IFSI STELL - Rueil-Malmaison

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Dally
Régulier
Régulier

Re: IFSI STELL - Rueil-Malmaison

Message par Dally »

Nouki,
Je viens d'appeler le conseil régional : il n'y a de financement individuel, l'école a fait une demande de subvention, mais la décision n'est pas encore prise.
Toujours est-il que la somme qui leur sera allouée n'excédera pas les 4000 euros et donc, ils demanderont une forte participation aux élèves.
Le pire est que la formation n'est pas conventionnée, donc les conséquences seront lourdes : je m'explique.
J'ai appeléé, ensuite, le pôle emploi, au 3949 service formation, et :
1/ Le pôle ne finance que des formations conventionnées
2/ L'AIF ne peut être demandée que dans le cadre de formation conventionnée

Ils m'ont conseillée de voir avec le FONGECIF, mais les délais de dépot de dossier sont dépassés.

En plus nous n'avons pas droit à la bourse individuelle du conseil régional car nous percevons des indemnités assedics.
En fait celle-ci est attribuée aux personnes sortant de l'école.

J'en ai marre toutes les portes se referment.

J'appelle l'école pour leur solliciter une solution.

a+ je ne veux pas te plomber le moral mais je pense qu'il faut réagir tans que cela est possible.

bises
Stéphie
Adepte
Adepte

Message par Stéphie »

Coucou les futurs Stellois ^^ donc pour ce qui est du dossier d'inscription :

- soit on le reçoit comme le dix Max en mi janvier
- soit on l'aura à la rentrée ( selon le secrétariat de Rueil quand je leur ai demandé la dernière fois , mais peut être que depuis l’organisation à changé )

de plus ne vous inquiétez pour pour votre candidature car la liste de Rueil est complète , ils se sont arrêté à la 22 ème place en LC depuis fin décembre , a part un désistement , la liste ne bougera plus donc votre candidature a dû être normalement enregistrée (sinon ils seraient montée depuis au delà de la 22 ème place ) enfin je pense ! :)

besos !
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

je viens d'appeler l'école on a convenu d'un rv téléphonique lundi avec la directrice... à suivre.
Stéphie
Adepte
Adepte

Message par Stéphie »

ps : !!! désolée pour les fautes d’orthographe :oops: !!
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

Dally, c'est la cata ce que tu me dis !!!!
je suis desespérée !!!
je suis allée au Pole Emploi ce matin, et ils m'ont effectivement dit qu'ils ne finançaient la formation que si l'ifsi est conventionnée. mais quand j'appelle l'école, la secrétaire ne sait pas me dire s'ils sont conventionnés ou non !!!!! j'hallucine !!!!
comment sais-tu qu'ils ne le sont pas ??? en es-tu sure ????
la secretaire m'a juste dit d'appeler lundi pour essayer d'avoir la directrice (meme pas voulu me donner de rdv).... :(

purée...... et dire que j'étais aussi admise à l'aphp et que j'ai abandonné pour Rueil.... je suis verte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IFSI Rueil : admise !!! pré-rentrée le 04 février ! :D
maintenant je peux le dire : future ESI 2011-2014 !!!!!!!
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

Nouki, je suis désolée que tu aies refusé l'admission de l'aphp, formation qui elle est gratuite.
Pour répondre à ta question, c'est une responsable du service des bourses qui m'a confirmée qu'aucune formation d'infirmière n'est conventionnée, seules les formations AS et AP le sont.
Par contre, les IFSI ont le droit de demander une subvention au conseil régional avant chaque promo et c'est là qu'est la nuance.
J'ai appelé, je tombe toujours sur un mec gentil au demeurant qui me dit je crois que nous sommes conventionnés et quand je lui relate les propos du conseil régional, là il y eut un grand blanc au tel et m'a dit "alors là je ne sais pas, il a pris mon nom et m'a demandé d'appeler lundi la directrice à 9H.
J'ai aussi précisé que si je ne trouvais pas de solutions j'annule ma place.

