D'ambulancier à infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

chrisyvalie

Re: Infirmier pour moi?

Message par chrisyvalie »

clem7609 a écrit :Bonsoir,

On ne peut pas trop répondre à ta question je pense. Infirmier ça se fait pas comme ça je pense. On ne se dit pas d'un coup de baguette magique: je veux faire infirmier. C'est à toi de réfléchir sur ce qui t'attire vers ce métier. Il faut qu'il y ait une réelle motivation à exercer ce métier. On ne te connaît pas, on ne peut pas te dire tu es mieux à faire infirmier qu'ambulancier. C'est à toi de prendre la décision je pense.

Bonne soirée.
oui c'est vrai tu as raison c'est pas evident de repondre a cette question!
Maintenant je me suis dit qu'au pire si je devais reussir déja le concours puis pouvoir acceder a la formation ,si au cours de la 1ere année ca devait ne pas me plaire ,j'arretterez!
Qu'en pense tu?
Zozio
Régulier
Régulier

Message par Zozio »

qu'a la vue des difficultés @ rentrer en école, si tu y rentrais pour voir, comme ça :

1/ ce serait super chanceux
2/ ce serait prendre la place de qq'un de motivé ;)

Pose toi les bonnes questions avant, discute ac des infirmiers, cela t'aidera
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Zozio a raison renseigne toi bien auprès de ton entourage. En plus, tu as sans doute la chance de cotoyer des infirmiers. Si, il n'y a pas une réelle motivation derrière ce projet, je ne pense pas que ça passerai à l'oral. Après, qui sait? Certains arrive à passer entre les maillons du filet. Et, hônnetement, je pense que c'est prendre une place d'une personne qui était réellement motivée et qui malheuresement n'a pas pu accéder à la formation.
Il faut vraiment bien réfléchir, se poser toutes les questions. Ne pas hésiter de se renseigner au maximum. Parce que c'est un métier où le contact humain est très important, la mannière de s'adresser aux patients, à son entourage etc... ça joue sur le rétablissement des patients et les éventuelles angoisses (patient, entourage). Ta motivation aura un impact sur ta façon de travailler je pense, vu les conditions de travail et de formation.
Te vois-tu faire un métier que tu n'aimes pas trop? Où tu es indifférent?
Après, c'est à toi de réfléchir: pourquoi cette profession et pas une autre? Qu'est-ce qui t'attire dans cette profession?

Bonne soirée.
larafy
Accro
Accro

Re: D'ambulancier à infirmier

Message par larafy »

Moi j'avais réfléchi au métier d'ambulanciére si jamais je ne réussisais pas mes concours de cette année et de l'année prochaine. Car il est aussi difficile pour entrer dans une école d'aide soignante et je veux rester dans le médical si jamais je ne décrochais pas le concours infirmier. Mais à part le transport, le métier d'ambulancier est-il intéressant? J'aimerai avoir vos témoignages par mp si vous voulez :clin:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

Coucou Larafy et les autres,
Je suis ambulancier et ce depuis 8 ans ce que je peux en dire en premier temps c'est qu'il ne faut pas sous estimé ce métier et le prendre comme derniere roue de secour ...c'est un métier qui demande beaucoup de sa personne, physiquement et moralement .D'autant plus que le diplome du CCA a été reconnue par l'etat et il en est donc de plus en plus dur d'acceder a la formation car beaucoup de candidats pour le nombres de places donc épreuves de préselection assez difficile.
D'autre part c'est un métier a travers lequel j'ai appris énormenent de choses comme s'adapter aux diverses situations rencontrées respecté les heures des rdv car sont impliqué le patient bien sur mais aussi le medecin qu'il vont consulter etc etc....
il y a beaucoup de choses a dire sur ce métier personellement je me suis plutot dirigé sur les urgences c'est là que tu vois et apprend beaucoup de choses et tu es en contact direct avec les infirmieres et les medecins, le pourquoi je veux passer le concour infirmier c'est que le metier d'ambulancier reste avant tout limiter dans les actes de soins et les techniques et j'avoue c'est assez frustrant de pas avoir le droit de faire plus que ce que tu voudrais
Pour finir tout dépend de la société ou tu bosses tous ne travaillent pas de la meme facon mais ce qui prime pour beaucoup c'est la rentabilité de leur entreprise avant meme une qualité de prise en charge et c'est bien dommage...
Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas j'ai pas tout dit se serais trop long je pense

Chris 31
ESI 3ère année Promo 2010-2013
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

Bonjour chris47,
C'est marrant car j'ai répondu quasiment la même chose à Larafy en message privé, la preuve que l'on a tous les deux bien cerné la profession, moi ça fait 6 ans et je passe le concours pour les mêmes raisons que toi. Avec 2 avis aussi proches, Larafy aura une bonne info sur ce métier. :clin:
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

coucou juju40 et collègue aussi lol
tu excerces ou? quels concours ifsi passes tu ?
ESI 3ère année Promo 2010-2013
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

