archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
besoin d'aide
bonjour,
voila je suis nouvelle sur le forum je suis en 1ere année et je dois faire un travail sur l'équipe pluridisciplinaire en médecine interne et j'ai rien trouvé sur internet je bloque complet il faut que je regroupe dedans les transmissions et le rôle de l'étudiant IDE si quelqu'un peux m'aider sa serait super sympa
merci
voila je suis nouvelle sur le forum je suis en 1ere année et je dois faire un travail sur l'équipe pluridisciplinaire en médecine interne et j'ai rien trouvé sur internet je bloque complet il faut que je regroupe dedans les transmissions et le rôle de l'étudiant IDE si quelqu'un peux m'aider sa serait super sympa
merci
-
- Insatiable
Re: besoin d'aide
t'as pas encore fait de stage??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
si si j'ai fais un stage mais le seul truc qui me pose problème c'est l'équipe pluridisciplinaire parce moi j'étais a domicile donc je connais pas après pour ce qui est des transmissions et le r^le du stagiaire c'est ok
l'équipe pluridisciplinaire à domicile : aide-soignantes, infirmière coordinatrice, les intervenants externes : aide-ménagères, assistante sociale, orthophonistes par ex, médecin traitant.... sans oublier les familles bien sur.mimi69520 a écrit :si si j'ai fais un stage mais le seul truc qui me pose problème c'est l'équipe pluridisciplinaire parce moi j'étais a domicile donc je connais pas après pour ce qui est des transmissions et le r^le du stagiaire c'est ok
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
ben en faite il me l'a faut mais en médecine interne
ash, as, ide, externe,interne, assistant professeur, cadre, assistante sociale, kiné, ergotherapeuthe, orthophoniste, prothesiste, dieteticienne ....
msp demarche de soins (je n'arrive pas à faire le lien)
bonjour à tous
je passe une msp jeudi, je suis en service de medecine.
mon patient est diabetique non insulino-dépendant, non suivi.
il est arrivé au service pour un erysipele avec plaies aux pieds et mycoses. son hygiène est déplorable.
comment faire le lien avec l'erysipele, le diabete, les plaies et les mycoses??
oh lala dur dur, je m'embrouille!
son traitement est metformine 500mg et econazole poudre.
pouvez vous m'aider?
j'ai commencer le tableau bifocal, mais je naaagggeee!!
merci de votre aide
je passe une msp jeudi, je suis en service de medecine.
mon patient est diabetique non insulino-dépendant, non suivi.
il est arrivé au service pour un erysipele avec plaies aux pieds et mycoses. son hygiène est déplorable.
comment faire le lien avec l'erysipele, le diabete, les plaies et les mycoses??
oh lala dur dur, je m'embrouille!
son traitement est metformine 500mg et econazole poudre.
pouvez vous m'aider?
j'ai commencer le tableau bifocal, mais je naaagggeee!!
merci de votre aide

- augusta
- Star VIP
Re: msp demarche de soins (je n'arrive pas à faire le lien)
Je vais essayer de t'aider
Ici je suppose que le manque d'hygiène du patient majore les effets délétères d'un diabète non suivi.
Le diabète (état d'hyperglycémie chronique) engendre un certain nombre de complications.
- il y a les microangiopathies
- et les macroangiopathies.
Dans les complications microangiopathiques, il y a les neuropathies. Le diabète modifie le métabolisme de la gaine des nerfs. Cela a pour conséquence une perte de sensibilité qui favorise la non-cicatrisation des petites plaies avec risque d'aggravation++
Si ces plaies surviennent sur des zones d'appui ça s'appelle mal perforant plantaire.
Je ne sais pas si ça t'aide...