J'envisage déjà de repasser le concours pour sept et d'appeler les écoles pour connaitre le coût de la formation et surtout de déposer un dossier au FONGECIF.
Je suis fatiguée d'avance.
bises
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

coucou dally, contente de te lire, j'attendais ta reponse !
c'est marrant, moi je tombe toujours sur une nana ! on doit plomber le standard !

bon, j'ai relu tout le forum "IFSI Stell" depuis le début et visiblement, tous les ans, les étudiants comme nous ont un énorme coup de flippe, et finalement, ils finissent par etre diplomés ! donc j'ai envoyé un message à l'une de ces nanas (diplomée cette année je crois) pour savoir comment ça s'était passé pour elle. J'espère qu'elle va pouvoir me répondre.
D'autre part, si tu me dis qu'aucune IFSI n'est conventionnée, alors que y'a plein d'ESI qui sont comme nous et qui se sont fait financer leur formation, je me dis qu'il doit nous manquer des infos et qu'il y a peut-etre encore de l'espoir.... :?

je voulais aller à école cet après-m' pour déposer mon doc Pole Emploi, mais j'irai plutot lundi pour essayer de voir la directrice. comme je ferai "d'une pierre deux coups". Mais j'attends avec impatience tes infos suite à ton appel avec elle....

franchement, je suis déprimée là.... je ne sais plus quoi penser....
j'hesite meme à appeler l'aphp pour leur demander s'il n'est pas trop tard pour obtenir un report de scolarité et commencer en septembre....
bon, je vais attendre lundi, et on verra bien.... :?
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

Essayons de passer un bon w.e j'ai cru comprendre que tu avais un enfant et bien moi aussi (il a 9 ans) et il faut être dispo pour eux et ne pas leur montrer notre angoisse (facile à dire).
J'attends lundi avec impatiente moi aussi je m'accroche à l'idée qu'il y a forcément une solution quelque part pour nous : on va la trouver. Je ne m'avoue pas vaincue aussi facilement et je crois deviner que tu es comme moi. En attendant, je continue mes recherches sur le net et j'anticipe, au cas où, il faudrait refaire le concours (pas envie...)

bises
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

Nouki,
c'est bizarre j'ai appelé l'ifsi de foch à suresnes et celui de nanterre: chez eux la scolarité est gratuite ou genre 450 euros par an (pour foch) et la somme que l'on nous demande, pour eux, est celle demandée aux employeurs dans le cadre d'un fongecif.
J'ai repris, aussi, ce qui écrit sur leur site :
"La scolarité est gratuite sauf pour les candidats qui bénéficient d'une prise en charge par un employeur ou un organisme de formation. Le coût qui peut être révisable était de 6500 € annuels en 2010/2011."
Je suis sûre que le devis qu'on m'a remis est celui qu'on donne aux employeurs lorsqu'il est question d'un fongecif ou autre.
Lueur d'espoir.
Dans le cas contraire, je refais le concours, il y un une porte ouverte bientôt à l'ifsi de foch où j'ai déjà travaillé : super hôpital ! (en terme de soins).
à+++
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

Franchement Dally, je ne sais plus quoi penser du tout....
on entend tout et son contraire ! à chaque fois qu'on obtient une info, c'est le contraire de la précédente ! je desespère !
et puis je crois que les personnes au secretariat de l'école sont gentilles certes, mais ce ne sont probablement pas les mieux placées pour nous répondre.

que t'ont dit les 2 autres ifsi à propos des prix de stell ? avaient-ils l'air surpris ?
t'ont-ils dit comment ça se passe chez eux pour leurs étudiants qui sont comme nous, demandeurs d'emploi ?

de mon coté, j'ai obtenu une réponse de l'étudiante diplomée dont je t'avais parlé. visiblement, quand elle s'était inscrite, elle avait eu la meme frayeur que nous, mais finalement, elle s'était contentée d'envoyer le formulaire Pole emploi et le devis, et ça avait été pris en charge sans difficulté.
mais est-ce toujours pareil cette année ? y'a-t-il eu des changements ? je n'en sais rien ! en tous cas, la bonne nouvelle, c'est que ça a été possible !

j'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve rien....
que ce week-end va etre long....
en +, ma puce de 20 mois et mon mari ont chopé la grippe !!!! :bad-words:

gggrrrrr !!!!
allez, on y croit !!!
bisous !
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

