rachat de parts de clientèle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: rachat de parts de clientèle
Salut Moutarde ;j'ai créé mon cabinet en 2003 .
Sincerement pour créer la clientele on a débuté par des prises de sang ;une visite des toubibs du secteur des pharmacies et ca nous a pris une journée entiere a deux et ce n'est que la qualité de ton travail qui fait que tu sois connu(e)sur ton secteur.
Il y a un effet pyramidal du au bouche a oreille.
Combien de IDE ont "racheté" une clientele et n'ont pu la conserver car elles bossaient mal???
En 2006 j'ai changé d'associé ;j'ai donc redébuté avec la moitié de la clientele et j'étais a nouveau a bloc en un mois.Tout ca pour dire que distribuer des cartes ca ne nous a pas demandé un effort tel que nous soyions en droit de réclamer quelque chose.
Moi je t'explique je donne ma petite opinion pour éviter que des nouveaux libéraux qui s'installent croient que racheter une clientele ca soit un passage obligé.J'ai souvent remarqué que des plus ancien(nes)se permettaient avec les jeunes des choses inadmissibles et ca ca m'énerve.Si cette fille envoie 60000 euros quand pourra t'elle s'acheter un appart???Tu lui mets dés son début de carriere une vraie condamnation non?
J'aurai tout a gagner comme beaucoup sur notre secteur a vendre ma clientele si un jour j'arrete mais laisse moi te dire que a contrario nous n'avons jamais un seul souci pour nos congés ou pour nous faire dépanner.Les filles qui nous remplacent savent qu'elles ne se font pas gruger ,pas de 20 % ni de 10% ni quoi que ce soit mais par contre nous on prend nos congés pratiquement quand on veut et il y a toujours quelqu'un pour nous dépanner.
Dans la vie si tu fais du bien on te rend du bien non???Des filles qui nous remplacaient avant ont voulu s'installer ,on en a pris d'autres et celles qui se sont installées sont de vraies copines et partenaires maintenant.
Bonne soirée a toutes et a tous
MANU
Sincerement pour créer la clientele on a débuté par des prises de sang ;une visite des toubibs du secteur des pharmacies et ca nous a pris une journée entiere a deux et ce n'est que la qualité de ton travail qui fait que tu sois connu(e)sur ton secteur.
Il y a un effet pyramidal du au bouche a oreille.
Combien de IDE ont "racheté" une clientele et n'ont pu la conserver car elles bossaient mal???
En 2006 j'ai changé d'associé ;j'ai donc redébuté avec la moitié de la clientele et j'étais a nouveau a bloc en un mois.Tout ca pour dire que distribuer des cartes ca ne nous a pas demandé un effort tel que nous soyions en droit de réclamer quelque chose.
Moi je t'explique je donne ma petite opinion pour éviter que des nouveaux libéraux qui s'installent croient que racheter une clientele ca soit un passage obligé.J'ai souvent remarqué que des plus ancien(nes)se permettaient avec les jeunes des choses inadmissibles et ca ca m'énerve.Si cette fille envoie 60000 euros quand pourra t'elle s'acheter un appart???Tu lui mets dés son début de carriere une vraie condamnation non?
J'aurai tout a gagner comme beaucoup sur notre secteur a vendre ma clientele si un jour j'arrete mais laisse moi te dire que a contrario nous n'avons jamais un seul souci pour nos congés ou pour nous faire dépanner.Les filles qui nous remplacent savent qu'elles ne se font pas gruger ,pas de 20 % ni de 10% ni quoi que ce soit mais par contre nous on prend nos congés pratiquement quand on veut et il y a toujours quelqu'un pour nous dépanner.
Dans la vie si tu fais du bien on te rend du bien non???Des filles qui nous remplacaient avant ont voulu s'installer ,on en a pris d'autres et celles qui se sont installées sont de vraies copines et partenaires maintenant.
