Moment de déprime (stage)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: Moment de déprime (stage)
je souhaite à toutes et tous d'avoir toujours de bons stages...sincérement...avec des encadrants dignes de ce nom...
(car si par malheur vous rencontrez une ":malefiq: " vous pourrez tout tenter...en vain... Certains vont sourire en lisant ça...ou tenter de jouer les psy avec moi et celles et ceux qui sont passés par là...)
(car si par malheur vous rencontrez une ":malefiq: " vous pourrez tout tenter...en vain... Certains vont sourire en lisant ça...ou tenter de jouer les psy avec moi et celles et ceux qui sont passés par là...)
Je jouerais pas la psy, je suis d'accordFrédinosaure a écrit :je souhaite à toutes et tous d'avoir toujours de bons stages...sincérement...avec des encadrants dignes de ce nom...

La réa, c'est mon dada !
-
- Insatiable
Mais je t'en prie papillon54papillon54 a écrit :wahouuuuu !!!! merciiiiiiiiiiii !!!!
tu viens de résumer en 1 message l'enfer que j'ai vécu à un de mes derniers stage en tant qu'élève AS !!!!!!!!
merci encore !!! et courage !!

C'est vraiment horrible ces stages...c'est grave en tout cas, c'est véritablement du HARCELEMENT MORAL...malheureusement, cela existe...et tu es bien placée pour dire aussi : "il faut le vivre pour le croire..."
Courage papillon54

Frédinosaure a écrit :Certains vont sourire en lisant ça...ou tenter de jouer les psy avec moi et celles et ceux qui sont passés par là...)

Vous avancerez ou vous baisserez les bras comme devant n'importe quelle difficulté de la vie.Frédinosaure a écrit : (car si par malheur vous rencontrez une ":malefiq: " ...
Frédinosaure a écrit :Coucou sissinousissinou a écrit :bonjour, je me permet d'intervenir sur vos commentaires de stages car je vois que certains déprimes. est-ce que ces personnes sont de jeunes bachelièr(e)s ou sont elles déjà en activité ??? étant déjà dans le milieu médical depuis plus de 19 ans, y a t-il les mêmes![]()
envers les professionnels également. merci de me rassurer un peu. bonnes fêtes à tout le monde.
![]()
Je crois qu'en stage, peu importe l'âge du ou de la stagiaire, peu importe aussi son expérience pro... en fait, tout est question de rencontre, je m'explique:
Par définition un stagiaire est un apprenant, il est donc en position de "faiblesse", donc tout dépend de qui s'occupe du dit stagiaire, il y a donc 2 cas:
1) le cas "normal" (on en rêve toutes et tous !!!): l'équipe est ouverte, soudée, souriante,fière de prendre en charge un stagiaire, fiere de lui transmettre une foule de trucs et d'astuces, fière de pouvoir encourager ou corriger les erreurs de l'apprenant...ces stages là...c'est le paradis !!!!!! on se sent entouré, épaulé, valorisé, fier de progresser, et plus motiver que jamais !!!!! (j'ai connu ce genre de stages...et c'est magique....WHAOUUUUUU![]()
![]()
)
2) le stage "bienvenu en ENFER...."![]()
..... là, c'est le cauchemard, conscient de l'enjeu d'un stage, tu fais de ton mieux, comme dans le stage "normal", pourtant...tout est différent: face à toi, des gens, qui au lieu de te former ne cessent de t'humilier par de petites remarques blaissantes: "quoi !!!! tu ne sais pas faire ça ????"...(bah non...je suis stagiaire...je veux apprendre
), et tu poses des questions...la seule réponse qu'on te donne: c'est un haussement d'épaules, un regard noir et un sourire moqueur....
Mais tu veux progresser...ou au moins apprendre...alors tu reposes ta question: on te répond séchement: "à ton avis ????"....Comme réponse, il y a mieux !!!!!
Mais tu veux toujours apprendre...alors tu temporises, tu attends quelques jours...puis tu reposes ta question...(la peur au ventre, c'est terrible !!!!!) et là...on te répond "Eh dis moi le Stagiaire....tu me cherches ou quoi ???"...![]()
j'en passe et des plus sordides...cela s'apparente à du HARCELEMENT MORAL....c'est grave, et l'avis d'un "pauvre stagiaire de m*rde" ne pèse pas lourd face à celui d'une équipe de "super pro"...
Ce genre de stage....c'est l'enfer, je l'ai vécu...et sincérement, il faut le vivre pour savoir ce que c'est... Alors certaines personnes te diront fièrement: Ah...tu n'as pas su t'intégrer dans l'équipe...ou mieux: tu n'as pas su te remettre en cause...tout le bla bla classique que celles et ceux qui n'ont pas connu ce genre de "stage pourri" ....
Conclusion: peu importe l'age...l'experience, ou ce que tu es.... Tout dépend de ceux et celles qui sont sensés t'apprendre ce que tu dois savoir...
si ces personnes sont desc'est le paradis !!!!!!
Si au contraire, ce sont des.....là, c'est l'inconnu...
Bon courage.....
bonsoir, fredinosaure.
merci beaucoup pour tes explications. c'est sure je ne suis pas toute jeune (41 ans) mais j'aime beaucoup mon travail et j'aime le faire correctement. les

