Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Yargona a écrit :
Sebcbien a écrit :
A moi de proposer :
Une voiture mesure 4,5 m de long. Sachant que sa maquette mesure 5 cm, à quelle échelle estelle représentée ?

Je dirais.... sans certitude aucune :
1,11/100ème
Non , ce n'est pas ça:

Une échelle doit être au 1/***
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Galouu
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Galouu »

Coucou,

Je me joins à vous pour me préparer au concours. Je ne sais pas vraiment quand je le passerais mais autant se remettre le plus vite possible dans le bain, n’est-ce pas ?

Alors pour le problème suivant : Une voiture mesure 4,5 m de long. Sachant que sa maquette mesure 5 cm, à quelle échelle est-elle représentée ?

Selon moi la réponse est échelle 1 : 90

J’ai fait comme ça : La voiture mesure 4,5m de long soit 450 cm. Toujours avoir les mêmes unités sinon on s’y perd.

Soit : 450cm réel équivalent à 5 cm maquette
Donc on cherche à quoi équivaut en réel 1cm sur la maquette

Pour être plus clair : On a : 450cm = 5cm
On cherche : ? = 1cm

Résultat : produit en croix : (450x1)/5 = 90

L’échelle est donc de 1/90 car si 1cm de maquette équivaut à 90 cm en réel alors 5cm de maquette valent 90x5 soit 450 cm donc 4,5 m

J’espère que c’est cohérant ….
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

mes reponses

pour les tubes =4.60m

pour le mastermind BVGNT

pour l'echelle 1/90

et pour les livres

je trouves 8 livres de 7 cm et 26 de 4cm

x+y=34
160= 7x+4y


voila pour moi
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Yargona
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Yargona »

Galouu a écrit :Coucou,

Je me joins à vous pour me préparer au concours. Je ne sais pas vraiment quand je le passerais mais autant se remettre le plus vite possible dans le bain, n’est-ce pas ?

Alors pour le problème suivant : Une voiture mesure 4,5 m de long. Sachant que sa maquette mesure 5 cm, à quelle échelle est-elle représentée ?

Selon moi la réponse est échelle 1 : 90

J’ai fait comme ça : La voiture mesure 4,5m de long soit 450 cm. Toujours avoir les mêmes unités sinon on s’y perd.

Soit : 450cm réel équivalent à 5 cm maquette
Donc on cherche à quoi équivaut en réel 1cm sur la maquette

Pour être plus clair : On a : 450cm = 5cm
On cherche : ? = 1cm

Résultat : produit en croix : (450x1)/5 = 90

L’échelle est donc de 1/90 car si 1cm de maquette équivaut à 90 cm en réel alors 5cm de maquette valent 90x5 soit 450 cm donc 4,5 m

J’espère que c’est cohérant ….
Tin des fois j'suis vraiment bête... ca semble si simple pffffffff

Merci pour la correction :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Yargona »

vaness88 a écrit :
et pour les livres

je trouves 8 livres de 7 cm et 26 de 4cm

x+y=34
160= 7x+4y


voila pour moi
J'ai trouvé pareil!! c'est que ca sent bon :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

oui déjà c'est bon signe :D
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

tout est bon , toutes les méthodes de résolutions des exos aussi.

Parfait :!:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Bon voilà pour les livres

j'avais du mal à me rappeller comment résoudre une équation à deux inconnus!

x+y = 34

7x+4y =160

1x - 1y +y =34-1x
y= 34-x

7x+4 (34-x)=160
7x +136-4x= 160
3x= 160-136
3x= 24
x=8

7x8 +4y= 160
56+4y = 160
4y= 160-56
4y = 104
y= 26

Donc 8 livres de 7cm et 26 livres de 4cm
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

POur tonton,
moi aussi je trouve 4,60 m sur les 5 tubes .
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Pour Seb echelle:1/900

Echelle= Distance réelle:Distance carte donc 450 cm/5= 90 cm soit 900 mm.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

sylvie2805 a écrit :Pour Seb echelle:1/900

Echelle= Distance réelle:Distance carte donc 450 cm/5= 90 cm soit 900 mm.
je ne comprend pas pourquoi tu convertis les 90 cm en 900mm .


1/900 voudrait dire 1 cm pour 900 cm .

Donc sur la carte 5 cm représenterait en réalité 5 * 900 = 4500cm soit 45 m.

Donc ce n'est pas ça.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

C'est pas 1/90 non plus ? :oops: Pourtant c'est la formule que me donne mon livre.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Si c'est bien 1/90


Mais il faut que tu te dises que une échelle n'a pas d'unité .

1/90 peut vouloir dire 1cm pour 90 cm tout comme elle peut voiloir dire 1mm pour 90mm.


Or ici tu constates bien que c'est 1/90.

tu as un objet de 4,50m mais sur la carte on mesure 5cm et l'échelle est à 1/90

ce qui veut dire que 5cm représente en réalité : 5x90 = 450cm.

450cm = 4,5m :!:
:clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Sebcbien a écrit :Si c'est bien 1/90


Mais il faut que tu te dises que une échelle n'a pas d'unité .

1/90 peut vouloir dire 1cm pour 90 cm tout comme elle peut voiloir dire 1mm pour 90mm.


Or ici tu constates bien que c'est 1/90.

tu as un objet de 4,50m mais sur la carte on mesure 5cm et l'échelle est à 1/90

ce qui veut dire que 5cm représente en réalité : 5x90 = 450cm.

450cm = 4,5m :!:
:clin:
Merci Seb c'est bien ce je pensais au début . Mais ton message où tu dis que l'echelle doit être de: 1/*** c'est cela qui m'a induit en erreur, mais j'aurai dû rester sur ma position et encore une fois (comme tu me l'as déjà dit) je ne suis pas assez sûre de moi.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

sylvie2805 a écrit :
Sebcbien a écrit :Si c'est bien 1/90


Mais il faut que tu te dises que une échelle n'a pas d'unité .

1/90 peut vouloir dire 1cm pour 90 cm tout comme elle peut voiloir dire 1mm pour 90mm.


Or ici tu constates bien que c'est 1/90.

tu as un objet de 4,50m mais sur la carte on mesure 5cm et l'échelle est à 1/90

ce qui veut dire que 5cm représente en réalité : 5x90 = 450cm.

450cm = 4,5m :!:
:clin:
Merci Seb c'est bien ce je pensais au début . Mais ton message où tu dis que l'echelle doit être de: 1/*** c'est cela qui m'a induit en erreur, mais j'aurai dû rester sur ma position et encore une fois (comme tu me l'as déjà dit) je ne suis pas assez sûre de moi.
Excuse moi Seb, ce n'est pas pour toi que j'ai dit cela. Je ne veux pas que tu le prenne mal. C'est de ma faute pas de la tienne :clin:
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