Bonne soirée a toutes et a tous
MANU
Si tu regardes mes post à ce sujet, tu verras que globalement nous avons le même avis et j'ai d'ailleurs été une des 1ères à réagir ; et j'ai commencé aussi seule en création.
Et le ciel est tout bleu avec mes collègues qui me le rendent bien.
Par contre, selon la zone, je dis que c'est de plus en plus difficile. Et j'en vois beaucoup autour de moi qui cessent leur activité (installations récentes) parce qu'ils/elles ne s'en sortent pas.
Si demain, tu dois cesser ton activité par exemple pour des raisons indépendantes de ta volonté, tu fais quoi ?
Et le ciel est tout bleu avec mes collègues qui me le rendent bien.
Par contre, selon la zone, je dis que c'est de plus en plus difficile. Et j'en vois beaucoup autour de moi qui cessent leur activité (installations récentes) parce qu'ils/elles ne s'en sortent pas.
Si demain, tu dois cesser ton activité par exemple pour des raisons indépendantes de ta volonté, tu fais quoi ?
Sur mon secteur nous sommes constamment a bloc meme si il est vrai nous constatons que les HAD gerent maintenant beaucoup de ce que nous gérions auparavant.
Maintenant je veux bien croire qu'il y ait de fortes disparités dans ce pays entre les régions.Quand tu dis que c'est plus diffficile tu t'en sors toujours non???
Il se peut que mon CA baisse mais je ne me plains pas.Moi j'aime bien le prendre cool ,me boire mon petit kawa entre deux clients au lieu de courir stréssés par l'heure.Mais ca n'engage que moi mais a 43 ans je ne sais pas si je serai capable de courir comme je le faisais au début et surtout si j'en aurais envie......
Comme quoi il faut de tout sur cette planete mais de bosser un peu moins pour l'instant ca ne me dértange franchement pas bien au contraire.
Bonne soirée
Maintenant je veux bien croire qu'il y ait de fortes disparités dans ce pays entre les régions.Quand tu dis que c'est plus diffficile tu t'en sors toujours non???
Il se peut que mon CA baisse mais je ne me plains pas.Moi j'aime bien le prendre cool ,me boire mon petit kawa entre deux clients au lieu de courir stréssés par l'heure.Mais ca n'engage que moi mais a 43 ans je ne sais pas si je serai capable de courir comme je le faisais au début et surtout si j'en aurais envie......
Comme quoi il faut de tout sur cette planete mais de bosser un peu moins pour l'instant ca ne me dértange franchement pas bien au contraire.
Bonne soirée
Oui.manu67 a écrit :Quand tu dis que c'est plus diffficile tu t'en sors toujours non???
Je parle des nouvelles installations en création.
Mais tu n'as pas répondu à ma question : "Si demain, tu dois cesser ton activité par exemple pour des raisons indépendantes de ta volonté, tu fais quoi ?"
En fait pour moi c'est un peu particulier car j'ai déja une autre activité professionelle dans le commerce qui ne cessse de se développer et j'envisage d'arreter le libéral plus tot que prévu.
Pourquoi une telle question????
Pourquoi une telle question????
Pour la richesse du débat. Si tu ne vends pas, tu donnes ?
Exact je ne vends jamais je donne.
Donne beaucoup et tu récoltera beaucoup
Donne beaucoup et tu récoltera beaucoup
Tu donnes car tu as une activité à côté "au cas où" mais il faut penser aussi que ce petit ou gros pécule quand on revend sa clientèle de façon préparée (retraite ) ou anticipée (accident...), permet tout de même de payer les charges qui continueront à tomber pendant quelques mois !
Infirmière libé...rée!!! 

- rachell1978
- Insatiable
Justement, j'ai rencontrée une IDE L qui est malade et va devoir prendre sa "retraite" de façon anticipée, là elle est en maladie et attend de savoir si elle va pouvoir passer en invalidité, du coup, elle vends sa patientele.
CA du cabinet 346 000€ annuel à 4 soit environ 86 500 chacune, pour 25% des parts, elle me demande 46 633 €, quand pensez vous ?
