Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chacha25
Fidèle
Fidèle

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par chacha25 »

salut le fofo
je te rejoins dans tes réponses car en stage bien que cela se passe super bien avec l'équipe j'ai du me "fâcher" plusieurs fois avec différentes personnes qui critiquent notre formation; référentiel (sans prendre le temps de le lire) et ne se gênent pas pour dire qu'on sera des catastrophes ambulantes même des 4ème années qui viennent de passer leur DE (et dire que demain c'est elles qui vont nous encadrer :clin: )
mais quand je leur demande si elles savaient tous ce qu'elles connaissent et pratiquent aujourdh'hui juste après avoir obtenu leur diplôme la réponse est unanime :" Oh non; j'ai appris dans le service !!!!"
je leur ai répondu donc "bienvenu au club; du coups on ne sera ni meilleur; ni pire que vous " on apprend différemment c'est tout
certains reconnaissent timidement que c'est vrai d'autres non
mais comme je leur dit : cest ma formation; mon diplôme et je ne peux pas faire l'autruche devant de telles critiques stériles même si notre référentiel sort de l'oeuf avec des défauts; c'est le notre et en 2012 je serai votre collègue :clin:
ps : mare qu'on soit juger par des gens qui ne prennent pas le temps d'analyser les choses et qui préfère regarder uniquement les points négatifs que les positifs
bises le fofo
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut Silby
pourrais tu m'expliquer STP en MP ou non la schizophrénie avec syndrôme diogène car je suis en psy moi aussi mais dans un service HO- HDT donc les patients en crise et je n'ai pas rencontré ce syndrôme et comme le suite de mon stage psy 'demain' se fait auprès des patients chroniques je n'irai pas en CMP et de ce fait je ne pense pas rencontré ce type de patient.

en tous cas moi qui appréhendais ce stage je dois dire que j'aime bien malgré le peu d'actes techniques (IM; pds; IV; ECG) je trouve çà super interressant par rapport aux entretiens avec les psy (pas pu ni voir des entretiens IDE formels car ils ne se font pas en ho-hdt ni d'activités thérapeutiques car service fermé H24)

j'ai parfois quelques appréhension car en tout début de stage un patient en isolement aeu un comportement très agressif et de le voir maintenant dasn les couloirs :choque: :? :?

merci d'avance
bisous le fofo @+
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut Chacha25, antant en faire profiter tout le monde ! Tu trouves ce phénomène particulierement chez les schizophrènes et les obsessionels compulsifs. C'est le fait d'entasser et non pas collectionner tout et n'importe quoi, des magazines aux excrements, je l'ai constaté en "visite à domicile", c'est très impressionant :
http://www.med.univ-angers.fr/services/ ... iogene.htm

En CMP je fais de nombreuses IM, prise de t°, TA, pesées, mais le coeur du métier ISP est plutot dans la relation, l'entretien et l'observation des signes cliniques ce qui est très interressant je trouve aussi.
Ce qui est bien en CMP c'est que je vais au domicile des gens, c'est très instructif. Néanmoins je ne vois pas de patients en crise, j'ai donc demandé à passer un peu de temps en service d'entrée et aux urgences psy.....
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Et bien les papas mamans.... on laisse le topic couler??!!! :clin:

J'espère que vos stages/cours se passent bien.
Mon stage en SSR se passe plutôt bin, pas trop de soins, mais une bonne visionde la personne, et une envie de montrer, transmettre les savoirs.
Et chose rare, je sens que je peux poser des questions, vérifier 2500000 fois mes médocs etc etc et je ne me sens pas jugée.
Enfin, on verra à la fin..

Bon courage les ESI S3!

Biz.
Christel12
IDE promo2009-2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Coucou les parents,

Pour ma part, je suis repartie en stage jusqu'à Noel dans le même service que précédemment (Chir viscérale et uro)
Cette fois, je suis en 12h et c'est plus facile de gérer le travail perso et la vie de la maison sur les jours de repos.
L'inconvénient c'est que pendant 3 jours tu ne fais que bosser avec une pause chez toi pour dormir! (On ne peux pas tout avoir!!!)

Pour nous les validations sont toutes concentrées sur le mois de janvier, contrairement à l'année dernière et on n'a pas encore les dates (sauf pour la fac) mais c'est ça va être un mois assez intense.
On termine les cours de la fac pendant le stage avec les UE 1.2, 2.5 et 2.11 début décembre.

