Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quelques questions pour le metier d'infirmier
je vais être franche : on ne choisit pas ce métier "parce qu'il offre des avantages" je pense que tu n'y seras pas à ta place et que tu risques d'être déçu ! charge de travail souvent importante, travail en décalé, les nuits et week end, jours fériés, Noël que tu passes dans le service alors que tes enfants attendent le père noël à la maison... je pense que tu devrais te renseigner beaucoup mieux sur le métier avant de perdre ton temps en concours...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
-
Franchement sa me dérangerai pas et j'ai vraiment pas d'autres idées de métier.. 

Je trouve cela bizarre de vouloir faire infirmier parce que tu na pas d'autre idée de métier
Ce n'est pas n'importe qu'elle métier, tu ne va pas vendre des chaussures ou faire marcher un ordi. Tu auras la vie de personnes entre tes mains, leurs santé, leurs bien être physique et psychologique.
Si cela t'intéresse, demande a ton lycée de faire un stage d'observation pour que tu puisse te faire une idée.
Mais ne te lance pas, si la raison est juste que tu na pas d'autre idée, c'est un conseil.
Soit sur de ton choix, réfléchit bien et met les chances de ton coté, si ton choix et vraiment celui la
Va voir ton CIO, discute avec tes profs, ils sont la pour cela

Ce n'est pas n'importe qu'elle métier, tu ne va pas vendre des chaussures ou faire marcher un ordi. Tu auras la vie de personnes entre tes mains, leurs santé, leurs bien être physique et psychologique.
Si cela t'intéresse, demande a ton lycée de faire un stage d'observation pour que tu puisse te faire une idée.
Mais ne te lance pas, si la raison est juste que tu na pas d'autre idée, c'est un conseil.
Soit sur de ton choix, réfléchit bien et met les chances de ton coté, si ton choix et vraiment celui la

