Moment de déprime (stage)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lulu4411
Forcené
Forcené

Re: Moment de déprime (stage)

Message par lulu4411 »

benji47 a écrit :
lulu4411 a écrit :Ce que j'ai retenu: LE KIT DE SURVIE EN STAGE = FERME TA GEULE !!!
Tu as tout compris!!! Elle est pas mal celle-ci! :D
Pourtant j ai pas free mais j ai tout compris ! :lol: :lol: :lol:
ESI Niort 2014/2017
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Bienvenu en enfer.......
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, je me permet d'intervenir sur vos commentaires de stages car je vois que certains déprimes. est-ce que ces personnes sont de jeunes bachelièr(e)s ou sont elles déjà en activité ??? étant déjà dans le milieu médical depuis plus de 19 ans, y a t-il les mêmes :mal: :mal: envers les professionnels également. merci de me rassurer un peu. bonnes fêtes à tout le monde.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

sissinou a écrit :bonjour, je me permet d'intervenir sur vos commentaires de stages car je vois que certains déprimes. est-ce que ces personnes sont de jeunes bachelièr(e)s ou sont elles déjà en activité ??? étant déjà dans le milieu médical depuis plus de 19 ans, y a t-il les mêmes :mal: :mal: envers les professionnels également. merci de me rassurer un peu. bonnes fêtes à tout le monde.
Coucou sissinou :)

Je crois qu'en stage, peu importe l'âge du ou de la stagiaire, peu importe aussi son expérience pro... en fait, tout est question de rencontre, je m'explique:

Par définition un stagiaire est un apprenant, il est donc en position de "faiblesse", donc tout dépend de qui s'occupe du dit stagiaire, il y a donc 2 cas:

1) le cas "normal" (on en rêve toutes et tous !!!): l'équipe est ouverte, soudée, souriante,fière de prendre en charge un stagiaire, fiere de lui transmettre une foule de trucs et d'astuces, fière de pouvoir encourager ou corriger les erreurs de l'apprenant...ces stages là...c'est le paradis !!!!!! on se sent entouré, épaulé, valorisé, fier de progresser, et plus motiver que jamais !!!!! (j'ai connu ce genre de stages...et c'est magique....WHAOUUUUUU :D :D :D )

2) le stage "bienvenu en ENFER...." :malefiq: :mal: ..... là, c'est le cauchemard, conscient de l'enjeu d'un stage, tu fais de ton mieux, comme dans le stage "normal", pourtant...tout est différent: face à toi, des gens, qui au lieu de te former ne cessent de t'humilier par de petites remarques blaissantes: "quoi !!!! tu ne sais pas faire ça ????"...(bah non...je suis stagiaire...je veux apprendre :oops: ), et tu poses des questions...la seule réponse qu'on te donne: c'est un haussement d'épaules, un regard noir et un sourire moqueur....
Mais tu veux progresser...ou au moins apprendre...alors tu reposes ta question: on te répond séchement: "à ton avis ????"....Comme réponse, il y a mieux !!!!!
Mais tu veux toujours apprendre...alors tu temporises, tu attends quelques jours...puis tu reposes ta question...(la peur au ventre, c'est terrible !!!!!) et là...on te répond "Eh dis moi le Stagiaire....tu me cherches ou quoi ???"... :malefiq: :malefiq: j'en passe et des plus sordides...cela s'apparente à du HARCELEMENT MORAL....c'est grave, et l'avis d'un "pauvre stagiaire de m*rde" ne pèse pas lourd face à celui d'une équipe de "super pro"...

Ce genre de stage....c'est l'enfer, je l'ai vécu...et sincérement, il faut le vivre pour savoir ce que c'est... Alors certaines personnes te diront fièrement: Ah...tu n'as pas su t'intégrer dans l'équipe...ou mieux: tu n'as pas su te remettre en cause...tout le bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri" ....

Conclusion: peu importe l'age...l'experience, ou ce que tu es.... Tout dépend de ceux et celles qui sont sensés t'apprendre ce que tu dois savoir...

si ces personnes sont des :) c'est le paradis !!!!!!

Si au contraire, ce sont des :malefiq: .....là, c'est l'inconnu...