Salut Nouki,
J'espère que ton mari et ta puce vont mieux, il y a une sacré épidémie de grippe qui sévit en ce moment.
Hier, j'ai scruté pas mal de liens internet et j'ai retenu, que depuis quelques temps ce sont les régions qui financent les formations dites sous tension.
Le seul hic,c'est que cela se traduit sous forme de subventions allouées aux écoles, qui doivent les répartir soit en nombre d'étudiants (la totalité pour un certain nombre et rien pour d'autres) ou les répartir à tous ceux qui en ont besoin, dans ce cas les étudiants participent à forte échelle.
J'espère que tu arrives à me comprendre.
Conclusion : les formations ifsi privées ne sont pas conventionnées (car pas d'accord signé avec le pôle emploi) mais elles sont dites formations subventionnées par la région ---> d'où plus de prise en charge par le pôle emploi.
Attendons de voir à quelle hauteur la région peut nous financer, j'en parlerais, lundi, avec la directrice de l'école.
Par ailleurs, à foch et à nanterre, ils n'ont pas pu me dire les frais pour septembre 2011 (car trop de cas différents), ils m'ont vivement conseillée de venir aux portes ouvertes pour rencontrer leur directrice.
Mais je ne pense que l'on ne passe de la gratuité (pour nanterre) et de quelques centaines d'euros (pour forch), à une somme de + 22000 d'une année à une autre.
Il faut arrêter de croire que les études d'infirmier sont gratuites c'est FAUX !!!
Si je n'ai aucune solution pour cette rentrée, je repasse les concours et je tâcherais de trouver du taf en attendant pour ne pas trop entamer mes assédics. J'espère ne pas en arriver là mais j'ai lu sur ce site que des élèves ont dû abandonner faute de moyens financiers.
voilà
@+ dally
Stéphie
Adepte
Adepte

Message par Stéphie »

Dally les études d'infirmières sont certes pas gratuites rien n'est gratuit mais les frais sont peu élevés ( chèque pour le trésor public , les livres , les blouses etc) n'est ce pas , je parle dans le cas où on est étudiant ?

bise et courage à toi
Dally
Régulier
Régulier

Message par Dally »

Quand on est demandeur d'emploi ou en congé indivuduel de formation, il faut débourser 22500 euros en plus des frais communs à tous.
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

coucou dally,
merci pour ces infos ! elles sont très claires !
de mon coté aussi, je passe mon temps à faire des recherches qui, je l'avoue, m'embrouille de + en + la tete !!!
cela dit, j'ai trouvé 2 choses :
d'abord, l'IFSI de Rueil n'est pas un établissement privé, mais bien public (cf. http://finess.sante.gouv.fr/finess/acti ... =920804838). Donc franchement, je ne comprendrais pas que l'école ne soit pas subventionnée au moins par la région.

et puis j'ai trouvé un organisme qui semble gérer les formations financées par la région (cf. http://www.intercariforef.org/formation ... carif.html). L'ifsi de rueil n'apparait pas dans leurs partenaires (en meme temps, il n'y en a qu'une seule qui apparait, donc ça ne veut rien dire !!!), mais je leur ai envoyé un mail hier pour leur exposer notre situation et tenter d'avoir leur avis. donc à suivre... on ne sait jamais !

franchement, + j'en parle autour de moi, + les gens me disent que ce n'est pas possible de nous demander une telle somme et qu'il doit y avoir une erreur quelquepart....

pauline (ESI actuellement en 1ère année) a eu la gentillesse de me dire qu'elle allait "sonder" sa promo pour nous pour savoir comment ont fait les étudiants qui étaient dans notre situation !

Bref, donc, avec tout ça, j'espère qu'on va vite etre fixées....
je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai une boule d'angoisse énorme dans le ventre... si finalement, ça ne marche pas pour nous, je ferai comme toi je pense : j'essaierai de retrouver un emploi en CDD et je repasserai le concours pour Foch, St Cloud, Nanterre.... mais je n'ose envisager cette alternative.... :(

au fait, comment s'appelle ton fils ?! je ne savais pas que tu étais maman aussi !
passe un bon week-end !
et encore merci pour ton soutien ! :)
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

ah ! et j'oublais !
la secretaire de l'école m'a quand-meme dit hier qu'il y avait moyen, theoriquement, de se faire financer les 2 dernières années d'études par un hopital, moyennant une engagement à bosser pour eux un ou deux ans je crois.
cette solution non plus n'est pas parfaite, mais c'est bon à savoir ! :clin:
Répondre