j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: des doutes , des doutes...

Message par Anonyme222222 »

Très bonne et sincère continuation Frédinosaure.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne remets pas en doute ce que vous écrivez, mais votre style est totalement caricatural.
Frédinosaure a écrit :généralement les harceleurs, les personnes TOXIQUES, se servent de leur position hiérarchique pour exister... [...]

j'ai été militaire pendant une partie de ma carrière [...] je n'ai jamais été "embêté" par des personnes TOXIQUES.... il faut dire que le statut d'Officier remet les choses à leur place ....
Amusante comparaison... Vous racontez avoir été embêté en tant qu'ési par sa position de subalterne, mais vous n'avez pas été embêté à l'armée. Oui, mais à l'armée, vous n'étiez pas subalterne.

Ce genre de rapports humains existe partout, à l'école, dans le monde du travail quelle que soit la branche, et bien sûr aussi à l'armée (j'ai testé pour vous, en tant que subalterne : le brave deuxième classe qui se fait pourrir par un petit chef, ça existe).

Si j'ai bien compris ce que vous avez exposé, vous avez arrêté vos études à la suite d'un stage de nuit qui se passait mal. Des infirmières comme vous la décrivez, ça existe, mais...

Mais est-ce la seule raison ? Ou bien l'événement déclencheur ?
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

L'Homme est un loup pour l'Homme...mais ça nous le savons tous :clin:

Pour écrire mes derniers messages, j'ai volontairement usé d'un style totalement

caricatural... ma petite pierre à l'édifice, sans prétention, sans but particulier,

simplement pour le dire...

Ce sont des choses qui arrivent, voila tout...

J'adore ce forum, même si je ne suis ni ESI, ni IDE....

Bon courage à tous :D
babeth2607

Re: Grosse démotivation !

Message par babeth2607 »

Je suis en plein doute aussi par rapport à ce boulot et un peu démotiver par moment.
Je redouble ma 3ème année après un arrêt de 6 mois, et un changement d'ifsi.
Je suis actuellement en ULSD, et franchement, je m'ennuis ! Il n'y a pas assez d'action et de soins purement "techniques" où je me sens vraiment à l'aise !
Dû à mon redoublement, j'ai pas vraiment confiance en moi. J'aime apprendre car mes cours me plaisent.
Les infirmières qui m'encadrent actuellement ne sont pas vraiment à l'écoute, et je trouve, sont blasées de leur boulot. Elles font rarements des compliments.
Mon prochain stage est en réa, j'ai hâte de découvrir ça, mais en même temps, je flippe !!!
Je ne me sens pas à la hauteur par rapport à toutes nos responsabilités !
Je n'ai pas envie d'arrêter, car j'en ai ch...er pour arriver là quand même, mais il y a des jours, où j'ai envie de tout plaquer !
Heureusement que mon entourage est là pour m''encourager.
Lili-ST2S

Re: Grosse démotivation !

Message par Lili-ST2S »

Merci à toutes (et à tous ?) pour vos messages qui m'ont vraiment aidé. Cela va mieux aujourd'hui, je ressens un élan de motivation qui revient. Je pense aller au moins jusqu'à la première année pour me laisser le temps (si j'ai les nerfs assez solides). Il est vrai que l'ambiance plutôt moyenne m'a je pense influencée. Je regarde à présent cette situation avec plus de recul. J'ai eu un entretien avec une formatrice de l'IFSI et le cadre de santé et ce dernier m'a dit qu'il était (en gros) très satisfait de moi. Ca fait peut-être un peu vaniteuse comme ça, mais ca m'a redonné un peu de pep's et de motivation.

Merci encore pour votre soutien. :D
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