Va voir ton CIO, discute avec tes profs, ils sont la pour cela

ESI 2011 - 2014
- keep-the-smile
- Insatiable
Hum là on peut pas trop t'aider, c'est à toi de te renseigner! Moi j'ai eu mon bac ES cette année; et la je prépare mon coucours. Il faut être conscient des inconvénients mais quand c'est une passion tu n'y pense pas!gdos_santos a écrit :Tout d'abord bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur le forum :Je suis actuellement en terminal ES à Amiens, et comme beaucoup d'ami à moi je ne sais pas quoi faire après le bac.
Au départ, je pensais m'orienter vers l'électronique ou l'informatique mais on m'a parlé du métier d'infirmier avec quelques avantages comme le salaire, le contact avec les gens, se sentir utile, les nombreux postent disponibles en France et partout dans le monde...
J'ai beaucoup réfléchi et je pense faire se métier mais je m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout, Le IFSI je ne sais pas qu'est ce que c'est et les désavantages du métier. Le concoure est-il vraiment difficile ? Y'a t-il d'autres avantages ? Sa en vaut vraiment le coup ? Qu'apprend t-on pendant les 3 années de formation ?..
Je sais qu'il existe plusieurs filières d'infirmier. Je souhaiterais un une filière où on travail en équipe (j'ai pensé dans la psychiatrie) ou infirmier dans les hôpitaux.
Par chance, j'ai fais un stage en 3ème dans une maison de retraite où j'ai pu m'occuper des "p'tits vieux^^" en leurs donnant à manger, entretenir leurs chambres, m'occuper de leurs activités pour qu'ils s'occupent. Les infirmières étaient assez content de mon investissement et de mon travail car sa me plaisais beaucoup
Je sais que le concoure se passe bientôt mais je ne suis même pas sûr d'avoir mon bac, si je réussi le concoure et que je rate mon bac, je devrais le repassé l'année prochaine ?
Il y aurais t-ils des personnes expérimentés dans ce métier qui peuvent me conseiller et m'éclairer ?
Rencontre des infirmiéres et discute avec elles pour voir si ce métier est pour toi!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- keep-the-smile
- Insatiable
Les cours de SVT de première ES ne te serviront absolument à rien pour le concours d'entrée en IFSI. L'actu sanitaire et social ainsi que les bases de mathématiques te seront utiles pour la culture générale et les tests psychotechniques. Pour l'oral travaille tes motivativations et appronfondis tes connaissances sur le métier.MzelleMeliss971 a écrit :Pareil je suis en terminale STG et j aimerai savoir si je dois vraiment passer par la case préparation au concours d infirmière. Si je prend les cours de svt de premiere ES à une amie est-ce que cela ca me servir ou vaudrait-il mieux que je me concentre sur l actualité sanitaire ?
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Moi je vais te répondre franchement et en tant que professionnel de santé. Je suis aide-soignant depuis maintenant 4 ans et je suis dans le milieu depuis 6 ans, donc des élèves j'en ai vu un paquet.gdos_santos a écrit :Tout d'abord bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur le forum :Je suis actuellement en terminal ES à Amiens, et comme beaucoup d'ami à moi je ne sais pas quoi faire après le bac.
Au départ, je pensais m'orienter vers l'électronique ou l'informatique mais on m'a parlé du métier d'infirmier avec quelques avantages comme le salaire, le contact avec les gens, se sentir utile, les nombreux postent disponibles en France et partout dans le monde...
J'ai beaucoup réfléchi et je pense faire se métier mais je m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout, Le IFSI je ne sais pas qu'est ce que c'est et les désavantages du métier. Le concoure est-il vraiment difficile ? Y'a t-il d'autres avantages ? Sa en vaut vraiment le coup ? Qu'apprend t-on pendant les 3 années de formation ?..
Je sais qu'il existe plusieurs filières d'infirmier. Je souhaiterais un une filière où on travail en équipe (j'ai pensé dans la psychiatrie) ou infirmier dans les hôpitaux.
Par chance, j'ai fais un stage en 3ème dans une maison de retraite où j'ai pu m'occuper des "p'tits vieux^^" en leurs donnant à manger, entretenir leurs chambres, m'occuper de leurs activités pour qu'ils s'occupent. Les infirmières étaient assez content de mon investissement et de mon travail car sa me plaisais beaucoup
Je sais que le concoure se passe bientôt mais je ne suis même pas sûr d'avoir mon bac, si je réussi le concoure et que je rate mon bac, je devrais le repassé l'année prochaine ?
Il y aurais t-ils des personnes expérimentés dans ce métier qui peuvent me conseiller et m'éclairer ?
Moi au vue de ton post, il est clair que je ne te donnerais pas le concours car quand je te lis, j'ai l'impression d'avoir quelqu'un en face de moi qui viens chez nous les blouses blanches parce qu'il y a de la lumière et qu'on recrute.
Quand tu dis je me suis occupé des petits vieux, sincérement cela me CHOQUe, ce sont des personnes comme toi et si tu t'intéresser de plus prés du métier tu serais au courant que l'ont dit personnes agées.
Travailler dans le milieu médical c’est avoir de grosse responsabilités, tu as la vie de personnes entre tes mains, tu as des responsabilités envers les actes que tu effectue et le travail ce n’est pas je fais mes 7h30/8h00 et je rentre chez moi et je bosse du lundi au vendredi.
Infirmier c’est je commence a 6h30 le matin ou 13h30 le soir mais je ne sais pas a quel heure je rentre chez moi, c’est parfois 2-3 weekend end de suite passer au boulot car il y a besoin, c’est travailler les jours fériés, pendant les vacances, à noël, au nouvel an, c’est travaillé de jour ou de nuit, c’est être confronté à des choses de la vie …
Donc sincèrement réfléchi et murit un peu si tu veux poursuivre chez nous.
Je parais peut être dur, mais tous les ans on voit des élèves quitté leur formation car au bout du compte ils sont venu car il y avait de la lumière et ce sont d’autres candidats qui on pas eu leur place mais qui aurait peut être était 100 fois plus motivé.
Mais ne te jette pas comme cela. Parole d’aide soignant.
Aide-Soignant de 2006 à 2011
Infirmier Diplômé d'Etat - 11 Juillet 2014
- keep-the-smile
- Insatiable
C'est assez gonflé de lui sortir ça. De toute manière, tu n'es pas en situation de décider. Et ce n'est pas à toi de lui dire ça. Qui sait ? Peut-être la vocation va-t-elle se réveiller une fois lancé dans le cursus ? ça arrive souvent. Et le "nous les blouses blanches" ...Romain72 a écrit : Moi je vais te répondre franchement et en tant que professionnel de santé. Je suis aide-soignant depuis maintenant 4 ans et je suis dans le milieu depuis 6 ans, donc des élèves j'en ai vu un paquet.
Moi au vue de ton post, il est clair que je ne te donnerais pas le concours car quand je te lis, j'ai l'impression d'avoir quelqu'un en face de moi qui viens chez nous les blouses blanches parce qu'il y a de la lumière et qu'on recrute.

