Pénurie d' infirmières
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Pénurie d' infirmières
Je voudrai comprendre pourquoi alors qu' il ya actuellement pénurie d' infirmiéres , on n' augmente pas le quota danns les ifsi?
Pour ma part , j'ai passé 3fois le concours dans ma région Paca et Languedoc Roussillon, j' ai été 3fois sur liste d' attente .La 2eme fois j'ai envoyé mes résultats dans d'autres ifsi , j'ai reçu 2réponses positives en région parisienne , j'ai payé les droits d' inscription , fait le dossier, j' ai mème contacter un organisme afin de me loger en fonction de mes revenus et réservé la chambre.Et puis je suis montée à paris pour voir sur place. Tout était o.k jusqu' à ce que j' apprenne que je ne pourrai enmménager que 2mois aprés la rentrée , quand les 3emes années auraient passé le concours! Retour à la case départ , pas les moyens de rester à l' hotel et chez l' habitant personne ne voulait quelqu' un pour 2mois.Cette année je repasse les concours , car je souhaite vraiment pouvoir exercer ce métier et je ne suis pas la seule .Alors y at-il une réelle volonté d' endiguer cette pénurie!
Pour ma part , j'ai passé 3fois le concours dans ma région Paca et Languedoc Roussillon, j' ai été 3fois sur liste d' attente .La 2eme fois j'ai envoyé mes résultats dans d'autres ifsi , j'ai reçu 2réponses positives en région parisienne , j'ai payé les droits d' inscription , fait le dossier, j' ai mème contacter un organisme afin de me loger en fonction de mes revenus et réservé la chambre.Et puis je suis montée à paris pour voir sur place. Tout était o.k jusqu' à ce que j' apprenne que je ne pourrai enmménager que 2mois aprés la rentrée , quand les 3emes années auraient passé le concours! Retour à la case départ , pas les moyens de rester à l' hotel et chez l' habitant personne ne voulait quelqu' un pour 2mois.Cette année je repasse les concours , car je souhaite vraiment pouvoir exercer ce métier et je ne suis pas la seule .Alors y at-il une réelle volonté d' endiguer cette pénurie!
Moi aussi a chaque fois que j'entend qu'il y a pénurie d'infirmières ça me fait hérisser les cheveux sur la tête. Ils se pleignent mais personne n'augmentet les places d'entrée en IFSI.
Moi je les ai passé 1 fois les concours et j'ai été recalé a 3 oraux...j'était vraiment dégoutée car c'est seulement le stress qui m'a fait perdre mes moyens.. et pourtant comme toi je sais que c'est vraiment ce métier que je veux faire..
Moi je les ai passé 1 fois les concours et j'ai été recalé a 3 oraux...j'était vraiment dégoutée car c'est seulement le stress qui m'a fait perdre mes moyens.. et pourtant comme toi je sais que c'est vraiment ce métier que je veux faire..
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL
ESI 3ème année Toulouse !!
Merci pour ton message plus ou moins réconfortant mais je dois pas me trouver dans la bonne région... car à toulouse l'an dernier on était 2000 pour environ 150 places et pourtant tlse n'est pas vraiment une petite ville..!!!
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL
- Kenny
- Star VIP
ben oui ms faut savoir voyager aussi
ds le meme ordre des choses vous ça vous saoule d'entre qu'il y a pénurie et que vous ne rentrez pas!!
et ben moi ça me saoule d'entendre les gens dire , pff j'ai aps de travail, j'en ai marre et que qd tu interroge un peu plus les gens tu les entends dire ben oui ms bon faut que àa soit à max 5km de hcez moi aprce que gna gna gna... faut savoir faire des concessions ds la vie ou alors arreter de se plaindre
pour en revenir à l'ifsi, si tout le monde attends impatiemment d'etre pris ds son village c'est pas gagné.... tout le mondesait que là ou y a le plus de places c'est sur paris donc il faut se donner les moyens d'y arriver!!!!
pour fanny des fois le chantage ça amrche moi aussi je devais emménagé apres la rentré et j'ai réussi à le faire avant!!! faut etre perssuasif....
Kenny
ds le meme ordre des choses vous ça vous saoule d'entre qu'il y a pénurie et que vous ne rentrez pas!!
et ben moi ça me saoule d'entendre les gens dire , pff j'ai aps de travail, j'en ai marre et que qd tu interroge un peu plus les gens tu les entends dire ben oui ms bon faut que àa soit à max 5km de hcez moi aprce que gna gna gna... faut savoir faire des concessions ds la vie ou alors arreter de se plaindre
pour en revenir à l'ifsi, si tout le monde attends impatiemment d'etre pris ds son village c'est pas gagné.... tout le mondesait que là ou y a le plus de places c'est sur paris donc il faut se donner les moyens d'y arriver!!!!
pour fanny des fois le chantage ça amrche moi aussi je devais emménagé apres la rentré et j'ai réussi à le faire avant!!! faut etre perssuasif....