2 des associées actuelles sont pretes à lui en racheter une partie soit resterai eventuellemnt à acheter 15 % soit prix 27 980 € (sachant que le CA ne changerai pas vraiment car le boulot est partagé entre toutes.
du coup, je sais pas trop ... le prix, l'interet de prendre 25 ou 15 % ...
je prends les avis ...
CA du cabinet 346 000€ annuel à 4 soit environ 86 500 chacune, pour 25% des parts, elle me demande 46 633 €, quand pensez vous ?
2 des associées actuelles sont pretes à lui en racheter une partie soit resterai eventuellemnt à acheter 15 % soit prix 27 980 € (sachant que le CA ne changerai pas vraiment car le boulot est partagé entre toutes.
du coup, je sais pas trop ... le prix, l'interet de prendre 25 ou 15 % ...
je prends les avis ...

IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
Cela ne se calcule pas sur une année. L'usage veut que l'on fasse une moyenne des 3 dernières années et tu dois voir les relevés RIA/SNIR pour savoir ce qui fait ce CA (AIS/AMI/IF/IK, tranches d'âges patients...etc). Après, il faut voir l'implantation du cabinet, la zone, l'environnement, le type de soins, comment elles sont organisées entre elles contractuellement, le planning, le nombre de jours travaillés, les horaires, ...etc.
Enfin bref, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. En plus, ce serait bien que tu tournes avec les collègues pour voir un peu tout ; si cela va te plaire et si tu penses pouvoir bien t'entendre avec elles.
.../...
Sinon, jamais je ne verserais cette somme là. Cela représente presque 55 % du CA !!! Et des mensualités de ?
Enfin bref, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. En plus, ce serait bien que tu tournes avec les collègues pour voir un peu tout ; si cela va te plaire et si tu penses pouvoir bien t'entendre avec elles.
.../...
Sinon, jamais je ne verserais cette somme là. Cela représente presque 55 % du CA !!! Et des mensualités de ?
- rachell1978
- Insatiable
Merci pour ta réponse si rapide Moutarde
je n'ai pas vu mais compte bien regarder les documents
peut etre pourrais-je négocier un % un peu inferieur ...
c'est bien la moyenne des 3 années qu'elle m'a donné.moutarde a écrit :Cela ne se calcule pas sur une année. L'usage veut que l'on fasse une moyenne des 3 dernières années
je n'ai pas vu mais compte bien regarder les documents
moutarde a écrit :et tu dois voir les relevés RIA/SNIR pour savoir ce qui fait ce CA (AIS/AMI/IF/IK, tranches d'âges patients...etc).
j'ai déja qq réponses, "village" de 11 000 hab, à 20 mn de la grande ville où j'habite, patientèle diversifié et soins aussi, en zone dite très dotés (dans mon coin, j'ai le choix entre très et sur dotés !)moutarde a écrit : Après, il faut voir l'implantation du cabinet, la zone, l'environnement, le type de soins,
si je l'envisage, je dois travailler comme collaboratrice ou remplaçante entre 3 et 6 mois pour tout voir avant de "vraiment" décider. et je vais demander à rencontrer les autres associées la semaine prochaine et discuter avec elles :En plus, ce serait bien que tu tournes avec les collègues pour voir un peu tout ; si cela va te plaire et si tu penses pouvoir bien t'entendre avec elles.
comment elles sont organisées entre elles contractuellement, le planning, le nombre de jours travaillés, les horaires, ...etc.
oh que NON !! c'est bien pour ça que je prends des avis !!Enfin bref, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. .../...
ben moi aussi ça me parrait beaucoup mais les 3 autres ont, à priori, payé ce % il ya 5 et 4 ans, et la "vendeuse" est dans une situatiuon difficile donc forcément comme je suis une bonne âme .... je sens que je vais "un peu" me faire avoir ...Sinon, jamais je ne verserais cette somme là. Cela représente presque 55 % du CA !!! Et des mensualités de ?
peut etre pourrais-je négocier un % un peu inferieur ...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
Bravo pour l'image que vous donnez de la profession a ceux qui vont s'installer.
Je comprends mieux maintenant pourquoi certaines IDE des hopitaux ou cliniques nous considerent comme des assoifé(e)s de pognon.
De lire ces derniers posts ca me donne vraiment envie de vomir et heureusement que chez nous ,nous ne considérons pas les patients comme des clients .Vos chiffres outre leur énormité prouvent bien que beaucoup d'IDE font énormément de tort a notre profession et que des habitudes d'un autre siecle perdurent.
J'espere que la libérale qui va cesser son activité (celle qui est en "situation diffficile" )se remplira bien les poches elle aurait tort de se priver quand des gens sont préts a mettre autant de pognon pour acheter quelque chose qui ne leur appartient pas .....
Je comprends mieux maintenant pourquoi certaines IDE des hopitaux ou cliniques nous considerent comme des assoifé(e)s de pognon.
De lire ces derniers posts ca me donne vraiment envie de vomir et heureusement que chez nous ,nous ne considérons pas les patients comme des clients .Vos chiffres outre leur énormité prouvent bien que beaucoup d'IDE font énormément de tort a notre profession et que des habitudes d'un autre siecle perdurent.
J'espere que la libérale qui va cesser son activité (celle qui est en "situation diffficile" )se remplira bien les poches elle aurait tort de se priver quand des gens sont préts a mettre autant de pognon pour acheter quelque chose qui ne leur appartient pas .....
Tu parles de qui ?manu67 a écrit :Bravo pour l'image que vous donnez de la profession a ceux qui vont s'installer.
En fait, elle remet le couvert mais il y a des trucs que je ne comprends pas.manu67 a écrit :J'espere que la libérale qui va cesser son activité (celle qui est en "situation diffficile" )se remplira bien les poches
rachell1978 a écrit :les 3 autres ont, à priori, payé ce % il ya 5 et 4 ans,
et enfin, à quoi correspondent ces 27980 € ? C'est 15 % de quoi ?rachell1978 a écrit : 2 des associées actuelles sont pretes à lui en racheter une partie
A mon avis, rachell1978, tu ferais mieux de passer ton chemin.
As tu une idée des mensualités d'1 prêt + intérêts correspondant à ces sommes ?
Je suppose que tu devras verser une rétro conséquente sur les quelques mois que tu ferais ? Avec en plus des clauses de non installation (légales quand remplacement > à 3 mois).
""""""CA du cabinet 346 000€ annuel à 4 soit environ 86 500 chacune, pour 25% des parts, elle me demande 46 633 €, quand pensez vous ?
2 des associées actuelles sont pretes à lui en racheter une partie soit resterai eventuellemnt à acheter 15 % soit prix 27 980 € (sachant que le CA ne changerai pas vraiment car le boulot est partagé entre toutes.""""""""""""
Si j'ai bien compris : 4 IDEL à 25 %
1 IDEL vend sa part de 25 %
2 IDEL du cabinet se proposent d'acheter 10 % et vous laissent acheter 15 % (25% = 10% + 15%).
Les affaires sont les affaires.
2 IDEL à 30 % chacune ( La majorité des parts à elles 2), 1 IDEL à 25 % et vous la petite derniére à 15 %.
C'est une maniére de voir.
2 des associées actuelles sont pretes à lui en racheter une partie soit resterai eventuellemnt à acheter 15 % soit prix 27 980 € (sachant que le CA ne changerai pas vraiment car le boulot est partagé entre toutes.""""""""""""
Si j'ai bien compris : 4 IDEL à 25 %
1 IDEL vend sa part de 25 %
2 IDEL du cabinet se proposent d'acheter 10 % et vous laissent acheter 15 % (25% = 10% + 15%).
Les affaires sont les affaires.
2 IDEL à 30 % chacune ( La majorité des parts à elles 2), 1 IDEL à 25 % et vous la petite derniére à 15 %.
C'est une maniére de voir.