bonsoir a tous

aujourd'hui moral au plus bas apres 9 semaine de stage ou on remplace car pas asser d'inf dans le service on vient me dire que certaine personne de l'equipe pensait que j'etais trop sur de moi et que je devais eviter de trop m'integrer a l'equipe car certes personne sont encore de la veille ecole et veulent que les esi reste entre eux ou a l'ecart de l'equipe. Je n'y comprend plus rien lorsque j'ai demandé des expliquation a ma tutrice la reponse a été certaine personne de l'equipe on la tete dure et parfois ya incompatibilité de caractere. Lorsque je lui ai demandé si cela apparaitrait sur mon bilan de stage elle ma dit que surement que non mais j'ai des doute d'autant plus que ma tutrice est partit en vacance. Je suis en debut de 2 année et je me dit que si c etre une langue de vipere aupres des esi plus tard ma plce nest peut etre pas dans cette formation. Aujourdh'ui c un ras le bol general,marre de tout a l'impression de vivre que pour et par l'ifsi , je ne voit presque plus mon compagnon avec ki j'ai un appart mais l'impression kil s'agit de mon coloc, des doutes des doutes,
help
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Coucou Sam!
Ne te décourage pas! L'ifsi, c'est 3 ans "à part"...pas facile de rester disponible pour ceux qui nous entourent mais je crois que c'est un truc que beaucoup d'esi ressentent.
Pour ton stage, concentre-toi sur ce que tu as appris. Si tu apprends, tu avances.
Tu sais bien qu'en stage rien ne va jamais :D , soit on est trop à l'aise, soit on est trop effacés, soit on s'intègre trop bien, soit on ne s'intègre pas assez, soit on ne pose pas assez de questions, soit on n'en pose trop, soit on n'a pas assez de connaissances et si on en a trop, ça va pas non plus. Bref, c'est un truc récurrent et pour beaucoup d'esi là encore.
Donc zappe tous ces moments, valide tes stages et tes exams et le reste....ben ne t'attarde pas trop dessus!

Bon courage et persevère! Et surtout n'oublie pas que ce n'est pas parce qu'on rencontre des affreuses qu'on finira de la même façon :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
personne
Accro
Accro

Message par personne »

augusta a écrit : Tu sais bien qu'en stage rien ne va jamais :D , soit on est trop à l'aise, soit on est trop effacés, [...] si on en a trop, ça va pas non plus.
Soit faut changer sa tête, ou sa coiffure, ne plus mettre de maquillage, ne pas trop ramener sa gueule, ne pas s'appeler avec un prénom qui n'est pas franchement catholique...c'est 3 ans faut tenir.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

personne a écrit :
augusta a écrit : Tu sais bien qu'en stage rien ne va jamais :D , soit on est trop à l'aise, soit on est trop effacés, [...] si on en a trop, ça va pas non plus.
Soit faut changer sa tête, ou sa coiffure, ne plus mettre de maquillage, ne pas trop ramener sa gueule, ne pas s'appeler avec un prénom qui n'est pas franchement catholique...c'est 3 ans faut tenir.
Dans tout çà, le pire c'est que c'est vrai.. :? Du moins avec certaines équipes :?
¤ R+ für immer ¤
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

augusta a écrit :Coucou Sam!
Ne te décourage pas! L'ifsi, c'est 3 ans "à part"...pas facile de rester disponible pour ceux qui nous entourent mais je crois que c'est un truc que beaucoup d'esi ressentent.
Pour ton stage, concentre-toi sur ce que tu as appris. Si tu apprends, tu avances.
Tu sais bien qu'en stage rien ne va jamais :D , soit on est trop à l'aise, soit on est trop effacés, soit on s'intègre trop bien, soit on ne s'intègre pas assez, soit on ne pose pas assez de questions, soit on n'en pose trop, soit on n'a pas assez de connaissances et si on en a trop, ça va pas non plus. Bref, c'est un truc récurrent et pour beaucoup d'esi là encore.
Donc zappe tous ces moments, valide tes stages et tes exams et le reste....ben ne t'attarde pas trop dessus!

Bon courage et persevère! Et surtout n'oublie pas que ce n'est pas parce qu'on rencontre des affreuses qu'on finira de la même façon :clin:
C'est vrai ce que tu dis Augusta :clap: :clap: :clap:

Mais les IDE qui trouvent toujours à redire sur les ESI....(trop éffacé...trop collant, pas assez d'initiatives, des initiatives...mais jamais les bonnes...) bref ces IDE adaptent leur comportement à la personne qui se trouve en face d'elle !!!

Si c'est un ESI: youpie !!! il peut se transformer en punching-ball :malefiq: :lol:

Par contre...si c'est toubib, ou un interne en chirurgie....c'est l'effet "bisounours", l'IDE montre alors qu'elle peut être souriante, prévenante, collègue idéale, et irréprochable... :love: :angel: .....

