dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
roudoune
Habitué
Habitué

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par roudoune »

Complètement d'accord avec Lulunatik...Je ne vois pas ce que ça vient faire dans nos dépistages.... :?:
KATKATKATCODEC

Message par KATKATKATCODEC »

Bonjour à tous,

Message pour ceux qui sont concernés par le dépistage des GS; je voudrais savoir si vous disposez d'un support écrit pour les tests que vous réalisez auprès des élèves.
Si oui, je suis très intéressée pour pouvoir le consulter si vous êtes d'accord...
Comment organisez-vous vos visites?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignage :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bonjour
pourquoi ne pas utiliser le même support que pour les CE (ou les primaires) ?
finalement, à peu de choses près, c'est le même dépistage infirmier.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

lors de la réunion de notre bassin on a décidé toutes les ides et médecin sco qu'on utilisait la même feuille pour le bilan infirmier afin que quand on cherhce un renseignement on le retrouve plus facilement
valoulille
Régulier
Régulier

Message par valoulille »

:coucouc:
bonsoir a vous et meilleurs voeux!
je commence a m'inquiéter c'est ma première année j'ai programmé des depistages de cp la semaine prochaine toutes les 1/2h vous pensez que c'est trop court? combien de temps mettez vous? j'ai un gros rpi avec des classes de 26 et j'ai peur de pas tout terminer à temps .... :bob:
valso
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valoulille a écrit ::coucouc:
bonsoir a vous et meilleurs voeux!
je commence a m'inquiéter c'est ma première année j'ai programmé des depistages de cp la semaine prochaine toutes les 1/2h vous pensez que c'est trop court? combien de temps mettez vous? j'ai un gros rpi avec des classes de 26 et j'ai peur de pas tout terminer à temps .... :bob:
le problème avec les petits c'est que ça prend du temps de faire et défaire les lacets, bien expliquer ce qu'on va faire etc.
De plus, les parents demandent souvent à assister au dépistage, et on alors beaucoup de questions.
Tu pourrais peut-être prendre un peu + de temps pour la 1ere journée et voir pour les suivantes comment ça s'est passé.
J'ai une question : si tu fais du dépistage de cp, est ce que c'est à la demande du rectorat, du médecin, et de quelle académie tu es ?
Je te demande ça car en Aquitaine le recteur veut complètement revoir l'organisation des ide scolaires et ça m'intéresse de savoir comment ça se passe ailleurs.
merci
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

rpi ?

Chez nous en Basse Normandie, nous ne faisons pas de dépistage en primaire ni GS. Les IDE sont exclusivement en secondaire depuis 2006.
Par contre cette année, certaines IDE (10 sur un département il me semble) sont "détachés" de leur collège une journée pour les écoles de secteur (PAI, CESC) à la demande des directeurs ou des parents.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
valoulille
Régulier
Régulier

Message par valoulille »

halala les abréviations! suis la première à m'en plaindre :silly:
rpi regroupement pédagogique intercommunal....
je suis dans l'académie nord pas de calais je n'ai pas de médecin scolaire de secteur pour les visites donc je dois faire les bilans des CP
le probleme est que j'ai déja donné mes convoc pour la semaine prochaine :roll:
donc espère tenir le timing et ne pas m'effondrer avant la fin de la dernière journée :evacuation:
valso
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello
de toutes façons, t'es pas super woman, des fois ça va super vite, des fois ça traine, et tu sais pas pourquoi (surement les lacets :lol: )
Si t'as pas fini, tu les reconvoqueras voilà tout.

Tu fais quoi au juste durant ces dépistages puisque tu n'as pas de médecin?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

dans l'académie d'orléans tours on fait les dépistages pour les grandes sections de maternelle, quand j'ai commencé j'ai débuté avec une petite école (4 élèves en GS) pour me rendre compte du temps qu'il fallait, vers chez moi si le médecin est là les parents sont présents, si je suis toute seule c'est rare que je les voit, par contre on fait les bilans BSEDS pour dépister les troubles du language et il faut mieux éviter d'enchainer le bilan avec le test car les enfants ont très vite décrochés
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il me semble que les tests L2MA et BSEDS sont du ressort des médecins et ne sont pas inscrits dans le décret de compétences des ide, sauf si diplôme puéricultrice.
(J. Prévert)
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Lulunatik:
J'ai une question : si tu fais du dépistage de cp, est ce que c'est à la demande du rectorat, du médecin, et de quelle académie tu es ?
Je te demande ça car en Aquitaine le recteur veut complètement revoir l'organisation des ide scolaires et ça m'intéresse de savoir comment ça se passe ailleurs.
merci[/quote]

Je me permets de te répondre Lulunatik :clin: concernant mon académie,en primaire l'infirmière ne fait plus de dépistage infirmier systématique (CE2).On intervient à la demande avec un système de fiche navette nominative de la part des enseignants,mais aussi à la demande du médecin pour le suivi de ses ex grandes sections qui sont aujourd'hui au CP pour lesquels des avis avaient été faits.On poursuit aussi le suivi des élèves qui en ont besoin.C'est seulement la 2° année que le systématique est abandonné...
Au collège,la visite des 6° est toujours d'actualité.
Bye Bye! :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

et toi personnellement, qu'est ce que tu en penses, comment vis tu cette organisation, quels sont les + et les - ?
es-ce que ça ne te manque pas de moins voir les CE2 ?
(J. Prévert)
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

il s'agit uniquement d'un dépistage de trouble du language pour lequel on a reçu une formation on ne pose pas de diagnostic si soucis on avertit le MEN qui lui fait un bilan plus complet et oriente si besoin vers un orthophoniste, ses bilans ne sont pas systématique, il y a un repérage par l'enseignement, et en fonction du dossier de la pmi, sinon on ne pourrait pas tous les voir
valoulille
Régulier
Régulier

Message par valoulille »

:coucouc:
pour nous c'est dépistage infirmier : entretien de l'élève (relations familiales, alimentation hygiène en général, hygiène bucco dentaire, sommeil, activités loisirs, sports.....)
poids, taille, imc, anomalies squelette (examen dos bassin tronc...), pieds plats,vision de loin, hypermétropie, vision des couleurs, dépistage auditif, TA, vaccinations.......report aussi sur leur carnet de santé....et réponses aux questions des parents lorsqu'ils sont là! :clin:
valso
Répondre