constats post formation...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: constats post formation...

Message par poiloden »

loulic a écrit :Je comprends Telemac dans le sens où j'ai ressenti peu ou prou la même chose en sortant du DE.

Mais ça ne doit pas l'empêcher de prendre du recul et de relativiser. Poiloden et Future-IDE ont apprécié leur formation, c'est leur vécu, ça n'en fait pas des nervis serviles d'une immonde conspiration anti ESI pour autant.

il est dommage d'être jeune et aigri ...enfin que veux tu Loulic certaines personnes aiment soit se plaindre, soit jouer la victime, mais je pense encore et toujours que dans notre formation faut penser à son apprentissage, après pour les cadres/IDE , je préfère me souvenir des meilleures, les autres je les zappe, et pour son bien être mental l'auteur de ce poste et son comparse devrait en faire au tant car des cons ben ils vont en croiser à la pelle !!

poilou.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'aime beaucoup ce que je fais, et ma "scolarité" ne s'en porte pas trop mal. Pour la formation j'y vais avec des oeillères et pour les stages :lol: j'ai un très fort caractère :lol: Ce que je trouve dommage est que pendant ces 3ans j'ai été infantilisé. Et je n'aurai pas de compte à régler avec ces personnes, je ne m'arette pas au DE, mon projet professionel est bien plus ambitieux.
infirmier dans une vie antérieure.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Creol a écrit :J'aime beaucoup ce que je fais, et ma "scolarité" ne s'en porte pas trop mal. Pour la formation j'y vais avec des oeillères et pour les stages :lol: j'ai un très fort caractère :lol: Ce que je trouve dommage est que pendant ces 3ans j'ai été infantilisé. Et je n'aurai pas de compte à régler avec ces personnes, je ne m'arette pas au DE, mon projet professionel est bien plus ambitieux.
laisse les cons pour ce qu'ils sont va......certaines personnes ont besoin de se sentir supérieures et elles agissent ainsi, ou alors nous sommes mauvaise langue mais elles ont un besoin de maternité 8)
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Creol a écrit :Quelque soit le résultat cette année, je ne retiendrai que peu de choses de cette formation :
- un mépris profond de la formation et des formateurs.
- une toute puissance perverse des formateurs qui n'ont pas compris qu'ils ont affaire à des adultes.
- un amateurisme et maternalisme généralisé et profond de cette formation d'une manière générale.

J'ai appris dans cette formation à savoir ce que fait le médecin, ce que fait la diététicienne, ce que fait le MK ... mais ce que je fais moi en temps qu'infirmier ne se résume qu'à une seule chose, faire une toilette en "technique" car une étudiant qui ne fait pas de toilette doit être abattu comme un chien enragé. En même temps c'est normal, un étudiant qui arrive en stage vient lorsque les AS ont posé leurs congés.
Bien entendu un étudiant de troisième année n'aura pas ce problème. Il aura été formaté pour d'être "humble" et il ira tout naturellement remplacer l'AS et les infirmières du service s'assureront de lui montrer le minimum de soins infirmiers et de lui montrer une énième nouvelle façon de faire cette fameuse toilette en "technique" une énième façon de poser une perf et une énième façon de nettoyer la poche de stomie. Une fois diplômé ces mêmes infirmières diront autour d’un café combien les nouveaux diplômés sont nuls, qu’ils ne maîtrisent aucun soins, que s’est à se demander ce qu’ils ont appris dans leur formation …

Tiens l'étudiant aussi doit apprendre à composer avec les équipes et doit servir d'intermédiaire entre madame de l'équipe A et madame de l'équipe B qui ne se supportent pas. Puis l'étudiant il est aussi un excellent brancardier et va passer deux heures à attendre que mme truc muche dans le labo d'imagerie du coin. Deux heures de perdues qui lui seront reproché tout le long du stage. De toute façon si l'étudiant refuse de jouer le rôle du brancardier et de l'aide soignant, il sera considéré comme la pire honte nationale existante, qu'il ne sera pas apte à pratiquer ce métier qu'il n'est pas humble et n'a rien à faire dans cette profession qu'il ...