Ce doit être bien d'être Interne en médecine se dit parfois le petit ou la petite ESI...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

sam90 a écrit :bonsoir a tous

aujourd'hui moral au plus bas apres 9 semaine de stage ou on remplace car pas asser d'inf dans le service on vient me dire que certaine personne de l'equipe pensait que j'etais trop sur de moi et que je devais eviter de trop m'integrer a l'equipe car certes personne sont encore de la veille ecole et veulent que les esi reste entre eux ou a l'ecart de l'equipe. Je n'y comprend plus rien lorsque j'ai demandé des expliquation a ma tutrice la reponse a été certaine personne de l'equipe on la tete dure et parfois ya incompatibilité de caractere. Lorsque je lui ai demandé si cela apparaitrait sur mon bilan de stage elle ma dit que surement que non mais j'ai des doute d'autant plus que ma tutrice est partit en vacance. Je suis en debut de 2 année et je me dit que si c etre une langue de vipere aupres des esi plus tard ma plce nest peut etre pas dans cette formation. Aujourdh'ui c un ras le bol general,marre de tout a l'impression de vivre que pour et par l'ifsi , je ne voit presque plus mon compagnon avec ki j'ai un appart mais l'impression kil s'agit de mon coloc, des doutes des doutes,
help

n''arrête pas ta formation pour des nouilles !!!

ce qui me choque c'est "les ESI doivent rester entre eux!" euh vous ne vous lavez pas ? vous avez des écailles veertes dans le dos ??? c'est tout à fait ridicule ! (ce qui prouve leur stupidité! donc ben laisse les parler)

par contre sache qu'il ne faut pas tutoyer tant qu'on ne te donne pas la permission......

et puis ce n'est qu'un stage tu ne fais pas ta vie avec elles.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Gros coup de mou pour moi... découragement massif ce soir.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Qu'est - ce qui t'arrive Eydis ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le début de ma deuxième année a été très difficile, pas mal de problèmes personnels pendant mon tout premier stage de deuxième année (nous avons commencé par le stage). J'ai tenu parce que mon stage se passait vraiment bien parce que j'avais l'impression de me rendre compte que j'étais capable de devenir infirmière, malgré que c'était dur.
Ennuis personnels lourds sur la fin du stage, ensuite j'ai repris les cours. Masse de boulot, peu de courage pour travailler, résultat, j'ai pris du retard, je connais pas grand chose.
Travaux de groupe très très éprouvants pour moi, j'en ai plus que ras le bol, je m'en suis tellement pris plein la poire que maintenant, je n'arrive plus à prendre sur moi.
Et une impression permanente d'être perdue, entre deux mêmes td faits par deux formatrices, les corrections sont différentes. Résultats, impossible de s'entendre lors des travaux de groupes, impression permanente d'être incomprise.
Je suis à bout, j'ai l'impression d'être foutue.
Là les vacances arrivent, je sais que je vais vraiment devoir bosser. Peur encore une fois de ne pas être efficace, de ne pas réussir à tout avaler.
Ensuite stage en cancéro, peur de m'en prendre plein la tronche... mais bon ça à la limite c'est pas le pire. Ce qui me tue c'est la théorie. Pour l'instant au niveau des stages, j'ai encore droit à l'erreur, j'ai le temps d'apprendre, et je ne suis pas à la bourre niveau technique (enfin je crois pas !...).

Moins attentive en cours cette année que l'an dernier. Je ne suis pas allée à tous les cours d'amphi non plus.

En plus je suis malade depuis un mois, je dors très peu, je mange n'importe quoi, je pleure le soir alors que ça m'arrivait plus depuis... mon premier stage, et chose nouvelle, je doute de moi, de mes capacités.

Encore des soucis personnels en toile de fond, pbs familiaux cette fois (mais bon ça c'est une constante depuis que je suis petite).

Je suis vraiment fatiguée. Il faut que je me reprenne... il faut absolument que je commence à imprimer les cours, à les lire, à faire des fiches, etc.

Asthénie +++, angoisse massive ce soir, je crois que je vais commencer par ranger mes cours histoire d'y voir plus clair pour me calmer un peu, ensuite je vais au moins étudier un cours.

Merci d'avoir lu, bon courage à tous.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Truc classique Eydis! Quand Le doute nous tombe dessus, il fait de sacrés dégats :clin:
ça va s'arranger parce que déjà tu es très lucide. Et quand on est lucide, on est en capacité de trouver des solutions.
A toi de tout mettre en oeuvre pour rattraper le retard.
Pour la théorie, c'est ce que je préfère, donc n'hésite pas si il y a des trucs que tu piges pas, pour le reste....il suffit juste de bosser, bosser et encore bosser :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre