Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Lien HTA, Angor, AVC
moi je pose 1 autre question peut étre béte mais je la pose qu'en méme
le lien ne serait il pas une surveillance des paramétres tout simplement:TA,pouls,prise de sang...et la reconnaissance des signes cardiovasculaires.ainsi que la connaissance des effets secondaires du ttt
j'attends vos lumiéres 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
-
- Star VIP
Il n'y aurait pas un lien avec la femme en post-opératoire de césarienne ? Parce qu'on lui surveille les mêmes paramètres...chacha64 a écrit :le lien ne serait il pas une surveillance des paramétres tout simplement:TA,pouls,prise de sang...
Heu... Bin non là...chacha64 a écrit :moi je pose 1 autre question peut étre béte mais je la pose qu'en mémele lien ne serait il pas une surveillance des paramétres tout simplement:TA,pouls,prise de sang...et la reconnaissance des signes cardiovasculaires.ainsi que la connaissance des effets secondaires du ttt
j'attends vos lumiéres
La question de départ c'est quel est le lien entre l'angor, l'HTA... C'est à dire comment ces différents problèmes "s'imbriquent" et peuvent se majorer.
Toi tu parles de la surveillance, qui si elle fait partie de la prise en charge, n'a rien à voir avec les liens.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Kardégic et prévention AVC ischémique.
Bonjour,
Je suis en train de faire une démarche de soin et je n'arrive pas à verbaliser, l'effet recherché du kardégic . Je sais que c'est un anti agrégat plaquettaire et que dans mon cas il est utilisé pour la prévention de l'AVC ischémique.
Mon patient a du diabète donc facteur à risque du fait que les artères sont fragiles (on appelle ça artérite? )
Les écho doppler du cou montre qu'il a de volumineuse plaque d'athérome
Il n'a pas de problème cardiaque (pas de trouble du rythme...)
Ce que j'ai compris c'est que le kardégic serait là pour empêcher l'agrégation de plaquette au niveau des lésions sur la paroi intima des artères (surtout au niveau des plaque d'athérome) et ainsi empêcher la formation de thrombus. Est ce que c'est ça ?
Dans ma démarche de soin, je met quoi comme effet recherché pour le kardégic ?
Empêcher formation de thrombus ? ce serais juste ?
Autre question qui n'a rien à voir avec mon patient. Est ce qu'il empêche aussi la formation d'embole cardiaque ( cas d'un patient arythmique ou dans mon cas)
Merci bcp si vous pouvez m'aider.
Est ce que le kardégic empêche la formation d'emb
Je suis en train de faire une démarche de soin et je n'arrive pas à verbaliser, l'effet recherché du kardégic . Je sais que c'est un anti agrégat plaquettaire et que dans mon cas il est utilisé pour la prévention de l'AVC ischémique.
Mon patient a du diabète donc facteur à risque du fait que les artères sont fragiles (on appelle ça artérite? )
Les écho doppler du cou montre qu'il a de volumineuse plaque d'athérome
Il n'a pas de problème cardiaque (pas de trouble du rythme...)
Ce que j'ai compris c'est que le kardégic serait là pour empêcher l'agrégation de plaquette au niveau des lésions sur la paroi intima des artères (surtout au niveau des plaque d'athérome) et ainsi empêcher la formation de thrombus. Est ce que c'est ça ?
Autre question qui n'a rien à voir avec mon patient. Est ce qu'il empêche aussi la formation d'embole cardiaque ( cas d'un patient arythmique ou dans mon cas)
Merci bcp si vous pouvez m'aider.
Est ce que le kardégic empêche la formation d'emb
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Kardégic et prévention AVC ischémique.
dans ma démarche j'ai juste noté que c'était un anti agrégant plaquettaire en prévention des récidives d'infarctus. La formatrice ne m'a pas demandé de détailler d'avantage.
le but d'une démarche est que si une infirmière arrive pour te remplacer au pied lever, elle doit être capable de prendre en soin ton patient à partir de ton projet de soin.
