IFSI Pellegrin Bordeaux

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
teobaldo

Re: IFSI Pellegrin Bordeaux

Message par teobaldo »

Merci pour cette sympathique réponse !

je vais jeter un coup d’oeil pour les cours !
à bientôt !
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Bien le bonjour ! =)

Voilà, je suis EIDE en fin de 1ère année (rentré en février 2010) au CHRU de Lille. On m'a proposé une coloc' sur Bordeaux, à Pessac, et nondidiou, qu'est-ce que ça me tente ! Alors voilà, encore un gars du nord qui pourrait encore venir vous embêter haha. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cet IFSI (bon ok dans le genre question vague y a pas mieux), de la vie bordelaise, si il y avait eu des abandons (donc des places...) etc... Ce qui vous passera pas l'esprit =)

L'idée serait de reprendre en 2ème année en septembre 2011, avec la promo ayant actuellement commencé en septembre 2010 (tout le monde a suivi ? :D )

Merci d'avance de vos réponses =)
Vincent
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Hello :D

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu peux intégrer la promo dans sa deuxième année, sous réserve qu'il y ait une place pour toi (généralement ca ne pose pas de problèmes, mais il faut tenir compte du nombre énooorme de demandes de mutations que reçoit la directrice chaque année, et surtout, il faut que les deux IFSI soient d'accord.

Sinon l'IFSI est vraiment bien, je vais pas en dire du mal, en plus avec le bon caractère des personnes du nord, tout devrait bien se passer pour toi ici !! :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Merci beaucoup de ta réponse !
Tu as entendu dire qu'il y a beaucoup de demande de mutations dans cet ifsi précis ? Oh et oui, il y a de réelles différences entre Pellegrin et Arnozan ? Je sais que les deux sont les IFSI du CHU mais après...
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Jumpman a écrit :Merci beaucoup de ta réponse !
Tu as entendu dire qu'il y a beaucoup de demande de mutations dans cet ifsi précis ? Oh et oui, il y a de réelles différences entre Pellegrin et Arnozan ? Je sais que les deux sont les IFSI du CHU mais après...
J'ai en tout cas le souvenir qu'en fin de première année, la directrice nous avait parlé du grand nombre de personnes venant demander leur transfert, après je pense que ça doit fluctuer d'année en année.

Pour les différences, tout dépend de ta volonté et/ou donc des places dispo.

Arnozan est assez "encadrant" par rapport à la réforme, l'IFSI est maintenant desservi par un bus (liane 4 je crois), donc c'est plus facile de s'y rendre, mais je ne pourrais pas t'en dire plus.

Pellegrin, c'est pareil mais en un peu plus ancien. On est un peu moins nombreux (148 au lieu de 160 environ chez les collègues de Xavier Arnozan), on part en stage plus tôt, donc des fois ce n'est pas très profitable, l'IFSI est desservi par des bus et des trams (Tram A arrêt François Mitterand et bus 43a ou b je ne sais plus, ou alors liane 11), et je trouve qu'il y a une bonne ambiance, maintenant que tout le monde se connaît bien sûr.

Si tu as une voiture, ce sera Arnozan. Si tu veux être proche du CHU, et être un peu plus "au centre", ce sera Pellegrin. Après à toi de voir les places dispo !

Bon courage, donne des nouvelles ! :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! C'est super

J'ai une voiture mais je projettais de la vendre (c'est que ça revient cher...). Tu crois qu'il est nécessaire d'en avoir une pour les stages ? Actuellement à Lille je ne m'en sers pas (je prends le métro), et elle m'a servi une fois pour mon premier stage, mais je suppose que si je dis ne pas en avoir, on ne me mettra sur des stages accessibles en transport en commun ?

En tout cas encore un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à tout ça ! =)

P.S : j'aime beaucoup ton blog ! =)
chocanis
Habitué
Habitué

Message par chocanis »

Je suis assez d'accord avec spouky, juste un petit moi négatif pour pellegrin le PARKIIIIIING!!! cela dit moi en ce qui me concerne je sais que c'etait pellegrin ou rien, effectivement nous aussi c'est plus sympa maintenant qu'on se connait un peu plus (1ere année).
Par contre si j'étais toi je ne compterais pas sur le fait qu'ils te mettent en stage près sous prétexte que tu n'as pas de voiture! si toutefois ils arrivent à te mettre pas trop loin pour le 1er stage pour le 2e ça m'etonnerait... a mon avis garde ta voiture d'ailleurs eux nous le disent c'est fortement conseillé!!!
voili voilou tiens nous au courant!!! :D
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Nous à notre IFSI ils prennent en compte si on a une voiture ou non (et beaucoup disent que non pour avoir des stages faciles d'accès...). Mais bon, pour l'instant on va la garder !

Je viens de lire des tas de choses sur les mutations, ça a l'air déjà bien galère à la base, mais en plus avec la spécificité de ma rentrée en février.... Pfouah c'est une opération commando ! Vous savez si l'IFSI Pellegrin est ouvert la semaine qui vient ? (j'en doute mais bon) Vous me direz il suffit d'appeler ! Haha

Vous savez si il y a déjà eu des abandons...? La question est pas géniale, mais ça serait dans mon intérêt on va dire :/

Allez, demain je me lance dans les opérations !
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

j'ai quelques amis à l'ifsi pellegrin (dernière année) et depuis la première année, ils m'ont dit qu'ils sont obligés de faire un stage chaque année hors bordeaux et cub, (enfin c'est l'ancien programme donc davantages de stages ), une amie n'avait pas son permis, ils l'ont quand même envoyé une fois à cadillac, puis arcachon, et c'était "débrouille toi vous avez signé, et dans le règlement il est noté que les stages ont lieu dans toute l'aquitaine, et pas moyen de faire des échanges parfois, donc je dis vaut mieux avoir une voiture !!!

