TFE : transmettre à l'ESI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
arielleifsi

TFE : transmettre à l'ESI

Message par arielleifsi »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en 3année en IFSI et je prépare donc mon Travail de Fin d' Etude.
Pour ce faire j'ai une question à vous poser, vous, infirmiers et infirmières qui encadrent des élèves, mais aussi aux autres non professionels de santé. Vous pouvez tous m'aidez !

alors je me demandais:
Que souhaite transmettre un(e) infirmièr(e) à un étudiant infirmier ? cela diffère -til selon ces années d'études ?

cette question est très vaste et je dois donc mieux la cibler pour mon TFE. Jai quelques idées mais j'espère que vous en aurez d'autres et je ne vous les divulgue pas car je ne souhaite pas vous influancer.

Merci de prendre un peu de temps pour moi !
Arielle
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
arielleifsi

Re: orientation de TFE

Personne donc pour répondre à ma question ?
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

Que souhaite tu exactement ?
Une réponse à la question ? ou une autre facon de la formuler ?
Précise s'il s'agit ou non de ta question de départ ..
Infirmièère...
arielleifsi

Oui c'est bien des réponses que je souhaite avoir de la part des internautes.
Que souhaite transmettre une infirmière à un étudiant ? de la technique ? un savoir ? autre ??

merci de te pencher sur mon sujet ifsiesi !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors ça c'est intéressant! Que souhaite transmettre l'ide? Bonne question mais je n'ai pas la réponse lol!
Je suppose que l'année de formation rentre en ligne de compte, ainsi que les stages d'avant.
Ta question amène une autre question : qu'attendent de l'ide les esi?

Quand l'esi a des attentes et la chance suprême de tomber sur une ide qui est en mesure/souhaite/comprenne et accepte de répondre à ses attentes, c'est the paradise.
En d'autres termes quand la mayonnaise prend dans le binôme ide/esi c'est formidable pour les 2.
Quand ça ne prend pas pour X raisons, c'est un calvaire/perte de temps pour les 2.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
arielleifsi

oui augusta avant de ma demander ce que souhaite transmettre une ide à un élève je m'étais demandée quel serait l'étudiant "idéal" pour une infirmiere. Mais notre TFE doit plutôt se porter sur l'ide et moins sur l'étudiant ( dixict ma guidante de TFE)

effectivement cela dépend de l'année d'étude de l'étudiant, je ne crois pas que l'on attend la même chose d'un étudiant en pré-pro qu'à celui de 1ere année.

les infirmières n'ont aucuns cours de pédagogie à l'ifsi pour encadrer des étudiants, alors que c'est quasiment leur quotidien. De bon coeur ou pas, l'élève est sous leur responsabilité....que souhaite telle lui transmettre ?
rien?
de la bonne humeur ?
une bonne tchenique ?
du relationnel ?
peu être n'en non telle même pas conscience ?
arielleifsi

TFE: que souhaite transmettre une IDE à un ESI ??

Bonjour à tous,
j'aimerai connaître votre opinion sur la question :

Selon vous, que souhaite transmettre un(e) infirmièr(e) à un étudiant infirmier, en priorité ?

vos réponse m'aideront beaucoup pour l'orientation de mon TFE.
merci !!
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

Que souhaite transmettre un(e) infirmièr(e) à un étudiant infirmier ? cela diffère -til selon ces années d'études ?

L'infirmière transmet à l'étudiant un ensemble de savoire faire, pour le savoir théorique, c'est plus pendant les cours. sinon, il pose des questions...
L'apprentissage en stage, diffère evidemment selon les années. je pense que en prépro, on attend plus que l'étudiant nous montre ce qu'il sait faire, même si il est normal qu'il n'est pas tout vu et qu'il doit encore apprendre des choses.

Ensuite, on apprend bien évidemment de la technique, mais il n'y a pas que ca.
pour ce qui est du relaionnel, je ne pense pas que l'on peut "apprendre". Je pense que cela dépend du "savoir être" de l'étudiant.
Toutefois, en première année nottament, Les étudiants sont également dans l'observation, et voyent comment les infirmières entretiennent des relations avec les patients. Là, selon leurs valeurs, ils reproduiront ou non certaines facon de se comporter. Donc, dans cette situation on peut peut etre parler d'une forme d'apprentissage, mais qui se fait inintentionnelement..