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sans doute aussi que le manque de cadres formateurs (et le pb des locaux, de trouver des lieux de stages avec un encadrement satisfaisant... et j'en oublie) freine une augmentation des quotas... On pourrait prendre davantage d'ESI mais assurer une formation correcte ? Pas évident 

Claire
candidate au concours IFSI 2005
môman de deux marcassins
Les boîtes : avant les enfants c'est un lieu où l'on sort ; après, c'est un truc que l'on ouvre... (M. Biraben)
candidate au concours IFSI 2005
môman de deux marcassins
Les boîtes : avant les enfants c'est un lieu où l'on sort ; après, c'est un truc que l'on ouvre... (M. Biraben)
Une p'tite précision aussi: si les quotas ne grimpent pas en flèche (même s'ils augmentent progressivement), c'est parce que l'Etat ne pourra financer les nouveaux IDE...
PS: c'est le cas du Numérus Clausus (concours de Première année de médecine PCEM1). L'Etat ne pourra financer les nouveaux médecins, alors ils ne peuvent augmenter beaucoup les places... D'où une grande pénurie en personnels de santé.

PS: c'est le cas du Numérus Clausus (concours de Première année de médecine PCEM1). L'Etat ne pourra financer les nouveaux médecins, alors ils ne peuvent augmenter beaucoup les places... D'où une grande pénurie en personnels de santé.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Kenny a écrit :. tout le mondesait que là ou y a le plus de places c'est sur paris donc il faut se donner les moyens d'y arriver!!!!
Je suis bien d'accord avec toi , mais les moyens on les a pas toujours...
Sambre a écrit :Kenny a écrit :. tout le mondesait que là ou y a le plus de places c'est sur paris donc il faut se donner les moyens d'y arriver!!!!
Je suis bien d'accord avec toi , mais les moyens on les a pas toujours...
alors dans ces cas la .. tu t'en vas passer le concours du cote de la belgiaque .. tu vas voir ils ont les moyens et au moins tu pourras revenir bosser en france ...;
quand on veut on peut ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Il vous manque une info ..... dans les années 95, quasiment la moitié des IFSI ont été fermés. "Trop d'IDE" qu'ils disaient ....
Et puis en 2000, tout d'un coup, on se rend compte qu'il manque des IDE, on se rend compte que la population vieillit, on se rend compte que les IDE aussi, vieillissent ..... (ah bon ???? nous aussi on peut prendre la retraite ?????)
Bref, ouverture des vannes, augmentation des quotas en flèches, ce qui veut dire mettre deux étudiants par table (vécu .... même aujourd'hui ...) louer des algeco en cata pour caser tout ce petit monde. Plus de place de stage ? Pas de problème. On "les" entasse (les = étudiants). Des formateurs ? Meuh non, pas besoin, ça ne sert à rien ! (entendu de la bouche d'un directeur d'hôpital ...)
En marge de tout ça, les étudiants potentiels ne sont pas interessés par la profession. Trop difficile, trop de contrainte, pas de reconnaissance, salaire de misère .
On ouvre les vannes, on s'arrange pour faciliter l'accès en IFSI (eh oui ....) et résultat, une partie non négligeable des personnes sur les bancs de l'école ne sont là QUE parce qu'ils sont certains d'avoir du travail à la sortie. Ne supportent pas les contraintes des études. Imposent leurs propres contraintes aux surveillantes de service. Epuisent les formateurs à force de les faire tourner en bourrique.
QUESTION : doit-on définitivement laisser entrer tout le monde en IFSI (donc supprimer le concours !) et laisser les 3/4 des première année sur le carreau ?
OU, doit-on laisser entrer et sortir tout le monde (faire un semblant de formation au rabais, histoire de dire ....)
OU, continuer à mettre des critères d'entrée qui permettent une sélection, qui certes n'est pas infaillible, mais qui permet tout de même de faire le tri entre les candidats potentiels, et à ne pas DONNER les DE.
Quand aux nouveaux IDE à financer ... avec toutes les retraites qui s'annoncent ... ce ne sera pas si difficile que ça !!!
Et puis en 2000, tout d'un coup, on se rend compte qu'il manque des IDE, on se rend compte que la population vieillit, on se rend compte que les IDE aussi, vieillissent ..... (ah bon ???? nous aussi on peut prendre la retraite ?????)
Bref, ouverture des vannes, augmentation des quotas en flèches, ce qui veut dire mettre deux étudiants par table (vécu .... même aujourd'hui ...) louer des algeco en cata pour caser tout ce petit monde. Plus de place de stage ? Pas de problème. On "les" entasse (les = étudiants). Des formateurs ? Meuh non, pas besoin, ça ne sert à rien ! (entendu de la bouche d'un directeur d'hôpital ...)
En marge de tout ça, les étudiants potentiels ne sont pas interessés par la profession. Trop difficile, trop de contrainte, pas de reconnaissance, salaire de misère .
