raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par Jf75000 »

Pour le 2.10 , nous, il nous avaigt été demandé plus que 2 pages(sans compter les pièces jointes).
De toute façon il y a moyen d'être concise . :lol: 7
Ce que propose Bigsmile est juste par ailleurs.

Pour cette éval. si vous abordez la situation sans avoir été prévenue de la mesure d'isolement, cela risque en effet d'être difficile à présenter tout de même.

Déja que dans d'autres situations il est difficile avec les moyens disponibles, le temps, les personnels,les impondérables à respecter des procédures, assurer une qualité et réduire les risques.
Là vous êtes dans la situation ou en plus vous n'êtes pas au courant de l'isolement(qui elle-même est un bon sujet de travail , sauf qu'il ne concerne pas forcément votre pratique, mais celle des autres.....de vous avoir prévenue....Qui plus est , si elle était rattachée à votre pratique, elle mettrait donc en avant vos connaissances en matière d'hygiène, qui comme le disait Bigsmile, vous amène alors à déduire ou non de précautions particulières ou tout au moins de s'enquérir du statu infectieux du patient avant d'entrer dans sa chambre, d'autant plus si un signalement externe est en place)

Dans ce cas, et si vous maintenez votre choix de situation,il faudra de toute façon être très précise et préciser pourquoi vous n'étiez pas au courant, quel impact (développer...)
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

dodo38 a écrit :Merci Jf75000,
Concernant le protocole je me suis procurée celui du centre hospitalier par le biais de l'intranet.
sinon je voulais simplement évoquer un moment , lors d'un repas faut il pour cela parler du circuit du linge et de toutes les procédures comme pour la toilette et tous ce qui va avec ou dois je rester sur le moment en question? En fait j'ai peur de ne pas en faire assez ou au contraire trop?
L'année dernière j'avais présenté ma situation d'hygiène , sur une désinfection de chambre.
Effectivement , avec tout ce qui est présenté dans une fiche technique il y en a assez ,et inutile je pense pour un isolement de parler des toilettes ou du linge.

Par contre parler du matériel en place(gants, surblouses, charlottes, surchaussures, masques si aéroporté, SHA, cartons de Dasria, absence donc de Daom....)

Il est pas mal non plus de connaître le germe en cause (ici un SARM ) et comme vous l'avez dit l'actualité précise du statu infectieux : isolement prolongé, attente d'une nouvelle bactériologie, antibiogramme en cours...?
De savoir si par exemple aux transmissions quotidiennes il est mentionné par écrit ou oral entre équipes.
Bien sur,parler des règles d'entrée et de sortie de la chambre du patient.
Pour le repas, comme c'est le cas, si il y a un traitement spécial de son plateau et de ses couverts.
Vous pouvez évoquer aussi, tout comme les soins, si en tant que patient BMR, il est servi "en dernier".
voilà quelques pistes; il ne s'agit pas c'est vrai de détailler toute une prise en charge d'un patient BMR mais bien de l'application de règles d'hygiène face à une situation d'hygiène.
Et ici avec deux données très simples, le protocole ...ET CE QUE VOUS AVEZ FAIT.
Donc si la situation se limite au moment du repas, c'est sûrement possible de ne faire la situation que sur le repas.
Si quelqu'un a d'autres idées...
Bon courage.
Esi 2009-2012.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Merci a vous Jf75000 de prendre le temps de me lire et de me donner votre avis.
En fait ce qui fait que je n'avis pas vu qu'il s'agissait d'un isolement je pence c'est l'absence de guéridon avec le matériel adéquate même si le GHA SE TROUVAIT LUI EN HAUTEUR DANS LE COULOIR.J'avoue avoir été surprise du manque de mesures prises à l'égard du patient et des personnes qui ne connaissent pas forcément les procédures.Le sujet me plait mais j'ai peur de voir trop de choses négatives comme l'absence de guéridon (donc pas toujours utilisé),une porte toujours ouverte, une mauvaise position du message d'alerte, un manque d'informations des nouveaux venus, et des tests non réalisés sur les patients pour lever l'isolement (parce que m'a t on dis la plaie était refermée et que cela semblait difficile ).Autant de questions qui m'ont fais réfléchir à la situation et à la bonne pratique des mesures d'hygiène.Après s'agissant d'une unité de soin de longue durée je me dis que ces patients âgés ne sont pas forcément pris en charge de la même manière d'autant plus qu'ils sont déments pour certains.
C'est pas évident mais ça m’intéresse...
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

dodo38 a écrit :Le sujet me plait mais j'ai peur de voir trop de choses négatives ...guéridon...,une porte toujours ouverte... message d'alerte,...manque d'informations des nouveaux venus...tests non réalisés sur les patients pour lever l'isolement (parce que m'a t on dis la plaie était refermée et que cela semblait difficile ).Autant de questions qui m'ont fais réfléchir à la situation et à la bonne pratique des mesures d'hygiène.
Oui je comprends bien ; et en tous cas même si il faut évaluer un maximum de paramètres, pour les intégrer dans le "contexte de l'analyse ,
pour l'analyse en elle-même, il faut je pense rester centrée sur ( l'hygiène et) les actes réalisés .
Description : "J'ai enfilé une surblouse de protections , puis des gants en vinyle, puis...., puis je suis entrée...avant de resssortir, j'ai ..puis j'ai ..."

Analyse : je n'ai pas pu faire ceci...parce qu'il n'y avait plus de Dasria pour jeter la surblouse...

en restant centrée en tous cas sur l'acte de soin en lui -même, on PARLE ainsi de sa pratique infirmière.
La levée de l'isolement est utile à connaître pour le "contexte" et l'analyse mais ne relève pas de la pratique infirmière en terme d'hygiène, même si dans la pratique "faire le point avec le médecin sur un isolement peut être utile".
Là en l'occurrence , comme pour d'autres analyses pour le 2.10 il faut analyser sa pratique sur un acte d'hygiène relativement simple et cadré par un "protocole ou fiche technique" si possible.

Et souvent tous les éléments annexes(là vous avez parlé de guéridon, de messages, de test..) viennent dans le contexte servir votre analyse :
"je n'ai pas, nous n'avons pas pu car il n'y avait plus de guéridon, nous avons du nous adapter..je n'avais pas vu le signalement externe de la chambre alors nous avons fait le nécessaire pour le rendre plus visible , conformément à la recommandations du protocole de l'établissement....
De même d'autres paramètres peuvent éclaire votre situation ou analyse.
Il faut juste différencier ceux qui sont de notre "domaine infirmière",d'autres intervenants, ceux qui relèvent d'une pratique individuelle (la DITE PRATIQUE d'HYGIENE) d'activités collectives(souvent la disponibilité en matériel, assujetti aux commandes et donc à d'autres collègues, voire à la pharmacie....).
Cela permet vraiment de faire ressortir ses propres ressources et capacités ou méconnaissances, e d'autre part l'analyse "peut" révéler un fonctionnement particulier du service face à telle situation,celuic-i étant conforme ou non, efficace ou non...
le résultat devant être objectif = il semble que malgré l'isolement de Mr X .la semaine dernière, les trois chambres attenantes ont contracté le même germe... :oops: par exemple, pour signifier le résultat d'une pratique (là plus collective).

Pour la porte ouverte, je crois que ce n'est pas formellement contre-indiqué pour une germe manuporté.

voilà, en espérant vous avoir donné d'autres pistes , si il y a d'autres contributions de 2° année qui ont quelques souvenirs :clin:
Esi 2009-2012.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Merci a vous Jf75000
cilou32

Message par cilou32 »

Bonjour à tous !!!
Comme vous tous je galère trop pour ce travail qu'il faut rendre à la rentrée... Je ne sais toujours pas par où commencer ni quelle situation je vais analyser... Je pensais prendre l'hygiène des mains lors d'une toilette complète au lit mais je ne sais pas comment faire..Les formateurs ne nous ont pas trop expliquer comment on devait s'y prendre..
Est-ce-que je dois décrire tout le déroulement de la toilette de A à Z?
La patiente en question n'a rien de spécifique, c'est une toilette normale.. Est-ce-que je peut analyser quand même cette situation?
Merci !
cilou32
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

cilou32 a écrit :Bonjour à tous !!!
Comme vous tous je galère trop pour ce travail qu'il faut rendre à la rentrée... Je ne sais toujours pas par où commencer ni quelle situation je vais analyser... Je pensais prendre l'hygiène des mains lors d'une toilette complète au lit mais je ne sais pas comment faire..Les formateurs ne nous ont pas trop expliquer comment on devait s'y prendre..
Est-ce-que je dois décrire tout le déroulement de la toilette de A à Z?
La patiente en question n'a rien de spécifique, c'est une toilette normale.. Est-ce-que je peut analyser quand même cette situation?
Merci !
Bonjour cilou!
Ce que tu peux faire, c'est une premiere partie où tu décris la toilette avec les différentes fois où tu te laveras les mains, que ce soit avec du savon ou avec du sha, et une seconde partie où là tu parles de ce que tu as vu en cours, les différentes techniques de lavages de mains etc ... et aussi a quel moment il faut se laver les mains pendant la toilette parce qu'il est possible que tu oublie un lavage.
Voila les conseils que je peux te donner ;)
Bon courage
Infirmière 2013 :-)
cilou32

Message par cilou32 »

Merci pour tes conseils !! Mais j'ai demander à des filles de ma promo et apparemment c'est pas obligé qu'il y est un lien avec la compétence 3 donc j'ai commencer à faire mon analyse sur le prélèvement capillaire. J'espère que ca ira.. =S Enfin j'ai du boulot !! ^^
Et encore mercu pour ta réponse !!
cilou32
Mily42

Message par Mily42 »

bonjour a tous
je sors de mon stage et jai u une semaine de cours
on nous à dit qu'on devai rendre notre situation à risque infectieux pour le 3/01/11 (dans pas longtemps!!) et on ne nous à pas vraiment guider!
on nous à dit que sa devai faire 8 pages environ on a une grille d'evaluation mais je ne voit tjr pas se qu'il nous demande je panique!!!!!!!!!!!!
est ce que kelkun pourrai maider svp!!!!!
merci a tous et bonne fete!!!!
miguel28100

Message par miguel28100 »

Bonjour à tous,
Comme la plupart d'entre vous , j'ai également une situation d'hygiène à expliquer et j'ai pensé parler d'une situation lors d'une prise de sang en expliquant toutes les étapes ainsi que les risques qui peut y avoir.Pensez vous que cette situation fasse partie de l'hygiène et selon vous comment pourrais je faire mon plan. Je vous remercie de vos réponses .
ESI 2010/2013 Dreux
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Parcourez les premieres pages du forum, ça devrait vous aider !
Dans mon ifsi, les formateurs nous ont dit qu'on ne devait pas être dans l'aseptie mais bien l'hygiene (mains, linges, chambres etc...) et pas les pansements, prise de sang ... Je ne sais pas si c'est tout les ifsi pareil mais si c'est le cas, faites attention car un HS est vite arrivé !
miguel28100

Message par miguel28100 »

Bonjour à tous
Merci Quemas pour ton info.Si je parle de la désinfection du chariot avant et après une prise de sang, penses tu que je suis également hors sujet.
Si je peux faire comme çà est ce que je dois expliquer le déroulement de la prise de sang ( garrot - expliquer le garde veine-...)
ESI 2010/2013 Dreux
Margaux14000
Régulier
Régulier

Message par Margaux14000 »

Bonjour ,

Je suis en premiére année en école d'inf , j'ai effectué mon premier stage et maintenant je dois réaliser mon écrit par rapport à l'infectiologie. Je pensais prendre le port de gants ( j'étais en EHPAD en stage) et j'ai remarqué que les aides soignantes m'étaient plusieurs paires de gants sur leurs mains pour gagner du temps . Que pensez vs de ce sujet ? Quel texte de lois pourrait justifié mon sujet ?

Merci pour votre aide :)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Margaux14000 a écrit :Bonjour ,

Je suis en premiére année en école d'inf , j'ai effectué mon premier stage et maintenant je dois réaliser mon écrit par rapport à l'infectiologie. Je pensais prendre le port de gants ( j'étais en EHPAD en stage) et j'ai remarqué que les aides soignantes m'étaient plusieurs paires de gants sur leurs mains pour gagner du temps . Que pensez vs de ce sujet ? Quel texte de lois pourrait justifié mon sujet ?

Merci pour votre aide :)
je pense que ce n'est pas un très bon exemple, car c'est plutot une habitude (je devrais plutôt dire une mauvaise habitude) prise par certains soignants qui n'est en aucun cas hygiénique et encore moins réglementé
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

miguel28100 a écrit :Bonjour à tous
Merci Quemas pour ton info.Si je parle de la désinfection du chariot avant et après une prise de sang, penses tu que je suis également hors sujet.
Si je peux faire comme çà est ce que je dois expliquer le déroulement de la prise de sang ( garrot - expliquer le garde veine-...)
Si tu expliques la desinfection du chariot, c'est impec car tu peux rajouter le lavage des mains et du coup ça fait du blabla en plus ^^ Par contre je ne sais pas si tu doit expliquer le déroulement de la prise de sang, parce que si tu le fait, le correcteur ne saura plus si tu es dans la désinfection du chariot ou dans la prise de sang pour ta situation, et tu risques d'etre pénalisée. A ta place j'en parlerais vaguement mais je ne m'étalerais pas dessus.
Répondre