Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
De but en blanc, je dirais 54° les 15 derniers litres, mais ca me parait trop simple.
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
- Stefany13
- Insatiable
Coucou Julie,je suis partie sur le meme denominateur commun mais la résultante est differente car 30*3 donc 50*3=150 crepes et 45*2 donc 50*2=100 crepesjuliecr a écrit :Me revoici de retour de cours, les enfants couchés... ouf! Merci Aurélie pour tes félicitations. ça fait chaud au coeur, car il y a à 9 mois quand j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure, je ne savais même plus poser une division à virgule:-)
Tu peux d'ores et déjà éliminer la réponse A (15 min) car c'est la moitié du temps de Florence (et Mathilde est plus longue qu'elle).
Ma technique est à peu près la même qu'Aurélie (trouver un dénominateur commun). Mais je suis partie sur un chiffre plus petit.
1/
- Florence prépare 50 crêpes en 30 min, soit 150 crêpes en 90 minutes
- Mathilde prépare 50 crêpes en 45 min, soit 90 crêpes en 90 minutes
Je pense que tu multiplies 50*2 donc 100 crepes et pas 90???
- à elle 2, elle prépare donc 240 crêpes en 90 minutes, soit 1 crêpe toutes les 0,37 minute. Je multiplie par 50 = 18,5 minutes (comme je vous disais, j'ai un peu bidouillé et je pense que ma méthode n'est pas la meilleure)
2/ La Q2 et Q3 sont + simples :
Florence fait les 3/5 (3X50 crêpes/5) de la production et Mathilde les 2/5 (2X50 crêpes/5).
Je file à la danse, mais promis, je vous propose un nouvel exo en rentrant ou demain matin
Julie
Donc j'ai 250 crepes en 90 Mnn enfin bref j'ai bidouillé aussi!!!
Esi 1ère année
- Stefany13
- Insatiable
Coucou merci de pouvoir éclairer ma lanterne!!!bizzYargona a écrit :Coucou à tous et toutes et merci pour les exercices, quel soutien ca fait chaud au coeur.
Pour l'exercice des crêpes j'apporte mon raisonnement du moins pour la 1ère question :
Je pars aussi pour un dénominateur commun :
30 min pour Flo et 45 min pour Mathilde : On remarque que 90 est un chiffre commun aux deux nombres
30 * 3 = 90 et 45*2 = 90
Donc Florence prépare 50*3 crêpes en 90 min et Mathilde 50 *2 crêpes en 90 min
150 crêpes pr Flo + 100 crêpes pour Mathilde en 90 min = 250 crêpes en 90 min
mais l'énoncé annonce que l'on cherche en combien de temps sont faites 50 crêpes donc pour trouver 50 crêpes on divise le nombre total de crêpes par 5
250 /5 = 50
on fait de mêmes avec le temps :
90/5 = 18 min
pourquoi tu divises par 5?
J'espère que ca va en aider certain(e)s
Esi 1ère année
on a 250 crêpes pour 90 min de prépa.
On te demande de trouver en combien de temps sont faites 50 crêpes.
250 divisé par 5 ca fait bien 50. Pour rester logique puisqu'on comptabilise 5 fois moins de crêpes on doit comptabiliser 5 fois moins de temps d'où le 90/5=18
J'espère être claire..
On te demande de trouver en combien de temps sont faites 50 crêpes.
250 divisé par 5 ca fait bien 50. Pour rester logique puisqu'on comptabilise 5 fois moins de crêpes on doit comptabiliser 5 fois moins de temps d'où le 90/5=18
J'espère être claire..
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
- sylvie2805
- Insatiable
Oui c'est clair Yargona, mais assez "tortueux" comme démarche le jour J je pense que je passerai la question car bien que j'ai compris l'automatisme n'est pas encore là.
