Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jojo1735

Re: Changement d'école

Message par Jojo1735 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de formation de soins infirmier,
Moi aussi je dois changer d'IFSI à la rentrée de sept 2011.
Il faut que tu appels l'IFSI ou tu souhaites aller. Que tu leurs demandes les démarches a faire afin de pouvoir rentrer dans leurs écoles.
Généralement il vont te demander une lettre... avec un motif de mutation, tes motivation ,...

Moi j'en suis qu'a ce stade là...
Essaie de voir avec tes formatrices, elles t'aiderons surement.

Bon courage!
Lalfette

Re: changement d'IFSI en fin de première année

Message par Lalfette »

Bonjour à tous et à toutes.
Je fais partie de la nouvelle reforme et j'ai fait ma mutation en fin de première année.
Je voulais changer l'école parce que me séparant de mon compagnon, je me retrouvais toute seule, et voulait donc me rapprocher de ma famille. Pour ça, j'ai prevenu l'équipe pédagogique de mon ancien IFSI ainsi que la directrice, puis j'ai pris contact avec les différeentes écoles qui m'interessaient pour prendre rendez-vous. Je me suis présentée avec mon port folio ainsi que la photocopie de mon dossier scolaire auprès de la directrice qui m'a acceptée. Peut être que cette démarche était plus facile parce que je partais de Marseille pour aller sur Lille mais c'est vrai que l'on passe son temps au téléphone et sur la route.
Si vous avez d'autres questions pas de souci.
Biz à tous..!!! Et bon courage pour les partiels..!
ESI St MArguerite Promo 2009-2012 !!! Youpi !!!
LOUL 17

Message par LOUL 17 »

Je suis étudiante a l'IFSI croix rouge de Nantes cela ce passe trés bien, c'est une trés bonne école je vis avec mon ami a Nantes depuis 3 ans mais l'année prochaine mon ami part étudié a Toulouse, pour des raisons financiéres et "amoureuses" j'aimerai être muté dans un IFSI à Toulouse. J'ai demandée a mes formatrices, elles m'ont dit de prendre contact avec les IFSI de Toulouse et de voir avec eux..Elles on aussi ajoutées que cela serait difficile..Pourtant j'avais pu comprendre que le nouveau programme pouvait facilité ce genre de démarche..
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Il faut que l'IFSI ait des places vacantes pour pouvoir t'accepter. Chaque IFSI a un quota de places et il ne peut pas inscrire en mutation des ESI qui entraineraient un dépassement de ce quota légal.

Ensuite , s'il y a des places, la motivation, les résultats et les personnes qui suivent leur conjoint en mutation professionnelle sont choisis par leur nouvel IFSI...

Comme toujours, la mutation Toulouse vers Prémontré ( Picardie) est plus facile à obtenir que le transfert Prémontré vers Toulouse...
LOUL 17

Message par LOUL 17 »

Merçi pour ta réponse "Vertba" je me doutais que ce serait compliqué mais je suis trés motivée pour faire cette mutation c'est trés important pour moi, donc je vais tout mettre en oeuvre pour pouvoir partir à Toulouse et si il n'y a pas de place de je resterai a Nantes et je serai heureuse quand même car, je n'oublie pas la chance que j'ai d'être en IFSI.. Bon courage a tous, en cette période de partiels.
Si il y a une ou un ESI de Toulouse intéréssé pour aller a Nantes faites moi signe :D
michmich22

Re: Mutation

Message par michmich22 »

petite_yaya a écrit :oui enfin, je suis pas la seule a demander une mutation sur la bretagne a ce que je vois ^^

Bienvenue au club !! xD
J'ai demandé à 8 IFSI en Bretagne, et j'ai eu 2 réponses me disant de renvoyer les notes de partiels et 2 autres réponses négatives donc pas de nouvelles des 4 autres IFSI.
michmich22

Message par michmich22 »

vertba a écrit :
michmich22 a écrit :Il n'y aurait pas des 1eres années dans un IFSI breton qui voudrait aller à Paris ??? ^^

je tente...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et un étudiant du sud-est qui souhaite aller en Picardie ?? :lol: :lol: :lol:
Nous sommes beaucoup a vouloir retourner chez nous à ce que je vois ^^
Hum hum
C'est pas gagné tout ça... surtout vu la tête des partiels !! xD
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

bonjour :D

j'hésite à faire une demande de mutation.l'ifsi auquel j'ai demandé des renseignements m'a dit que celà se faisait en juin.

