y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vertba
Forcené
Forcené

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par vertba »

Leopold Anasthase a écrit :
poiloden a écrit :[...] juste évite d'insulter une religion en compare le voile à un torchon
Mais si, c'est un torchon. Pas plus con que l'eau bénite ou les bougies de Hanouka, mais une stupidité grave.

Je suis non-croyant militant, la religion c'est de la merde, et l'homme a créé dieu (minuscule) à son image.

Je trouve quand même extraordinaire qu'on nous balance le respect à toutes les sauces, mais moi, mon respect, mes "croyances", on en fait quoi ? Mon état d'esprit, c'est de ne pas laisser crever quelqu'un alors qu'on peut le transfuser et qu'il vive. Mes croyances, c'est que la femme est belle, que ses cheveux sont beaux, et que l'enfermer dans un voile ou une perruque est un scandale.

Et si Dieu a créé le sexe et le plaisir sexuel, ça serait lui manquer de respect que de ne pas en user.

Une dernière chose... La religion, c'est de la merde. Mais c'est la religion que j'insulte, pas les hommes ou les femmes croyants ou croyantes.

Je partage absolument ce point de vue. Pas facile à tenir car on passe facilement pour un crypto-gauchiste mais c'est un point de vue courageux.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

moutarde laïc ne veut pas dire athée......

et ensuite je pense qu'il est logique quand on est athée de ne pas comprendre l'importance de certains rites religieux....car lorsqu'on est athée on n'en voit pas l'intérêt sinon ben on ne serait pas athée soyons logique.

et je disais juste qu'être athée et qu'on se défende d'être athée est une chose tout à fait respectable et compréhensible, insulter l'autre "dans" ses croyances je trouve ça juste inadmissible.

comme je trouve inadmissible de la part des croyants de parler de mécréants, et de dire "ils iront en Enfers" !! de quel droit là encore on se permet de juger l'autre !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je sais faire la différence entre athéisme et laïcité. Dans les 2 cas, il s'agit aussi de les respecter à plus forte raison quand on est dans une république laïque.
Cela ne change donc rien au fait que les signes religieux et pratiques ostentatoires et communautaristes sont intolérables ; qu'on ne les comprenne pas ou qu'on ne les accepte pas.
Pour le reste, insulter l'Autre dans ses croyances est à mettre en parallèle et au même niveau renier certains droits des athées et laïcs.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Léopold, veux-tu m'épouser ?

Promis, je porterai pas le voile.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

moutarde a écrit :Je sais faire la différence entre athéisme et laïcité. Dans les 2 cas, il s'agit aussi de les respecter à plus forte raison quand on est dans une république laïque.
Cela ne change donc rien au fait que les signes religieux et pratiques ostentatoires et communautaristes sont intolérables ; qu'on ne les comprenne pas ou qu'on ne les accepte pas.
Pour le reste, insulter l'Autre dans ses croyances est à mettre en parallèle et au même niveau renier certains droits des athées et laïcs.
je ne vois pas en quoi une pratique religieuse gêne ton athéisme (tant qu'on ne te demande pas de faire cette pratique )

pour ma part et je n'ai pas lu ici qu'on ne respectait pas les athées (je parle de ce forum, pas du monde entier)
par contre j'ai lu des personnes sur ce poste qui ne respectaient pas les croyants.

donc pour conclure que l'on soit croyant ou non il est indispensable de respecter son prochain quel qu'il soit.

et comme j'ai dit plus loin déjà: pas de voile(et il n'y a pas que les musulmanes qui le portent comme ça hop on mets aussi les autres croyoances dedans pas de jaloux ^^)/Kippa ni en IFSI ni à l'hosto (après pour sortir et chez soi chacun est libre)
Anonyme222222

Je n'ai pas parlé de mes (non) convictions religieuses qui je pense appartiennent à la sphère privée tout au moins en ce qui me concerne.