et gnagnagni et gnagnagna . Le poncif à 2 balles ! On a une formatrice à l'IFSI qui a prononcé ces mots avec beaucoup de tendresse lors d'un cours. Moi aussi je m'occupe des "petits vieux", et je les aime bien, ça pourrait être quelqu'un de ma famille. Est-ce que ça te choque si on écrit "petit jeune" ? Non ? Pourquoi ? Tu vois, c'est peut-être pour toi que "vieux" est péjoratif. (Je lis justement un livre là-dessus)Romain72 a écrit : Quand tu dis je me suis occupé des petits vieux, sincérement cela me CHOQUe, ce sont des personnes comme toi et si tu t'intéresser de plus prés du métier tu serais au courant que l'ont dit personnes agées.
Sur les responsabilités, il faut se calmer un peu là. L'infirmier n'est pas le médecin, il agit sous ses prescriptions, ou avec les protocoles du service. Certes, l'infirmier a des responsabilités, mais il n'est pas tout-à-fait tout seul, et il a moins de responsabilité que le personnel médical, et pas plus qu'un conducteur de bus d'enfants ou qu'un tas d'autres métiers où l'on a aussi "la vie" de gens entre nos mains. Il faut dédramatiser cela. Il a des responsabilités assez lourdes, d'accord, mais bon .... j'en ai marre d'entendre ça; d'ailleurs, lors de mon entretien d'entrée à l'IFSI, le jury avait bien insisté sur ce point, à savoir qu'il fallait relativiser les responsabilités de l'infirmier.Romain72 a écrit : Travailler dans le milieu médical c’est avoir de grosse responsabilités, tu as la vie de personnes entre tes mains, tu as des responsabilités envers les actes que tu effectue et le travail ce n’est pas je fais mes 7h30/8h00 et je rentre chez moi et je bosse du lundi au vendredi.
Infirmier c’est je commence a 6h30 le matin ou 13h30 le soir mais je ne sais pas a quel heure je rentre chez moi, c’est parfois 2-3 weekend end de suite passer au boulot car il y a besoin, c’est travailler les jours fériés, pendant les vacances, à noël, au nouvel an, c’est travaillé de jour ou de nuit, c’est être confronté à des choses de la vie …
Donc sincèrement réfléchi et murit un peu si tu veux poursuivre chez nous.
Sur les horaires, je suis d'accord avec toi. Mais bon, des tas d'autres métiers impliquent des horaires très contraignants. Alors n'essaie pas de le décourager.
Peut-être "100 fois plus motivés", mais n'ayant pas les capacités intellectuelles ou ne s'étant pas bien préparé. Ceux qui ont eu le concours l'ont mérité, point barre.Romain72 a écrit : Je parais peut être dur, mais tous les ans on voit des élèves quitté leur formation car au bout du compte ils sont venu car il y avait de la lumière et ce sont d’autres candidats qui on pas eu leur place mais qui aurait peut être était 100 fois plus motivé.
Mais ne te jette pas comme cela. Parole d’aide soignant.
-
- Insatiable
Re: Devenir infirmier, diverses questions
je rejoins un peu xav34
J'ai 34 ans bientot et à l'age de choisir une profession (sortie des etudes), c'est pas toujours évident.
Il venait demander des avis, des conseils éclairés..
Petits vieux ne me choque pas non plus , d ailleurs il a mis des guillemets..
J'ai aussi été AS avant d etre ESI, il y avait parfois des élèves largués au debut , et qui devenaient par la suite de très bons stagiaires!
C'est un beau métier, mais tous ne font pas ca par vocation, ca n'empeche d'avoir de très bons professionnels avec une vision du travail plus qu'objective!
Comme cité plus haut , l'idée de faire un stage est bonne, de plus il a déjà bossé en tant qu'ASH.
A mon avis il venait chercher des pistes de reflexion:
-pourquoi choisir cette voie ?( en dehors du coté place au soleil)
-qu est ce qui lui a plu durant son expérience pro?
-quel est le role de l'IDE?
-quels sont les contraintes et avantages?
C'est bien d'avoir un projet pro , on ne peut pas lui demander qu il soit abouti, il n'a pas encore passé son BAC..
profite de ce laps de temps pour te renseigner , parcours le forum et n hésite pas à reposer des questions!!
J'ai 34 ans bientot et à l'age de choisir une profession (sortie des etudes), c'est pas toujours évident.
Il venait demander des avis, des conseils éclairés..
Petits vieux ne me choque pas non plus , d ailleurs il a mis des guillemets..
J'ai aussi été AS avant d etre ESI, il y avait parfois des élèves largués au debut , et qui devenaient par la suite de très bons stagiaires!
C'est un beau métier, mais tous ne font pas ca par vocation, ca n'empeche d'avoir de très bons professionnels avec une vision du travail plus qu'objective!
Comme cité plus haut , l'idée de faire un stage est bonne, de plus il a déjà bossé en tant qu'ASH.
A mon avis il venait chercher des pistes de reflexion:
-pourquoi choisir cette voie ?( en dehors du coté place au soleil)
-qu est ce qui lui a plu durant son expérience pro?
-quel est le role de l'IDE?
-quels sont les contraintes et avantages?
C'est bien d'avoir un projet pro , on ne peut pas lui demander qu il soit abouti, il n'a pas encore passé son BAC..
profite de ce laps de temps pour te renseigner , parcours le forum et n hésite pas à reposer des questions!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Chacun donne son point de vue c'est le mien ... Aprés chacun prêche sa paroisse, moi des gens pas motivé j'en ai vu un paquet et pour faire parti de l'équipe d'encadrement de mon service et référent sur l'établissement ou je bosse, je peux affirmer ce que j'ai dis et je l'assume complétement.
Aide-Soignant de 2006 à 2011
bonjour
je suis aide médico psychologique depuis plus de 3ans et j aimerais passer le concours ifsi
qui peut me dire si je passe les concours classique ou celui as
merci
je suis aide médico psychologique depuis plus de 3ans et j aimerais passer le concours ifsi
qui peut me dire si je passe les concours classique ou celui as
merci
-
- Insatiable
Romain72 a écrit :Chacun donne son point de vue c'est le mien ... Aprés chacun prêche sa paroisse, moi des gens pas motivé j'en ai vu un paquet et pour faire parti de l'équipe d'encadrement de mon service et référent sur l'établissement ou je bosse, je peux affirmer ce que j'ai dis et je l'assume complétement.
tout à fait, chacun son point de vue!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- romane-lol
Aidez-moi (:
Bonjour,
Je m'apelle Romane, j'ai 15 ans, je suis en 3ème.J'ai environ 10,8 de moyenne
J'aimerai être infirmière. Vers quoi pourai-je m'orienter ?
Romane (:
Je m'apelle Romane, j'ai 15 ans, je suis en 3ème.J'ai environ 10,8 de moyenne