En cours ce n'est pas mieux. J'apprends par coeur des normes bio alors que je n'ai pas le droit de les interpréter. J'apprends par coeur le déroulement d'opérations invasives, alors que je n'ai pas le droit de les pratiquer. On en arrive même à discuter de l'intérêt de donner tel ou tel médicament. Tiens pourquoi de l'offlocet plutôt que de l'augmentin ? Que pensez vous de la posologie de ce médicament ? Voilà l'ASP de madame X à l'aide de ce document déterminez en quoi la pancréatite aiguë est du à une obstruction biliaire ??? BEEEERRRRRKKK.
Une super évaluation où je peux jouer au petit médecin, et pour les actions infirmières, j’ai qu’à mettre surveillance du traitement, constantes et préventions d’escarres et j’ai bon. Pour les diagnostiques infirmiers s’est encore plus simple j’en apprends une dizaine par cœur et hop je choisi les deux ou trois plus approprié et c’est bon. Ce n’est pas sur une copie qu’on verra si je fais du relationnel ou de l’éducatif. Ce n’est pas non plus en MSP (lol ?)

Oui j’avoue que j'ai pas du lire la notice du concours, je pensais faire des études d'infirmiers, je fais des études de petit médecin, je joue le rôle de diet, je fais un peu le kiné, je réponds au téléphone, gère des RDV.

Mouais, y'a tromperie sur la marchandise j'avoue. La nouvelle formation semble un peu mieux. D'ailleurs le formateur y a perdu sa toute puissance. Qu'il pourrisse dans un coin.
Même si dans mon IFSI la dernière trouvaille amusante que les formateurs avaient trouvée était de vouloir remplir le portofolio eux même ( et bien entendu personne n'avait aucune compétence validée !!!!!). Dans la majorité des services ça s’est fait, dans d'autres, les cadres ont refusé, puis l'hôpital prévenu de ce fait a intimé l'ordre à notre l'IFSI de laisser les professionnels du terrain remplir les portofolio. Ca n'a pas raté, ya eu un méga speech des formateurs pour dire aux élèves combien ce qui s'est passé (un élève s'est plein en conseil pédagogique) est honteux. Que ce sont les pires élèves qu’ils n’ont jamais eu (nous avons eu droit aussi à cette remarque en première année) que franchement ils se donnent du mal pour nous que blablaba , que nous sommes des ingrats … Ca pue la secte à plein nez ce genre de discours.

Ce que j’ai appris je ne le dois à personne d’autre qu’à moi-même et quelque rares professionnels que je vouvoie. 90% des professionnels et 100% des formateurs qui ont croisé m’a route, ne m’ont strictement rien apporté, pire, ils m’ont fait perdre du temps.
Bref peu ou pas de bons souvenir. Cette année le DE je l'ai ou pas ça sera ma dernière année dans ce truc. J'ai enseigné dans différents pays, j'ai suivi des cours dans différents pays aussi. J'ai fait pas mal de choses intéressantes, mais cette formation là est une catastrophe, pire c'est une honte qu'il fallait à tout prix arrêter.
+1 je suis tout à fait d'accord et le pire c'est que je n'en suis pas encore sortie vu que je n'ai pas eu mon DE grâce à un jury qui a fait preuve d'une injustice flagrante envers moi. quelle belle mentalité, quels professionnalisme et objectivité dans ce métier, ca fait envie
IDE
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:07, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

loulic a écrit :La majorité de mes amis qui sont aujourd'hui infirmiers ont eu des études douloureuses (infantilisme, menaces, humiliation, inintérêt, tentative d'endoctrinement ... je passe sur les commentaires moins amènes ). Et la plupart ont connus des échecs cuisants (redoublement, mémoire non validé, DE obtenu en deuxième session, ...).

Bon peut être que je porte malheur, ou que moi et mes potes sommes un peu débiles.

En tout les cas, ça ne les empêche pas aujourd'hui d'être d'excellents infirmiers.

A l'école d'IADE, le mémoire de cadre d'une enseignante portait sur le passif des élèves IADE. Son étude concluait que chez les IADE, on trouve très souvent un gros échec à l'IFSI. Plus que dans le reste de la population IDE.

Tout ça pour dire que ( je sais ce n'est pas très original ):
_ il faut boire frais et prendre du recul
_ relativiser
_ et prendre conscience que des cons pédants et incompétents, il y en a partout, et certains seront vos supérieurs (mais ils ne sont pas tous comme ça :evil: )

La position d'ESI est difficile car vous êtes en permanence jugé et évalué. Pas toujours sur des critères objectifs, et pas forcément par ceux que vous aimeriez voir vous évaluer.
C'est comme ça, c'est douloureux, et ça ne veut pas dire que vous devez vous laisser faire, ou ne pas chercher à faire évoluer les choses pendant vos études et une fois diplomé..

Mais l'étape préalable c'est de vous remettre en question. Peut être qu'il n'y aura rien à redire. Parfois prendre du recul permet d'avancer, ou plus prosaïquement de trouver l'attitude et le ton qui fera que les emmerdeurs vous lacheront la grappe.
et ne pas oublier que nous sommes les professionnels de demain, n'oublions pas "notre" souffrance d'avant pour encadrer au mieux les élèves.
car moi en tant qu' ESI j'ai remarqué que ceux qui avaient souffert à l'IFSI ben après c'étaient des gros cons au boulot.......
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Pour moi ce post tourne en rond...
Des personnes qui ont mal vécu leur formation il y en a dans toutes les promos...des gens qui se sont eclatés il y en aussi...

Juste je voudrais pas que quelqu'un qui voudrait entreprendre ces etudes et qui lise ce post, se dise que ce "mal-etre" est general car il ne l'est pas du tout.

C'est quoi etre infantiliser d'ailleurs?
-devoir suivre l'IDE comme un toutou car elle ne vous fait pas confiance? (encore heureux car la confiance n'exclue pas le controle et son DE est en jeu)
- Devoir "etre gentil" en stage pour pouvoir avoir une bonne note? (inutile d'etre gentil suffit d'etre motivé et bosseur)
- De devoir continuellement faire ses preuves? (et oui c'est dur de se remettre en question tout le temps :roll: )
- De devoir attendre les notes des modules comme des enfants a l'ecole attendent leurs notes? (et oui les cadres ont beau etre cadres ils ont que 2 bras et une tete pour corriger)
- de tout reprendre a zero et faire table rase de son passé professionnel? (et oui on est en reconversion...)

Enfin bref, moi je me suis eclatée dans tous les stages au bout de 2h ou de 3 semaines mais la joie d'etre ESI etait toujours la.
Je commencerais de la meme façon et les yeux fermés.

D'ailleurs j'espere bien rentrer a l'ecole IADE en 2013 (ou la encore faudra faire ses preuves et recommencer tout a zero... :clin: )
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

future-ide1981 a écrit :de tout reprendre a zero et faire table rase de son passé professionnel? (et oui on est en reconversion...)
Mon passé signe ce que je suis et que je ne remettrai jamais en cause, personne ne dit à un apprenti boulanger de faire table rase de ce qui la construit. Ni dans d'autres métiers d'ailleurs, exception faite de ...
Pour ce qui est de se remettre en cause, je n'ai pas que ça à faire pendant 3 ans, je sais pourquoi je me suis inscrit dans cette formation et l'auto flagélation n'est pas au programme. A un moment ou un autre l'ESI doit se positionner et forcément c'est là que ca coince. Passer 3 ans à baisser la tête en signe d'une soit disante humilité est contre productif.

Mes stages se passent correctement. Je ne fais pote avec personne, j'arrive à l'heure, je fais mon boulot. Quand une infirmière me dit que l'AS est toute seule ce matin (= va l'aider) je réponds que c'est dommage et d'aller voir le cadre pour régler ce problème. Quand je commence un soin et que l'infirmière qui m'encadre me sort toute la fiche technique de ce même soin en 5 sec (fais ci, fais ca, fais comme ça) avant même que je mette des gants, je lui laisse le soin et je m'en vais en chercher un autre (effet garanti).
Ainsi, J'ai pris le parti de ne laisser passer aucune remarque, aucune brimade et en cas de problème je demande au cadre de trancher, je change de secteur et d'infirmière en une phrase : je ne subis pas. Et pour l'IFSI c'est pareil et pour la msp je viens avec un classeur de l'HAS remplis de ses recommandations, donc pas de fautes fantaisistes inventées par la formatrice sinon je rentre dans le lard direct et sans aucun état d'âme. C'est le conseil que je donne à ceux de ma promo et ça marche, parequ'une fois que vous êtes désigné comme tête de turc :roll: y'en a qui en pleure encore ...

Pour le reste, je suis là pour apprendre. Et à ce niveau ca va.
infirmier dans une vie antérieure.
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Mon passé signe ce que je suis et que je ne remettrai jamais en cause, personne ne dit à un apprenti boulanger de faire table rase de ce qui la construit. Ni dans d'autres métiers d'ailleurs, exception faite de ...
Pour ce qui est de se remettre en cause, je n'ai pas que ça à faire pendant 3 ans, je sais pourquoi je me suis inscrit dans cette formation et l'auto flagélation n'est pas au programme. A un moment ou un autre l'ESI doit se positionner et forcément c'est là que ca coince. Passer 3 ans à baisser la tête en signe d'une soit disante humilité est contre productif.