Après, je fais une parenthèse, chacun fait ce qu'il/elle veut quant à l'étalage de sa vie personnelle qui souvent, amuse plus qu'elle n'intéresse tellement certains détails revêtent un caractère ridicule voire très souvent totalement pathétique, limite pathos pour ne pas dire pathologique... :clin:

Sinon, pour en revenir à notre sujet bien qu'on se soit un peu éloigné du voile qui de toute façon est prohibé dans les administrations et certains espaces publics.
poiloden a écrit :disons que pour chaque religions les symboles ont une valeur une importance.comme tu n'es pas croyant ça te dépasse...mais pour le croyant c'est important
Je comprends que cela puisse être important. Il m'arrive de travailler avec les femmes qui portent le voile et quelles que soient mes convictions, du moment que le travail est fait, cela m'est bien égal.
poiloden a écrit :je ne vois pas en quoi une pratique religieuse gêne ton athéisme
Et bien si, il y a des interdits religieux qu'on impose à des laïcs ou athées alors que l'on est dans une république laïque.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

poiloden a écrit :
vertba a écrit :Les croyances religieuses, j'essaie de les combattre parce que pour un Abbé Pierre , un Ibn Baṭṭūṭa, je croise des dizaines de "bons musulmans" antisémites, des catholiques qui disent clairement qu'il faut renvoyer de l'autre côté de la méditerranée des millions de français d'origine arabe... L'évolution actuelle de la société française m'inquiète .
On ne veut pas aborder la question des difficultés à rendre compatible islam et république française . Et au quotidien, j'entends dans le cadre du travail des discours effrayants sur les maghrébins, ou à l'inverse je me fais traiter de "franco -français" ( en ayant parmi mes grands parents, une polonaise et un espagnol...) car je rappelle la séparation de l'église et de l'état et les lois de la république.

Vous ne trouvez pas effrayant qu'on me dise à moi ,qui suis intérimaire, lorsque je pose la question à une infirmière qui vient de Tremblay-en-France pourquoi elle s'installe en Dordogne ( Climat, campagne, prix des maisons, etc...):"je ne les supporte plus. Ils mènent la seconde guerre d'Algérie avec le ventre de leurs enfants sur le territoire français".

Je pense que les revendications religieuses vont nous amener à des "votations citoyennes" , comme en Suisse. Bref, je suis inquiet.
ben soit tu fréquentes des gens bizarres soit tu ne remarques qu'eux ^^

des cons tu en auras partout , maintenant je trouve scandaleux pour ma part que tu fasses des généralités
Fréquenter des gens bizarres?
Alors c'est mon cas aussi 8) .
Je m'explique:ca n'est pas a toi que des gens vont exprimer ce genre de ressenti...

En fait oui le probléme c'est qu'a force d'imposer et d'essayer d'imposer des coutumes,des attitudes,incompatibles ou pour le moins inacceptables pour un grand nombre de personnes en France,les gens finissent par devenir totalement farouches et hostiles,et ca ca peut se comprendre,tu croies pas?
La conséquence de ce communautarisme c'est l'éloignement,la fermeture,et oui j'en ai bien peur un jour des "votations citoyennes".

Oui,je crois bien que ca arrivera,et la on ne fera pas la différence entre "bons" et "mauvais",c'est pourquoi défendre quelqu'un ou lui trouver une excuse quoi qu'il ait fait(je ne parle pas de toi Poilodent,mais ca concerne par ex certains de mes amis musulmans)du fait qu'il est musulman aussi ne fait qu'attiser le rejet,y compris d'individus initialement "souples".
Dés qu'on a un probléme que l'on met(a tort ou a raison,mais comment savoir de toute facon?)sur le compte d'une pseudo islamophobie de base et qu'on décide "d'avertir" tous les musulmans que l'on connait de cet état de fait et de l'identité des coupables,oui,je regrette,mais il s'agit bien la de COMMUNAUTARISME.
Je parle des musulmans dans ces exemples car ce sont d'eux dont j'ai entendu ce genre de plaintes et revendications de victimes éternelles.Mais c'est valable pour toutes les religions ceci dit.

Y a un moment ou "faut arréter les conneries",quoi...
On ne peut pas NIER un pays,sa culture,l'identité des gens qui y vivent,au nom de la laicité,au nom de traditions et coutumes qui parfois sont fort éloignées de la religion revendiquée.
Et non les Francais dans la majorité ne sont pas racistes.Mais hors de question de cracher sur notre histoire.
La laicité,telle qu'elle est pratqiuée en France,est UNE CHANCE.

D'ailleurs malgré cette laicité moi je suis "pour" les sapins de Noel méme dans les services,et pourtant je suis chrétienne catholique PAR HERITAGE,dans mon esprit et dans mon coeur,c'est un peu différent,mais ca,ca ne regarde que moi.

Pour finir,non,vraiment,le coup du "torchon",non,je ne suis pas d'accord.Pas d'accord car c'est insultant alors la finalement je comprends.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
poiloden a écrit :[...] juste évite d'insulter une religion en compare le voile à un torchon
Mais si, c'est un torchon. Pas plus con que l'eau bénite ou les bougies de Hanouka, mais une stupidité grave.

Je suis non-croyant militant, la religion c'est de la merde, et l'homme a créé dieu (minuscule) à son image.

Je trouve quand même extraordinaire qu'on nous balance le respect à toutes les sauces, mais moi, mon respect, mes "croyances", on en fait quoi ? Mon état d'esprit, c'est de ne pas laisser crever quelqu'un alors qu'on peut le transfuser et qu'il vive. Mes croyances, c'est que la femme est belle, que ses cheveux sont beaux, et que l'enfermer dans un voile ou une perruque est un scandale.

Et si Dieu a créé le sexe et le plaisir sexuel, ça serait lui manquer de respect que de ne pas en user.

Une dernière chose... La religion, c'est de la merde. Mais c'est la religion que j'insulte, pas les hommes ou les femmes croyants ou croyantes.
:chine: :chine:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je hais le concept de religion, je supporte pas, ça me fiche des boutons. Mais les religieux, ils me dérangent pas du tout. D'ailleurs mes amis musulmans/cathos/autres - sachant que la moitié de ma famille est très très croyante - sont au courant de mon opinion, et on part de l'idée que personne n'a encore apporté de preuve à la création du monde et que chacun peut penser ce qu'il veut.

Et ça va très bien, on peut parler d'histoires de voile ou de mec à moitié à poil cloué à un bout de bois, on vit très bien nos différentes visions de la vie.

Moi aussi je trouve que le foulard c'est moche, et que c'est une insulte à la liberté de la femme. Mais je pense ça de mon point de vue, avec mes valeurs. Et chose intéressante, j'entends très bien que quelqu'un en face de moi ne pense pas comme moi. J'entends très bien que les Musulmans, sont dans un monde, une réalité, une sorte de transcendance, dans laquelle je ne suis pas, que je ne comprend pas. Et que leur vision du monde a leur beauté, que je ne peux pas appréhender. Et eux ne peuvent pas appréhender la mienne.

Il faut juste tenir compte de ça, du fait que chacun a sa conception de la vie, et que la phrase "il faut de tout pour faire un monde" est très, très profonde finalement.

L'important c'est d'être en accord avec soi-même. Je comprends très bien qu'une musulmane veuille porter son voile ou un musulman sa barbe (soit dit en passant, les deux cachent le visage, pourtant on n'interdit que le voile). Ce qui me gonfle ce sont ceux qui veulent pourrir les lois françaises et faire les dingues (alors là... cathos, musulmans, intégristes de tous azimuths... ils y vont les mecs, ils sont chauds !). Du genre ceux qui veulent qu'on autorise le voile partout, et les cathos chais pas quoi qui gueulent pour que la femme redevienne un genre d'utérus sur pattes avec option lave vaisselle. Pourtant eux ils sont bien de chez nous, ils m'insupportent tout autant.

Ce n'est pas l'idée, la façon de penser, qui est dérangeante, c'est la violence des actes, la façon de se positionner. Et jusqu'à preuve du contraire partout il y a des gens qui savent entendre les autres et qui ont conscience d'eux mêmes.

Et après ce qui me saoûle ce sont ceux qui n'assument pas, ils viennent en france, et ils gueulent après les lois, après les gens. Bon ça va, tu vas quelque part tu assumes. Moi j'assume qu'à l'ifsi je puisse pas porter ma tenue SM ni ma croix gammée tatouée sur le front, donc hein.

Ceux qui insultent un bout de tissu le font à dessein. Il faut pouvoir aussi entendre ce que cachent certaines expressions pour se comprendre, ne pas s'arrêter sur les saillies de violence. Il faudrait vraiment qu'on cherche à s'entendre, au sens premier du terme...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Kim_li

Message par Kim_li »

.
Dernière modification par Kim_li le 23 sept. 2011 19:01, modifié 1 fois.
"Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais." Salvador Dali
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Moutarde:"Et bien si, il y a des interdits religieux qu'on impose à des laïcs ou athées alors que l'on est dans une république laïque."

les quels ????

sinon je rejoins Eydis.
Anonyme222222

Par exemple, il y a des cantines scolaires où on ne sert plus de porc voire plus de viande du tout.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

moutarde a écrit :Par exemple, il y a des cantines scolaires où on ne sert plus de porc voire plus de viande du tout.

où ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ATT00001.jpg
ATT00001.jpg (47.76 Kio) Consulté 493 fois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Kim_li

Message par Kim_li »

.
Dernière modification par Kim_li le 23 sept. 2011 19:01, modifié 1 fois.
"Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais." Salvador Dali
Verrouillé