Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Lien HTA, Angor, AVC
Un problème en collabortaion comporte une partie relevant du rôle prescrit et une autre relevant du rôle propre.
Le diabète est un diag' médical.
Le diabète, l'HTA, le tabagisme sont 3 facteurs de risque cardio-vasculaire.
Le diabète est un diag' médical.
Le diabète, l'HTA, le tabagisme sont 3 facteurs de risque cardio-vasculaire.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonsoir, je lis régulièrement vos posts et il y a des abréviations qui me bloquent PTC par exemple. merci de dire au moins une fois à quoi ça correspondPixie a écrit :Merci beaucoup pour les réponses c'est sur que si je détaille pas tout vous avez pas une vue complète ..
Je suis en service de gériatrie, EHPAD plus précisement.. Et les dossiers sont particulièrement mal remplis... J'ai essayé de parler au médecin (entre 2 portes..) il me donne des réponses plutôt vagues ou sinon très complexes BREF.
La personne est plutôt en forme avec ses antécédents et problèmes je n'ai jamais rien entendu de la part des IDE sur un suivi spécifique de ces troubles ( surtout l'angor)
Le patient est dément et c'est difficile de rentrer en contact avec lui.. Par contre il recense des facteurs de risque diabète type 2, ancien fumeur.
Et non pas HTA en service... En tout cas merci beaucoup Supra et félicitation pour ton DE![]()
Ma question sur le rôle propre c'était aussi pour savoir si je le traitais en diag médical avec juste comme rôle propre surveillance effets secondaires et efficacité ou en PTC avec un rôle propre plus développé ????
J'ai un peu du mal a différencier les diag médicaux et PTC.. Dans les exos à l'IFSI c'était simple un diag médical fracture du bidule avec PTC douleur, risque hémorragique ca coulait de source ^^ Mais là j'ai l'impression que rien ne va ensemble diabète, risque angor, risque AVC, constipation.. et j'en passe rien ne découle de RIEN enfin je me bloque peut-être aussi..
J'en profite pour vous demander un autre conseil vu que vous avez, avec gentillesse, répondu à mon SOS![]()
Exemple le diabète de type 2 avec ttt xelevia ( antidiabétique oral ) c'est un diag médical ? Mais si je le nomme ainsi je peux quand même inclure un rôle propre ( assez conséquent dans le diabète ! ) ou la définition même du diag médical est que seul le médecin peut agir dessus ? Est-ce qu'un PTC doit forcement découler d'un diag médical ??
Oui oui je sais beaucoup de question mais c'est la première évaluée.. Merci encore beaucoup
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
De rien, et merci pour mon DE, je ne réalise pas encore XD
Pour répondre à ton post, je comprend peut-être ton souci. Tu distingues le diag médical et sais que des actions infirmières en découlent (rôle propre et délégué), ça c'est ok.
Ce que tu n'arrives pas à retranscrire (arrête-moi si je me trompe), c'est le problème de santé que l'infirmière définit (ce que vous appelez maintenant PTC), qui aboutissait pour nous à un diagnostic infirmier.
Ce diagnostic infirmer découle d'un besoin perturbé (ils ne vous ont pas remis la fameuse liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson à l'IFSI ?), en lien avec le diag médical. La liste est là => http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_b ... _Henderson
Par exemple, tu dis que ton patient est dément. Ok, le diag médical est donc démence, et plusieurs besoins en sont perturbés (manger, dormir, rester propre, éviter les dangers, communiquer, se divertir, etc...).
C'est pas évident sur internet mais il existe aussi des risques pour ton patient, entre autres celui d'une crise d'angor ou encore celui d'une hyperglycémie.
Pour commencer, prend la liste des besoins, détermine quels besoins sont perturbés, et ton PTC (ça me fait bizarre d'écrire çà loool) viendra tout seul. par la suite tu pourras te passer de cette liste, mais au début elle est vraiment utile pour prendre en charge ton patient dans sa globalité.
@ Sissinou : PTC = Problème Traité en Collaboration
Pour répondre à ton post, je comprend peut-être ton souci. Tu distingues le diag médical et sais que des actions infirmières en découlent (rôle propre et délégué), ça c'est ok.
Ce que tu n'arrives pas à retranscrire (arrête-moi si je me trompe), c'est le problème de santé que l'infirmière définit (ce que vous appelez maintenant PTC), qui aboutissait pour nous à un diagnostic infirmier.
Ce diagnostic infirmer découle d'un besoin perturbé (ils ne vous ont pas remis la fameuse liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson à l'IFSI ?), en lien avec le diag médical. La liste est là => http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_b ... _Henderson
Par exemple, tu dis que ton patient est dément. Ok, le diag médical est donc démence, et plusieurs besoins en sont perturbés (manger, dormir, rester propre, éviter les dangers, communiquer, se divertir, etc...).
C'est pas évident sur internet mais il existe aussi des risques pour ton patient, entre autres celui d'une crise d'angor ou encore celui d'une hyperglycémie.
Pour commencer, prend la liste des besoins, détermine quels besoins sont perturbés, et ton PTC (ça me fait bizarre d'écrire çà loool) viendra tout seul. par la suite tu pourras te passer de cette liste, mais au début elle est vraiment utile pour prendre en charge ton patient dans sa globalité.
@ Sissinou : PTC = Problème Traité en Collaboration
¤ R+ für immer ¤
merci à supra.
si j'ai bien compris il y a le diag médical et le PTC. en fait le PTC correspondrait aux problèmes réels et potentiels à traiter suivant les 14 besoins de V Henderson celui-ci remplacerai le diag infirmier???? donc on ne travaille plus avec cette longue liste de diag.infirmier.
J'ai l'impression de revenir en arrière : c'est une "analyse" d'AS. merci de me réorienter si j'ai mal compris.
suppra : donne un exemple pour mieux comprendre.merci
si j'ai bien compris il y a le diag médical et le PTC. en fait le PTC correspondrait aux problèmes réels et potentiels à traiter suivant les 14 besoins de V Henderson celui-ci remplacerai le diag infirmier???? donc on ne travaille plus avec cette longue liste de diag.infirmier.
J'ai l'impression de revenir en arrière : c'est une "analyse" d'AS. merci de me réorienter si j'ai mal compris.
suppra : donne un exemple pour mieux comprendre.merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Pixie
- Habitué
Ahh.. Désolé je pensais que c'était pas tout neuf les abréviations
Alors en fait Supra c'est pas ça.. ^^ Nous distinguons :
- Diagnostic médical ( exemple fracture col du fémur )
- PM ( prescription médicale :p ) exeple PTH ( prothèse totale de hanche )
- Objectif rien comme Diag medical
- PTC ( Problème traité en collaboration )
Déf de l'IFSI peuvent être liés à la pathologie, à son évolution (risque) ou à la mise en oeuvre du ttt curatif. L'IDE intervient dans les PTC en appliquant les PM et en effectuant des interventions IDE sur rôle propre pour prévenir les risques de complications.
- PM
- Objectif
- Rôle sur PM
- Rôle propre
- Eval
- Diag infirmier
J'arrive à faire la différence entre diag médical et infirmier mais pas vraiment entre diag médical et PTC...
Et si si on travaille toujouuuuuuuuuuuuuuuurs avec les 14 besoins liste déjà faite