La surveillance des effets secondaires doit apparaître, mais pas le mode d'action des médicaments.
Un conseil, ne pas hésiter à demander 5 minutes au médecin prescripteur pour t'expliquer le pourquoi des médicaments, s'il est disponible ça t'aidera
le but d'une démarche est que si une infirmière arrive pour te remplacer au pied lever, elle doit être capable de prendre en soin ton patient à partir de ton projet de soin.
La surveillance des effets secondaires doit apparaître, mais pas le mode d'action des médicaments.
Un conseil, ne pas hésiter à demander 5 minutes au médecin prescripteur pour t'expliquer le pourquoi des médicaments, s'il est disponible ça t'aidera
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
- augusta
- Star VIP
Le Kardégic est de l'aspirine utilisé comme antithrombotique et anti-agrégant plaquettaire.
Il est utilisé en prévention du risque....
Donc oui, jessie, tu avais bien compris le lien entre ttt, pathologie et risque
Il est utilisé en prévention du risque....
Donc oui, jessie, tu avais bien compris le lien entre ttt, pathologie et risque

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
[quote="jessie68"]
Oui c'est bien ça. Comme l'a dit Augusta, le Kardégic est un dérivé de l'aspirine. Il a donc les mêmes propriétés que l'aspirine. A petites doses, l'aspirine a comme propriété de fluidifier le sang et donc d'éviter tout risque de thrombus dans les vaisseaux.
Oui tu peux noter ceci. Ou alors : fluidifie le sang empêchant ainsi la formation d'un thrombus en prévention d'un risque d'AVC isch.
Oui c'est bien ça. Comme l'a dit Augusta, le Kardégic est un dérivé de l'aspirine. Il a donc les mêmes propriétés que l'aspirine. A petites doses, l'aspirine a comme propriété de fluidifier le sang et donc d'éviter tout risque de thrombus dans les vaisseaux.
Oui tu peux noter ceci. Ou alors : fluidifie le sang empêchant ainsi la formation d'un thrombus en prévention d'un risque d'AVC isch.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
-
- Adepte
pour un trouble du rythme (ex: fibrillation auriculaire) le kardégic n'empêche pas la formation d'embole cardiaque, le médecin prescrira un AVK.
Pas forcément, ça se discute.
Non, les anticoagulants/anti agrégeants ne fluidifient pas le sang, même si c'est une image qu'on utilise très souvent.pépé93 a écrit :Ou alors : fluidifie le sang empêchant ainsi la formation d'un thrombus en prévention d'un risque d'AVC isch.[/b]
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Pas forcément, ça se discute.
Non, les anticoagulants/anti agrégeants ne fluidifient pas le sang, même si c'est une image qu'on utilise très souvent.pépé93 a écrit :Ou alors : fluidifie le sang empêchant ainsi la formation d'un thrombus en prévention d'un risque d'AVC isch.[/b]
"Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang. Cet effet persiste 4 à 8 jours après l'arrêt du traitement.
Il est utilisé pour prévenir les récidives des maladies cardiovasculaires provoquées par un caillot de sang dans une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral)."
(cf. www.eurekasante.fr : issu du VIDAL)

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Tu te destine à être professionnel de santé, ce serait bien de choisir des sources destinées aux professionnels et pas des sites de vulgarisation à l'usage du grand public.
L'aspirine a plusieurs effet notamment celui d'être anti agrégant plaquettaire. Il n'agit pas sur la viscosité du sang ni sur son écoulement (du moins pas directement en dehors de son action anti agrégante). L'aspirine agit sur la formation du thrombus, il ne rend pas à proprement parler le sang "plus fluide".
Et surtout c'est un faux sens absolu de dire :
L'aspirine a plusieurs effet notamment celui d'être anti agrégant plaquettaire. Il n'agit pas sur la viscosité du sang ni sur son écoulement (du moins pas directement en dehors de son action anti agrégante). L'aspirine agit sur la formation du thrombus, il ne rend pas à proprement parler le sang "plus fluide".
