Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nono123

Re: Reconversion professionnelle

Message par nono123 »

Je ne sais pas , en étant podologue, si nous pouvons passer plusieurs fois l'examen pour entrer en deuxième année. Pourriez-vous me renseigner ? :D
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Gimina a écrit :c'est marqué juste au dessus ils (elles) sont podologues :clin:
merci gimina, j'avais vu mais je me posais quand même la question : j'ai entendu parler d'un passage en 2 ème année systématique pour les AS alors je me renseigne.
j'ai le droit, non?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
anne1404

Message par anne1404 »

je ne sais pas si on peut passer plusieurs fois l'examen
je pense que oui faut se renseigner ds les ecoles
sur lille je me suis renseignee a plusieurs ecoles ils ne savaient pas qu'il y avait une passerelle donc c'est la drass qui les a prevenu du fait que j'ai appele la drass
sinon il y a eu une fois une etudiante sage femme qui a arrete pour infirmier et a passe le qcm et a reussi du premier coup (chr de lille)
c interressant de pouvoir eviter la premiere annee mais faut reviser
sinon on m'a propose de passer la premiere annee en candidat libre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Message par Jo_bis »

Renseignez-vous directement auprès d'un IFSI car je ne saurais vous répondre :? :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ti-hibiscus
Régulier
Régulier

Se réorienter et repasser les concours?

Message par ti-hibiscus »

Coucou tout le monde!
Je me présente, je m'appelle Laurie, j'ai 22 ans dans quelques jours.
Je refais une 2eme première année en licence de psycho. J'ai toujours voulu devenir infirmière, après mon bac j'ai tenté les concours mais j'ai échoué 3 fois. Aujourd'hui j'aimerais retenter les concours et abandonner la licence de psychologie car suite à des problèmes familiaux je me sens plus la force des longues études qui me passionnent pas tant que ça d''ailleurs. Je compte m'inscrire aux concours 2011, j'ai l'impression de stagner, de ne pas avancer et j'ai des regrets d'avoir abandonner les concours pour rentrer en IFSI. Je me trouve vieille d'encore une fois me réorienter, je ne sais pas trop quoi choisir: continuer mes études en psycho ou repasser les concours qui arrivent. De plus , j'ai peur de ne pas être soutenue par mes proches, j'ai peur d'avoir l'air de ne pas savoir ce que je veux faire de ma vie.
Mon fiancé est en deuxième année en IFSI, il pourrait m'aider mais j'ai peur qu'on ne comprenne pas mes choix. Qu'en pensez vous? devrais-je retenter?
Merci pour vos réponses
☆♥☆ESI 2012/2015☆♥☆
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Re: Se réorienter et repasser les concours?

Message par Ladybirdof64 »

Si ton rêve, ton but est d'entrer en école d'infirmière fonce et passe les concours :D
J'ai fait un semestre en droit l'an dernier pour passer le temps histoire d'attendre les concours et je sais que certain proches ne comprennent toujours pas pourquoi j'ai arretée pour vouloir faire infirmière ( même si c'est un but depuis enfant). Surtout que j'ai rater les concours l'an dernier :oops: mais je retente et retenterai jusqu'à obtenir une place en école. Et tu n'es pas pas vieille pour te réorienter certain ont le déclic pour faire ce dont il rêve à 40 ans et le fait d'avoir des études de psychologies est un plus car il y'a des matières qui s'y rapportent une fois en école.
Pèse le pour et le contraire car seule toi sais ce qui peut te convenir pour ton avenir :clin: A toi de voir la voie qui te permettra de t épanouir et ne te préoccupe pas de la réaction des autres c'est ton avenir, ta vie donc tes choix :D
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
krystelbch

aptitude psychologique au metier

Message par krystelbch »

bonjour,
j'ai bientot 39 ans et j'envisage une reconversion dans le metier d infirmiere.
je suis en cdi et quitter un travail demande beaucoup de reflexion et de culot!
bref je me pose un tas de question mais au moins une essentielle:
comment savoir je vais resister à la vue du sang , des plaies et j'en passe des meilleures!
apprend t on à supporter la vue de certaines choses au faut il avoir des predispositions?
je suis moi mme super sensible quand on soigne mais pour les autres je n'en sais rien!
pourtant ça fait des années que ce metier m'attire et à 40 ans je pense avoir encore le temps d'avor une reconversion puisque nous travaillerons jusqu'à 67 ans!
merci pour vos commentaires
krystel
Krystel , maman IFSI ORLEANS
ti-hibiscus
Régulier
Régulier

Re: Se réorienter et repasser les concours?

Message par ti-hibiscus »

:D Merci pour ton soutien Ladybirdof64, ça me rebooste beaucoup!! Je suis motivée à bloc! Je pense que tu as raison après tout, vaut mieux faire une formation qui plaît.
Courage à toi pour les concours
☆♥☆ESI 2012/2015☆♥☆
tissia
Insatiable
Insatiable

Re: aptitude psychologique au metier

Message par tissia »

bonsoir cristel!

Pourquoi ne pas effectuer un petit stage en milieu hospitalier?
sur une semaine de vacance c'est faisable, au moins ça permet de se donner une petite idée!

bon courage :clin:
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Désolée pour la faute sur le prénom! c'est krystel!
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

krystelbch a écrit :bonjour,
j'ai bientot 39 ans et j'envisage une reconversion dans le metier d infirmiere.
je suis en cdi et quitter un travail demande beaucoup de reflexion et de culot!
bref je me pose un tas de question mais au moins une essentielle:
comment savoir je vais resister à la vue du sang , des plaies et j'en passe des meilleures!
apprend t on à supporter la vue de certaines choses au faut il avoir des predispositions?
je suis moi mme super sensible quand on soigne mais pour les autres je n'en sais rien!
pourtant ça fait des années que ce metier m'attire et à 40 ans je pense avoir encore le temps d'avor une reconversion puisque nous travaillerons jusqu'à 67 ans!
merci pour vos commentaires
krystel

bonsoir Krystel,

je m'appelle Cat j'ai 42 ans et je passe 3 concours a Bordeaux en mars avril. je suis comme toi je travaille actuellement mais depuis longtemps je veux faire ce métier, sans en avoir eu la possibilité avant (j'ai aussi 3 enfants plus grands maintenant, 17,15 et 12 ans).
Je suis du même avis que toi, nous allons travailler plus longtemps, 40 ans est souvent une période charnière pour dresser un bilan et entamer une nouvelle carrière en fonction de nos aspirations profondes. En général la vie nous a permis de savoir ce qu'on veut ou pas, ce qu'on est capable de faire, jusqu'où on peut aller, on se connait mieux quoi. Tu t'interroges sur des questions importantes, je me pose les mêmes, je me dis que si je suis tant motivée, que j'aime vraiment l'idée de faire ce métier a cause des valeurs humaines qu'il véhicule, on peut tout a fait aller au delà de nos peurs premières, qu'en penses tu? Et puis c'est surement des choses qui s'apprivoisent peu à peu.

bon courage , et rdv régulièrement sur le forum pour s'encourager :clin:

ps: l'idée de Tissia est bonne , un stage permet d'être plus près de la réalité , pour ma part j'aimerais essayer d'en trouver un mais est ce facile d'être accepté en stage d'observation? Tissia tu en as fait un?
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Cat

j'ai pu travailler de façon saisonnière en tant qu'ASH dans un hôpital, du coup j'ai pu observer le métier d'infirmière d'un peu plus près! d'ou ma motivation aussi!
après pour une courte durée je ne sais pas si c'est facile, ça ne coute rien de demander? apparement je lis souvent que certains effectuent des stages donc ça doit être courant!
Et je suis sur que tu as raison quand tu dis que les choses s'apprivoisent, plus jeune j'étais bien plus craintive!
krystelbch

Message par krystelbch »

il y a 5 ans ( car j'ai cette idée depuis pas mal d'années !) j'etais au chomage à la suite de la mutation de mon mari et l'anpe m'avait dit qu'un stage d observation de qq jours etait possible. je n'ai pas eu l'occasion d'aller au bout des choses car bb est arrivée..!
cat 33, as tu trouvé un moyen de ne pas perdre de salaire pdt 3 ans??! car ça , ça rebute pas mal à notre "age"!
Krystel , maman IFSI ORLEANS
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

bonjour les filles

pour le stage je vais demander au cas où en effet, d'autant qu'il y a un hopital pas tres loin de chez moi.

pour le salaire, moi j'ai deja vu avec mon employeur, avec qui j'ai la chance de pouvoir m'arranger disons, car je vais prendre un CIF, congé individuel de formation qui dure 1 an
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1070.html

et ensuite licenciement et indemnités chomage...
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Reponse a cat33
Bonjour, je ne reprendrais pas les idees de stage de financement (le mieux est par les assedics) qui sont bonnes. J'ai plutot un conseil personnel, si tu as envie d'etre infirmiere, quelles que soient tes interrogations, fais le, le plus important est d'essayer, tu n'as rien a perdre dans l'absolu, et si tu n'y arrive pas tu ne vivras pas dans le doute de te demander "et si je l'avais essayé, je serais peut etre infirmiere aujourd'hui...". je te souhaite d'y réussir et de t'éclater en tant qu'IDE
AS depuis 1997
Répondre