Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cedric-78
Régulier
Régulier

Re: Prise en charge AVC

Message par cedric-78 »

AVC : Accident Vasculaire Cérébrale.

Pour la glycémie c'est pour le "cérébrale", une glycémie élevé va activer le métabolisme et notamment le métabolisme cérébrale, qui peux générer une hyper tension intra crânienne, c'est pour cela qu'on dit "pas de sucre sur les tête", donc pas de G5 mais plus du NaCl.

Et la FC >> vasculaire, la FC est le premier élément d'une surveillance cardiovasculaire. A l'origine c'est peut être un trouble du rythme qui à créé un embole qui est monté et responsable d'un AVC Ischémique.
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
Lau59
Habitué
Habitué

AVC (Accident vasculaire cérébral)

Message par Lau59 »

Je rentre en 2ème année Lundi et j'ai encore un TD à faire sur les AVC (Sympa l'IFSI, ils nous ont donnés des devoirs de vacances... :? ).

Dans les questions, il y en a deux qui me posent des petits soucis :

1. Enumérez les éléments de surveillance à mettre en oeuvre dans la phase aigüe de la maladie.

2. Expliquez la raison de la prescription médicale : "repos strict au lit".

Résumé de la patiente : elle a fait un AIT puis un AVC, elle présente une hémiplégie droite, dysarthrie avec aphasie. En ATCD : diabète de type 1, dyslipidémie, angor avec troubles du rythme.

La moindre petite idée de réponse ou piste sera la bienvenue pour moi !! Merci !!
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Droopy59
Accro
Accro

Re: AVC (Accident vasculaire cérébral)

Message par Droopy59 »

Ben à froid je dirais comme ça que les éléments de surveillance se déterminent par rapport aux risques réels et potentiel par rapport à l'AVC.
par ex : le risque le plus important = récidive ou agravation = surveillance de létat de conscience par exemple

puis tout ce qui concerne les autres risques : risque infectieux, risque d'escarres, etc... bref tout ce qu'il y a à surveiller pour prévenir ces risques.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

C'est ce que je m'étais dit aussi mais les problèmes réels et potentiels ainsi que les actions concernant le rôle propre et sur prescription font partis de la dernière question du TD.

Je pense que la question est mal formulée en fait et j'arrive pas trop à comprendre ce qu'ils veulent vraiment...

Merci pour tes éléments de réponses !
ESI 2009/2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ben alors je ne voit pas trop ce que ça pourrait être d'autre. désolée.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Merci quand même !!! :)
ESI 2009/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

La prescription du repos strict au lit est destinée à maintenir une bonne perfusion sanguine cérébrale devant un AVC ischémique donc une possible sténose artérielle.

Pour les éléments de surveillance en phase aïgue, je dirais :
- Evaluation de l'état général, prise des constantes (Pouls/TA, sat, t°, diurèse)
- Evaluation de l'état neurologique : Conscience, état des pupilles, score NIH si utilisé
- Repos strict au lit respecté
- Surveillance de l'efficacité et de l'inocuité des traitements prescrits et administrés
- Surveillance et prévention des risques du décubitus liés à la réduction de la mobilité
+ surveillance des signes d'aggravation (Troubles de la déglutition, déficit moteur

Il en manque sûrement :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Pour les éléments de surveillance, j'en avais mis quelques uns pour dire de répondre à la question mais bon apparemment on la compris dans le même sens donc je vais approfondir.

Pour le repos strict, la patiente vient de faire un AVC et a déjà une sténose serrée de la carotide interne gauche à 90% (Je l'ai peut être pas dit dans mon tout petit résumé)!! Et étant donné qu'elle est devenu hémiplégique, l'AVC n'était pas transitoire si ? Alors c'est peut être juste pour éviter qu'elle en fasse un second qui aurait plus de conséquences ?
ESI 2009/2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Voici un lien intéressant ou le cours sur les Accident vasculaire cérébral :clin:
Lau59
Habitué
Habitué

Re: Accident vasculaire cérébral (AVC)

Message par Lau59 »

Ton premier lien est parfait !!! Merci beaucoup !! Je pense qu'il va bien m'aider pour finir ce TD ! Mille millions de Merci !! :D :D
ESI 2009/2012
Pixie
Habitué
Habitué

Lien HTA, Angor, AVC

Message par Pixie »

Bonsoir a tous ceux qui liront et voudront bien me répondre :)

en plein dans ma DDS de 1 ere année je me pose quelques questions pour faire des liens entre 3 pathologies :

