Les services les moins épuisants.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ban-15
Régulier
Régulier

Les services les moins épuisants.

Message par ban-15 »

Est il vrai qu'être infirmier scolaire ou en laboratoire (prélèvement) est beaucoup moins stressant que les autres services?
FabyN
Forcené
Forcené

Re: Les services les moins épuisants.

Message par FabyN »

C'est aussi ce que je croyais avant d'accepter un poste d'inf scolaire; pour moi, cela a été source de stress par rapport aux difficultés rencontrées.Mais bon , tous les IDE sco n'ont pas le meme ressenti.J'ai exercé 9 ans en libéral et malgré la charge de travail autrement plus importante qu'en milieu scolaire, j'étais bcp moins stressée. :clin:
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Salut ban-15,

Si je ne me trompe tu es aussi l'auteur d'un post dans lequel tu indiques être en prépa et douter de ton orientation (par ailleurs tes remarques ne sont pas fausses mais hyper axées sur le négatif de la profession, quelle profession n'en a pas?).

Loin de moi l'idée de te décourager de continuer dans cette voie, c'est toi qui voit, mais te voir, en prépa, te demander dans quels services tu serais moins stressé... ça me pose questions...

L'idée c'est quand même d'être un minimum épanoui dans ce qu'on fait, et cette chance n'est pas donnée à tous.

Tes posts me laissent un sentiment mitigé, je dois dire que j'ai un peu peur pour toi.

Sinon, pour répondre à ta question, ce qui est génial dans ce métier c'est qu'il y a justement des possibilités énormes en terme d'endroits dans lesquels exercer, c'est là que les sensibilités et les préférences peuvent être "accomplies". Et tu trouveras difficilement deux personnes ayant le même ressenti pour un même lieu.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Je te rejoins sKaro...
C'est très individuel comme question... j'en connais qui sont hyper zen en réa mais ultra stressée en service de médecine!!!
Tu ne pourras te faire une idée qu'une fois dans le milieu... Après,oui rechercher dès maintenant le service le moins épuisant.. euh.... t'es sur d'être dans la bonne voie???
Bon courage en tout cas... jamais facile de choisir son job... on y passe quand même pas mal d'heure dans sa vie... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Comme Fabyn je suis IDE scolaire, c'est ma 3ème année et je suis plus stressé que quand je bossais ens ervice de psychiatrie; d'autres IDE sco le vivront sans doute mieux...
En tout cas c'est vrai que c'est très relatifs et il ne faut pas mélanger stress au travail et horaires de travail, les 2 sont différents. :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

S'il ne faut jamais systématiser , il est quand même évident qu'il y a souvent un lien de causalité entre stress et fatigue et que dans la fatigue, les horaires y sont pour beaucoup.
ban-15
Régulier
Régulier

Message par ban-15 »

Je pose cette question, car quand je lis beaucoup de posts ici, on dirait que c'est : "je suis en enfer mais j'accepte ma condition etc..." Ca me fait peur! Alors moi j'ai envi de faire ce métier certes mais je n'ai pas envi de vivre un enfer comme je vois pour la plus part.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Tente IDE dans l'île de Saint Honorat, de préférence en hiver. Quelques types en soutane, 2 chats..... bref : no stress et du pinard à gogo.....

http://www.abbayedelerins.com/index.php?niv1=1

Amen :chine: :fatigue:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ban-15 a écrit :Je pose cette question, car quand je lis beaucoup de posts ici, on dirait que c'est : "je suis en enfer mais j'accepte ma condition etc..." Ca me fait peur! Alors moi j'ai envi de faire ce métier certes mais je n'ai pas envi de vivre un enfer comme je vois pour la plus part.
Garde toujours à l'esprit qu'ici les personnes postent quand ça va mal.
Ici tu as un échantillon de ce que peut ressentir/vivre la profession, mais toute la profession n'est pas présente ici :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

madouce a écrit :Je te rejoins sKaro...
C'est très individuel comme question... j'en connais qui sont hyper zen en réa mais ultra stressée en service de médecine!!!
Tu ne pourras te faire une idée qu'une fois dans le milieu... Après,oui rechercher dès maintenant le service le moins épuisant.. euh.... t'es sur d'être dans la bonne voie???
Bon courage en tout cas... jamais facile de choisir son job... on y passe quand même pas mal d'heure dans sa vie... :clin:
Je confirme!
Malfré ce qui est véhiculé,a tort donc d'aprés moi,le plus stressant pour moi,ce fut mes vac en médecine,et certaines EHPAD(gériatrie),ou je me sentais presque larguée,laors qu'en soins intensifs,réa,bloc,je suis bine plus "dans mon élément",disons que c'est un autre stress,que je vis bien mieux!
Donc oui il existe des services moins stressants,mais individuellement paralant,aps en général.
Et il faut différencier fatigue physique,stress de l'urgence,et stress en terme de charge de travail/organisation.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

ban-15 a écrit :Je pose cette question, car quand je lis beaucoup de posts ici, on dirait que c'est : "je suis en enfer mais j'accepte ma condition etc..." Ca me fait peur! Alors moi j'ai envi de faire ce métier certes mais je n'ai pas envi de vivre un enfer comme je vois pour la plus part.
D'un autre coté je crois que tu t'arrétes surtout sur les ressentis "négatifs",et que tu oublies les posts ou l'on dit étre "épanoui" dans son job.Ca ne veut pas dire qu'on ne rencontre aucun probléme au travail,mais oui on peut y étre bien.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

ban-15 a écrit :Est il vrai qu'être infirmier scolaire ou en laboratoire (prélèvement) est beaucoup moins stressant que les autres services?
le pole emploi c est pas stressant
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

4ème année à l'EN...Plus ou moins fatiguant qu'en pedosy ???...C'est different et les journées sont souvent totalement imprévisibles...
Objectivement, je suis beaucoup moins stressée quant à la fatigue, elle est toujours bien là surtout que nos journées font 9h et plus... en cas de réunions le soir... Elles se succèdent en cette période de l'année.
Mais il est vrai que les "pauses" vacances reviennent regulièrement...
Je suis satisfaite et si j'avais su...Je l'aurais passé plus tôt ce concours... :? ...Simplement pour profiter de ma petite famille ...Et ne plus galérer pour "poser" mes congés et angoisser en attendant "LA DECISION"...
Par contre, occuper ce poste ss experience auprès des ados et enfants...Je ne sais pas...Il me semble que mon experience en pedopsy m'aide pour comprendre certaines problématiques...Diriger sur les bonnes pistes...

Après tout cela est vraiment très personnel...
Anonyme222222

:)
En thalassothérapie ou au Club Med, ça doit pouvoir le faire aussi.
Anonyme222222

guitare38 a écrit : le pole emploi c est pas stressant
Ce n'est pas ce qu'elle dit
http://blog.lefigaro.fr/social/2010/08/ ... dun-c.html
Répondre