Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
C'est plus clair que mon explication !!Sebcbien a écrit :le premier j'ai tout rapporté à la minute :
Jean lave 1/14em d'une pile par minute
et Marie 1/21em.
à deux ils lavent : 1/14 + 1/21 = 5 / 42em d'une pile par minute
donc pour savoir en combien de temps ils laveront les 37/42em restant il suffit de faire 42/5 = 8,4 et donc 8,4 minutes soit 8 minutes et 24secondes.
pour le second je reprend un élément de la première partie.
Marie lave 1/21 d'une pile par minute.
Je sais que la pile est de 80assiettes.
Donc Marie lave 1/21 * 80 de pile par minute soit 80/21.
ils mettent 8,4 minutes pour la laver à deux donc il ne reste plus qu'à multiplier son débit d'assiettes par minute par 8,4.
Et on trouve 32


(J'avais pas vu que tu avais déjà posté pour la deuxième !

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci à vous pour vos explications!!
par contre il y a encore un point que je ne comprend pas trop
42/5= 8,4 et donc 8,4mn soit 8mn et 24s comment tu passes de 8,4 à 8mn et 24s??
par contre il y a encore un point que je ne comprend pas trop

42/5= 8,4 et donc 8,4mn soit 8mn et 24s comment tu passes de 8,4 à 8mn et 24s??
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
moi j'ai un soucis je comprends pas la question, quel est le n° qui a autant de chiffres pairs que impairsmux31 a écrit :Bonjour
Je vous laisse un problème numérique ou j'ai du mal a être d'accord avec la correction.
Je vous donnerai la correction dans un post suivant après vos réponses.
Dans cette tombola, les numéros suivants ont gagné: 1583 3421 4687 8041 7304. Un cadeau supplémentaire est accordé aux numéros qui ont au moins autant de chiffres pairs que de chiffres impairs.Combien y aura-t-il de cadeaux supplémentaires?
a.5 b.4 c.3 d.1 e,0
Merci a vous


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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tu multiplies 0.4 par 60 pour obtenir l'équivalent en secondes car le résultat de la division ne te donne pas le nombre de seconde mais le décimal correspondant à 1 (bon c'est pas très clair ce que je dis mais je sais pas l'expliquer...)tissia a écrit :Merci à vous pour vos explications!!
par contre il y a encore un point que je ne comprend pas trop![]()
42/5= 8,4 et donc 8,4mn soit 8mn et 24s comment tu passes de 8,4 à 8mn et 24s??
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui, en principe la réponse devrait être 2. Dans l'exercice, il on probablement pris 0 pour un nombre(0 étant un chiffre et un nombre). C'est pour cela que la réponse est 1.lucie31 a écrit :moi j'ai un soucis je comprends pas la question, quel est le n° qui a autant de chiffres pairs que impairsmux31 a écrit :Bonjour
Je vous laisse un problème numérique ou j'ai du mal a être d'accord avec la correction.
Je vous donnerai la correction dans un post suivant après vos réponses.
Dans cette tombola, les numéros suivants ont gagné: 1583 3421 4687 8041 7304. Un cadeau supplémentaire est accordé aux numéros qui ont au moins autant de chiffres pairs que de chiffres impairs.Combien y aura-t-il de cadeaux supplémentaires?
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Merci a vousparceque si je prends 3421, 1325, 4738,... pour moi ce sont des n° qui ont 2 chiffres pairs et 2 impairs
Edit : la question c'est de savoir combien de nombre on deux chiffres pairs et deux chiffres impairs
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah ça y est j'ai compris
en fait on cherche le n° parmi les 5 n° tirés !!! moi j'avais compris que c'était parmi tous les n° participant à la tombola, (comme un lot de consolation quoi...) donc pour moi il y en avait des centaines 