- HTA (antécédents sans ttt)
- Angor ( sans avoir trouvé d'antécédents d'angor alors je ne sais pas ce qui peut justifier un ttt préventif.. ) ttt par discotrine et vastarel
- AVC ( antécédent avec ttt kardégic)

Merci d'avance
Pixie
Habitué
Habitué

Re: Lien HTA, Angor, AVC

Message par Pixie »

et aussi savoir s'il y a du rôle propre au niveau de ces pathologies ? Merci
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Bizarre qu'il aie un traitement préventif s'il n'a pas d'antécédent ni de facteur de risque qui t'aie marqué... Il y a forcément quelque chose dans son dossier à ce sujet, sinon n'hésite pas à poser des questions à ton patient. Pourquoi pourrait-il avoir une crise d'angor ? Hypercholestérolémie, triglycérides en excès ? Diabète, antécédents d'athérosclérose ? Est-ce qu'il fume ?
L'HTA est en elle-même un facteur de risque d'angor, ce qui m'étonne c'est qu'elle ne soit pas traitée. Il n'a jamais fait d'hypertension au sein du service ? N'a pas de traitement si besoin ni même de traitement personnel dont tu n'aurais pas connaissance ?

Concernant ton rôle propre, il y a une surveillance de la PA et du pouls, ainsi que des signes d'apparition d'une crise d'angor... Et il doit sûrement avoir un régime non ? Dans ce cas tu dois veiller à ce qu'il en bénéficie.
Je ne connais pas le degré d'autonomie de ton patient, mais en regard de ses antécédents et de son traitement je le garderais à l'oeil et en profiterais pour l'aider à se mobiliser, afin d'entretenir un relationnel efficace et de pouvoir l'observer.
J'ai peut-être ce genre de craintes du fait que je sois toute jeune diplômée, mais je préfère être prudente :oops:

Bon courage à toi :clin:

J'édite car je ne pense pas avoir écrit tout çà de manière suffisamment claire auparavant XD
Dernière modification par Supra le 07 déc. 2010 19:59, modifié 3 fois.
¤ R+ für immer ¤
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'HTA est un facteur de risque cardio-vasculaire.
L'angor est traité par Trinitrine (ici c'est ton Discotrine). La gravité de l'angor réside dans le fait qu'il peut se transformer en infarctus du myocarde.

Je ne comprends pas tellement ta question sur le rôle propre :D
Le rôle propre est présent partout à mon sens :clin:
Si tu délivres des ttt, tu dois bien entendu exercer une surveillance.
Dans les patho cardiaques, le rôle relationnel de l'ide est très important car ce sont des pathos anxiogènes.
J'espère que ça t'aide un peu, bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

Merci beaucoup pour les réponses c'est sur que si je détaille pas tout vous avez pas une vue complète ..
Je suis en service de gériatrie, EHPAD plus précisement.. Et les dossiers sont particulièrement mal remplis... J'ai essayé de parler au médecin (entre 2 portes..) il me donne des réponses plutôt vagues ou sinon très complexes BREF.
La personne est plutôt en forme avec ses antécédents et problèmes je n'ai jamais rien entendu de la part des IDE sur un suivi spécifique de ces troubles ( surtout l'angor :choque: )
Le patient est dément et c'est difficile de rentrer en contact avec lui.. Par contre il recense des facteurs de risque diabète type 2, ancien fumeur.
Et non pas HTA en service... En tout cas merci beaucoup Supra et félicitation pour ton DE :D

Ma question sur le rôle propre c'était aussi pour savoir si je le traitais en diag médical avec juste comme rôle propre surveillance effets secondaires et efficacité ou en PTC avec un rôle propre plus développé ????

J'ai un peu du mal a différencier les diag médicaux et PTC.. Dans les exos à l'IFSI c'était simple un diag médical fracture du bidule avec PTC douleur, risque hémorragique ca coulait de source ^^ Mais là j'ai l'impression que rien ne va ensemble diabète, risque angor, risque AVC, constipation.. et j'en passe rien ne découle de RIEN enfin je me bloque peut-être aussi..

J'en profite pour vous demander un autre conseil vu que vous avez, avec gentillesse, répondu à mon SOS :oops:
Exemple le diabète de type 2 avec ttt xelevia ( antidiabétique oral ) c'est un diag médical ? Mais si je le nomme ainsi je peux quand même inclure un rôle propre ( assez conséquent dans le diabète ! ) ou la définition même du diag médical est que seul le médecin peut agir dessus ? Est-ce qu'un PTC doit forcement découler d'un diag médical ??

Oui oui je sais beaucoup de question mais c'est la première évaluée.. Merci encore beaucoup :)
Répondre