Je me demandais aussi si pour Kadarshian si cela marche:
1/ 18min aussi et comme méthode j'ai trouvé le dénominateur en commun de 30 et 45 qui est 1350 après j'ai fait 1350/75=18 (le 75 vient de 45+30).
si tu as d'autre chiffre par exemple je dis n'importe quoi 20 et 42 donc 20*42= 8400 et 8400/62=135 ? est que 135 sera la réponse?
Je me demandais aussi si pour Kadarshian si cela marche:
1/ 18min aussi et comme méthode j'ai trouvé le dénominateur en commun de 30 et 45 qui est 1350 après j'ai fait 1350/75=18 (le 75 vient de 45+30).
si tu as d'autre chiffre par exemple je dis n'importe quoi 20 et 42 donc 20*42= 8400 et 8400/62=135 ? est que 135 sera la réponse?
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- sylvie2805
- Insatiable
Ci-dessous un nouveau petit problème pour bien commencer la journée :
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15 litres d'eau à 20 degrés dans une baignoire. Elle ajoute encore 15 litres d'eau et obtient un bain à 37 degrés. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?[/quote]
au 1er abord je dirais aussi 17°c mais c'est trop facile. Je pense aussi que l'eau déjà versé aura tendance à refroidir un peu donc j'ai fait un produit en croix et je trouve 18,5° C pour les 15 derniers litres. j'espère que c'est bon.
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15 litres d'eau à 20 degrés dans une baignoire. Elle ajoute encore 15 litres d'eau et obtient un bain à 37 degrés. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?[/quote]
au 1er abord je dirais aussi 17°c mais c'est trop facile. Je pense aussi que l'eau déjà versé aura tendance à refroidir un peu donc j'ai fait un produit en croix et je trouve 18,5° C pour les 15 derniers litres. j'espère que c'est bon.
- sylvie2805
- Insatiable
POur faire Fan choix .Je galère énormément pour ce type de question les tests d'organisations ne font plus parties des concours maintenant. Comme je perds un temps fou à comprendre et classer et puis que je ne suis pas sûr du résultat (surtout que normalement il ne pose plus ce genre de question) je ne peux malheureusement pas résoudre ton problème. Désolée, si tu veux une autre question pas de problème.

Bravo Yargona ! La température des 15 derniers litres est bien 54 degrés.
Sylvie, pour résoudre, ce pb, j'ai posé l'équation suivante :
la moitié du bain à 20° et l'autre à X° = 37 °
1/2x20+1/2xX = 37
10 + 1/2xX = 37
1/2xX = 27
X = 27X2 = 54
Et voili!
Sylvie, pour résoudre, ce pb, j'ai posé l'équation suivante :
la moitié du bain à 20° et l'autre à X° = 37 °
1/2x20+1/2xX = 37
10 + 1/2xX = 37
1/2xX = 27
X = 27X2 = 54
Et voili!
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
-
- Star VIP
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15 litres d'eau à 20 degrés dans une baignoire. Elle ajoute encore 15 litres d'eau et obtient un bain à 37 degrés. Quelle est la température des 15 derniers litres versés ?
Non, les températures ne s'ajoutent pas. Si vous mettez ensemble un litre d'eau à 20°C (donc d'eau froide du robinet) avec 15 litres d'eau à 20°C, vous n'obtiendrez pas de l'eau à 40°C.sylvie2805 a écrit :au 1er abord je dirais aussi 17°c
Pour ce genre de problèmes, quand rien n'est précisé, on ne prend pas en compte les pertes d'énergie avec l'extérieur.sylvie2805 a écrit :Je pense aussi que l'eau déjà versé aura tendance à refroidir un peu
Quand on mélange deux quantités égales d'eau, la température obtenue est la moyenne des deux températures. Donc si on mélange 1 L d'eau à 20°C et 1 L d'eau à 40°C, on obtient 2 L d'eau à ((20 + 40)/2 =) 30°C.
Finalement, ce problème, c'est l'invention de l'eau tiède...