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je suppose qu'on a tous au moins un stage pourri dans notre parcours.
Et la notion d'atroce est propre à chacun. Pour certains un stage qui se passe correctement mais où la note finale est inférieure à 16 est un stage inhumain, pour d'autre un stage sans référent, dans une ambiance pourrie sera acceptable. Pour d'autres un stage où les encadrants posent des questions est intolérable.
Je ne vous connais pas Fredinosaure, mais à chaque fois qu'on vous parle de "remise en question" vous raillez votre interlocuteur. Ce n'est sûrement pas ce que vous voulez entendre, mais il est des situations où il faut revoir sa copie, ça ne veut pas dire qu'il faut changer son attitude, mais il faut quand même parfois prendre du recul et analyser la situation. Et parfois faire profil bas et avaler des couleuvre pour atteindre ses objectifs.
Vous n'êtes pas le seul à avoir pris des baffes, malheureusement.
Ben, oui.moutarde a écrit :Vous avancerez ou vous baisserez les bras comme devant n'importe quelle difficulté de la vie.Frédinosaure a écrit : (car si par malheur vous rencontrez une ":malefiq: " ...
Et la notion d'atroce est propre à chacun. Pour certains un stage qui se passe correctement mais où la note finale est inférieure à 16 est un stage inhumain, pour d'autre un stage sans référent, dans une ambiance pourrie sera acceptable. Pour d'autres un stage où les encadrants posent des questions est intolérable.
Je ne vous connais pas Fredinosaure, mais à chaque fois qu'on vous parle de "remise en question" vous raillez votre interlocuteur. Ce n'est sûrement pas ce que vous voulez entendre, mais il est des situations où il faut revoir sa copie, ça ne veut pas dire qu'il faut changer son attitude, mais il faut quand même parfois prendre du recul et analyser la situation. Et parfois faire profil bas et avaler des couleuvre pour atteindre ses objectifs.
Vous n'êtes pas le seul à avoir pris des baffes, malheureusement.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:37, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- papillon54
- VIP
oh que oui ! "IL FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE"Frédinosaure a écrit :Mais je t'en prie papillon54papillon54 a écrit :wahouuuuu !!!! merciiiiiiiiiiii !!!!
tu viens de résumer en 1 message l'enfer que j'ai vécu à un de mes derniers stage en tant qu'élève AS !!!!!!!!
merci encore !!! et courage !!![]()
C'est vraiment horrible ces stages...c'est grave en tout cas, c'est véritablement du HARCELEMENT MORAL...malheureusement, cela existe...et tu es bien placée pour dire aussi : "il faut le vivre pour le croire..."
Courage papillon54Merci à toi aussi
cela existe, et existera toujours !
merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui, d'accord. Et personne n'a dit le contraire...papillon54 a écrit :oh que oui ! "IL FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE"
Mais confronté à une telle situation, on fait quoi ?
- augusta
- Star VIP
Si on est trop mal (perte d'appétit, insomnie, mal-être) on en parle à son Ifsi à condition de CHOISIR la bonne personne, le bon interlocuteur.
Si on gère encore un peu les choses, et si la cadre est abordable, on lui parle de nos difficultés, sinon on choisit une ide dans l'équipe (il y a toujours une personne aidante, il faut la chercher).
On en parle aussi à des profesionnels (rencontrés au grès des vents ici, sur ce forum ou ailleurs)
On sert les dents, on fait contre mauvaise fortune bon coeur, on fait notre travail sans se laisser trop démolir, et on ressort très fort.
Le but ultime étant d'avancer et décrocher ce DE.
(Mais je reconnais que certains stages, certaines équipes peuvent casser un esi, que certains Ifsi doivent être incapables de soutenir leurs esi, et que certains esi ne trouvent pas la force en eux pour rebondir.
Abandonner à cause d'un stage ne devrait pas être possible, pourtant ça arrive..).
Ensuite et comme le dit Loulic, une fois que le recul peut être pris on analyse à froid notre positionnement, on essaye de réfléchir à ce qu'on aurait pu faire/être/dire.
Et on croise les doigts pour que le stage suivant se passe dans le bonheur