Alors en fait Supra c'est pas ça.. ^^ Nous distinguons :
- Diagnostic médical ( exemple fracture col du fémur )
- PTC ( Problème traité en collaboration )
Déf de l'IFSI peuvent être liés à la pathologie, à son évolution (risque) ou à la mise en oeuvre du ttt curatif. L'IDE intervient dans les PTC en appliquant les PM et en effectuant des interventions IDE sur rôle propre pour prévenir les risques de complications.
- PM
- Objectif
- Rôle sur PM
- Rôle propre
- Eval
- Diag infirmier
J'arrive à faire la différence entre diag médical et infirmier mais pas vraiment entre diag médical et PTC...

Et si si on travaille toujouuuuuuuuuuuuuuuurs avec les 14 besoins liste déjà faite

Euh qu'est-ce que ça veut dire "objectif rien comme diag médical" ?Pixie a écrit : - Diagnostic médical ( exemple fracture col du fémur )
Eh bien oui, c'est ce que je disais plus haut, PTC = problème de santé comme on l'appelait. Et celui-ci est lié de près ou de loin au diagnostic médical, du moins au motif d'hospitalisation lorsque le diagnostic n'est pas encore posé ou pose des difficultés à l'être...Pixie a écrit : - PTC ( Problème traité en collaboration )
- PM
- Objectif
- Rôle sur PM
- Rôle propre
- Eval
- Diag infirmier
Maintenant, d'après la façon dont tu as écrit ton post, ton diagnostic infirmier vient après ta prise en charge et ton évaluation, et çà je n'en vois pas l'intérêt