Romane (:
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Aidez-moi (:
Bonjour Romane,
Avant toute chose, évite de donner toutes informations sur toi (nom, numéro de téléphone, lieu de résidence, etc...), car nous sommes sur un forum public et ce types d'informations doit restés d'ordre privé.
Ensuite, tu es encore jeune ma belle, mais c'est une bonne chose que tu te poses ce genre de questions dès à présent!
Pour te répondre : Il faut que tu réussisses ton BAC avant de pouvoir passer le concours d'infirmière! Sans le BAC, tu ne pourras malheureusement pas te présenter au concours. Ensuite, tu peux envisager de passer le bac et le concours la même année. C'est tout à fait possible, si tu te sens capable de le faire! Beaucoup ont relevés le défis et beaucoup l'on passés avec succès!
Pour cela, il faut que tu soit âgée au minimum de 17 ans si tu souhaites te présenter au concours. Autre possibilité : tu peux te concentrer sur ton bac uniquement, et par la suite, et une fois le bac en poche, envisager de t'inscrire dans une prépa avant de passer les concours.
Prends contact avec ta conseillère d'orientation et pose lui tes questions, ça ne pourra que t'éclairer sur les marches à suivre. Un conseil en revanche : renseigne toi bien sur la formation (d'infirmière) qui t'attends, renseigne toi sur le métier. Cela te confortera ton choix, ou alors finalement tu te diras que ce n'est pas pour toi. Il ne fat pas que tu te lances "comme ça" dans une formation. Il faut qu'au préalable, tu te renseigne sur tout ce qui concerne le métier en lui même, le rôle des infirmières, le salaire, les horaires, la formation, les connaissances théoriques, les différents cours que tu auras en formation, etc...
Pour finir, ne t'inquiète pas pour tes notes, ça ne veut strictement rien dire!
J'espère avoir pu t'aider un ti peu...
Bon courage!
Avant toute chose, évite de donner toutes informations sur toi (nom, numéro de téléphone, lieu de résidence, etc...), car nous sommes sur un forum public et ce types d'informations doit restés d'ordre privé.