Si on gère encore un peu les choses, et si la cadre est abordable, on lui parle de nos difficultés, sinon on choisit une ide dans l'équipe (il y a toujours une personne aidante, il faut la chercher).
On en parle aussi à des profesionnels (rencontrés au grès des vents ici, sur ce forum ou ailleurs)
On sert les dents, on fait contre mauvaise fortune bon coeur, on fait notre travail sans se laisser trop démolir, et on ressort très fort.
Le but ultime étant d'avancer et décrocher ce DE.
(Mais je reconnais que certains stages, certaines équipes peuvent casser un esi, que certains Ifsi doivent être incapables de soutenir leurs esi, et que certains esi ne trouvent pas la force en eux pour rebondir.
Abandonner à cause d'un stage ne devrait pas être possible, pourtant ça arrive..).
Ensuite et comme le dit Loulic, une fois que le recul peut être pris on analyse à froid notre positionnement, on essaye de réfléchir à ce qu'on aurait pu faire/être/dire.
Et on croise les doigts pour que le stage suivant se passe dans le bonheur

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
Absolument pas...j'ai 41 ans bientôt, une carrière plutôt bien remplie, officier dans l'armée, puis ingénieur dans l'industrie, j'ai rencontré des personnalités diverses et variées...et la remise en cause personnel est une philosophie qui dicte ma conduite...loulic a écrit : à chaque fois qu'on vous parle de "remise en question" vous raillez votre interlocuteur.
Mon vécu n'a rien à voire avec une simple stage qui se passe "mal"...c'est bien plus grave que cela, bien plus grave...c'est du HARCELEMENT MORAL...et lorsque cela se passe en "stage de nuit", avec un effectif ultra réduit...la victime est bien seule...
Et face à un acharnement en régle, lorsque toute tentative de "remise en question" échoue, lorsque chaque tentative de dialogue est vouée à l'echec, il n'y a pas grand chose à faire... Mais ce que je raconte là n'a aucun sens pour celui ou celle qui n'a jamais été confronté à la situation...
Je ne suis ni le premier, ni le dernier ESI qui a vécu ou vivra la même situation...Encore une fois, CELUI QUI NE VIT PAS LA SITUATION EST BIEN MAL PLACé POUR DONNER DES CONSEILS...OH QUE OUI...
-
- Insatiable
On fait quoi ?? C'est bien ça le problème...car parfois il n'y a rien à faire...moutarde a écrit :Oui, d'accord. Et personne n'a dit le contraire...papillon54 a écrit :oh que oui ! "IL FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE"
parfois, quoi tu tu fasses, quoi que tu dises, tout est "joué"...remise en question ou pas...
Mon experience c'est du passé , à l'époque je me suis retrouvé bien seul...et je n'ai pas eu le reflexe "demander des conseils sur le forum"...
Mais je veux dire à celles ou ceux qui se retrouveront dans un stage "non bisousnours": Il y a toujours une solution...choisissez la vôtre, elle sera courageuse...
Dernière modification par Frédinosaure le 04 janv. 2011 23:48, modifié 1 fois.
- papillon54
- VIP
on essaye de passer outre les remarques ! on essaye malgré tout de rester à sa place de stagiaire ! voyant que la situation ne s'améliore pas et qu'elle empire même ; on va se plaindre à nos formateurs qui nous disent gentillement que c'est à nous de faire des efforts ! (au passage, tout les étudiants qui ont été de passage dans se service ont été dans le même ENFER que moi !! ) ! et malheureusement l'école continue d'envoyer des élèves !moutarde a écrit :Oui, d'accord. Et personne n'a dit le contraire...papillon54 a écrit :oh que oui ! "IL FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE"