Attention, j'ai passé deux concours en octobre de cette année (Tours et Fontainebleau) et dans les deux il y avait un gros test d'organisation de 45 minutes soit plus du tiers des tests d'aptitudes consacré à cela.Je galère énormément pour ce type de question les tests d'organisations ne font plus parties des concours maintenant
Autant s'y préparer, cela ne coute rien, par contre celui que j'ai posté est du genre difficile je l'admet mais je l'ai trouvé intéressant.
- sylvie2805
- Insatiable
Merci julie effectivement je trouve 54 aussi.
J'arrive bien à faire les équations à1ou2 inconnus. Le soucis que j'ai c'est quand j'ai un problème je ne sais jamais si il faut le résoudre en équation ou pas !En fait mon gros problème est justement la lecteur et la résolution des problèmes
.
Y a du progrès à faire un!
Fan choix le soucis c'est que je ne sais pas comment m'y prendre avec ce genre de tests.
J'arrive bien à faire les équations à1ou2 inconnus. Le soucis que j'ai c'est quand j'ai un problème je ne sais jamais si il faut le résoudre en équation ou pas !En fait mon gros problème est justement la lecteur et la résolution des problèmes

Y a du progrès à faire un!
Fan choix le soucis c'est que je ne sais pas comment m'y prendre avec ce genre de tests.
Fan choix, Sylvie, il existe une rubrique dans le forum spécialement dédiée aux tests d'organisation, là aussi on s'entraide à résoudre ce type de pb.
j'y avais trouvé une super adresse internet ou un prof t'explique en vidéo comment construire le logigramme qui permet de résoudre l'énigme.
http://www.netprof.fr/Jeux/Logigrille/T ... ,22,0.aspx
Bon courage
Julie
j'y avais trouvé une super adresse internet ou un prof t'explique en vidéo comment construire le logigramme qui permet de résoudre l'énigme.
http://www.netprof.fr/Jeux/Logigrille/T ... ,22,0.aspx
Bon courage
Julie
merci pour le site, il paraît intéressant, même pour le bac =)
ESI 2013/2016 

- sylvie2805
- Insatiable
Super, merci bcp Julie, ce soir je ne peux le visionner les petits loups dorment et je ne peux pas faire de bruit. Je regarderai demain. Merci beaucoup
bon courage super maman (moi aussi j'ai 3 petits bouts et je sais que ce n'est pas facile de réviser avec eux).
Sylvie
bon courage super maman (moi aussi j'ai 3 petits bouts et je sais que ce n'est pas facile de réviser avec eux).
Sylvie
ça c'est sur ! Surtout avec la neige qui tombe aujourd'hui à Bordeaux... pas de crèche = journée de révision plombée
Ci-dessous un nouvel exercice. Perso, je me suis fait piéger sur la 2eme question :
Jacques et Pierre partent faire une randonnée pédestre dans le désert. En chemin, ils rencontrent René qui n'a plus d'eau. René leur demande de partager l'eau qui leur reste afin que chacun reparte avec la même quantité d'eau. René est prêt à leur donner 100 E qu'ils se partageront. Jacques a 9 bouteilles d'eau de 33 cl, et Pierre a 6 bouteilles d'eau de 33 cl.
a/ quel nombre de bouteilles de 33cl chacun aura-t-il après le partage ?
b/ Comment convient-il de répartir ces 100 E entre Jacques et Pierre pour que le partage soit équitable ?

Ci-dessous un nouvel exercice. Perso, je me suis fait piéger sur la 2eme question :
Jacques et Pierre partent faire une randonnée pédestre dans le désert. En chemin, ils rencontrent René qui n'a plus d'eau. René leur demande de partager l'eau qui leur reste afin que chacun reparte avec la même quantité d'eau. René est prêt à leur donner 100 E qu'ils se partageront. Jacques a 9 bouteilles d'eau de 33 cl, et Pierre a 6 bouteilles d'eau de 33 cl.
a/ quel nombre de bouteilles de 33cl chacun aura-t-il après le partage ?
b/ Comment convient-il de répartir ces 100 E entre Jacques et Pierre pour que le partage soit équitable ?