A moins que çà aussi ça aie changé..? Ce serait une drôle de logique

¤ R+ für immer ¤
- Pixie
- Habitué
En fait on m'a apprit que lorsqu'un diagnostic médical est posé il n'est pas de notre rôle de donner un objectif par rapport a ce diagnostic.
Mais mon problème c'est que mon patient a plusieurs problèmes qui ne découlent pas du diagnostic de mise en institution ( maladie alzheimer ) donc c'est problème deviennent des diagnostic médicaux donc aucunes actions IDE ???????
J'ai écris de cette façon, c'est juste que normalement je présente sous tableau et chaque tableau comporte une évaluation.. Je sais pas si je suis claire
Si je te donne les problèmes (côté médical) que j'ai repéré grâce à la prescription médicale, pourrait tu me dires comment tu les ordonnes ?
- Démence type Alzheimer ( troubles amnésiques, troubles cognition, trouble comportements )
- Diabète type 2
- Risque angine de poitrine
- Risque AVC
- Constipation chronique
- Risques infectieux et inflammatoire (dacryocistite chronique)
Mais mon problème c'est que mon patient a plusieurs problèmes qui ne découlent pas du diagnostic de mise en institution ( maladie alzheimer ) donc c'est problème deviennent des diagnostic médicaux donc aucunes actions IDE ???????
J'ai écris de cette façon, c'est juste que normalement je présente sous tableau et chaque tableau comporte une évaluation.. Je sais pas si je suis claire

Si je te donne les problèmes (côté médical) que j'ai repéré grâce à la prescription médicale, pourrait tu me dires comment tu les ordonnes ?
- Démence type Alzheimer ( troubles amnésiques, troubles cognition, trouble comportements )
- Diabète type 2
- Risque AVC
- Constipation chronique
L'objectif médical appartient au médecin, en revanche l'objectif de soins t'appartient.Pixie a écrit :En fait on m'a apprit que lorsqu'un diagnostic médical est posé il n'est pas de notre rôle de donner un objectif par rapport a ce diagnostic.
Et les problèmes de ton patient ne sont peut-être pas tous en lien avec le diag de maladie d'Alzheimer, mais avec les diagnostic médicaux précédents (angor, diabète...) et leurs traitements.
Ca j'ai compris, nous aussi on utilisait des tableaux pour établir nos projets de soins. Mais alors ma question reste entière : dans ton tableau le diag infirmier vient après l'évaluation..?Pixie a écrit :J'ai écris de cette façon, c'est juste que normalement je présente sous tableau et chaque tableau comporte une évaluation.. Je sais pas si je suis claire![]()
Je ne sais pas comment on vous a appris à établir vos projet de soinsPixie a écrit :Si je te donne les problèmes (côté médical) que j'ai repéré grâce à la prescription médicale, pourrait tu me dires comment tu les ordonnes ?
- Diabète type 2
- Risque AVC
- Constipation chronique

Concernant les problèmes médicaux de ton patient, à mon humble très humble avis je te conseillerais de d'abord les retranscrire en PTC avant de les hiérarchiser, par exemple quel est le problème ou risque pouvant être lié au diabète ? Mais encore une fois ce n'est que mon avis.
Pour hiérarchiser tes PTC, il faudrait d'abord savoir si ton patient s'est déjà plaint de douleurs rétrosternales ? Si son diabète est équilibré (a-t-il déjà eu des hyper ou hypoglycémies sous antidiabétique oral durant son hospitalisation ?) ? Comment sont organisés ses dextro ? A quand remontent ses dernières selles ? Comment se mobilise-t-il ? Est-ce que'il arrive à se laver, s'habiller ? Est-il déjà tombé ? Montre-t-il des signes inflammatoires ? (car s'il en présente ton risque deviendra un problème, le syndrome inflammatoire).
Après, non seulement j'oublie sûrement des choses dans ce post mais en plus je ne pense pas être d'un conseil très précieux, je n'ai mon DE que depuis 1 semaine...

¤ R+ für immer ¤
L'HTA non traité est une des premières causes de l'AVC et l'angor peut est lié aussi à l'hypertension car un patient hypertendu depuis longtemps peut avoir les artères qui s'atrophient ce qui contribue à la diminution de l'apport en Oxygène d'où l'angor.Pixie a écrit :je me pose quelques questions pour faire des liens entre 3 pathologies :
- HTA (antécédents sans ttt)
- Angor ( sans avoir trouvé d'antécédents d'angor alors je ne sais pas ce qui peut justifier un ttt préventif.. ) ttt par discotrine et vastarel
- AVC ( antécédent avec ttt kardégic)
IADE

