constats post formation...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
telemac13

constats post formation...

Message par telemac13 »

Bonjour à tous.
C'est fraichement diplomé que je me permet de poster ces quelques lignes.

Je voulais vous faire part de mon experienceconcernant ces 3 années et demie de formation...
Je suis vraiment désabusé par la capacité qu'ont certains formateurs ou formatrices à porter des jugements de valeur sur leurs étudiants.
En effet, si vous vous comportez en élève (aller les voir dans leur bureau pour les soliciter, racontez votre vie si difficile, demander de l'aide) c'est à dire que vous les rassurez dans le role "maternant" que certains ou certaines pensent devoir tenir, vous les rassurerez dans leur fonction et serez donc conforme à la représentation que ces personnes se font d'un élève... Un bon élève, bien gentil.
Par contre si vous tendez vers l'autonomie, que vous obtenez de bons résultats sans aller à tout les cours et que vous ne les sollicitez pas, et que vous ne racontez pas votre vie meme si elle ne fait pas de cadeau alors vous ne serez pas conforme à leur représentation de l'élève. Non vous etes étudiant.C'est donc frénetiquement que vous serez mis à l'épreuve par des jugements de valeurs fondé sur des suppositions toutes plus absurdes et violentes les une que les autres. Et là , soyez solide.

Mais ça ne durera plus, heureusement, car le nouveau système d'étude tends vers l'autonomisation des étudiants, et donc valorise cette qualité... Les vestiges de la maitresse omnipotente s'en iront avec le système fac. Enfin.

Je me permet de rajouter une chose: Nous apprenons une foule de chose sur le plan du savoir, du savoir faire mais aussi du savoir etre. Nombres de ces choses nous sont transmis par nos formateurs. Par exemple qu'il est indispensable de se remettre en question dans notre profession, d' etre attentif à l'effet miroir que certains patients peuvent provoquer chez nous, de faire preuve de tolérance et de respect des valeurs de l'autre, d'etre attentif à l'effet blouse blanche et au "pouvoir" qu'il représente et qui peut etre préjudiciable pour le patient si le soignant est dans l'omnipotence...
Mon grand père me disais: n'exige des autres que ce que tu peut faire toi......
Il aurait du le dire à d'autres aussi visiblemment.

Enfin, je terminerais en vous disant qu'il y a aussi, et heureusement, des gens qui sont là pour former des professionnels et qui le font bien. Je retire de cette formation des choses extrèmement positive, et je sais que dans ma vie professionnelle je ne pas seulement confronté qu'à des gens bienveillant, mais je sais que faire son travail le plus correctemment possible, et s'y tenir ça permet d'etre intouchable et respecté en tant que professionnel.

Je souhaite du courage à tout les ESI, si je peux vous aider en quoi que se soit je ferais de mon mieux, et à ceux qui doute, ne vous laissez pas destabiliser. Travaillez, travaillez. Les notes c'est le sésame pas les mots.
Tout vient à point à qui fait du smurf...
Anonyme222222

Re: constats post formation...

Message par Anonyme222222 »

Comme dirait la pub "il a tout compris" :clin:
Juste une petite précision et félicitations
telemac13 a écrit : Les vestiges de la maitresse omnipotente s'en iront avec le système fac.
- d'abord, ce n'est qu'un système fac (pas tous les avantages)
- Le (la) maître(sse) omnipotent(e) existe à la fac... en particulier dans les TD.
Dans certaines facs à gros recrutement, le sport national de certains chargés de TD sans aucune qualité/expérience pédagogique (comme certain(e)s IDE) est d'en faire passer le moins possible.
telemac13

Message par telemac13 »

évidemment ça résoud pas tout d'un coup de baguette magique mais il y a du progrés... Et je pense que certains se demande: alors plus de msp, 80% des cours donné par des prof issus du système fac... euh je fais quoi moi maintenant à par les plannings?

ça sent le roussit! :lol:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

ben ton poste est déprimant :lol:

et bien moi, j'ai adorée ma formation, malgré une promo de crotte.

certaines formatrices étaient étranges, mais perso, je n'ai jamais eu de souci avec qui que soit et j'ai toujours été bien considérée

le secret de cette formation: c'est venir pour apprendre (et non pour ce faire des potes, si des ami(e)s en plus tant mieux) et ni pour avoir une revalorisation de son égo ( car remise en question +++) et bosser bosser....

enfin que du positif pour moi ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Moi je suis assez d'accord avec Poiloden.
Je pense que tu dresses quand meme un portrait un peu noir de la formation.
Alors il est possible que tu l'ai mal vécue (la formation) mais il faut pas en tirer des generalités.
J'ai pas passé ma vie a raconter mes problèmes ou a faire copine-copine avec les cadres et pourtant je suis plus que satisfaite de ma formation.
Alors c'est vrai il y a des formateurs quelques peu bizarres et non conventionnels mais c'est pas une generalité (heuresement).
C'est sur il faut bosser un minimum, se comporter en adulte et en professionnel et dans ces conditions je vois pas comment ça pourrait mal se passer.