Mes stages se passent correctement. Je ne fais pote avec personne, j'arrive à l'heure, je fais mon boulot. Quand une infirmière me dit que l'AS est toute seule ce matin (= va l'aider) je réponds que c'est dommage et d'aller voir le cadre pour régler ce problème. Quand je commence un soin et que l'infirmière qui m'encadre me sort toute la fiche technique de ce même soin en 5 sec (fais ci, fais ca, fais comme ça) avant même que je mette des gants, je lui laisse le soin et je m'en vais en chercher un autre (effet garanti).
Ainsi, J'ai pris le parti de ne laisser passer aucune remarque, aucune brimade et en cas de problème je demande au cadre de trancher, je change de secteur et d'infirmière en une phrase : je ne subis pas. Et pour l'IFSI c'est pareil et pour la msp je viens avec un classeur de l'HAS remplis de ses recommandations, donc pas de fautes fantaisistes inventées par la formatrice sinon je rentre dans le lard direct et sans aucun état d'âme. C'est le conseil que je donne à ceux de ma promo et ça marche, parequ'une fois que vous êtes désigné comme tête de turc :roll: y'en a qui en pleure encore ...

Pour le reste, je suis là pour apprendre. Et à ce niveau ca va.[/quote]

+ 1 0000 0000!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Creol a écrit :
future-ide1981 a écrit :de tout reprendre a zero et faire table rase de son passé professionnel? (et oui on est en reconversion...)

Comme Atinif!
+ 10 000 :clap: :clap: :clap: :clap: :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Creol a écrit :

Et bien , soit tu es tombée sur des soignantes particulièrement détestables et des formatrices du même acabit ,soit tu présentes un profil psychopathologique des plus caractéristiques...

A moins que tu n'illustres la définition des enfants des classes moyennes donnée par Mucchiéli " peu travailleur, sans talent mais avec un égo surdimensionné"...

Et non, je ne suis ni un tenant des MSP ni de la culture de la soumission qui irrigue notre profession...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

future-ide1981 a écrit :- de tout reprendre a zero et faire table rase de son passé professionnel? (et oui on est en reconversion...)
Ben parfois faut bien le faire... :roll:
Toutes nos experiences professionnelles anterieures ne sont pas transposables dans la profession ide.
Sinon a ce compte la, je vouvouyerais mes collègues, je les appelerai pas leur nom de famille et je leur donnerai des ordres à longueur de journée... Ben oui je suis une ex militaire donc encore heureux que je n'utilise pas mon acquis profesionnel anterieur car sinon dans les equipes et avec les patients ça donnerait.... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne sais pas si c'est que sous-entendait Creol Future-ide :clin:
Notre passé pro nous a aussi construit. Il ne s'agit pas de transposer ce que nous faisions avant, mais ce que nous faisions avant peut expliquer ce que nous sommes aujourd'hui.
En faire table rase pour être "formater" dans ce nouveau milieu peut être vécu comme diffcile pour certains.
En fait tout dépend de la personnalité de chacun, nous n'arrivons pas tous avec les mêmes bagages (psychologiques)

Donc si des nouveaux passent par ici, ils ne doivent pas s'effrayer des discussions.
La perception de cette formation est subjective. Certains adorent cette formation et y ont pris beaucoup de plaisir, d'autres souffrent de devoir rentrer dans un moule, refusent de subir.
Chaque "lecteur" peut se retrouver dans les avis exprimés. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

telemac13 a écrit :Créol je suis impréssionné que notre vécu soit à ce point similaire, non seulement c'est du vécu ce que tu racontes, mais en plus t'as beaucoup d'humour, vraiment je me suis régalé à lire ton post...au top! Tout y es...

juste une chose, les réponses sont édifiante je trouve: nous avons donc 2 élèves qui ont donc calqué leur manière de parler sur celle de leur formatrice et qui donc ne parle pas d'une situation dans son ensemble mais parle de mon vécu, me donne des conseils,et me juge en tant que personne. Syndrome de l'ifsite aigue...
Puis nous avons deux étudiants, avec une simple analyse d'une situation en fonction de leur vécu.

Et Je rejoins encore une fois creol pour confirmer qu'après plusieures études dans des domaines différents (langue, PNC, hotellerie) je n'ai jamais eut à faire à un encadrement aussi infantilisant et formattant les esprits.
Les formateurs ne forme pas, ils formattent. Je persiste, pas tous, mais une grande majorité.
Entiérement d'accord.
Formation infantilisante,humiliante parfois voire souvent,perversions,harcélement,remise en question de la personne intrinséque de tel ou tel étudiant(dont la personnalité n'était pas forcément incompatible avec le métier mais ne "convenait" pas a ces trés dignes et honorables formateurs...),et j'en passe...