Aprés l'ifsi en lui même est bien, les cours, avec un bémol sur l'organisation parfois :roll: , l'ifsi de xavier est aussi bien et plus facile d'accès car en périphérie, et aux heures de pointe pour rejondre pellegrin, heu bon courage !, pour aller en cours à l'ifsi, si tu peux prendre le tram, c'est mieux et plus rapide que de se déplacer en voiture !
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Lyxs

Message par Lyxs »

+100 fraisoo sur l'organisation!! ;)
m'enfin c'est la seule chose que je trouve à reprocher finalement, alors ça va :)

et jumpman je suis également pour que tu gardes la voiture, j'ai fait mon premier stage tellement près de chez moi que je flippe d'avance pour le 2eme étant donné que je suis en vélo lol
IDE promotion juillet 2013
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

J'ai appelé l'IFSI en début d'aprem. Ca parait bien mort. La secrétaire m'a expliqué que leur politique d'accord de mutation faisait que ce n'est accepté que pour raison réellement indispensable (médicale, familiale extrême, financière extrême...), et qu'ils avaient déjà souvent tout juste assez de places pour les deoublants...
Concrètement, peu de chances pour ma tronche, même si je vais quand même envoyer un dossier en janvier. J'ai fait la même chose à Arnozan, où la secrétaire avait l'air un peu plus blasée, mais y avait pas l'air d'avoir politique spécifique, donc peut-être davantage d'espoirs possibles. Je tenterai donc aussi là-bas !

Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un IFSI de la Croix-Rouge à Bègles, j'ai posté sur leur forum sur ce site, et sur leur groupe facebook. J'ai pas de réponse pour l'instant, mai j'ai appelé le secrétariat également, avec même réponse : faites un dossier. On pouvait devenir son grand sourire rien qu'à sa voix... Hrm. Mais je me dis que j'ai probablement plus de chances d'être pris là-bas étant donné que moins de personnes postulent à cause du coût des études (1000e par an). Vous connaissez un peu cet IFSI ?
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Et merci beaucoup Lyxs et Fraisoo pour vos réponses ! Pour l'instant j'vais donc la garder ma rutilante twingo ! Haha
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Spouky a écrit :
Jumpman a écrit :Merci beaucoup de ta réponse !
[...]

Pellegrin, c'est pareil mais en un peu plus ancien. On est un peu moins nombreux (148 au lieu de 160 environ chez les collègues de Xavier Arnozan) [...]
A Xavier on est même plus de 180 ESI / promo ^^

Je n'ajouterai rien aux descriptions qui sont fidèles des différences entre les 2 IFSI. Ils sont toujours frileux sur les demandes de mutation (s'il n'y a pas une raison "en béton", donc ça m'étonne pas la réponse qu'ils t'ont faite... Mais persévère et raconte-nous comment ça évolue :clin: En école tu as la Croix Rouge à Bègles (réputation moyenne mais tu sais les on-dit...) mais aussi Bagatelle à Talence :) Bon courage.
Promo 2009-2012
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Rrrah c'est vraiment sympa que y ait autant de monde qui me réponde ! =D

Effectivement y a aussi Bagatelle, j'ai juste peur de la dimension protestante de la structure... C'est bête, et je sais bien que c'est un peu identique à une école privée quand on est au lycée mais bon... Enfin je tenterai quand même =D

Et puis il y aussi Charles Perrens ?! La formation est la même, je veux dire elle n'est pas axée sur la psy ? Ca ne me gêne pas spécialement vu que j'apprécie ce domaine là mais c'est histoire de savoir =) De la même manière, si vous avez des infos sur ces deux IFSI là... Vous serez des amours =D

Et encore merci pour les infos déjà données =)
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Jumpman a écrit :Rrrah c'est vraiment sympa que y ait autant de monde qui me réponde ! =D

Effectivement y a aussi Bagatelle, j'ai juste peur de la dimension protestante de la structure... C'est bête, et je sais bien que c'est un peu identique à une école privée quand on est au lycée mais bon... Enfin je tenterai quand même =D

Et puis il y aussi Charles Perrens ?! La formation est la même, je veux dire elle n'est pas axée sur la psy ? Ca ne me gêne pas spécialement vu que j'apprécie ce domaine là mais c'est histoire de savoir =) De la même manière, si vous avez des infos sur ces deux IFSI là... Vous serez des amours =D

Et encore merci pour les infos déjà données =)
Bagatelle fonctionne comme tous les ifsi, la dimension protestante :lol: , heu t'inquiètes, ça ne change rien à l'ifsi, formation, formateurs, cours, car c'est seulement la dimension historique de l'hôpital, donc je t'assure que ça ne concerne en rien la formation ifsi, et l'hôpital en lui même pour ses usagers !!!

Perrens, c'est l'hp de Bordeaux, promo d'environ 90 personnes, petit ifsi, au sein de l'hopital, et en général peu de places vacantes sur leurs bancs, et encore et toujours, la formation est identique que ton ifsi soit rattaché à un hp, un chu, ch ou privé :clin:

Aprés, oui la croix rouge à bègles, la seule différence formation payante, mais des aides financières sont possibles, la réputaion, il y a beaucoup de on dit, mais la réputation d'un ifsi, c'est surtout les étudiants qui la font, dans chaque ifsi, on retrouve toujours des choses, points à contester, normal, non ?

Je pense que malgré ce que te disent les secretaires, tentes, tu n'as rien à perdre.
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Répondre