Recueil de données -UE 5.2 - Semestre 2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ludilove76
Régulier
Régulier

Recueil de donné

Message par ludilove76 »

salut.
Je n'ai pas encore fait de recueil de données alors pouvez vous m'écrire vos recueil pour m'en faire des idées.
bisous a tous et a toutes!

:papillon:
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

tu n'as pas eu des exemples en cours?
Tu completes chaque besoins comme ils t'ont montré en cours!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Tu n'as jamais fait de stage ? Tu peux en prendre un modèle en stage, le photocopier en masquant les noms et prénoms ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
laffite cindy
Forcené
Forcené

recueil de données

Message par laffite cindy »

coucou

normalement tu devrais en avoir eu en stage mais en gros même si ca differe d'un ifsi a l'autre les grand item sont les mêmes:

identité (administrative, psy sociale et physique) de la personne
date et motif d'hospi
histoire de la maladie
antécédent
résumé d'hospi
devenir a court moyen et long terme
et puis le projet de soins
as du bloc
Marine-60350

Recueil de données concernant une situation de soins ?!

Message par Marine-60350 »

Bonjour,

Je dois réaliser le travail suivant : " Dans le cadre de l'évaluation de l'UE 2.10.S1, nous vous demandons de réaliser sur votre lieu de stage un recueil de données concernant une situation de soins, identifiant les règles d'hygiène ( lavage des mains, hygiène dans la toilette, circuit propre/sale, stérilisation, décontamination, hygiène de l'environnement ). Cette situation peut-être positive ou négative. "

J'ai déjà réaliser le recueil de données " simple " ( état civil, situation sociale, familiale... ) mais je ne comprends pas les parties " concernant une situation de soins " et " identifiant les règles d'hygiène ". Si quelqu'un pouvait m'expliquer ?! =)
Ifsi Bertrand Schwartz - Prémontré - 2010/2013 ! =)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recueil de données concernant une situation de soins ?!

Message par augusta »

Tu choisis un patient et un soin.
Visiblement tu as déjà pris les info concernant le patient. Il te reste les infos sur le soin.
Exemple : tu choisis une prise de sang.
Tu vas donc t'intéresser à l'hygiène durant le soin (tu détailles tout, enfin le déroulement pour ne rien oublier :
- préparation du matériel
- entrée dans la chambre
- lavage de mains
- informer le patient
- vérification de son identité
- choix de la veine
- garrot

Jusqu'à la sortie de la chambre.
Ensuite, tu t'intéresses au circuit de ce qui est sale:
- le plateau (décontamination, avec quel produit?, où?, combien de temps?)
- container à aiguille (règle de "durée" de la boite, inscrire la date de mise en circuit, si elle est pleine elle va où?, et le sac dasri, il va où?)

Je pense que le principe c'est ça.
qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marine-60350

Re: Recueil de données concernant une situation de soins ?!

Message par Marine-60350 »

Merci beaucoup pour ta réponse Augusta ! Je vais suivre ton idée ( je pense que c'est ce qu'ils attendent ). =)
Ifsi Bertrand Schwartz - Prémontré - 2010/2013 ! =)
larafy
Accro
Accro

aide sur travail recueil de données

Message par larafy »

J'étais en stage en chirurgie orthopédique, et on me demande pour la rentrée, à mi-stage, de faire un recueil de données complet écrit et à partir des infos, d'emettre des hypothèses de problèmes du patient.
Comment dois -je faire? dois-je faire comme cela:

nom: prénom: age: type d'intervention :
nausées : tension : diurèse/sondage : non

avec ou sans réponse?

Ou comme cela:

madame N, 67 ans, veuve, opérée de la hanche, n'a pas uriner depuis son intervention et peut avoir un globe vésicale si elle n'urine pas, donc peut etre un sondage pour éviter cela (pour l'hypothèse de problème)

le recueil de données prend t-il en compte la prescrition médicale, le traitement perso de la patiente et ses antécédents?
j'ai beaucoup de questions mais merci de bien vouloir m'aider, je vous en remercie
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Re: aide sur travail recueil de données

Message par larafy »

personne ne veut m'aider? qu'entendez vous par "recueil de données complet écrit"? je ne sais pas du tout comment présenter mon recueil de données :?
Marine Lef

Message par Marine Lef »

J'ai également un recueil de données à fair epour la rentrée. Moi j'ai bien détaillé et j'ai fait des phrases. J'ai fait une partie " identité", " présentation sociale et familiale", " antécédents", "motifs d'hospitalisation et pathologies", " traitement" , "presentation psychique et physique" et " devenir de la personne ".

Pense à bien décrire les pathologies, fait les liens avec les antécédents et le traitement de ton patient.

Bon courage.
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

Etat civil du patient
Situation sociale, type de prise en charge
Description physique, psychologique, familiale

Date d'entrée dans le service, motif
Antécédent médicaux, chirurgicaux et lien avec ses traitements actuels (Diabète de type un ttt par actrapid)

ElementS significatifs lors de l'hospi
Problème du patient a ce jour
diagnostic infirmier en lien avec les problèmes du jour

Devenir à court, moyen et enfin long terme

Bon courage!!! :)
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors je suis mal... J'ai pas noté ses données avant mes vacances, il va falloir que j'invente et que ce soit cohérent... :(
merci quand méme
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Votre IFSI n'a pas donné de consignes lorsqu'il vous a demandé un recueil de données? :choque:
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

non, juste une recueil de données complet écrit, et émettre des hypothèses de problème selon les infos recueillies. voici ce que j'ai fait: (je n'ai pas fait le tableau avec les besoins de virginia henderson encore)

Recueil de données
Madame N, 57 ans, 65 kg, mariée et habitant sur Mamers, sans enfant à charge, ancienne institutrice, est entrée le 12 décembre en service d’orthopédie pour une opération prévue le 13. Elle se plaint de douleur au niveau de la sciatique et perte de sensibilité à son pied gauche. Le motif d’hospitalisation est une hernie discale. Elle sera opérée par le Dr R.
Elle n’a pas été hospitalisée dans les 30 derniers jours, elle a un traitement personnel, le skenan, prescrit par son médecin traitant, Dr T. contre la douleur ainsi que de l’Inexium (protecteur gastrique). Elle prend également des somnifères le soir pour dormir. Elle n’a pas d’allergies connues. Pas de prothèses auditives, dentaires ni de lentilles.
Pour son retour, elle rentre à son domicile, son mari viendra la chercher.
Les documents nécessaires :
-consentement de l’opération et de l’anesthésie
-examens d’imagerie médicale
-bilan sanguin
Antécédents : fracture du poignet en 2002
Résumé de son hospitalisation : La patiente est n’est plus douloureuse suite à l’opération, réussi à dormir une majorité de la nuit grâce aux somnifères, a retrouvé la sensibilité de son pied mais n’a toujours pas uriner. Un sondage évacuateur est alors mis en place.
Problème : risque de globe vésical
Actions : aider la personne à aller au toilette, si toujours pas de miction, réalisation d’un sondage évacuateur en surveillant l’aspect, la couleur de l’urine (hématurie).
But : éviter des douleurs et complications d’une rétention urinaire
Effets indésirable : risque d’infection urinaire, irritation de l’urètre (sensation de brulures)
Problème : incertitude quant à la récupération de la sensibilité du pied
Actions : surveiller après l’opération la sensibilité et la motricité du pied, éducation du patient quant à certaines postures et aide à la marche.

qu'en dites vous?
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

A brûle-pourpoint, je crois qu'il faut que tu précises à quel moment le recueil de données est réalisé (à J1? J2?). De plus, le chirurgien a-t-il donné des indications pour son lever? A-t-elle droit de se lever? (tu parles de l'aider à aller aux toilettes, mais peut-elle y aller? Tout dépend du moment de ton recueil de données...).

En tout cas il faut préciser ce que le chirurgien a prescrit/conseillé, et la date de ton recueil de données.

Par la suite, comme c'est un retour de bloc, si jamais ton recueil de données se situe dans les premiers jours du retour de bloc, il faut aussi parler des risques liés au retour de bloc (anesthésie, plaie opératoire, perfusions mises, tout!).

J'ai sûrement oublié des choses, mais c'est ce qui me vient en premier.
Répondre