financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Allocation fin de formation
C'est les frais de scolarité alors ! Mais je sais que il faut payer les 800euros sauf si on est boursier, ou en formation professionnelles, ou si l'on était pas sort du système scolaire depuis plus de 6 mois.
Bien souvent les étudiants rentrent dans l'un des critères et ne payent pas les 800euros.
Bien souvent les étudiants rentrent dans l'un des critères et ne payent pas les 800euros.
ça doit être spécifique à ton IFSI alors...Marine Lef a écrit :C'est les frais de scolarité alors ! Mais je sais que il faut payer les 800euros sauf si on est boursier, ou en formation professionnelles, ou si l'on était pas sort du système scolaire depuis plus de 6 mois.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
DroopyDroopy59 a écrit :ça doit être spécifique à ton IFSI alors...Marine Lef a écrit :C'est les frais de scolarité alors ! Mais je sais que il faut payer les 800euros sauf si on est boursier, ou en formation professionnelles, ou si l'on était pas sort du système scolaire depuis plus de 6 mois.

Marine, le montant des droits d'inscription est fixé par arrêté ministériel et est le même pour tous les ifsi (comme l'a dit Droopy aux alentours de 170-180 euros pour cette année). Certains ifsi, notamment certains ifsi privés, y ajoutent des "frais annexes"... ce qui veut tout et rien dire, puisque qu'il est souvent impossible d'en connaitre le détail précis et la justification. D'ailleurs certains syndicats étudiants infirmiers les dénoncent comme étant illégaux, mais c'est un autre débat. Toujours est-il que les boursiers sont dispensés des droits d'inscription, pas des frais annexes en principe. Sauf si le Conseil régional a décidé de les prendre à sa charge, mais dans cette hypothèse c'est au cas par cas (je veux dire que cela dépend des régions)
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
-
J'ai dit plus haut que je m'étais trompé, oui on paye tous les frais d'inscription ! ( 171 euros pour moi ) mais nous on devait en + payer des frais de scolarité ( d'entrée à l'ifsi ) d'un montant de 800 euros ! Mais les boursiers, les étudiants en formation professionnelle, les étudiants non sortie du système scolaire depuis 6 mois ( les bacheliers ) ... ne les payaient pas ! J'en suis à 100 %.
Et je suis dans un IFSI public .
Et je suis dans un IFSI public .
-
Coucou Chardof
aussi
(j'espère que ta formation se passe bien)
Marine, tu as raison. Certains IFSI font payer les frais pédagogique en totalité (6000 à 7000 euros) ou en partie (sans doute ton cas) pour ceux qui ont quitté le système scolaire.
Je ne sait pas si c'est légal, mais c'est un peu abusif je trouve.
Heureusement ce n'est pas le cas de tous les IFSI, et c'est pour ça (et là je parle pour tout les futurs prétendants aux concours !!) qu'il faut bien se renseigner avant l'inscription pour savoir le cout "réel" de formation.
Par ex, pour ma part c'est le conseil régional qui prend en charge mes frais pédagogiques au même titre que les autres (jeunes) étudiants. donc pas de frais en plus des frais d'inscriptions

Marine, tu as raison. Certains IFSI font payer les frais pédagogique en totalité (6000 à 7000 euros) ou en partie (sans doute ton cas) pour ceux qui ont quitté le système scolaire.
Je ne sait pas si c'est légal, mais c'est un peu abusif je trouve.
Heureusement ce n'est pas le cas de tous les IFSI, et c'est pour ça (et là je parle pour tout les futurs prétendants aux concours !!) qu'il faut bien se renseigner avant l'inscription pour savoir le cout "réel" de formation.
Par ex, pour ma part c'est le conseil régional qui prend en charge mes frais pédagogiques au même titre que les autres (jeunes) étudiants. donc pas de frais en plus des frais d'inscriptions
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
Merci au moins quelqu'un qui est d'accord avec moi 
En général les étudiants ne les payent pas, parce qu'ils correspondent aux critères permettant de ne pas les payer ! Heureusement, ça ferait cher et beaucoup ne pourrait pas se permettre.

En général les étudiants ne les payent pas, parce qu'ils correspondent aux critères permettant de ne pas les payer ! Heureusement, ça ferait cher et beaucoup ne pourrait pas se permettre.
Merci pour la réponse. J'attends janvier pour prendre rdv avec l'anpe. J'espère que ce sera tjrs un métier sous tension. Dans ma région, il manque d'inf mais quand j'ai discuter avec une personne des assédic cet été, il savait pas s'il allait encore le mettre sous tension.
Sinon je me suis déjà renseigné pour mon ifsi et pas de frais pédagogique, juste l'inscription de 170euro.
Sinon je me suis déjà renseigné pour mon ifsi et pas de frais pédagogique, juste l'inscription de 170euro.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
Tant mieux pour toi 
Moi je croyais que c'était pareil pour tout les IFSI.

Moi je croyais que c'était pareil pour tout les IFSI.
Re: Financement Pôle Emploi
Mon conseiller pôle emploi m'a dit avoir reçu une information officielle précisant que le financement sera arrêté dès janvier 2011. Il faut donc boucler le dossier en 2010 pour avoir la chance d'en bénéficier durant notre formation !
IFSI Brumath 2011-2014
D'après mon conseiller pôle emploi, le financement pendant les 3 ans d'études sera arrêté en janvier 2011. Elle m'a donc dit qu'il fallait boucler le dossier en 2010 pour avoir la chance d'en bénéficier. Par contre je ne sais pas si c'est une décision nationale ou régionale (vu que je crois que c'est la région qui décide de la liste des métiers en tension)
(personnellement je suis en Alsace)
(personnellement je suis en Alsace)
IFSI Brumath 2011-2014
-
Oh nan jespére pas ! Moi jai déposé un papier a mon IFSI pour qu'il confirme que je suis bien en formation pendant 3 ans pour que l'anpe puisse ( peux être ) me financer 3 ans, mais jattend depuis un mois qu'il me rendent le papier !!!
Jepére que je vais pas me faire avoir ... Mais cest bisarre ai vu ma conseillére il y a un mois, elle m'a rien dit . Donc comme tu dit, jespére que c'est régionale
Jepére que je vais pas me faire avoir ... Mais cest bisarre ai vu ma conseillére il y a un mois, elle m'a rien dit . Donc comme tu dit, jespére que c'est régionale

Ca doit etre pour l' AFF (allocation de fin de formation) car cette allocation est menacé et souvent remis en cause depuis plusieur année mais L'AREF (allocation de retour à l'emploi formation) et un droit qui prend effet dès que l'on travail et l'on cotise
ESI 2011/2014 à Louis Mourier
- blueangel54
- Régulier
Ah bon?Fenrir a écrit :Mon conseiller pôle emploi m'a dit avoir reçu une information officielle précisant que le financement sera arrêté dès janvier 2011. Il faut donc boucler le dossier en 2010 pour avoir la chance d'en bénéficier durant notre formation !

Je passe le concours en mars 2011, donc je n'aurai aucune chance d'obtenir un financement tout au long de ma formation?? (En cas de réussite au concours)

29 ans, Mariée, 2 enfants.
J'espère que ce n'est pas régional... Je suis également en Alsace mais mon dossier est loin d'être bouclé (heureusement que j'ai commencé il y a plus de quatre mois...).