Et surtout c'est un faux sens absolu de dire :
.Ou alors : fluidifie le sang empêchant ainsi la formation d'un thrombus
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je ne peux qu'appuyer ce que dit Augusta."Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang. Cet effet persiste 4 à 8 jours après l'arrêt du traitement.
Pour vulgariser on dit souvent que l'aspirine et ses équivalents fluidifient le sang. C'est faux et on pourrait facilement expliquer aux patients que l'aspirine diminue grandement la formation de caillots. Ce n'est pas moins efficace au niveau de la compréhension et c'est plus juste.
Je vous invite à revoir (voir) votre cours sur la coagulation et notamment le passage sur la formation du clou plaquettaire (coagulation primaire).
Un étudiant qui me soutiendrait que l’aspirine fluidifie le sang sans plus d'explications ne gagnerait pas de points.
Pour en revenir au cas.
Non, le fait que les vaisseaux soient "plus fragiles" ne signifie pas que le patient soit artéritique. Les diabétiques souffrent généralement d'athérosclérose en fonction de l'ancienneté et du traitement plus ou moins suivi de leur pathologie. Les vaisseaux perdent en élasticité et s'obstruent petit à petit.Mon patient a du diabète donc facteur à risque du fait que les artères sont fragiles (on appelle ça artérite? )
En revanche, une inflammation vasculaire (artérite), favorise la formation de thrombus.
Les plaques d'athérome sont très pourvoyeuses d'AVC ischémiques. La formation de caillots est favorisée par ces dépôts. De plus, ces plaques peuvent se fragmenter et laisser échapper des thrombus dans la circulation. Raison pour laquelle on ne fait jamais de massage carotidien chez les patients suspects ou connus de ce type de thrombose.Les écho doppler du cou montre qu'il a de volumineuse plaque d'athérome
C'est un bon point. Les troubles du rythme favorisent également la formation de thrombus qui sont souvent également prévenus par aspirine.Il n'a pas de problème cardiaque (pas de trouble du rythme...)
C'est cela. Sauf que vous faites un petit non sens. L'intima est une paroi. Vous pouvez donc dire directement "sur l'intima".Ce que j'ai compris c'est que le kardégic serait là pour empêcher l'agrégation de plaquette au niveau des lésions sur la paroi intima des artères (surtout au niveau des plaque d'athérome) et ainsi empêcher la formation de thrombus. Est ce que c'est ça ?
Oui.Dans ma démarche de soin, je met quoi comme effet recherché pour le kardégic ?
N'oubliez surtout pas le reste.
Informez le patient de signaler tout saignement anormal (pendant le brossage des dents par exemple, ou des hématomes anormalement étendus ou volumineux lors de chocs bénins). Les risques d'ulcère... Bref, profitez-en pour réviser tous les effets secondaires et faire les liens.
Notez également que si ce patient présente des signes d'AVC, il sera important d'agir rapidement. Il se peut que l'AVC soit ischémique et dans ce cas le traitement favorisera sa guérison ou diminuera son incidence, mais il se peut également que l'AVC soit hémorragique, auquel cas l'aspirine sera délétère puisqu'elle favorisera l'hémorragie.
Bref, montrez que vous comprenez les implications de la prise en charge de ce patient.
Merci à tous pour vos messages, j'ai pris bonne note.
J'ai rendu ma démarche de soin et je suis contente car j'ai bien fait les lien apparemment entre les thérapeutiques.
Lucie 31: pour moi le but d'une démarche de soin c'est surtout d'apprendre sur les pathologie rencontrer, sur les thérapeutiques, faire les liens entre tout ça. Ce qui m'est demander aussi par mon tuteur. C'est une façon de prouver que j'ai compris et pour moi de prendre le temps d'explorer à fond la prise en charge d'un patient. Les infirmière fond ça naturellement, je suis qu'en 2ème année et j'ai besoin des démarches pour faire ça. Sur mon écrit, il n'est marqué sur les thérapeutiques: les effets recherché, indésirable et surveillance/action. Mais à l'oral je doit être capable d'expliquer les mode d'actions et pourquoi cela a été prescrit.
propanol: Ok pour les AVK et les emboles. Je pensait du coup que le kardégic aurait quand même une action dessus mais apparemment pas
dop@mine: j'avais cru comprendre que le sucre contenu dans le sang (en quantité trop important pour les diabétiques en raison des hyperglycémie) fragilisait la paroi des artères et ainsi créait des inflammations. C'est pas le cas?
