section sportive scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

section sportive scolaire

Message par lola normande »

un nouveau sujet pour lili qui a quelques questions à ce propos :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lilidenormandie

Re: section sportive scolaire

Message par lilidenormandie »

Oui, je suis sur un lycée avec une section sportive scolaire (kayac et athlétisme).
Mon proviseur m'a informé du BO n°18 du 1er mai 2003 concernant le suivi des élèves en section sportive scolaire et les actions de prévention sur le domaine du sport avec le rythme de vie, l'alimentation et le dopage.
Je n'y connais pas grand chose au niveau sportif, j'ai eu des infos sur les médicaments classés dopants sur le site du ministère du sport, mais avez-vous d'autres tuyaux pour avoir des prospectus à donner aux jeunes et le type de suivi que certaines font peut-être ?
Merci beaucoup.
Lilidenormandie
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

L'AMA (Agence Mondiale Antidopage) a créé une brochure intitulé "Les dangers du dopage : Parlons-en", je te mets le lien internet : http://www.wada-ama.org/fr/Sensibilisat ... du-dopage/.
Pour faire des interventions, tu peux t'adresser aux STAPS les plus proche de chez toi, on te proposera peut-être des étudiants qui seront aptes à t'aider.

L'année dernière nous avons fait intervenir 2 jeunes à propos du dopage, dès que je retrouve les coordonées de l'assoc dont elles faisaient partie, je te les donne.

Pour le suivi de nos sportifs (foot, athlé, hand, rugby, natation, et basket), nous ne faisons rien de particulier mais nous gardons le bilan médical qu'ils ont fait en début d'année et notre médecin scolaire y jette un oeil.
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

Ca y est, j'ai retrouvé nos 2 intervenantes. C'étaient 2 filles qui faisaient partie d'une assoc en relation avec la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports. Tu peux peut-être te mettre en relation avec la DRDJS de ta région.
lilidenormandie

Merci beaucoup pour l'info, je vais les contacter. :D
Lilidenormandie
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Bonjour,

Tu peux aussi contacter le Comité Départemental Olympique. Nous avons eu l'année passée, l'intervention d'un médecin du sport, sur les dangers du dopage.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
ginette44

Message par ginette44 »

Tu peux aller voir sur le site dop-santé. Tu y trouveras plein d'infos.
lilidenormandie

Merci pour toutes ces infos !
Par contre, avez-vous des livrets ou infos pour les conseils aux sportifs au niveau alimentation ?

Lilidenormandie
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il existe ce guide édité par le CERIN:
http://www.cerin.org/les-fondamentaux/d ... ortif.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

collège et section sportive

Message par blocop »

hello

j'ai appris par mon chef, l'ouverture plus que probable pour 2012-2013 d'une section sportive foot, mixte.
j'ai bien trouvé le BO mais d'un point de vue pratique, comment vous organisez-vous (parce que les selections sont pour le mois de mai, avec dossier à constituer).
Le chef s'est mis en lien avec une clinique du sport pour la VM d'admission, avec ECG obligatoire.
là c'est bon.
Ensuite, dans le BO, ils parlent d'un suivi MEDICAL fait par l'infirmière, au moins une fois par an!
qu'est ce que vous y faites? poids/taille/ IMC, hygiène de vie, vision, audition, rythme école-SS (section sportive), vaccination, et.....??????

merci :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
infscol
Habitué
Habitué

Re: collège et section sportive

Message par infscol »

ds mon lycée il y a plusieurs sections sportives et nous ne faisons aucune visite infirmière à ce sujet puisqu'ils sont suivis de près par un médecin attribué à la section sportive. nous les voyons en seconde ds le cadre des bilans infirmiers recommandés par l'IA et ensuite si besoin. pour tout pb de santé en lien avec leur activité sportive ils voient directement avec leur coatch qui appelle le médecin de l'équipe.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

blocop a écrit :hello

j'ai appris par mon chef, l'ouverture plus que probable pour 2012-2013 d'une section sportive foot, mixte.
j'ai bien trouvé le BO mais d'un point de vue pratique, comment vous organisez-vous (parce que les selections sont pour le mois de mai, avec dossier à constituer).
Le chef s'est mis en lien avec une clinique du sport pour la VM d'admission, avec ECG obligatoire.
là c'est bon.
Ensuite, dans le BO, ils parlent d'un suivi MEDICAL fait par l'infirmière, au moins une fois par an!
qu'est ce que vous y faites? poids/taille/ IMC, hygiène de vie, vision, audition, rythme école-SS (section sportive), vaccination, et.....??????
trouble de la statique, rechercher toute anomalie du squelette chez des jeunes en pleine croissance
une fois par an c'est gégéralement suffisant
chez moi en college section sportive equitation, badmington et tennis de table
si la vm d'admission a été correctement faite par le medecin du sport, pas d'inquietude la premiere année.

merci :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merciiiiiiii

moi ça me fait peur, parce que lorsqu'on lit le BO, l'infirmière est l'ange gardien des élèves!!!
genre s'il arrive quoi que ce soit....c'est pour bibi!

vous ne faites donc pas de dépistages en cours d'année en plus de la visite d'admission?
Est ce que au moins on vous sollicite lorsqu'il y a un souci avec un jeune de SS: décrochage, manque de motivation, agressivité sur le terrain.....ou ils prennent les décisions entre eux (prof référent SS, CE, entraineur)????

:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
villard
Accro
Accro

Message par villard »

blocop a écrit :merciiiiiiii

moi ça me fait peur, parce que lorsqu'on lit le BO, l'infirmière est l'ange gardien des élèves!!!
genre s'il arrive quoi que ce soit....c'est pour bibi!

vous ne faites donc pas de dépistages en cours d'année en plus de la visite d'admission?
Est ce que au moins on vous sollicite lorsqu'il y a un souci avec un jeune de SS: décrochage, manque de motivation, agressivité sur le terrain.....ou ils prennent les décisions entre eux (prof référent SS, CE, entraineur)????

:clin:
Pour ma part, mon avis est sollicité quand il y a un pb avec un élève de SS;
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bon ben OK :D
ça a l'air plus paisible qu'il n'y parait alors :lol:

je vais qd même informer le medecin sco dès que je la croise,on ne sait jamais comment elle fonctionne! :roll:
Répondre