Salut, j'excerce à Roquefort dans les landes (40), et je ne passe qu'un seul concours à Mont de Marsan, et c'est pas plus tard que cette aprem, je m'en vais dans 1/2 heure, en avant toute, et toi?
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
dadooo

Renseignement important SVP

Message par dadooo »

Bonjour à toutes et tous !
Je suis ambulancier depuis bientôt 3 ans et j'aimerai devenir infirmier. Malheureusement je n'ai pas le bac.
J'ai lu que 3 ans d'activité dans un domaine paramedical permettait de passer un pré-concours infirmier pour les non bacheliers.
Voici donc ma question : le métier d'ambulancier diplomé d'état est il considéré dans les textes comme une activité paramedicale permettant d'accéder à ce pré-concours?
Je n'arrive pas à trouver cette réponse précise après plusieurs recherches infructueuses je m'en remet à vous :clin:
Merci d'avance et à bientôt
karine28
Régulier
Régulier

Re: Renseignement important SVP

Message par karine28 »

Salut Dadooo!!!

Tout comme toi je suis non bachelière et jeudi je passe l'examen de français qui me permettra de passer le concours infirmier. Je pense que tu devrais te renseigner à l'ARS de ta région qui pourra répondre à tes questions car c'est elle qui organise cet examen! Tu pourras trouver les coordonnées sur internet!
Bon courage pour la suite et à bientôt!!!

Karine
ESI Promotion 2012/2015
S1 Unité Alzheimer/ S2 Cabinet libéral/ S3 psy et chir ambulatoire/ S4 USC-Post réanimation/ S5 SSR Neuro et Réanimation
Maman de 3 ptits amours!
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

dadooo a écrit :Bonjour à toutes et tous !
Je suis ambulancier depuis bientôt 3 ans et j'aimerai devenir infirmier. Malheureusement je n'ai pas le bac.
J'ai lu que 3 ans d'activité dans un domaine paramedical permettait de passer un pré-concours infirmier pour les non bacheliers.
Voici donc ma question : le métier d'ambulancier diplomé d'état est il considéré dans les textes comme une activité paramedicale permettant d'accéder à ce pré-concours?
Je n'arrive pas à trouver cette réponse précise après plusieurs recherches infructueuses je m'en remet à vous :clin:
Hello, sinon beaucoup plus simple ; appelle un ifsi ! Ils te le diront déjà !
IDE en réanimation chirurgicale
karine28
Régulier
Régulier

Message par karine28 »

Sophie* a écrit :
Salut Sophie!

Les Ifsi où je m'étais renseigné n'ont pas daigné me dire que je pouvais accéder à cet examen et m'ont recalée en me disant que NON il fallait le bac si je m'étais arrêter à leur réponse je pouvais toujours attendre!! C'est pour ça que je lui suggérais de se renseigner à l'Ars. Bonne soirée et je te souhaite pleins de bonnes choses pour tes études!!! Moi j'ai hâte :D
ESI Promotion 2012/2015
S1 Unité Alzheimer/ S2 Cabinet libéral/ S3 psy et chir ambulatoire/ S4 USC-Post réanimation/ S5 SSR Neuro et Réanimation
Maman de 3 ptits amours!
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

karine28 a écrit :
Sophie* a écrit :
Salut Sophie!

Les Ifsi où je m'étais renseigné n'ont pas daigné me dire que je pouvais accéder à cet examen et m'ont recalée en me disant que NON il fallait le bac si je m'étais arrêter à leur réponse je pouvais toujours attendre!! C'est pour ça que je lui suggérais de se renseigner à l'Ars. Bonne soirée et je te souhaite pleins de bonnes choses pour tes études!!! Moi j'ai hâte :D

Ah mince :? c'est dégeulasse; ils pourraient quand même fournir plus d'infos ! a toi aussi plein de bonne chose, moi aussi hâte je crois que nous sommes tous dans la même situation :lol:
IDE en réanimation chirurgicale
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Sinon il existe des équivalences mais je ne sais pas trop comment ça se passe.

http://www.enseignementsup-recherche.go ... a.e.u.html
sscarface2A

Message par sscarface2A »

bonjour a vous!!!ca fais trois heure que je recherche quelqu'un dans mon cas!!!!!ouf j'ai ete renseigné!!!!etant ash fonction aide soignante depuis 8ans j'aimerai sauté la case AS ( en VAE ) pour aller direct sur IDE, et etant tres rebelle dans ma jeunesse :lol: je n'ai pas validé mon bac S!!!!quand on y pense maintenant....mais ce qui est fait est fait!!!! :) en ce qui me concerne il faut que je passe une equivalence ( ce qui a ete suggere et confirmé plus haut!!!)
en tout cas merci pour ces infos je pourrai peut etre acceder plus vite aux concours et faire ce qu'il me plait reellement et qui sait peut etre meme devenir cadre!!!!au moins les reves ne sont pas stopper pour ne pas avoir eu mon bac!!! :lol:
bon courage a vous!!!!!
Répondre