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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bravo Seb et Tissia!!!Sebcbien a écrit :lol c'est mon raisonnement qu'elle a quoté![]()
Mais le tiens est beaucoup plus facile tissia .
Ce qui diffère c'est notre point de départ toi tu cherches à connaitre la surface du cube en premier lieu puis tu l'as divisé par 6
et moi je cherche le prix qu'ont coûtées chaque surface.
C'est beaucoup plus facile de comprendre avec ton départ , et sur la fin je ne dis rien vu que c'est la même chose.
bravo à toi![]()
Supers vos explications , c'était pas évident!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon et bien moi je trouve 4 comme réponse à la tombola, car il est dit "au moins autant" c'est donc qu'il peut y avoir autant ou plus de pairs que de impairs mais pas l'inverse...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Un nombre pair est un nombre pour lequel le reste de la division euclidienne de ce nombre par 2 est 0.mux31 a écrit :Dans cette tombola, les numéros suivants ont gagné: 1583 3421 4687 8041 7304. Un cadeau supplémentaire est accordé aux numéros qui ont au moins autant de chiffres pairs que de chiffres impairs.Combien y aura-t-il de cadeaux supplémentaires?
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Donc les chiffres pairs sont 0, 2, 4, 6, et 8.
1583 : 3 chiffres impairs
3421 : deux chiffres pairs, deux chiffres impairs, donc ça en fait un.
4687 : trois chiffres pairs, un chiffre impair, ça en fait deux.
8041 : trois chiffres pairs, un chiffre impair (0 est un chiffre pair, puisque quand on divise 0 par 2, le reste est 0), ça en fait trois.
7304 : deux chiffres pairs, deux chiffres impairs, donc ça en fait quatre.
Réponse b.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
8,4, c'est 8 + 0,4, et 0,4, c'est 4/10. Or 1/10e de minute, c'est 6 secondes.tissia a écrit :42/5= 8,4 et donc 8,4mn soit 8mn et 24s comment tu passes de 8,4 à 8mn et 24s??
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
lucie31 a écrit :bon et bien moi je trouve 4 comme réponse à la tombola, car il est dit "au moins autant" c'est donc qu'il peut y avoir autant ou plus de pairs que de impairs mais pas l'inverse...
Voilà le piège !! bien lire l'énoncé avant de se jeter sur le problème, ça nous servira de leçon, merci beaucoup lucie de nous avoir éclairé

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Connaissez-vous le jeu de Pair ou Impair ?
C'est facile, très simple, rapide, gratuit, et ça ne nécessite pas de matériel.
Ça se joue à deux joueurs. Avant de commencer, un joueur choisit pair, et l'autre choisit impair. Chaque joueur met une main derrière son dos, et au signal convenu il présente 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 doigts. On fait la somme du nombre des doigts. Si la somme est un nombre pair, c'est le joueur ayant choisi pair qui gagne, et vice-versa.
Par exemple, Jean et Marie jouent ensemble (le gagnant ou la gagnante a le choix de la position). Jean choisit pair et donc Marie choisit impair.
Jean sort deux doigts, Marie sort trois doigts, la somme est 5, qui est un nombre impair, c'est Marie qui gagne.
Vous voyez, c'est simple, c'est encore mieux que pierre feuille ciseaux, puisqu'il ne peut pas y avoir d'ex-æquo.
C'est facile, très simple, rapide, gratuit, et ça ne nécessite pas de matériel.
Ça se joue à deux joueurs. Avant de commencer, un joueur choisit pair, et l'autre choisit impair. Chaque joueur met une main derrière son dos, et au signal convenu il présente 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 doigts. On fait la somme du nombre des doigts. Si la somme est un nombre pair, c'est le joueur ayant choisi pair qui gagne, et vice-versa.
Par exemple, Jean et Marie jouent ensemble (le gagnant ou la gagnante a le choix de la position). Jean choisit pair et donc Marie choisit impair.
Jean sort deux doigts, Marie sort trois doigts, la somme est 5, qui est un nombre impair, c'est Marie qui gagne.
Vous voyez, c'est simple, c'est encore mieux que pierre feuille ciseaux, puisqu'il ne peut pas y avoir d'ex-æquo.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
D'accord!! merci lucie et leopold pour cette éxplication



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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bien lire les énoncés, c'est LE problème que j'ai !Sebcbien a écrit :lucie31 a écrit :bon et bien moi je trouve 4 comme réponse à la tombola, car il est dit "au moins autant" c'est donc qu'il peut y avoir autant ou plus de pairs que de impairs mais pas l'inverse...
Voilà le piège !! bien lire l'énoncé avant de se jeter sur le problème, ça nous servira de leçon, merci beaucoup lucie de nous avoir éclairé

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tu n'est pas la seule Cristalia, je crois que l'on devrait pendre dse cours de "lecture " aussi
.

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