je me demandais si le directeur de l'ifsi auquel je suis actuellement peut refuser une demande de mutation. si je change ca sera pour l'aspect financier et aussi parce que je ne vois pas ma famille (mari, enfant) tous les jours.d'autres raisons aussi que je n'evoquerais pas ici ou aux ifsi.

merci
Ziluk

Aidez moi a changer d'ifsi SVP

Message par Ziluk »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 1 ere année a 300Km de chez moi.
Je voudrai faire ma rentrée de septembre dans l'ifsi pret de chez moi.
Je ne peux plus rester ici... j'ai 6h de tous les WE car je rentre chez moi. si je reste ici c'est pire.

J'ai vraiment besoin de retourner dans ma région, j'en deviens malade a l'idée d’Être ici. J'adore ma formation mais je n'ai même plus de gout a bosser mes cours. j'ai presque envi d'abandonner...

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? comment dois-je rédiger une lettre ? et surtout ai-je une chance ...?

Je vous remercie, j'ai vraiment besoin de témoignage. :(
Ziluk

Re: Aidez moi a changer d'ifsi SVP

Message par Ziluk »

Et comment je peux rediger ça de manière correct, pour pas qu'on me prenne pour une folle :?
clea94

Re: Aidez moi a changer d'ifsi SVP

Message par clea94 »

J'ai passé le concours aphp à paris en septembre et on m'a affecté à 1h30 de trajet alors que je n'ai qu'une rue à longer pour être à l'hôpital aphp où j'habite. A la rentrée j'ai fait un courrier que j'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception au directeur de l'IFSI que je souhaitais intégrer. Le jour de ma rentrée dans l'IFSI éloigné je suis allée voir la directrice pour lui expliquer mon cas et elle a appuyé ma demande auprès de l'autre IFSI. Le lendemain on m'a appelé pour me confirmer ma mutation :D
Toutefois, mon cas était plus facile parce que le concours que j'ai passé ouvrait à différents IFSI donc en somme ce n'était pas vraiment problématique.
Je pense que le mieux à faire pour toi serait d'envoyer un courrier avec recommandé-accusé réception. Va également voir ton formateur référent si tu en as un sinon la personne chargée de ton année à l'IFSI ou encore va directement à la direction. Cette personne pourrait joindre un courrier de recommandation à ta lettre. De plus, avec la nouvelle réforme il s'agit d'un transfert fac à fac en quelque sorte, tu pourrais même changer en cours d'année au lieu d'attendre septembre. Tu devrais te renseigner la dessus auprès de ta direction.
Dans ta lettre, insiste bien sur le fait que la formation est dense et qu'elle demande un équilibre optimal que malheureusement tu n'as pas pour des raisons psychologiques. Si tu peux également jouer la carte financière c'est une bonne chose (les études ont un coût que tu n'es plus en mesure de supporter). Attention toutefois, l'ifsi demandé voudra surement savoir pourquoi tu n'as pas passé directement SON concours.

En espérant t'avoir aidé
livy

Transfert dans un autre IFSI

Message par livy »

Bonjour

Je souhaiterai me renseigner pour passer mon concours.
J'explique mon cas, je vais passer mon concours à Valence et j'aurais souhaiter aussi le passer a Privas pour avoir plus de chance mais je ne peux et ne veux pas aller a l'école de privas.
Je voudrais savoir si c'est possible si je réussi le concours a Privas de demander a aller a l'école de Valence même si je n'est pas réussi dans cette école, y a t-il une possibilité de transfert?
Merci de m'aider les inscriptions sont bientôt terminer faut que je me dépéche.
laurence731
Régulier
Régulier

Re: Transfert dans un autre IFSI

Message par laurence731 »

non tu ne peux pas
sinon c'est trop facile !
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je crois que si tu passes le concours dans un IFSI et que tu le réussis, tu peux demander à être placé sur liste complémentaire d'un autre IFSI mais je ne sais pas du tout à quelle place sur la liste complémentaire
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

ça sera en dernier sur la liste complémentaire, au cas où l'ifsi en question épuise sa propre liste, on parle alors d'IFSI déficitaire et dans ce cas ils vont chercher parmi les demandes de ceux qui ont réussi le concours dans un autre ifsi.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Répondre