Ensuite, tu es encore jeune ma belle, mais c'est une bonne chose que tu te poses ce genre de questions dès à présent!

Pour te répondre : Il faut que tu réussisses ton BAC avant de pouvoir passer le concours d'infirmière! Sans le BAC, tu ne pourras malheureusement pas te présenter au concours. Ensuite, tu peux envisager de passer le bac et le concours la même année. C'est tout à fait possible, si tu te sens capable de le faire! Beaucoup ont relevés le défis et beaucoup l'on passés avec succès!

Pour finir, ne t'inquiète pas pour tes notes, ça ne veut strictement rien dire!

J'espère avoir pu t'aider un ti peu...

Bon courage!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- romane-lol
Interview (:
Bonjour à tous ,
Je suis en 3ème, en Technologie nous faisons un diaporama sur les métiers et j'ai choisi celui d'infirmier (:La plus part des infirmier près de chez moi ne veulent pas m'aider ): J'aimerai interviewer quelques personnes (: Si cela vous intéresse faite moi signe envoyé moi un message privé (:
Exemple de questions :
-Niveau scolaire avant de passer le concour.
-Année d'études.
-Horaires.
(...)
Merci d'avance (: à bientôt (:
Romane (:
Je suis en 3ème, en Technologie nous faisons un diaporama sur les métiers et j'ai choisi celui d'infirmier (:La plus part des infirmier près de chez moi ne veulent pas m'aider ): J'aimerai interviewer quelques personnes (: Si cela vous intéresse faite moi signe envoyé moi un message privé (:
Exemple de questions :
-Niveau scolaire avant de passer le concour.
-Année d'études.
-Horaires.
(...)
Merci d'avance (: à bientôt (:
Romane (: