Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: harcèlement à l'hôpital
Oui car le sujet semble très tabou! J'aurais besoin d'un témoignage, savoir si ce phénomène est fréquent car je parle de harcèlement (moral ou sexuel) et pas de simple conflit.
je rajouterai aussi, harcèlement envers certains ESI dans certains endroit du stage...

le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
- Eydis
- VIP
+1Atinif a écrit :je rajouterai aussi, harcèlement envers certains ESI dans certains endroit du stage...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Justement! Si malheureusement vous avez été victime, ou si vous connaissez une collègue ayant été victime, vos témoignages m'interessent! (ESI, IFSI...) Même si je peux comprendre que cela puisse être difficile à exprimer...
C'est à dire quel genre de harcèlement, de qui venait-il, comment avez-vous géré ce problème, en avez-vous parlé...?
C'est à dire quel genre de harcèlement, de qui venait-il, comment avez-vous géré ce problème, en avez-vous parlé...?
Bonjour Aline
Il faut déjà que tu définisses ce qu'est le harcèlement selon le code du travail et pénal je ne sais pas.
Moral - Psychologique - social - d'individu à individu - de groupe d'individu à individu...
Le harceleur s'en prend t-il à la personne (jeunesse perdue) ou au professionnel ? (renouveau - nécessité de remettre en question de vieilles habitudes de travail - institution pour les patients)
Attention à ne pas te contenter de pointer le problème et à le catégoriser - je pense qu'il te faut pousser vers les raisons possibles de ce harcèlement, social, concurence, conditions de travails et répercutions sur la vie privée etc... On peut expliquer un problème sans l'excuser, n'aies pas peur d'expliquer (en gros de te mettre du côté de l'harceleur), pour ien cerner le problème. Evidemment chercher les propositions existantes pour améliorer ce problème.
C'est sur ça existe, mais je n'ai fais qu'un stage pour le moment, je ne peux donc pas faire de faux témoignage..., juste te donner des pistes
Bon courage
Il faut déjà que tu définisses ce qu'est le harcèlement selon le code du travail et pénal je ne sais pas.
Moral - Psychologique - social - d'individu à individu - de groupe d'individu à individu...
Le harceleur s'en prend t-il à la personne (jeunesse perdue) ou au professionnel ? (renouveau - nécessité de remettre en question de vieilles habitudes de travail - institution pour les patients)
Attention à ne pas te contenter de pointer le problème et à le catégoriser - je pense qu'il te faut pousser vers les raisons possibles de ce harcèlement, social, concurence, conditions de travails et répercutions sur la vie privée etc... On peut expliquer un problème sans l'excuser, n'aies pas peur d'expliquer (en gros de te mettre du côté de l'harceleur), pour ien cerner le problème. Evidemment chercher les propositions existantes pour améliorer ce problème.
C'est sur ça existe, mais je n'ai fais qu'un stage pour le moment, je ne peux donc pas faire de faux témoignage..., juste te donner des pistes
Bon courage
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Merci pour ces précieux conseils!
C'est vrai que le nez dedans, je n'avais pas pensé à tout ça!
Cependant, un témoignage me serait utile pour justement confirmer tout cela, avoir un support concret sur le sujet.

Cependant, un témoignage me serait utile pour justement confirmer tout cela, avoir un support concret sur le sujet.
-
Harcèlement
Bonsoir,
je suis étudiante en 3ème , j'ai eu dernièrement ma 1ère MSP que j'ai validé avec 10.5/20. une note pas super mais bon ça passe. Ma formatrice me dit etre déçue: éh oui, elle trouve que j' utilise trop bien les pinces pour faire les pansements et que mon soin vaut 8.5/10 , ce qui, me dit -elle, l'empèche de me mettre au rattrapage.
Surprise par ses propos , je ne lui réponds pas mais je lui demande ce qui ne va pas dans mes démarches de soins ( DDS faites avec une amie qui a toujours des 9/10), la formatrice me répond: " vous vous foutez de moi ?, vous ètes froide et inhumaine, vous me glacez le dos , je n'ai jamais vu ça sur toute ma carrière, je suis dégoutée de vous mettre cette note là, j'espère que vous allez vous plantez à la prochaine MSP et surtout que vous allez loupé votre DE" tout ça dit avec un air de dégout et de mépris.
pour info, mes stages se passent toujours très bien avec une moyenne depuis la 1ère année de 17.5/20. toujours avec de bonnes appréciations, j'étais AS avant ce qui facilite l'adaptation avec les équipes et les patients.
Une fois qu'elle est partie, j'en ai discuté avec l'IDE qui faisait partie du jury, elle m'a dit ce qui n'allait pas , et me dit etre choquée par les propos de la formatrice, que certe j'ai des difficultés pour verbaliser mais je ne mérite pas cette note(2/10).
Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire quelques choses.
je suis étudiante en 3ème , j'ai eu dernièrement ma 1ère MSP que j'ai validé avec 10.5/20. une note pas super mais bon ça passe. Ma formatrice me dit etre déçue: éh oui, elle trouve que j' utilise trop bien les pinces pour faire les pansements et que mon soin vaut 8.5/10 , ce qui, me dit -elle, l'empèche de me mettre au rattrapage.
Surprise par ses propos , je ne lui réponds pas mais je lui demande ce qui ne va pas dans mes démarches de soins ( DDS faites avec une amie qui a toujours des 9/10), la formatrice me répond: " vous vous foutez de moi ?, vous ètes froide et inhumaine, vous me glacez le dos , je n'ai jamais vu ça sur toute ma carrière, je suis dégoutée de vous mettre cette note là, j'espère que vous allez vous plantez à la prochaine MSP et surtout que vous allez loupé votre DE" tout ça dit avec un air de dégout et de mépris.
pour info, mes stages se passent toujours très bien avec une moyenne depuis la 1ère année de 17.5/20. toujours avec de bonnes appréciations, j'étais AS avant ce qui facilite l'adaptation avec les équipes et les patients.
Une fois qu'elle est partie, j'en ai discuté avec l'IDE qui faisait partie du jury, elle m'a dit ce qui n'allait pas , et me dit etre choquée par les propos de la formatrice, que certe j'ai des difficultés pour verbaliser mais je ne mérite pas cette note(2/10).
Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire quelques choses.
Re: harcélement ??
Bonsoir,
Harcèlement je ne sas pas mais ce qui est certain c'est que ta formatrice t'a manqué de respect, elle n'a pas à dire ces propos.
Tu devras prendre rendez-vous avec ta formatrice référente à l'IFSI.
Harcèlement je ne sas pas mais ce qui est certain c'est que ta formatrice t'a manqué de respect, elle n'a pas à dire ces propos.
Tu devras prendre rendez-vous avec ta formatrice référente à l'IFSI.
- Eydis
- VIP
Comment te perçois-tu, toi ?
Quelle représentation as-tu d'une personne froide et inhumaine ?
Que penses-tu qui fasse qu'elle dise ça ?
Quand tu dis que tu as du mal à verbaliser, as-tu aussi du mal à écouter ?
Est-ce de la timidité ou un manque d'empathie finalement - c'est pas du tout pareil quoi...
Ne va pas voir ta formatrice référente sans être toi-même bien au clair avec ces questions intimes, pour pouvoir te positionner avec justesse.
Quelle représentation as-tu d'une personne froide et inhumaine ?
Que penses-tu qui fasse qu'elle dise ça ?
Quand tu dis que tu as du mal à verbaliser, as-tu aussi du mal à écouter ?
Est-ce de la timidité ou un manque d'empathie finalement - c'est pas du tout pareil quoi...
Ne va pas voir ta formatrice référente sans être toi-même bien au clair avec ces questions intimes, pour pouvoir te positionner avec justesse.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Je rajoute juste qu'il n'y a rien à contester si c'est à cela que tu pensais en disant "est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose?".
Tu peux réfléchir à ton attitude à cet instant T qu'a été la msp.
Tu peux si et seulement si tu es proche (=avoir confiance) d'une formatrice (genre formatrice de régulation) en parler mais ne te places pas dans la position d'une contestataire car c'est une position qui n'est pas acceptée.
Tu peux aussi travailler enormément pour blinder notes de stages et notes théoriques et future msp.
Et surtout prendre du recul pour ne pas que ça te pourrisse la suite de ta 3ème année.
Tu peux si et seulement si tu es proche (=avoir confiance) d'une formatrice (genre formatrice de régulation) en parler mais ne te places pas dans la position d'une contestataire car c'est une position qui n'est pas acceptée.
Tu peux aussi travailler enormément pour blinder notes de stages et notes théoriques et future msp.
Et surtout prendre du recul pour ne pas que ça te pourrisse la suite de ta 3ème année.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- ameliboubou
- Accro
+1augusta a écrit :Je rajoute juste qu'il n'y a rien à contester si c'est à cela que tu pensais en disant "est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose?".
IDE
-
- Star VIP
1) Ça n'a rien à voir avec du harcellement.grenouille16 a écrit :Surprise par ses propos , je ne lui réponds pas mais je lui demande ce qui ne va pas dans mes démarches de soins ( DDS faites avec une amie qui a toujours des 9/10), la formatrice me répond: " vous vous foutez de moi ?, vous ètes froide et inhumaine, vous me glacez le dos , je n'ai jamais vu ça sur toute ma carrière, je suis dégoutée de vous mettre cette note là, j'espère que vous allez vous plantez à la prochaine MSP et surtout que vous allez loupé votre DE" tout ça dit avec un air de dégout et de mépris.
2) Ce cadre formateur vous a dit ce qu'elle pensait, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Elle a même l'honnêteté de reconnaître votre excellente technique et de ne pas magouiller sur la note.
Ce qui s'est passé, je n'en sais rien, je n'étais pas là, mais c'est ainsi qu'elle vous a perçue à cet instant. Ça n'implique pas que vous soyez froide et inhumaine, mais c'est ce qu'elle a perçu.
Oui : vous demander pourquoi elle vous a perçue ainsi. Mieux, aller en discuter avec elle, non pas pour régler des comptes, mais pour savoir ce qui a cloché, et ne pas reproduire le problème.grenouille16 a écrit :Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire quelques choses.
Tenez, je vous raconte une histoire. Lors de ma msp du diplôme d'État, j'étais stressé comme tout le monde, mais je me suis efforcé de paraître calme, détendu, de répondre tranquillement aux questions qu'on me posait etc. Une fois l'épreuve terminée, j'entends que la cadre sup tient absolument à me voir. J'y vais, un peu inquiet. Elle commence par me dire que ma note est correcte, et elle me dit comment l'examinatrice m'a perçu : totalement détaché, pas impliqué, ne se rendant pas compte de l'importance de la situation. Bref, pas du tout en train de passer son diplôme. Bien entendu, ça n'était pas le cas, mais c'est ainsi que l'examinatrice m'a perçu, et ça aurait pu me jouer des tours.
C'est pourquoi je vous conseille d'en discuter avec cette monitrice, mais seulement si vous êtes capable d'y aller pour l'écouter et que vous êtes sûr que vous garderez votre calme.
Moi je l'aurai insultée.
Enfin non, je lui aurais dis qu'elle est butée, non professionnelle et que comme la pédagogie ne s'apprend pas à l'école des cadres, peut-être pourrait-il envisager une formation accélérée l'année suivante...
Pis à la fin, je lui aurais surtout dis de rien me reprocher, parce que je suis honnête et franc.
J'imagine sans aucun doute qu'à la suite, elle aurait été dans son bureau préparer une réflexion philosophique en 3 volumes pour savoir pourquoi je la percevais ainsi.
La formatrice a t-elle gardé son calme ? Sont-se les propos de quelqu'un qui garde son calme ? Je ne crois pas.
Pour ma part, elle mérite juste une grosse bifle. :/
Enfin non, je lui aurais dis qu'elle est butée, non professionnelle et que comme la pédagogie ne s'apprend pas à l'école des cadres, peut-être pourrait-il envisager une formation accélérée l'année suivante...
Pis à la fin, je lui aurais surtout dis de rien me reprocher, parce que je suis honnête et franc.
J'imagine sans aucun doute qu'à la suite, elle aurait été dans son bureau préparer une réflexion philosophique en 3 volumes pour savoir pourquoi je la percevais ainsi.
La formatrice a t-elle gardé son calme ? Sont-se les propos de quelqu'un qui garde son calme ? Je ne crois pas.
Pour ma part, elle mérite juste une grosse bifle. :/
-
- Star VIP
vous vous foutez de moi ?, vous ètes froide et inhumaine, vous me glacez le dos , je n'ai jamais vu ça sur toute ma carrière, je suis dégoutée de vous mettre cette note là, j'espère que vous allez vous plantez à la prochaine MSP et surtout que vous allez loupé votre DE.Indis a écrit :Moi je l'aurai insultée.
Je ne vois pas d'insulte. Je vois l'expression d'un ressenti. Vous pouvez lui répondre en lui donnant votre ressenti. Ça vous fera peut-être du bien, mais ça ne changera pas le problème, c'est elle l'évaluateur et c'est l'étudiant l'évalué.
Je n'ai pas assisté à la scène, je ne connais pas l'étudiant, je ne connais pas le cadre formateur.
Si j'étais l'étudiant, j'aurais à cœur de montrer que ce ressenti ne correspond pas à la réalité. Pour cela, j'aurais fait appel à des témoins, en particulier les soignants.
Là, il est un peu tard pour le faire. À la rigueur on peut obtenir une lettre d'autres soignants, en particulier l'ide co-jury, qui pourrait exprimer son opinion sur le sujet.
Le problème aussi, c'est que la demande de l'ési n'est pas précise. Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire quelques choses, et le titre du message est harcèlement ?. Si faire quelque chose, c'est porter plainte pour harcèlement, ça n'est pas la peine, puisque ça n'en est pas (ou alors il y a mille autres choses en plus que l'on ne nous a pas racontées). Si c'est porter plainte pour insulte, c'est aussi inutile, puisque ça n'en est pas non plus. Si elle veut obtenir la révision de la note, c'est un peu tard, le meilleur moment aurait été durant l'évaluation. Et de ce que j'en ai compris, il faut avoir de sacré billes pour obtenir la révision d'une note. C'est un fait, je ne rentre pas dans le détail de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais c'est un fait : une notation est quasiment impossible à faire modifier.
Alors je suis pragmatique : si c'est fait et non révisable, je veux savoir quels sont les éléments qui ont conduit à cette appréciation.