section sportive scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
section sportive scolaire
un nouveau sujet pour lili qui a quelques questions à ce propos 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
Re: section sportive scolaire
Oui, je suis sur un lycée avec une section sportive scolaire (kayac et athlétisme).
Mon proviseur m'a informé du BO n°18 du 1er mai 2003 concernant le suivi des élèves en section sportive scolaire et les actions de prévention sur le domaine du sport avec le rythme de vie, l'alimentation et le dopage.
Je n'y connais pas grand chose au niveau sportif, j'ai eu des infos sur les médicaments classés dopants sur le site du ministère du sport, mais avez-vous d'autres tuyaux pour avoir des prospectus à donner aux jeunes et le type de suivi que certaines font peut-être ?
Merci beaucoup.
Lilidenormandie
Mon proviseur m'a informé du BO n°18 du 1er mai 2003 concernant le suivi des élèves en section sportive scolaire et les actions de prévention sur le domaine du sport avec le rythme de vie, l'alimentation et le dopage.
Je n'y connais pas grand chose au niveau sportif, j'ai eu des infos sur les médicaments classés dopants sur le site du ministère du sport, mais avez-vous d'autres tuyaux pour avoir des prospectus à donner aux jeunes et le type de suivi que certaines font peut-être ?
Merci beaucoup.
Lilidenormandie
L'AMA (Agence Mondiale Antidopage) a créé une brochure intitulé "Les dangers du dopage : Parlons-en", je te mets le lien internet : http://www.wada-ama.org/fr/Sensibilisat ... du-dopage/.
Pour faire des interventions, tu peux t'adresser aux STAPS les plus proche de chez toi, on te proposera peut-être des étudiants qui seront aptes à t'aider.
L'année dernière nous avons fait intervenir 2 jeunes à propos du dopage, dès que je retrouve les coordonées de l'assoc dont elles faisaient partie, je te les donne.
Pour le suivi de nos sportifs (foot, athlé, hand, rugby, natation, et basket), nous ne faisons rien de particulier mais nous gardons le bilan médical qu'ils ont fait en début d'année et notre médecin scolaire y jette un oeil.
Pour faire des interventions, tu peux t'adresser aux STAPS les plus proche de chez toi, on te proposera peut-être des étudiants qui seront aptes à t'aider.
L'année dernière nous avons fait intervenir 2 jeunes à propos du dopage, dès que je retrouve les coordonées de l'assoc dont elles faisaient partie, je te les donne.
Pour le suivi de nos sportifs (foot, athlé, hand, rugby, natation, et basket), nous ne faisons rien de particulier mais nous gardons le bilan médical qu'ils ont fait en début d'année et notre médecin scolaire y jette un oeil.
Ca y est, j'ai retrouvé nos 2 intervenantes. C'étaient 2 filles qui faisaient partie d'une assoc en relation avec la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports. Tu peux peut-être te mettre en relation avec la DRDJS de ta région.
-
Merci beaucoup pour l'info, je vais les contacter. 
Lilidenormandie

Lilidenormandie
Bonjour,
Tu peux aussi contacter le Comité Départemental Olympique. Nous avons eu l'année passée, l'intervention d'un médecin du sport, sur les dangers du dopage.
Tu peux aussi contacter le Comité Départemental Olympique. Nous avons eu l'année passée, l'intervention d'un médecin du sport, sur les dangers du dopage.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Tu peux aller voir sur le site dop-santé. Tu y trouveras plein d'infos.
-
Merci pour toutes ces infos !
Par contre, avez-vous des livrets ou infos pour les conseils aux sportifs au niveau alimentation ?
Lilidenormandie
Par contre, avez-vous des livrets ou infos pour les conseils aux sportifs au niveau alimentation ?
Lilidenormandie
Il existe ce guide édité par le CERIN:
http://www.cerin.org/les-fondamentaux/d ... ortif.html
http://www.cerin.org/les-fondamentaux/d ... ortif.html
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
collège et section sportive
hello
j'ai appris par mon chef, l'ouverture plus que probable pour 2012-2013 d'une section sportive foot, mixte.
j'ai bien trouvé le BO mais d'un point de vue pratique, comment vous organisez-vous (parce que les selections sont pour le mois de mai, avec dossier à constituer).
Le chef s'est mis en lien avec une clinique du sport pour la VM d'admission, avec ECG obligatoire.
là c'est bon.
Ensuite, dans le BO, ils parlent d'un suivi MEDICAL fait par l'infirmière, au moins une fois par an!
qu'est ce que vous y faites? poids/taille/ IMC, hygiène de vie, vision, audition, rythme école-SS (section sportive), vaccination, et.....??????
merci
j'ai appris par mon chef, l'ouverture plus que probable pour 2012-2013 d'une section sportive foot, mixte.
j'ai bien trouvé le BO mais d'un point de vue pratique, comment vous organisez-vous (parce que les selections sont pour le mois de mai, avec dossier à constituer).
Le chef s'est mis en lien avec une clinique du sport pour la VM d'admission, avec ECG obligatoire.
là c'est bon.
Ensuite, dans le BO, ils parlent d'un suivi MEDICAL fait par l'infirmière, au moins une fois par an!
qu'est ce que vous y faites? poids/taille/ IMC, hygiène de vie, vision, audition, rythme école-SS (section sportive), vaccination, et.....??????
merci

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: collège et section sportive
ds mon lycée il y a plusieurs sections sportives et nous ne faisons aucune visite infirmière à ce sujet puisqu'ils sont suivis de près par un médecin attribué à la section sportive. nous les voyons en seconde ds le cadre des bilans infirmiers recommandés par l'IA et ensuite si besoin. pour tout pb de santé en lien avec leur activité sportive ils voient directement avec leur coatch qui appelle le médecin de l'équipe.
blocop a écrit :hello
là c'est bon.
trouble de la statique, rechercher toute anomalie du squelette chez des jeunes en pleine croissance
une fois par an c'est gégéralement suffisant
chez moi en college section sportive equitation, badmington et tennis de table
si la vm d'admission a été correctement faite par le medecin du sport, pas d'inquietude la premiere année.
merci
merciiiiiiii
moi ça me fait peur, parce que lorsqu'on lit le BO, l'infirmière est l'ange gardien des élèves!!!
genre s'il arrive quoi que ce soit....c'est pour bibi!
vous ne faites donc pas de dépistages en cours d'année en plus de la visite d'admission?
Est ce que au moins on vous sollicite lorsqu'il y a un souci avec un jeune de SS: décrochage, manque de motivation, agressivité sur le terrain.....ou ils prennent les décisions entre eux (prof référent SS, CE, entraineur)????

moi ça me fait peur, parce que lorsqu'on lit le BO, l'infirmière est l'ange gardien des élèves!!!
vous ne faites donc pas de dépistages en cours d'année en plus de la visite d'admission?
Est ce que au moins on vous sollicite lorsqu'il y a un souci avec un jeune de SS: décrochage, manque de motivation, agressivité sur le terrain.....ou ils prennent les décisions entre eux (prof référent SS, CE, entraineur)????

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Pour ma part, mon avis est sollicité quand il y a un pb avec un élève de SS;blocop a écrit :merciiiiiiii
bon ben OK
ça a l'air plus paisible qu'il n'y parait alors
je vais qd même informer le medecin sco dès que je la croise,on ne sait jamais comment elle fonctionne!

ça a l'air plus paisible qu'il n'y parait alors

je vais qd même informer le medecin sco dès que je la croise,on ne sait jamais comment elle fonctionne!