On ouvre les vannes, on s'arrange pour faciliter l'accès en IFSI (eh oui ....) et résultat, une partie non négligeable des personnes sur les bancs de l'école ne sont là QUE parce qu'ils sont certains d'avoir du travail à la sortie. Ne supportent pas les contraintes des études. Imposent leurs propres contraintes aux surveillantes de service. Epuisent les formateurs à force de les faire tourner en bourrique.
QUESTION : doit-on définitivement laisser entrer tout le monde en IFSI (donc supprimer le concours !) et laisser les 3/4 des première année sur le carreau ?
OU, doit-on laisser entrer et sortir tout le monde (faire un semblant de formation au rabais, histoire de dire ....)
OU, continuer à mettre des critères d'entrée qui permettent une sélection, qui certes n'est pas infaillible, mais qui permet tout de même de faire le tri entre les candidats potentiels, et à ne pas DONNER les DE.
Quand aux nouveaux IDE à financer ... avec toutes les retraites qui s'annoncent ... ce ne sera pas si difficile que ça !!!
VB - IDE
Et pourquoi ne pas faire rentrer un peu plus d'élèves et mettre en place une période "d'essai" d'un mois par exemple après l'entrée en école?
Je pense qu'au bout d'un mois déjà quelques places se seront libérées!
Quoique, ils sont malins... Ils se tiendront à carreau durant 1 mois, et après..?
Je suis en stage en ce moment avec des gens qui ne sont carrément pas motivés! Nous sommes 4 sur le terrain, et ce sont ces 3 là qui m'empoisonnent mon stage! Vraiment y'a de quoi être dégoutée! Mais bon, plus qu'une semaine avec eux!
Ces 3 là auraient ils pu laisser la place à des gens certainement plus motivés??
Je pense qu'au bout d'un mois déjà quelques places se seront libérées!
Quoique, ils sont malins... Ils se tiendront à carreau durant 1 mois, et après..?
Je suis en stage en ce moment avec des gens qui ne sont carrément pas motivés! Nous sommes 4 sur le terrain, et ce sont ces 3 là qui m'empoisonnent mon stage! Vraiment y'a de quoi être dégoutée! Mais bon, plus qu'une semaine avec eux!
Ces 3 là auraient ils pu laisser la place à des gens certainement plus motivés??

V. Benet a écrit :QUESTION : doit-on définitivement laisser entrer tout le monde en IFSI (donc supprimer le concours !) et laisser les 3/4 des première année sur le carreau ?
Dernière proposition pour moi aussi !!!
Augmenter les quotas coute que coute, etait-ce vraiment la solution???

Dans l'IFSI dans lequel j'étais, il manque presque un formateur par promo parait-il.
Ils ont été obligés de réouvrir certains terrains de stages qui avaient été fermés il y a quelques années car ils n'étaient pas conformes. Mais ils avaient besoin de places de stages, et celles ci ne sont pas extensibles à souhait...
Au moment où les quotas avaient été doublés, les moyens matériels n'étaient pas alloués...
Sur l'hôpital, pour en avoir très souvent parlé avec mes collègues, il y a incessement des étudiants, les uns partent, les autre arrivent dessuite. Les équipes ne se retrouvent que peu souvent sans étudiants, pas le temps de se ressourcer que c'est reparti, et il faut le dire, on n'est pas des "machines", et tous nous en payons les conséquences. D'autant plus quand les étudiants arrivent "en nombre"... Et d'autant plus quand il y a dans ce nombre quelques personnes peu motivées, qu'il faut tous les jours "tirer", "booster", "pister"...
Ils ont augmentés les quotas... Au niveau des concours, les critères sont donc certainement plus larges pour faciliter l'entrée plus de personnes... Mais qu'a t'on gagné au final??? On commence à 85 dans une promo pour finir à 59 diplômés chez nous pour notre promo. Et encore, on a vu qu'il y a pire d'après les témoignages de certaines peronnes sur ce forum. Et ce "trie" fait autant de "mal" aux étudiants qui ne comprennent pas ce qui se passe qu'aux personnes qui encadrent qui s'épuisent face parfois au peu de motivation d'un petit noyau.
Mais n'exagérons rien quand même. Il y a aussi de très bons étudiants, super motivés pour réussir, pour apprendre... J'en ai croisés quelques uns cette année!
Malheureusement, ils ne le sont pas tous, et certains se croient tout permis... J'en ai croisé un de 3è année la semaine dernière, irrespectueux avec certains patients, super sûr de lui, c'était démesuré... mais ça devait déjà exister avant l'augmentation des quotas.
Pour finir... On parle de pénurie... Mouai... Ben en province au moins, elle n'y est pas tant que ça... Oui, il manque des infirmiers, mais les structures n'ont pas les moyens de les financer... N'est ce pas là qu'il faut déjà agir, avant même de penser à augmenter les quotas???
La solution, laquelle elle pourrait être, aucunes idées... Mais ça n'est certainement pas une formation au rabais... C'est des vies humaines qu'on a entre les mains...
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."