Bonsoir à tous
Juste une question qui peut vous semblez bête...Est-ce que ces trois pathologies peuvent entrainer un malaise même si le patient est sous traitements (angor traitée avec patch nitriderm 5 mg, hypertension traitée avec coversyl pris 1 le matin)?
Juste une question qui peut vous semblez bête...Est-ce que ces trois pathologies peuvent entrainer un malaise même si le patient est sous traitements (angor traitée avec patch nitriderm 5 mg, hypertension traitée avec coversyl pris 1 le matin)?
En fait, toutes les pathologies peuvent se majorer:
- Il peut y avoir une récidive d'AVC due à l'HTA (si elle est non traitée et qu'on ne la surveille pas particulièrement il y a tout de même des signes cliniques "visibles": un visage rouge, une sensation de malaise ou un patient qui te dit qu'il a un problème au niveau de la vision comme des taches, des "trucs" qui dansent devant ses yeux, des céphalées)
- une crise d'angor peut intervenir même sous traitement, mais c'est tout de même étrange cet angor sans ATCD, il a une artériopathie quelconque?
- la maladie d'alzheimer est évolutive
D'où ta surveillance ou ta prise en charge.
Pour moi les diag médicaux sont des problèmes à traiter en collaboration, je vois pas trop la différence, j'ai toujours traité les diags médicaux comme ça et ça ne m'a jamais été reproché...
- Il peut y avoir une récidive d'AVC due à l'HTA (si elle est non traitée et qu'on ne la surveille pas particulièrement il y a tout de même des signes cliniques "visibles": un visage rouge, une sensation de malaise ou un patient qui te dit qu'il a un problème au niveau de la vision comme des taches, des "trucs" qui dansent devant ses yeux, des céphalées)
- une crise d'angor peut intervenir même sous traitement, mais c'est tout de même étrange cet angor sans ATCD, il a une artériopathie quelconque?
- la maladie d'alzheimer est évolutive
D'où ta surveillance ou ta prise en charge.
Pour moi les diag médicaux sont des problèmes à traiter en collaboration, je vois pas trop la différence, j'ai toujours traité les diags médicaux comme ça et ça ne m'a jamais été reproché...
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Il n'y a pas de question bêteAmae a écrit :Bonsoir à tous

Moi j'aurai bien aimé savoir quel est le lien entre HTA, angor et accident ischémique? Est-ce que s'il y a un surdosage de traitement pour l'HTA (coversyl) ça peut provoquer une hypotension et donc une bradycardie et d'où un malaise chez un sujet âgé?

- augusta
- Star VIP
Pour lau...
L'HTA a des conséquences sur tout le système cardio-vasculaire et notamment sur certains organes cibles (coeur, cerveau, reins).
Il faut retenir que pour les artères, l'HTA est un des facteurs qui accelère la progression de l'athérosclérose.
L'accident ischémique est dû principalement à l'athérome.
L'athérome est une plaque fibreuse et graisseuse qui se developpe à l'intérieur du vaisseau. Cette plaque grossit, obstrue la lumière du vaisseau. Les plaquettes s'agglutinent en caillot et bouchent le vaisseau = ischémie.
Pour le Coversyl, tu as raison, la conséquence majeur en cas de surdosage est une hypotension et une hypotension peut bien sûr être à l'origine du malaise chez le sujet âgé.
L'HTA a des conséquences sur tout le système cardio-vasculaire et notamment sur certains organes cibles (coeur, cerveau, reins).
Il faut retenir que pour les artères, l'HTA est un des facteurs qui accelère la progression de l'athérosclérose.
L'accident ischémique est dû principalement à l'athérome.
L'athérome est une plaque fibreuse et graisseuse qui se developpe à l'intérieur du vaisseau. Cette plaque grossit, obstrue la lumière du vaisseau. Les plaquettes s'agglutinent en caillot et bouchent le vaisseau = ischémie.
Pour le Coversyl, tu as raison, la conséquence majeur en cas de surdosage est une hypotension et une hypotension peut bien sûr être à l'origine du malaise chez le sujet âgé.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci beaucoup Augusta pour ta réponse
!!

-
- Star VIP
Tout y est.augusta a écrit :L'HTA a des conséquences sur tout le système cardio-vasculaire et notamment sur certains organes cibles (coeur, cerveau, reins). [...]
Effectivement, un surdosage entraînera une hypotension avec risque de malaise. Pas d'effets sur la fréquence cardiaque. À noter que le surdosage peut survenir sans qu'on se trompe de dose. Le Coversyl est un inhibiteur de l'enzyme de conversion, et comme les autre médicaments de cette classe thérapeutique il s'élimine par le rein. Il suffit qu'il y ait une petite poussée d'insuffisance rénale pour qu'il y ait surdosage. Autre cas de figure possible, on ajoute un médicament à élimination rénale, et ce médicament entre en compétition dans la fonction d'élimination du rein, et ralentit l'élimination du Coversyl.