TFE sur le non port de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mkp
Accro
Accro

Re: tefe: obstacles au port de gant pdt les soins invasifs

Message par mkp »

Je fais remonter ce sujet car je recherche moi aussi des IDe disposées à répondre à quelques questions sur le port (ou plutôt le non-port) des gants lors des soins.

Vous pouvez me répondre par MP pour qu'on puisse fixer les modalités de l'entretien.

Merci d'avance :)
Infirmière libérale depuis 2012
TiDav

tfe: obstacles du port de gant en libéral, dans la relation

Message par TiDav »

bonjour à tous!

je suis ESI en 3ème année, je suis en train d'effectuer des recherches pour mon TFE: le thème est le non port des gants en libéral.

En ce moment, mes recherches ne sont pas très riches, je ne sais pas où me jeter!!
je souhaite trouver des docs, sur la représentation du port de gant (en tant que patient et en tant que soignant), je voudrais ensuite associer la relation soignant soigné, et approfondir les impacts du port de gant face à cette relation au domicile du client...

Donc, j'ai besoin qu'on m'aide qu'on m'éclairt : si vous connaissez des livres ou revues...ou si vous avez travailler auparavant sur ces thèmes.

Vos idées seront les bienvenues!!

MERCI d'avance. :)
Dernière modification par TiDav le 19 mars 2009 17:47, modifié 1 fois.
diab
Régulier
Régulier

Re: tfe: obstacles du port de gant en libéral, dans la relation

Message par diab »

le non port des gants en libéral est pour moi un acte grave.
le gant est un protecteur, elles n'en mettent pas pour un souci financier, sachant que la santé n'apas de prix!!!
le manque de temps est un argument dans le libéral mais aussi en institution

je commence à faire du libéral dans 3 mois et ma priorité sera le port de gants, le lavage de mains et bien que cela puisse choquer j'aurai une blouse blanche

il faut etayer ton sujet, le port des gants n'est pas un obstacle dans la relation

sauf pour le pape oups :tchao:
IDE depuis le 20 novembre
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

au fait une infection nosocomiale est contractée en milieu hospitalier et est parfois manuportée
comment apelle t on une infection manuportée transmise à un patient en libéral par l'IDE?

Pour en revenir aux gants toutes les personnes porteuses de maladies transmissibles ne sont pas soignées en institution!!!
IDE depuis le 20 novembre
TiDav

Message par TiDav »

bonsoir!

merci de m'avoir répondu!

mais qd tu dis, étayer mon sujet, je ne vois pas trop comment. là, je suis bloqué sur ce thème!
sinon, as tu des livres ou revues à me conseiller?

bonne soirée
inf31

TFE : non port des gants

Message par inf31 »

Bonjour à tous,

Voila; je réalise une analyse sur le non port de gants en milieu hospitalier. J'ai trouvé divers points à analyser et à developper mais je j'aimerais avoir votre avis sur ces points. Jai fait un premier point sur les rappel et les objectifs du port des gants, puis un sur les raisons qui peuvent emmener les infirmier a ne pas les porter, un sur les choses a faire pour favoriser leur port et enfin une argumentation sur le pourquoi jai choisi ce sujet et la je bloque sur ce dernier point!!! car je lai choisi car il faut bien en choisir un!!! vous en pensez quoi?
Apres pensez vous que mon analyse est complete ou ya til des points pertinants que je peux rajouter? Est ce que ces points font bien parti de l'analyse?
Voila tout jatends vos avis, vos conseils, vos suggestions...!
Merci d'avance et bon week end
Dernière modification par Juju5544 le 29 mai 2010 21:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
scrat48
Forcené
Forcené

Re: votre avis m'interesse!

Message par scrat48 »

inf31 a écrit :une argumentation sur le pourquoi jai choisi ce sujet et la je bloque sur ce dernier point!!! car je lai choisi car il faut bien en choisir un!!! vous en pensez quoi?
ben oui effectivement il faut bien en choisir un... Mais pourquoi a tu choisis celui-là??
Peut-être es tu parti d'une situation de stage???? ou du constat général de l'economie du matériel dans les CH.....

inf31 a écrit :Jai fait un premier point sur les rappel et les objectifs du port des gants, puis un sur les raisons qui peuvent emmener les infirmier a ne pas les porter, un sur les choses a faire pour favoriser leur port
ça me parait correct.
C'est un travail d'analyse en 1ère année que tu réalises???

Par contre je mettrais la partie du "pourquoi ce sujet" au début du travail. Comme un genre d'intro.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
inf31

Message par inf31 »

merci pour ta reponse.Oui cest une analyse de premiere année que je fais! je lai choisi a partir d'une situation de stage mais pourquoi jai choisi celle la je sais pas!!! Mais je pense que en effet je vais le mettre en guise d'intro.
Par rapport au fait que des soignant ne portent pas de gants a cause de l'aspect "economie" je pensais dire qu'une paire de gant est moins chere qu'une prise en charge d'un aes. Est ce pertinant?
Cest du boulot tout ca alors jimagine que le tfe doit etre assez chaud a realiser!!!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

inf31 a écrit :je lai choisi a partir d'une situation de stage
Et bien c'est le début du travail.
Tu pars de ta situation de stage : par exemple une ide réalisant une prise de sang sans utiliser de gants alors qu'il y a un risque d'AES.

Je ne sais pas exactement la méthodologie de ton travail, si cela doit être long ou pas???
Dois tu rédiger une problématique et hypothèse comme pour le tfe???
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : non port des gants

Message par Juju5544 »

Ton sujet ne parle plus de ça ?
mimisniper

TFE : non port du gant

Message par mimisniper »

Bonjour ,
Voila je suis un peu perdu dans mon sujet. Pour ma question de départ.
Mon travail est sur le non port du gant lorsqu'une infirmière est en contact avec des liquides biologiques.
J'ai fait plein de recherche. Ma question de depart est qu'elles sont les facteurs qui font que le port du gant n'est pas toujours respecté par l'infirmière losqu'elle rencontre des liquides biologiques alors qu'elle est consciente des risques encourus?
Mes mots clé sont higiène, protection, sécurité, respect et prendre soins.
J'ai fait de la recherche sur le port du gant, législation,AES, Précautions standarts, Prendre soins, sur tout se qui tourne autour de l'hygiène.

Je ne sais pas comment avancer, que pensez vous de ma question de départ? ( j'ai décrit auparavant 2 situations qui m'avait choqué l'une l'infirmière ne met pas de gant pour réaliser une transfusion et l'autre situation l'infirmière ne met pas de gant pour réaliser la prise de sang)
Voila je vous remerçi d'avance
coucou
ce site est génial
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: le non port du gant

Message par ALINEPITT »

certaines de mes collègues plus "anciennes" qui ne portent pas de gants disent qu'elles n'ont pas l'habitude car elles n'ont pas appris à faire des soins avec des gants
le port des gants n'était pas systématique il y a quelques années
mimisniper

Message par mimisniper »

Merci beaucoup de me répondre c'est super simpa c'est vrai je n'y avait pas forcément penser l'une de mes questions du départ est pourquoi malgrés la senssibilisation les infirmières ne changent t'elle pas de comportement? l'une de mes question avant celle de départ! :D merci beaucoup
coucou
ce site est génial
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
je suis d'accord avec alinepitt,cela fait 21 ans que je suis diplômée et le port de gants pour les soins n'était pas du tout systématique.IL n'est pas facile de changer ses habitudes surtout quand elles sont bien ancrées mais je fais des efforts et depuis quelques années,je m'oblige à porter des gants pour les prélèvements sanguins,les transfusions,les contacts à risque.Pour moi le plus difficile est de "sentir" les veines avec les gants.
Je n'ai pas "mon tactile habituel" mais j'arrive à m'y faire.Il faut juste que ce geste devienne systématique avant les soins.
ESI 3éme

TFE sur le non port de gants

Message par ESI 3éme »

Bonjour tout le monde, je vais démarrer ma 3éme année a la rentrée et je suis donc a la recherche de livres ou d'articles traitant du sujet de TFE que j'ai choisi. J'ai du mal à démarrer car je ne trouve rien correspondant a mon choix. J'aimerais parler donc du non port de gants dans les soins, des représentations des gants, des AES mais je ne trouve rien s'y rapportant. Je me suis rapprochée du CCLIN de ma région mais n'y ai trouvé qu'un article se rapportant à ma recherche. J'espère pouvoir trouver de l'aide !!!
Répondre