Ici je suppose que le manque d'hygiène du patient majore les effets délétères d'un diabète non suivi.
Le diabète (état d'hyperglycémie chronique) engendre un certain nombre de complications.
Dans les complications microangiopathiques, il y a les neuropathies. Le diabète modifie le métabolisme de la gaine des nerfs. Cela a pour conséquence une perte de sensibilité qui favorise la non-cicatrisation des petites plaies avec risque d'aggravation++
Si ces plaies surviennent sur des zones d'appui ça s'appelle mal perforant plantaire.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en fait ce n'est pas un mal perforant, mais simplement une plaie.
il a également des cors, ce qui pourrait évoluer en mal perforant?
je ne sais pas si en diagnostic médical je peux mettre l'erysipele, car il n'a plus d'ATB...
je ne sais pas trop si tu comprend ce que je veux dire...
en diagnoctic principale je met donc le diabète de type II?
il a également des cors, ce qui pourrait évoluer en mal perforant?
je ne sais pas si en diagnostic médical je peux mettre l'erysipele, car il n'a plus d'ATB...
je ne sais pas trop si tu comprend ce que je veux dire...
en diagnoctic principale je met donc le diabète de type II?
- augusta
- Star VIP
Un cor peut cacher un mal perforant.
Je pense qu'en diag principal le diabète de type II est bien vu.
Tu as beaucoup d'actions dans ton rôle propre (connaissances à apporter sur la maladie, éducation, prévention, hygiène des pieds+++), et en rôle prescrit, tu as le ttt.
Comprendre aussi pourquoi le diabète n'était pas suivi.
Depuis combien de temps la maladie a été découverte? (importance sur l'apparition d'éventuelles complications)
Je pense qu'en diag principal le diabète de type II est bien vu.
Tu as beaucoup d'actions dans ton rôle propre (connaissances à apporter sur la maladie, éducation, prévention, hygiène des pieds+++), et en rôle prescrit, tu as le ttt.
Comprendre aussi pourquoi le diabète n'était pas suivi.
Depuis combien de temps la maladie a été découverte? (importance sur l'apparition d'éventuelles complications)
MERCI pour ton aideaugusta a écrit :Je vais essayer de t'aider![]()

c'est gentil
donc voila,
j'ai mis dans un premier temps en diagnostic principal DIABÈTE DE TYPE 2
ensuite en problème traité en collaboration:
-ulcère diabétique (plaie au niveau des pieds)
-risque mal perforant plantaire (à cause des cors et hyperkératose)
-infection (car il a une mycose interdigital)
-HTA
qu'en penses-tu?
comment expliquer l'HTA chez un patient diabétique? (il a de l'AMLOR et di TRIATEC)
j'ai mis dans un premier temps en diagnostic principal DIABÈTE DE TYPE 2
ensuite en problème traité en collaboration:
-ulcère diabétique (plaie au niveau des pieds)
-risque mal perforant plantaire (à cause des cors et hyperkératose)
-infection (car il a une mycose interdigital)
-HTA
qu'en penses-tu?
comment expliquer l'HTA chez un patient diabétique? (il a de l'AMLOR et di TRIATEC)
- augusta
- Star VIP
L'HTA est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Le diabète dans ses complications macroangiopathiques est un risque de maladies cardio-vasculaires.
Donc l'HTA doit être traitée pour ne pas majorer les risques.
Je verrais ça comme ça.
Sinon n'oublie pas toute la prise en charge psychologique dans tes actions.
J'insiste mais comprendre pourquoi le diabète n'était pas suivi est hyper important.
Comment le patient vit cette maladie chronique? Accepte-il sa maladie? En connait-il les risques de complications?
Education sur l'observance du ttt, sur l'équibre alimentaire à avoir, sur l'importance de l'exercice physique...et sur la surveillance ++ de ses pieds.
Le diabète dans ses complications macroangiopathiques est un risque de maladies cardio-vasculaires.
Donc l'HTA doit être traitée pour ne pas majorer les risques.
Je verrais ça comme ça.
Sinon n'oublie pas toute la prise en charge psychologique dans tes actions.
J'insiste mais comprendre pourquoi le diabète n'était pas suivi est hyper important.
Comment le patient vit cette maladie chronique? Accepte-il sa maladie? En connait-il les risques de complications?
Education sur l'observance du ttt, sur l'équibre alimentaire à avoir, sur l'importance de l'exercice physique...et sur la surveillance ++ de ses pieds.
merci beaucoup pour toutes tes réponses, tu es d'une grande aide!!
l’éducation je la met plutôt dans les diagnostics infirmiers alors?
l’éducation je la met plutôt dans les diagnostics infirmiers alors?
- augusta
- Star VIP
L'éduaction fait partie du rôle propre donc si tu as en pb en collaboration le diabète de type II tu fais
- une partie rôle prescrit (ttt, surveillance efficacité et EI)
- une partie rôle propre où tu développes l'éducation/prévention, ainsi que reformulation, t'assurer que le patient a compris tes explications etc etc...
- une partie rôle prescrit (ttt, surveillance efficacité et EI)
- une partie rôle propre où tu développes l'éducation/prévention, ainsi que reformulation, t'assurer que le patient a compris tes explications etc etc...