Ensuite, je pense qu'il est important d'apporter, en plus, du savoir technique, de la bonne humeur dans le travail. cela se ressentira d'une part, dans le relationnel (le fait de ne pas etre stressé). et puis c'est important, pour l'image que l'étudiant se fait de son futur milieu de travail...
Infirmièère...
arielleifsi

TFE : type d'encadrement besoin d'aides

Bonjour tout le monde,

cela fait quelques temps que j'ai commencé mon TFE, je profite des vacances de noël pour m'y mettre plus sérieusement et avancer.... sauf que là je suis face à une grosse remise en question de mon sujet. J'ai tellement "la tête dedans" que je n'arrive pas à prendre du recul et savoir si ce que je faits est potable. Je l'impression de ne plus avancé de faire quelque chose d'inintéressant.

Pourriez-vous me guider un peu ? me dire si mon hypothèse à un sens ?

Hé bien je travaille sur les types d'encadrement qu'une IDE a auprès d'un étudiant infirmier de 1ere année.
Je me demande si une IDE doit s'adapter au fait que l'étudiant soit de 1er année (S1) ou si elle peut s'adresser à tout étudiants de la même façon ?
J'aimerais aussi travailler sur les types d'encadrement : techniques, relations humaines, organisationnels, pédagogiques... mais je ne sais pas trop où cela me mène.
Mon hypothèse est la suivante: une IDE qui encadre un étudiant de 1er année, doit lui transmettre des soins techniques afin que ces stages avenirs se déroulent au mieux.

Je lis beaucoup de docs, notamment sur le nouveau programme car je suis du programme de 92) et sur la pédagogie mais je n'ai pas de déclic.
Une aide extérieure me serait précieuse afin de me remettre dans le bon chemin.

Merci beaucoup !
benji47
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : type d'encadrement besoin d'aides :-s

Message par benji47 »

Bonjour,

j'ai effectué mon TFE sur un sujet ressemblant. Je vais donc essayer de t'aider autant que faire se peut car ce n'est pas un sujet facile et il faut le prendre avec des pincettes.
arielleifsi a écrit :Je me demande si une IDE doit s'adapter au fait que l'étudiant soit de 1er année (S1) ou si elle peut s'adresser à tout étudiants de la même façon ?
Ceci ressemble à une question de départ. J'y répondrais non. Un IDE ne peut pas s'adresser à un 1e année comme à un 2e ou 3e année. C'est comme si une institutrice s'adressait de la même manière à un CP qu'à un CM2 (pour prendre les extrèmes). Et ce n'est pas dévaloriser la personne, c'est savoir se mettre à sa portée. L'encadrement doit être personnel. Pour cela, il doit tenir compte du parcours scolaire de l'ESI (le portfolio est un outil utile pour ça) mais aussi de l'histoire personnelle de l'individu. On pourrait comparer la prise en charge de l'étudiant à celle du malade: une prise en charge holistique. Il faut donc que l'encadrant connaisse l'étudiant. Pour cela il dispose d'outils qui sont donnés par le nouveau programme dont tu as parlé. Ces outils permettent, par exemple, d'établir une communication, avec fréquence et qualité, qui vont permettre à l'encadrant d'évaluer les "besoins" de l'étudiant. Encore faut-il savoir s'en servir (des outils, et aussi des connaissances).
arielleifsi a écrit :Mon hypothèse est la suivante: une IDE qui encadre un étudiant de 1er année, doit lui transmettre des soins techniques afin que ces stages avenirs se déroulent au mieux.
Pour moi, ton hypothèse n'est pas bonne. Et le relationnel on en fait quoi? Tout soin est un acte technique ET relationnel!
Les stages ne se déroulent pas bien si tu sais bien faire les soins techniques. Ce serais trop facile sinon, et inutile pour le patient (ou presque). Il y a tout un ensemble de compétences à transmettre (jette un oeil dans le portfolio).
arielleifsi a écrit :je suis face à une grosse remise en question de mon sujet. J'ai tellement "la tête dedans" que je n'arrive pas à prendre du recul et savoir si ce que je faits est potable. Je l'impression de ne plus avancé de faire quelque chose d'inintéressant.
Il est dur de prendre du recul sur ce que tu écris, et tu t'en rends encore plus compte lorsque tu reprends ton TFE pour préparer la soutenance. Généralement tu l'a mis de côté pendant quelques semaines et quand tu le relis, tu as l'impression d'avoir écris n'importe quoi! C'est pour quoi il faut te laisser un peu de temps si possible entre chaque idée. Tu écris quelque chose, tu laisses décanter un peu en passant à autre chose et ensuite tu reviens dessus.
En ce qui concerne ton sujet, c'est intéressant, crois moi! Je me suis régalé à faire le mien qui porte aussi sur l'encadrement.
Reprends ton constat et clarifie bien ta question de départ. Ensuite, une fois la bonne question posée, le reste coule tout seul! (Crois moi, je suis en plein dans mon 3e mémoire! car même après le DE, on peut en faire d'autres!!!)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
arielleifsi