Pour résumer, dans certains cas, il n'y à rien à faire a part subir et attendre patiemment la fin du calvaire !!
Résultat une fiche de stage limite du 0 sur 20 ! les aides soignantes qui étaient "NORMAL" ne mon pas noté ! c'est la cadre qui là fait ! d'ailleurs c'est une VRAI VIPÈRE !!! et pour finir, elle à rajouté en remarques supplémentaire que je ne suis pas apte à bosser dans un service hospitalier !! donc depuis que je suis diplômé impossible de trouver un poste à l'hôpital !
mais je ne me suis pas laisser enfoncer !! j'ai travaillé mais seulement en maison de retraite et aujourd'hui je prépare le concours d'infirmière !!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui mais vous n'êtes pas le seul à avoir vécu ce genre de situation. Je sais de quoi vous parlez, on l'a presque tous subi.Frédinosaure a écrit :Mais ce que je raconte là n'a aucun sens pour celui ou celle qui n'a jamais été confronté à la situation...
Vous préjugez arbitrairement que si on est pas d'accord avec vous, c'est qu'on a bien vécu tous nos stages et notre scolarité. Ce n'est pas le cas.
Je ne sais que dire, entre deux nausées, de ce genre de comparaisons nauséabondes et vides de sens.Frédinosaure a écrit : Pour prendre un exemple volontairement choquant, c'est à peu près le même contexte que le rapport "juif/SS" durant la 2ième Guerre Mondiale, imaginez un prisonnier juif mis face à un précipice par un SS...ce dernier dit au juif: je te donne 2 possibilités:
1) Tu sautes dans le vide...
2) Je te pousse !!!
Si vous avez subi du harcèlement moral, c'est réprehensible par la loi. Soit vous pouviez vous retourner et monter un dossier, soit abandonner. Les deux choix sont tout à fait valables et acceptables. Vous avez fait le choix de voguer vers d'autres horizons, c'est tout à fait honorable.
Maintenant je pense que la seule chose à retenir c'est :
Frédinosaure a écrit :mais je veux dire à celles ou ceux qui se retrouveront dans un stage non bisousnours: parlez en à votre école !!!!!! au pire aller voire un médecin et expliquez la situation...
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:38, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ton exemple sans possibilité de comparaison est ultra choquant, hors propos, immature,irréfléchi et nauséabond.Traines ton boulet toute ta vie durant...C'est à l'évidence ce que tu souhaites et accomplis toi dans ton processus de victimisation. Heureusement qu'il y a des (futurs) professionnels sur ce forum pour faire la part des choses. Et heureusement qu'il y a eu des ESI et d'autres qui ont réussi (et réussiront) à trouver les ressources nécessaires en eux et dans leur entourage pro ou perso pour faire face et/ou rebondir après des expériences difficiles que beaucoup ont connu - ne t'en déplaise - ou connaîtront.
-
- Insatiable
LOLmoutarde a écrit :Ton exemple sans possibilité de comparaison est ultra choquant, hors propos, immature,irréfléchi et nauséabond.Traines ton boulet toute ta vie durant...C'est à l'évidence ce que tu souhaites et accomplis toi dans ton processus de victimisation. Heureusement qu'il y a des (futurs) professionnels sur ce forum pour faire la part des choses. Et heureusement qu'il y a eu des ESI et d'autres qui ont réussi (et réussiront) à trouver les ressources nécessaires en eux et dans leur entourage pro ou perso pour faire face et/ou rebondir après des expériences difficiles que beaucoup ont connu - ne t'en déplaise - ou connaîtront.