Perso, de toute façon, je vois pas l'interet de ce post puisque tu l'as dit, tu es desormais IDE...d'ailleurs félicitations a toi.
Laisse ta rancoeur derrière et avance vers le futur... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Quelque soit le résultat cette année, je ne retiendrai que peu de choses de cette formation :
- un mépris profond de la formation et des formateurs.
- une toute puissance perverse des formateurs qui n'ont pas compris qu'ils ont affaire à des adultes.
- un amateurisme et maternalisme généralisé et profond de cette formation d'une manière générale.

J'ai appris dans cette formation à savoir ce que fait le médecin, ce que fait la diététicienne, ce que fait le MK ... mais ce que je fais moi en temps qu'infirmier ne se résume qu'à une seule chose, faire une toilette en "technique" car une étudiant qui ne fait pas de toilette doit être abattu comme un chien enragé. En même temps c'est normal, un étudiant qui arrive en stage vient lorsque les AS ont posé leurs congés.
Bien entendu un étudiant de troisième année n'aura pas ce problème. Il aura été formaté pour d'être "humble" et il ira tout naturellement remplacer l'AS et les infirmières du service s'assureront de lui montrer le minimum de soins infirmiers et de lui montrer une énième nouvelle façon de faire cette fameuse toilette en "technique" une énième façon de poser une perf et une énième façon de nettoyer la poche de stomie. Une fois diplômé ces mêmes infirmières diront autour d’un café combien les nouveaux diplômés sont nuls, qu’ils ne maîtrisent aucun soins, que s’est à se demander ce qu’ils ont appris dans leur formation …

Tiens l'étudiant aussi doit apprendre à composer avec les équipes et doit servir d'intermédiaire entre madame de l'équipe A et madame de l'équipe B qui ne se supportent pas. Puis l'étudiant il est aussi un excellent brancardier et va passer deux heures à attendre que mme truc muche dans le labo d'imagerie du coin. Deux heures de perdues qui lui seront reproché tout le long du stage. De toute façon si l'étudiant refuse de jouer le rôle du brancardier et de l'aide soignant, il sera considéré comme la pire honte nationale existante, qu'il ne sera pas apte à pratiquer ce métier qu'il n'est pas humble et n'a rien à faire dans cette profession qu'il ...

En cours ce n'est pas mieux. J'apprends par coeur des normes bio alors que je n'ai pas le droit de les interpréter. J'apprends par coeur le déroulement d'opérations invasives, alors que je n'ai pas le droit de les pratiquer. On en arrive même à discuter de l'intérêt de donner tel ou tel médicament. Tiens pourquoi de l'offlocet plutôt que de l'augmentin ? Que pensez vous de la posologie de ce médicament ? Voilà l'ASP de madame X à l'aide de ce document déterminez en quoi la pancréatite aiguë est du à une obstruction biliaire ??? BEEEERRRRRKKK.
Une super évaluation où je peux jouer au petit médecin, et pour les actions infirmières, j’ai qu’à mettre surveillance du traitement, constantes et préventions d’escarres et j’ai bon. Pour les diagnostiques infirmiers s’est encore plus simple j’en apprends une dizaine par cœur et hop je choisi les deux ou trois plus approprié et c’est bon. Ce n’est pas sur une copie qu’on verra si je fais du relationnel ou de l’éducatif. Ce n’est pas non plus en MSP (lol ?)

Oui j’avoue que j'ai pas du lire la notice du concours, je pensais faire des études d'infirmiers, je fais des études de petit médecin, je joue le rôle de diet, je fais un peu le kiné, je réponds au téléphone, gère des RDV.

Mouais, y'a tromperie sur la marchandise j'avoue. La nouvelle formation semble un peu mieux. D'ailleurs le formateur y a perdu sa toute puissance. Qu'il pourrisse dans un coin.
Même si dans mon IFSI la dernière trouvaille amusante que les formateurs avaient trouvée était de vouloir remplir le portofolio eux même ( et bien entendu personne n'avait aucune compétence validée !!!!!). Dans la majorité des services ça s’est fait, dans d'autres, les cadres ont refusé, puis l'hôpital prévenu de ce fait a intimé l'ordre à notre l'IFSI de laisser les professionnels du terrain remplir les portofolio. Ca n'a pas raté, ya eu un méga speech des formateurs pour dire aux élèves combien ce qui s'est passé (un élève s'est plein en conseil pédagogique) est honteux. Que ce sont les pires élèves qu’ils n’ont jamais eu (nous avons eu droit aussi à cette remarque en première année) que franchement ils se donnent du mal pour nous que blablaba , que nous sommes des ingrats … Ca pue la secte à plein nez ce genre de discours.

Ce que j’ai appris je ne le dois à personne d’autre qu’à moi-même et quelque rares professionnels que je vouvoie. 90% des professionnels et 100% des formateurs qui ont croisé m’a route, ne m’ont strictement rien apporté, pire, ils m’ont fait perdre du temps.
Bref peu ou pas de bons souvenir. Cette année le DE je l'ai ou pas ça sera ma dernière année dans ce truc. J'ai enseigné dans différents pays, j'ai suivi des cours dans différents pays aussi. J'ai fait pas mal de choses intéressantes, mais cette formation là est une catastrophe, pire c'est une honte qu'il fallait à tout prix arrêter.
infirmier dans une vie antérieure.
ClaraVSG

Message par ClaraVSG »

Bjr à tous

Premier post pr ma part.

Aujourd'hui, jour exceptionel ( normalement ) c'était les résultats du DE. A mon grand désespoir je ne l'ai pas eu. En voyant mes notes, je me rend compte que la pratique c'est bien passé mais le problème vient du mémoire, 13/60... Et c'est là où je trouve que ce diplôme est injuste. Car n'étant pas une " élève modèle " à aller pleurer ma peine tous les jours et une tendance à faire savoir mon avis, j'ai ce désagréable pressentiment que l'avis de ma formatrice n'était pas totalement impartial. En effet, la plupart des examens d'autres filières sont ANONYMES. Or, je pense que le fait que notre jury parte avec des préjugés fait que notre note ( voire notre diplôme) ne reflète pas ce que l'on est.
Finalement, peut être que si j'avais passé mon diplôme ac une formatrice ac qui je m'entend bien m'aurait surement permis d'avoir mon DE.

Et je rejoins votre avis sur la manière dont on est traité durant les 3 années. Que ce soit à l'ifsi ou en stage. Certaines personnes oublient que nous sommes des adultes.

Bref, si c'est ce que l'on veut réelement faire alors on s'accroche et on continue à être polyvalent..
telemac13

Message par telemac13 »

Créol je suis impréssionné que notre vécu soit à ce point similaire, non seulement c'est du vécu ce que tu racontes, mais en plus t'as beaucoup d'humour, vraiment je me suis régalé à lire ton post...au top! Tout y es...

juste une chose, les réponses sont édifiante je trouve: nous avons donc 2 élèves qui ont donc calqué leur manière de parler sur celle de leur formatrice et qui donc ne parle pas d'une situation dans son ensemble mais parle de mon vécu, me donne des conseils,et me juge en tant que personne. Syndrome de l'ifsite aigue...
Puis nous avons deux étudiants, avec une simple analyse d'une situation en fonction de leur vécu.

Et Je rejoins encore une fois creol pour confirmer qu'après plusieures études dans des domaines différents (langue, PNC, hotellerie) je n'ai jamais eut à faire à un encadrement aussi infantilisant et formattant les esprits.
Les formateurs ne forme pas, ils formattent. Je persiste, pas tous, mais une grande majorité.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Creol a écrit : En cours ce n'est pas mieux. J'apprends par coeur des normes bio alors que je n'ai pas le droit de les interpréter. J'apprends par coeur le déroulement d'opérations invasives, alors que je n'ai pas le droit de les pratiquer. On en arrive même à discuter de l'intérêt de donner tel ou tel médicament. Tiens pourquoi de l'offlocet plutôt que de l'augmentin ? Que pensez vous de la posologie de ce médicament ? Voilà l'ASP de madame X à l'aide de ce document déterminez en quoi la pancréatite aiguë est du à une obstruction biliaire
En même temps difficile de comprendre les soins si vous n'apprenez pas les patho. Comment comprendre les soins post op si vous n'avez pas compris l'opération en elle même ?