Actuellement j'ai le nez dans les analyses de situation et les démarches de soins.
Sinon le stage se passe bien ou moins bien en fonction des encadrantes et de leur affinité avec le nouveau programme mais il y a plein de choses à voir et à apprendre. Ce que je me sens nulle et gourde parfois!

Bon an, mal an, on avance :clin:
:bisous: à toutes et tous
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

en mode "je vais exploser", "je sature", "j'en ai marre"
beaucoup trop des choses à apprendre et des tonnes qui me semblent futiles et pourtant ça risque de tomber
bref en bourrage de crâne
comme chez nous ils aiment les évals groupés, ça donne:
le15 décembre, UE 2.8
le 16 décembre, UE 2.5
et le 17 décembre, UE 2.11, qu'on vient à peine de commencer, mais activement!
rien que des petites unités

ça ,me parait juste insurmontable, je mélange tout,

voilà, besoin de cracher le morceau, mais comme je suis disciplinée, je vais retourner embrouiller mon esprit avec des noms de bactéries à coucher dehors et autres incohérences

au taff!!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je compatis, il y aqq bons exercices sur le topic des evals.
Courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Salut les papa-mamans,

une éternité que je n'ai pas posté !

Actuellement je suis en stage en salle de réveil et ça se passe très bien.

Je suis toujours autant exaspérée par les enseignements de l'IFSI, entre les travaux de groupes qui me donnent envie de hurler quand je pense à ce qui me reste à bosser chez moi et les cours de la fac en contre-plongée toute seule chez moi à distance sans personne à qui poser une question quand tu ne comprend pas... Les plannings le vendredi soir pour le lundi, impossible de caler un rdv chez la dermato pour ma grande et les dysfonctionnements organisationnels que les ESI doivent palier eux-même...La routine quoi !

A côté de ça, la vie, les mômes, tout ça, c'est cool... un mariage à préparer au milieu de l'année (mais quelle idée !!!) et une furieuse envie de 3e qui commence à me gratter fortement, je résiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste en attendant la fin du parcours, la route est encore longue !

En ce qui concerne le nouveau référentiel et les réflexions, je persiste à penser que l'absence de MSP ne favorise pas l'apprentissage des soins en technique, et je ne trouve pas normal que personne de mon IFSI ne soit jamais venu me voir travailler.

Voilà les papas mamans, j'espère que l'IFSI ça va mais surtout que vos gosses resplendissent de forme et de santé, que leurs sourires vous enchantent et que contrairement à moi, vous ne leur braillez pas trop dessus juste parceque vous êtes crevés et stressés !

A +++
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

Verodu20 a écrit : que contrairement à moi, vous ne leur braillez pas trop dessus juste parceque vous êtes crevés et stressés !

A +++

bonjour

euh si :oops: :oops: :oops: :oops:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

Verodu20 a écrit: que contrairement à moi, vous ne leur braillez pas trop dessus juste parceque vous êtes crevés et stressés !
OUPS !!
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

et bien, vu le peu de passage par ici,
je suppose que vous êtes tous overboocké !
dernière ligne droite avant les vacances, et il est grand temps....encore 3 évals la semaine prochaine, en même temps ça va nous libérer des révisions pendant les fêtes, puisqu'on reprend en stage le 3 janvier...

la fatigue commence sérieusement à se faire sentir, le stress n'aide pas et me permet même de mettre en application certaines pathologies des cours UE 2.5: gastrite!
la saison hivernale a ramené son lot de maladies chez les pitchounes et encore de l'application concrète: angine érythémato-pultacée...

c'est rien, je pète un câble !

allez courage
charlotta

Etudiante maman

Message par charlotta »

Je suis étudiante en ifsi à paris et je veux savoir si je peux avoir les informations sur le forum des étudiantes mamans sur infirmière .com , car j'aimerais savoir ci çà existe vraiment. Merci
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Etudiante maman

Message par poiloden »

salut,
tu veux savoir s'il y a un forum sur le ESI maman ?

http://www.infirmiers.com/forum/les-par ... 05437.html.

ici ça peut peut être te convenir ???
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Etudiante maman

Message par Laury »

Ou...

:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/mamans- ... 94418.html

Au choix! :clin: Je vous invite à poursuivre sur ces sujets.
Je verrouille. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

demain UE 2.8
jeudi UE 2.5
vendredi 2.11

YES!!!

si je peux ,je mettrai les sujets