PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilinedu91

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par lilinedu91 »

Je suis complétement perdu pour les analyses de pratiques. Pourquoi on ne peut pas faire un soins sous prescription médicale genre une prise de sang? C'est trop vague si quelqu'un a fait un cours dessus ou à un exemple détaillé à me donner.
Merci d'avance !
no3
Régulier
Régulier

Portfolio

Message par no3 »

Bonjour, voilà je suis en 1ere année et je vais effectuer mon stage très bientôt en psychiatrie !
Concernant le portfolio j'ai du mal à remplir la partie sur les point acquis car ça fait que 2 mois que la formation à commencer et même si j'ai appris plein de chose, je ne pense pas qu'il y ait des points que je maîtrise à fond. j'aimerais savoir comment vous avez fait pour votre portfolio, est ce que vous êtes dans le même cas que moi ?
merci
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

no3 a écrit :Bonjour, voilà je suis en 1ere année et je vais effectuer mon stage très bientôt en psychiatrie !
Concernant le portfolio j'ai du mal à remplir la partie sur les point acquis car ça fait que 2 mois que la formation à commencer et même si j'ai appris plein de chose, je ne pense pas qu'il y ait des points que je maîtrise à fond. j'aimerais savoir comment vous avez fait pour votre portfolio, est ce que vous êtes dans le même cas que moi ?
merci
Pour nous, les formateurs ont dit qu'on n'a pas de points acquis, mais en acquisition. Du coup on ne marque rien dans cette partie avant d'aller en stage. Tu mets ce que t'a vu en cours (hygiène, médicaments, pathologies etc...) dans points à approfondir, et à la fin dans points acquis tu mets ce que tu as acquis pendant.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Bon courage.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

merci bcp je suis tout a fait d'accord avec tes prof, on a pas encore de point bien acquis alors je vais attendre ! Merci
LadyEnelya

Objectifs, points forts et points faibles stage Portfolio

Message par LadyEnelya »

Bonjour tout le monde !

Je suis en première année et donc je vais attaquer mon premier stage demain !
Je planche sur le portfolio, sur la page à remplir avant l'arrivée en stage :S

Mes objectifs ça me parait OK, après tout c'est assez personnel.
Mes points à améliorer, j'ai parler de l'infectiologie, hygiène et des processus trauma étant donner que je vais dans un service de chir ortho.
Mais je galère pour mes points forts, étant donner que je n'est que deux mois de cours dans les pattes et aucunes pratiques..

Si quelqu'un à des idées ...

Merci à vous !
Jeune infirmière :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Objectifs, points forts et points faibles stage Portfoli

Message par erquy72 »

tu peux diviser cette partie en 3 :
- TP réalisés : lavage de main, pédiluve, prises des paramètres (TA, pouls, temp), toilette intime,toilette complète au lit, manutention-mobilisation ...

- TD ou cours en lien avec le stage : ex : UE 2-1=anatomie, les os, les muscles ... UE 2-4 processus traumatiques = les fractures, les entorses..., complications du décubitus, prise en charge de la douleur, les escarres, gestion du risque infectieux du site opératoire... bref tout ce que tu as eu en lien, si t'as pas grand chose, c'est pas grave, ce n'est que le début de l'année!

- expérience personnelle : travail en maison de retraite par ex ou stage effectué lors de ta prépa; si tu n'en as pas, c'est pas grave!!!

Pour les points à approfondir, l'année dernière, j'avais mis :
-mettre en pratique les TP vus
-mettre mes connaissances théoriques en lien avec les spécificités du service

voilà,
biz
erquy72

IDE en psychiatrie
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

J'ai remplie mon portfolio tout va bien mais une tit' chose me tracasse ... on est obligé de mettre une seule couleur parceque frenchement c'est Moche!!
J'hésite à me racheter des feuilles sur le site de berger levrault mais la feuille que je veux (celle où l'on doit mentionner nos points forts et faibles de la formation recto et nos objectifs de stage verso) n'est pas en image et du coup j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi ( d'ailleur il y en a plein que nous n'avons pas dans le portfolio est ce due au prix ou à l'utilité ... mystere...)
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