Au passage mon patient n'a pas de transformation hémorragique (confirmé au scanner) du coup pas de problème pour lui avec le kardégic.
je l'ai mis dans ma démarche
Merci à augusta et les autres, vous m'avez tous bien aidé
J'ai rendu ma démarche de soin et je suis contente car j'ai bien fait les lien apparemment entre les thérapeutiques.
Lucie 31: pour moi le but d'une démarche de soin c'est surtout d'apprendre sur les pathologie rencontrer, sur les thérapeutiques, faire les liens entre tout ça. Ce qui m'est demander aussi par mon tuteur. C'est une façon de prouver que j'ai compris et pour moi de prendre le temps d'explorer à fond la prise en charge d'un patient. Les infirmière fond ça naturellement, je suis qu'en 2ème année et j'ai besoin des démarches pour faire ça. Sur mon écrit, il n'est marqué sur les thérapeutiques: les effets recherché, indésirable et surveillance/action. Mais à l'oral je doit être capable d'expliquer les mode d'actions et pourquoi cela a été prescrit.
propanol: Ok pour les AVK et les emboles. Je pensait du coup que le kardégic aurait quand même une action dessus mais apparemment pas
dop@mine: j'avais cru comprendre que le sucre contenu dans le sang (en quantité trop important pour les diabétiques en raison des hyperglycémie) fragilisait la paroi des artères et ainsi créait des inflammations. C'est pas le cas?
Au passage mon patient n'a pas de transformation hémorragique (confirmé au scanner) du coup pas de problème pour lui avec le kardégic.

Merci à augusta et les autres, vous m'avez tous bien aidé
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'ai pas cette notion. Je ne vois pas par quel mécanisme il y aurait une inflammation chronique des parois. Mais cela ne veut pas dire que ce serait faux.dop@mine: j'avais cru comprendre que le sucre contenu dans le sang (en quantité trop important pour les diabétiques en raison des hyperglycémie) fragilisait la paroi des artères et ainsi créait des inflammations. C'est pas le cas?
A vérifier à l'occasion

Education thérapeutique sur l'AVC
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci concernant l'UE 4.6 S4 sur l'éducation thérapeutique. L'évaluation porte sur l'élaboration d'une démarche d'éducation thérapeutique, nous avons choisi de prendre un patient victime d'un AVC ayant des séquelles au niveau mobilité.
Nous avons fait la présentation du patient mais en ce qui concerne la suite de la démarche, nous sommes un peu perdu.
Serait-il possible de m'éclairer un peu sur le plan à suivre ? Ou carrément m'envoyer un exemple, une de vos évals d'UE 4.6 S4, histoire d'avoir un plan sur lequel nous baser ?
Merci d'avance
J'ai un petit souci concernant l'UE 4.6 S4 sur l'éducation thérapeutique. L'évaluation porte sur l'élaboration d'une démarche d'éducation thérapeutique, nous avons choisi de prendre un patient victime d'un AVC ayant des séquelles au niveau mobilité.
Nous avons fait la présentation du patient mais en ce qui concerne la suite de la démarche, nous sommes un peu perdu.
Serait-il possible de m'éclairer un peu sur le plan à suivre ? Ou carrément m'envoyer un exemple, une de vos évals d'UE 4.6 S4, histoire d'avoir un plan sur lequel nous baser ?
Merci d'avance
IFSI Armentières : 3e année !
En cours d'écriture du mémoire ...
En cours d'écriture du mémoire ...