Comment comprendre les effets attendu d'un traitement si vous ne comprenez pas le traitement lui même ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
telemac13

Message par telemac13 »

mouai bof, c'est encore le gentil élève qui récite sa leçon, ou un discours stéréotypé faisant appel à une pseudo morale bien pensante.... comme ce que tu reproches sur d'autres post....

Je ne demande pas d'adhérer à mon point de vue mais juste une possibilité de libre expression... Visiblement c'est dur.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

loulic a écrit : En même temps difficile de comprendre les soins si vous n'apprenez pas les patho. Comment comprendre les soins post op si vous n'avez pas compris l'opération en elle même ?

Comment comprendre les effets attendu d'un traitement si vous ne comprenez pas le traitement lui même ?
En effet Lulic, j'ai eu la même remarque au début de ma formation. Mais ce genre de questions se répètent à chaque évaluation et très franchement la limite entre ce que l'infirmier doit comprendre pour sa prise en charge et la prise en charge médicale est assez floue, d'autant plus qu'ils nous manquent pas mal d'éléments intellectuels (sans parler de la déontologie) pour faire une composition à visée médicale plutôt que paramédicale.

Dans cet exemple, nous n'avons pas eu de questions sur la prise en charge de la douleur. Que l'on parte d'un problème médicale avec quelques petites questions pour vérifier les connaissances et ensuite faire le lien sur une prise en charge paramédicale ne me dérange absolument pas, au contraire.
Mais se focaliser sur le médical, poser des questions sur des soins médicaux et commenter des radiographies :roll: est dangreux car pendant ce temps là, l'insitituion n'a pas vérifié si moi élève je suis capable de poser sur une situation clinique une réfléxion de paramédical. D'autant plus qu'en MSP ce n'est pas toujours vérifié non plus (formateur dépendant).
telemac13 a écrit :Et Je rejoins encore une fois creol pour confirmer qu'après plusieures études dans des domaines différents (langue, PNC, hotellerie) je n'ai jamais eut à faire à un encadrement aussi infantilisant et formattant les esprits.
Les formateurs ne forme pas, ils formattent. Je persiste, pas tous, mais une grande majorité.
:)
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

telemac13 a écrit :mouai bof, c'est encore le gentil élève qui récite sa leçon, ou un discours stéréotypé faisant appel à une pseudo morale bien pensante.... comme ce que tu reproches sur d'autres post....

Je ne demande pas d'adhérer à mon point de vue mais juste une possibilité de libre expression... Visiblement c'est dur.
?

Je ne vois pas trop en quoi mon discours est stéréotypé ou "moral".

Vous vous exprimez librement, et moi je commente librement vos post. Avec mon vécu et mon expérience.

Je considère que pour soigner des patients une infirmière doit comprendre de quoi ces patients souffrent. Ce n'est pas l'essentiel de son métier, mais c'est un préalable indispensable. Si vous n'êtes pas d'accord libre à vous de l'exprimer, mais il faut argumenter un minimum.

Je n'ai pas bien vécu non plus ma formation, que ( comme beaucoup ) j'ai trouvé ultra infantilisante (voir niaise). Mais si la forme était mauvaise, je n'en dissocie pas moins le fond.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Creol a écrit : En effet Lulic, j'ai eu la même remarque au début de ma formation. Mais ce genre de questions se répètent à chaque évaluation et très franchement la limite entre ce que l'infirmier doit comprendre pour sa prise en charge et la prise en charge médicale est assez floue, d'autant plus qu'ils nous manquent pas mal d'éléments intellectuels (sans parler de la déontologie) pour faire une composition à visée médicale plutôt que paramédicale.
Effectivement, entre les CM, ce qu'on voit en stage, ce que demandent les formateurs, et ce qui servira plus tard, difficile de s'y retrouver.

Faut bien se dire en outre que la formation ne s'arrête pas avec le DE, et heureusement !
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

telemac13 a écrit :Créol je suis impréssionné que notre vécu soit à ce point similaire, non seulement c'est du vécu ce que tu racontes, mais en plus t'as beaucoup d'humour, vraiment je me suis régalé à lire ton post...au top! Tout y es...

juste une chose, les réponses sont édifiante je trouve: nous avons donc 2 élèves qui ont donc calqué leur manière de parler sur celle de leur formatrice et qui donc ne parle pas d'une situation dans son ensemble mais parle de mon vécu, me donne des conseils,et me juge en tant que personne. Syndrome de l'ifsite aigue...
Puis nous avons deux étudiants, avec une simple analyse d'une situation en fonction de leur vécu.
tu fais référence à qui ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:06, modifié 1 fois.
Répondre