Oui,l'IFSI m'a fait penser a une secte,ca n'est que (tentative)formatage.
Il n'y a qu'a voir,notamment sur le forum,les réflexions du genre "ca n'est pas digne d'un IDE","j'espére que tu n'es pas ainsi avec tes patients",etc.Comme si une fois le concours passé et réussi,nous n'étions plus des etres humains a part entiére,mais des IDE dont la seule identité serait constituée par la profession.

On cherche a créer des CLONES,aux opinions personnelles,politiques,professionnelles,conformes aux désidératas des DRH de CH.De petits soldats bien soumis,bien disciplinés dont l'estime de soi doit étre au plus bas,de facon a ce que,espérant enfin un jour obtenir un merci ou l'amour de la hiérarchie,ces stupides IDE en fassent un maximum,plus que de raison,soient a disposition,jour et nuit,365j/365,en espérant aussi qu'un minimum de ces saletés d'IDE se marient(et s'ils divorcent tant mieux,plus le carnage sera grand ds leur vie perso plus ils seront dévoués n'est ce pas!)et aient des enfants.

Bref,ca n'est que mon ressenti personnel,et pour ceux comme dit ci dessus qui y verraient de l'amertume,que nenni,malgré l'expression des mes convictions tout au long de ma formation(bon,je sais rester correcte méme si incisive réguliérement),que ce soit en stage ou en cours,ma formation s'est bien déroulée,j'ai obtenu d'excellentes notes au TFE,surtout a l'écrit.Il n'en est pas de méme pour tous,ouf je suis classique dans ma présentation physique!Ouf,j'étais "bonne" ESI sans souci dans le formation!

Mais j'ai été écoeurée de voir qu'on aurait préféré que j'(pas que moi,idem pour l'ensemble des collégues de promo)aille mal,que je raconte des trucs perso(mais,les formateurs sont recrutés pour leur curiosité malsaine,pour leur indiscrétion,leur MESQUINERIE,ou quoi?! :lol: ).Donc perso malgré tout aucun souci pour moi,je ne suis jamais rentrée dans le moule,je n'ai jamais laissé paraitre de faille(et pouratnt j'en ai)mais heureusement pour moi je pense j'ai toujours obtenu de bons résultats et n'avais pas 18ans ni un caractére sensible ou influencable,sans ca... :roll: on m'aurait peut étre détruite,anéantie comme je l'ai vu si souvent malheureusement...Ras le bol de ramasser des cops de promo a la petite cuillére aprés des remarques assassines et réflexions déplacées hors de propos et irrespectueuses de ce qu'est une personne en son for intérieur et dont elle n'a pas a se justifier du moment qu'elle est correcte...

Je vais toutefois nuancer en reconnaissant que dans l'IFSI ou j'étais cette description ne concerne absolument aps tous les formateurs,loin s'en faut et heureusement,et qu'il y avait méme des formateurs pour qui j'ai de l'estime,professionnellement et personnellement,qui m'ont méme encouragée quand ils(uen formatrice en fait) ont remarqué que moralement j'étais moins bien méme si je ne m'étais pas exprimée sur ma situation.
Mais voila,on nous parle de RESPECT,de jugements de valeurs a bannir,eh bien,chers cadres,il faudrait commencer par donner l'exemple.

Pour finir,méme si non concernée réellement par cet état de fait quand j'étais ESI,méme si IDE aujourd'hui donc encore moins concernée directement,ca n'enléve en rien le droit d'exprimer son ressenti au sujet de la formation.
Que ce constat nous permette d'ouvrir les yeux et de soutenir ceux des ESi que nous rencontrerons qui sont victimes de ce sytéme.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

loulic a écrit :
Creol a écrit :

Effectivement, entre les CM, ce qu'on voit en stage, ce que demandent les formateurs, et ce qui servira plus tard, difficile de s'y retrouver.

Faut bien se dire en outre que la formation ne s'arrête pas avec le DE, et heureusement !
Ca c'est bien vrai Loulic,mais que de bourrage de crane face a des lacunes dans l'apprentissage du métier lui méme!
Ceci dit j'ai adoré la majorité de ce que j'ai eu a apprendre(méme si a compléter je trouve),idem en stage!
Et ce que j'ai fait avant l'IFSI m'a méme bien servi,j'entends bien ce que dit Créol,quin'est certainement pas mégalo imbu de sa personne.Il ne se laisse pas faire et ne voit que ses objectifs de formation,et...il a raison!
Dernière modification par piloupilou bis le 05 déc. 2010 14:46, modifié 1 fois.
Répondre