Bon courage.....
chloe53
Habitué
Habitué

Message par chloe53 »

Je viens de lire les messages, et tout ce que vous racontez me fait peur. Je rentre en IFSI en février prochain, et je n'ai pas d'expérience en tant qu' ASH ou autre donc j'ai vraiment peur pour les stages, de leur déroulement... Surtout que je vois que certains n'y vont pas de main morte avec les stagiaires.
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

chloe53 a écrit :Je viens de lire les messages, et tout ce que vous racontez me fait peur. Je rentre en IFSI en février prochain, et je n'ai pas d'expérience en tant qu' ASH ou autre donc j'ai vraiment peur pour les stages, de leur déroulement... Surtout que je vois que certains n'y vont pas de main morte avec les stagiaires.
Chloe53,

Chaque stage est différent, en tout j'ai efféctué 9 dont 8 qui se sont super bien passés... par contre, et c'est ça qui est rageant: mon 9ième stage fut un veritable enfer...c'est d'ailleurs ce stage qui m'a fait prendre la décision d' ARRETER LA FORMATION...à contre coeur, mais ma "vie" était en danger...par mesure de sauvegarde j'ai dû jetter l'éponge...

Si j'avais eu un stage "normal", je serais en fin de 3ième année, sans doute à bosser mon TFE...

Cela dit, il y a des stages qui se passent très bien... heureusement que certains soignants aiment leur metier et aiment transmettre leur connaissance...

J'ai un CONSEIL: si dans un stage vous sentez que cela se passe mal... surtout n'attendez pas...informez en votre IFSI au plus tôt...ça évite des grosses galères...
Monsieur Vaseline

Message par Monsieur Vaseline »

Bonsoir à tous.
Les stages qui se déroulent mal, malheureusement ça existera toujours...
Moi, ça m'est arrivé à mon 3em stage de 1er année, mon tout premier stage en hôpital. Entre un IDE à qui cela embêter profondément de m'encadrer, une autre qui me faisait réflexions sur réflexions, une qui disait rien mais qui m'a laminé sur mon bilan de stage et la cadre qui me disait que j'avais du souci à me faire...
Croyez-moi, rien qui donne envie de continuer quoi que ce soit ! Et pourtant me voilà diplômé !
Alors c'est sûr, ça a été un mois très difficile. J'y allais tous les jours avec la boule au ventre... j'aurais limite préféré me pendre au lieu d'y aller...
A cette époque, j'étais très timide, je ne disais jamais rien. Depuis ce stage, je me suis affirmé et je n'ai jamais plus eu de problèmes sur mes lieux de stage. Sans devenir grande gueule non plus, mais expliquer avec diplomatie les difficultés que l'on rencontre ou un point où on est en désaccord fonctionne plutôt pas mal.
Lachez rien les ESI ! C'est difficile ce genre de stage, mais ce sont aussi ces stages là qui nous font "grandir" !
Bon courage !
Diplômé enfin :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Frédinosaure a écrit :Par définition un stagiaire est un apprenant, il est donc en position de "faiblesse", donc tout dépend de qui s'occupe du dit stagiaire,
Je ne suis pas d'accord avec toi ou en tout cas j'y mettrais quelques réserves :

- D'abord parce qu'1 ESI ou n'importe qui d'autre ne s'identifie pas que par sa fonction,

- ensuite, parce que tu identifies la supposée position de faiblesse du stagiaire uniquement par rapport à l'autre (l'encadrant),

- enfin, pour moi en tant que professionnel et parent, faiblesse et apprenance sont des termes presque antinomiques. La capacité d'une société à permettre d'apprendre, à transmettre le savoir est un moteur déterminant de son développement.
Frédinosaure a écrit :Chaque stage est différent, en tout j'ai efféctué 9 dont 8 qui se sont super bien passés... par contre, et c'est ça qui est rageant: mon 9ième stage fut un veritable enfer...c'est d'ailleurs ce stage qui m'a fait prendre la décision d' ARRETER LA FORMATION...à contre coeur, mais ma "vie" était en danger...par mesure de sauvegarde j'ai dû jetter l'éponge...
Quand bien même ce stage ou le personnel aient été horribles, pour moi, mon ressenti est que cela ne peut pas être la seule raison ou cause de ton abandon.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

:idee: bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri"
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Frédinosaure a écrit ::idee: bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri"
+1
La réa, c'est mon dada !
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

La capacité d'une société à permettre d'apprendre, à transmettre le savoir est un moteur déterminant de son développement.