mimi_88 a écrit :J'ai remplie mon portfolio tout va bien mais une tit' chose me tracasse ... on est obligé de mettre une seule couleur parceque frenchement c'est Moche!!
J'hésite à me racheter des feuilles sur le site de berger levrault mais la feuille que je veux (celle où l'on doit mentionner nos points forts et faibles de la formation recto et nos objectifs de stage verso) n'est pas en image et du coup j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi ( d'ailleur il y en a plein que nous n'avons pas dans le portfolio est ce due au prix ou à l'utilité ... mystere...)
Pour la couleur je ne sais pas mais pour ce qui est des feuilles, moi j'ai fais des ratures et du coup, c'est pas propre du tout donc j'ai demandé a l'école si on pouvait me redonner une feuille et ils m'ont dit que il n'y avait pas de soucis, qu'ils en avaient en stock. Demande à ton ifsi, c'est peu etre pareil que moi, et ça te fera économiser.
Infirmière 2013 :-)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Objectifs, points forts et points faibles stage Portfoli

Message par sissinou »

LadyEnelya a écrit :Bonjour tout le monde !

Je suis en première année et donc je vais attaquer mon premier stage demain !
Je planche sur le portfolio, sur la page à remplir avant l'arrivée en stage :S

Mes objectifs ça me parait OK, après tout c'est assez personnel.
Mes points à améliorer, j'ai parler de l'infectiologie, hygiène et des processus trauma étant donner que je vais dans un service de chir ortho.
Mais je galère pour mes points forts, étant donner que je n'est que deux mois de cours dans les pattes et aucunes pratiques..

Si quelqu'un à des idées ...

Merci à vous !

bonjour,
peut être que tu peux parler (c'est perso) de tes qualités en tant que soignante : patience- calme-ton contact avec les personnes(écoute ce qu'on dit de toi.... ouverture d'esprit - ta "soif" d'apprendre, de découvrir (les revues que tu lis -en rapport avec la santé bien sur et la pathologie aussi.)
ça permettra à l'équipe de se faire une idée de toi et de ne pas te mettre en situation d'échec dès le départ ( ça dépend de qui t'encadre bien sur). voilà quelques idées et bonne chance car même par le biais de l'écriture, je sens que tu es très motivée. à bientôt
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
artsamie
Insatiable
Insatiable

portfolio

Message par artsamie »

bonsoir

j'ai oublié de faire remplir par mon tuteur la feuille rose "bilan de stage" dans le portfolio. j'ai bien fait remplir la feuille bleue mais pas celle là :(

mon tuteur est en vacances.

est ce grave ?

pfff il y a tellement de feuilles à faire remplir :mal:
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: portfolio

Message par artsamie »

Personne chez qui c'est arrivé ?
choupette92

Message par choupette92 »

le portfolio c'est ton outil, donc tu peux recopier toi meme les commentaires de ta feuille bleue, après pour le tampon et la signature bah tu feras ça quand elle sera revenue de vacances!
Infirmière en Réanimation Pédiatrique
Etudiante puéricultrice 2016-2017
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Le remplisage de ta feuille peut attendre le retour de vacances de ton tuteur.
:clin:
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Ok ça me rassure!

Je scannerais ma feuille bleue et lui apporterait pour qu'il se souvienne de ce qu'il a mis au cas où
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

artsamie a écrit :bonsoir

j'ai oublié de faire remplir par mon tuteur la feuille rose "bilan de stage" dans le portfolio. j'ai bien fait remplir la feuille bleue mais pas celle là :(

mon tuteur est en vacances.

est ce grave ?

pfff il y a tellement de feuilles à faire remplir :mal:
Moi c'est encore pire! :choque: . J'ai oublié carément de remplir la feuille du bilan de stage par mon tuteur de stage qui est parti en vacance pour 3 semaines! :? . Je sens que je vais me faire allumer par mon référent pédagogique la semaine prochaine. :pleure: :peur:
Répondre