Re: TFE : type d'encadrement besoin d'aides :-s

Bonsoir,

Cela me rassure, il a donc bien a discuter sur ce sujet ? Encore faut il que je cible bien mon sujet, car pour le moment je m'éparpille toujours un peu (non non je ne suis pourtant pas bordélique :D)

La question de départ c'est bien la question qui se situe au début de ma problétique? au début de mon questionnement ?(si c'est le cas, hé bien oui).

Si je reformule mon hyppothèse ça donne ça:
que doit acquérir en priorité un élève de 1ere année lors que son premier stage en hospitalisation,afin qu’il lui soit le plus profitable ?

la formulation est un peu maladroite, et là jai un peu peur que les réponses soient un peu bateau, cad de faire le questionnaire du stage idéal de première année.

Mais j'aimerais également me pencher sur le fait de savoir si une IDE a conscience des valeurs, des soins, quels transmet à un étudiant.car dans notre ancien programme, aucuns cours de pédagogie, d'enseignement pur, ne sont enseigner à l'ifsi.
Est ce que cela rentrerait dans mon thème de TFE ? Est peu être difficile d'inclure ca dans un questionnaire ?

Merci de te pencher sur mon cas
j'apprécie beaucoup !
benji47
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : type d'encadrement besoin d'aides

Message par benji47 »

arielleifsi a écrit :La question de départ c'est bien la question qui se situe au début de ma problétique? au début de mon questionnement ?(si c'est le cas, hé bien oui).
Tu dois avoir une méthodologie, non? Dans ton IFSi tu as du avoir des cours sur comment réaliser un TFE, que disent-ils sur le déroulement?
arielleifsi a écrit :Si je reformule mon hyppothèse ça donne ça:
que doit acquérir en priorité un élève de 1ere année lors que son premier stage en hospitalisation,afin qu’il lui soit le plus profitable ?
Ceci n'est pas une hypothèse. Une hypothèse est une "solution possible" à un problème défini.

L'école où j'ai fait mes études propose une méthodologie différente de celle que l'on peut trouver dans le plupart des IFSI, c'est pourquoi je te renvois sur cette page en espérant que tu y trouves quelques réponses.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... e-tfe.html

Bon courage.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
arielleifsi

Cherche IDE pr questionnaire sur l'ENCADREMENT (10min)

Bonjour tout le monde !

mon questionnaire de TFE étant fini, je cherche maintenant des IDE pour y répondre ! Le thème de mon TFE est sur "l'IDE et l'encadrement" des étudiants sur un soin technique.

Alors si vous avez 10min à me consacrer, pouvez vous m'envoyer en message privé votre adresse émail afin que je puisse vous le transmettre.

J'espère que mon appel sera entendu
Je vous remercie toutes et tous

Arielle
(ou en MP)
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
arielleifsi

Re: Cherche IDE pr questionnaire sur l'ENCADREMENT (10min)

personne pour m'aider ?
arielleifsi

Cherche IDE pr questionnaire sur l'ENCADREMENT (10min)

Bonjour tout le monde !

mon questionnaire de TFE étant fini, je cherche maintenant des IDE pour y répondre ! Le thème de mon TFE est sur "l'IDE et l'encadrement" des étudiants sur un soin technique.

Alors si vous avez 10min à me consacrer, remplissez le questionnaire si dessous. Je vous propose de faire un copier coller
J'espère que mon appel sera entendu
Je vous remercie toutes et tous

Arielle

Questionnaire :

I- Questions générales, les méthodes d’apprentissage, vécu de l’encadrant:

1) En quelle année avez-vous été diplômé ? _______

2) Encadrez-vous régulièrement des élèves de 1ere année ?
□ oui □ non
Si oui environ combien d’étudiant par an ?
□1 à 3 □ 4 à 6 □ 7 à 10 □ plus de 10

3) Rencontrez vous des difficultés lors de l'encadrement d'un étudiant de 1ere année pendant son premier stage ?
□ oui □ non
Si oui lesquelles?
□ D’ordre pédagogique
□ Technique
□ Dans votre organisation
□ De temps
□ Autre ? ______________

4) Quelles sont les différentes étapes du processus d’apprentissage d’un étudiant ? Cocher celle que vous connaissez : (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Etat des lieux,
□ Contrat d’encadrement,
□ Mise en œuvre,
□ Bilan(s) : évaluation formative,
□ Réajustement,
□ Bilan : évaluation normative

5) Le nouveaux référentiel de 2009 modifie t-il votre comportement ?
□ oui □ non

Si oui à quoi cela est-t-il dû ?
□ Votre responsabilité est impliquée
□ C’est une obligation
□ Aux outils (porte folio)
□ A l’importance de la progression de l’étudiant au sein du service
□ Autre ? ____________

6) Que souhaitez-vous transmettre à un étudiant de 1ere année en priorité ? (Hiérarchisez vos réponses du plus important au moins important en numérotant les cases de 1 à 5)

□ Des soins techniques □ Le relationnel □ De l’organisation des soins
□ Un savoir biomédical, □ La coopération avec l’équipe

7) Suscitez-vous le savoir de l’étudiant ou préférez vous qu’il soit dans la demande ?
□ Susciter le savoir □ Dans la demande

8 ) Lors d’un encadrement, vous : (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ Etes patient(e) et observateur (trice)
□ Avez une attitude d’empathie envers l’étudiant
□ Adoptez un vocabulaire adapté et professionnel
□ Insistez sur les points clefs du soin
□ Lui indiquez des « astuces »
□ Lui montrez la gestuelle adaptée
□ Lui enseignez selon les règles de « bonnes conduites »
□ N’adoptez aucunes de ces conduites

II- Le soin technique « pur » l’HGT :

1) Combien réalisez-vous d’ Hemo Gluco Test (HGT) par jour en moyenne ?
□ 0 □ de 1 à 3 □ de 4 à 8 □ plus de 9

2) Lorsque vous apprenez à un étudiant à réalisez un HGT, vous :
a) □ Lui expliquez le soin oralement
□ Lui montrez le soin auparavant
□ L’accompagnez et l’encadrez durant le soin
□ Le laissez réaliser le soin seul

b) A quel moment le laissez-vous seul :
□ Dès le tout premier soin
□ Après lui avoir montrer le soin
□ Après l’avoir encadrer et évaluer sur le soin

3) Quel protocole lui demandez vous d’adopter : (Cochez une ou plusieurs réponses)
□ De vérifier la compatibilité du lecteur et des bandelettes
□ De porter des gants à usage unique
□ De laver les mains du patient avant le soin au savon et à l’eau chaude
□ De piquer sur le pouce ou l’index
□ D’utiliser une compresse avec de l’antiseptique pour essuyer la goutte de sang restante

4) Vérifiez vous que l’étudiant connaisse les normes de la glycémie (acquises lors de la 1ere unité d’enseignement à l’ifsi)
□ oui □ non
Pourquoi ?______________________________________________________________

5) a) Lui enseignez-vous : (Ces éléments ne sont pas encore acquis en 1ere année à l’ifsi)
□ Les signes d’hypo et d’hyperglycémie ?
□ Les principes d’éducation concernant un patient diabétique ?
□ La préparation d’une injection d’insuline et son fonctionnement
□ Aucun de ces éléments
□ Si l’occasion se présente

b) De quelle manière vous y prenez-vous ?
□ Auprès du patient
□ Une fois le soin réalisé
□ En vous appuyant sur des documents écrits
□ Avant de réaliser le soin

6) Avez-vous déjà travaillé ou travaillez-vous dans un service de diabétologie-endocrinologie ?
□ oui □non
MERCI !
Répondre