C'est ce que tout le monde souhaite, moi le premier (comme moutarde) :clin: :D ...

Pour qu'un apprentissage soit possible il faut un binôme: dans le cas qui nous concerne: un(e) ESI et un(e) IDE .... mais voila, même si chez les bisounours tout se passe bien... la VRAIE VIE est parfois plus sordide: surtout, lorsque ça se passe comme ça:

De mon côté j'ai beaucoup d'éstime pour les IDE, les AS qui aiment leur métier et surtout qui aiment et savent le transmettre...

tu reposes ta question: on te répond séchement: "à ton avis ????"....Comme réponse, il y a mieux !!!!!
Mais tu veux toujours apprendre...alors tu temporises, tu attends quelques jours...puis tu reposes ta question...(la peur au ventre, c'est terrible !!!!!) et là...on te répond "Eh dis moi le Stagiaire....tu me cherches ou quoi ???"...

Ceux et celles qui n'ont pas connu cela ne peuvent même pas comprendre...
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Nymphette a écrit :
Frédinosaure a écrit ::idee: bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri"
+1
Un grand Youpie pour Nymphette :D ...
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

sans vouloir me faire l'avocat du diable, c'est surement extrapoler que de considérer que certains n'aient pas connu de stage "pourri".
Je vois que j'ai eu beaucoup de chance dans mon parcours (touchons du bois jusqu'à mars, le stage D.E) en effet, j'ai l'impression, suite à toutes vos lectures que j'ai été épargnée par les I.D.E encadrantes,qui m'ont rarement cherché des noises... les 2-3 stages qui se sont moins bien, voir mal passés pour moi, ont eu lieu en 1ère année... Alors, je me dis surement pompeusement qu'au fur et à mesure, j'ai posé les fondations de ma propre identité professionnelle qui vraisemblablement ne déplait pas trop à mes potentielles futures collègues.. Plutôt que de remettre en question mes propres capacités à être IDE, j'ai préféré revoir mon positionnement en tant qu'ESI... les choses évoluent...
Des "c***", il y en aura toujours, autant parmis les ESI que les IDE.
A nous d'avoir la conviction de notre légitimité dans l'exercice de cette profession et de la prouver... car c'est ça aussi être étudiant, faire ses preuves... C'est aussi un parfait exercice de psychologie humaine: comment m'adapter aux réactions de l'encadrante et réajuster mes pratiques de manière à être trivialement "bien vue"... Certains appeleront ça "manipulation", moi j'y vois de la survie et un juste retour des choses...
Après, l'essentiel reste d'avoir assez de rigueur pour être convaincu de mériter le diplôme d'état... pas facile... mais en même temps, ça dépend de qui???
Puis de toute façon, même s'il est vrai que nous sommes soumis à la reconnaissance de nos pairs pour valider notre formation, celle que nous recherchons n'est-elle pas dans le regard de celui qu'on soigne??
alors, on s'accroche??? ça en vaut la peine ;-)
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

J'ai aussi connu un stage comme ça, où l'infirmier qui devait être mon référent m'a clairement dit le premier jour, en transmissions: "ta réforme c'est de la merde, j'ai pas envie de t'encadrer", et j'ai enchaîné 10 semaines de stage, où on me disait qu'en sortant de l'école je serais bien moins douée qu'eux, où on me disait, non tu fais pas ce soin là, t'es qu'une première année, où toute l'équipe est venue me regarder pour ma première prise de sang pour finalement me dire à la fin, "ah mais c'est qu'elle a réussi !" ...

Et non je n'oublie pas non plus de parler des supers IDE qui ont pris le temps de m'encadrer malgré la tonne de boulot qu'ils avaient, qui m'ont appris plein de choses, m'ont boosté, et qui ont su me redonner confiance en moi.

Alors oui, les stages pourris avec des IDE ayant oublié que eux aussi sont passés par le mode "étudiant" ça existe, oui il ne faut pas généraliser à tous les services, mais c'est clair qu'il ne faut pas se voiler la face, ca existe bel et bien :!: :!: :!: Et vice versa, les supers stages existent aussi..

Mais c'est clair que c'est pas tous les jours faciles, que plus d'une fois, on a envie de dire, c'est bon je jette l'éponge, si c'est pour se farcir des réflexions tous les jours malgré les efforts que l'on fait, et pour avoir The méga boule au ventre pour venir en stage :!:

On est peut-être acteur de notre formation, et on dois savoir se remettre en question sans cesse, et bien il y a certains professionnels encadrants qui devrait se mettre à la page et accepter de leur côté de se remettre en question aussi...
La réa, c'est mon dada !
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Frédinosaure a écrit :
sissinou a écrit :bonjour, je me permet d'intervenir sur vos commentaires de stages car je vois que certains déprimes. est-ce que ces personnes sont de jeunes bachelièr(e)s ou sont elles déjà en activité ??? étant déjà dans le milieu médical depuis plus de 19 ans, y a t-il les mêmes :mal: :mal: envers les professionnels également. merci de me rassurer un peu. bonnes fêtes à tout le monde.
Coucou sissinou :)

Je crois qu'en stage, peu importe l'âge du ou de la stagiaire, peu importe aussi son expérience pro... en fait, tout est question de rencontre, je m'explique:

Par définition un stagiaire est un apprenant, il est donc en position de "faiblesse", donc tout dépend de qui s'occupe du dit stagiaire, il y a donc 2 cas:

1) le cas "normal" (on en rêve toutes et tous !!!): l'équipe est ouverte, soudée, souriante,fière de prendre en charge un stagiaire, fiere de lui transmettre une foule de trucs et d'astuces, fière de pouvoir encourager ou corriger les erreurs de l'apprenant...ces stages là...c'est le paradis !!!!!! on se sent entouré, épaulé, valorisé, fier de progresser, et plus motiver que jamais !!!!! (j'ai connu ce genre de stages...et c'est magique....WHAOUUUUUU :D :D :D )

2) le stage "bienvenu en ENFER...." :malefiq: :mal: ..... là, c'est le cauchemard, conscient de l'enjeu d'un stage, tu fais de ton mieux, comme dans le stage "normal", pourtant...tout est différent: face à toi, des gens, qui au lieu de te former ne cessent de t'humilier par de petites remarques blaissantes: "quoi !!!! tu ne sais pas faire ça ????"...(bah non...je suis stagiaire...je veux apprendre :oops: ), et tu poses des questions...la seule réponse qu'on te donne: c'est un haussement d'épaules, un regard noir et un sourire moqueur....
Mais tu veux progresser...ou au moins apprendre...alors tu reposes ta question: on te répond séchement: "à ton avis ????"....Comme réponse, il y a mieux !!!!!
Mais tu veux toujours apprendre...alors tu temporises, tu attends quelques jours...puis tu reposes ta question...(la peur au ventre, c'est terrible !!!!!) et là...on te répond "Eh dis moi le Stagiaire....tu me cherches ou quoi ???"... :malefiq: :malefiq: j'en passe et des plus sordides...cela s'apparente à du HARCELEMENT MORAL....c'est grave, et l'avis d'un "pauvre stagiaire de m*rde" ne pèse pas lourd face à celui d'une équipe de "super pro"...

Ce genre de stage....c'est l'enfer, je l'ai vécu...et sincérement, il faut le vivre pour savoir ce que c'est... Alors certaines personnes te diront fièrement: Ah...tu n'as pas su t'intégrer dans l'équipe...ou mieux: tu n'as pas su te remettre en cause...tout le bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri" ....

Conclusion: peu importe l'age...l'experience, ou ce que tu es.... Tout dépend de ceux et celles qui sont sensés t'apprendre ce que tu dois savoir...

si ces personnes sont des :) c'est le paradis !!!!!!

Si au contraire, ce sont des :malefiq: .....là, c'est l'inconnu...

Bon courage.....

wahouuuuu !!!! merciiiiiiiiiiii !!!!

tu viens de résumer en 1 message l'enfer que j'ai vécu à un de mes derniers stage en tant qu'élève AS !!!!!!!!

merci encore !!! et courage !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre