Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
dedel1304
Insatiable
Insatiable
Messages : 375
Inscription : 03 déc. 2009 19:34

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par dedel1304 »

Vaccin contre la grippe: nos réponses à vos questions

Faut-il se faire vacciner contre la grippe? Vous êtes nombreux à vous interroger alors que l'épidémie a touché 600 000 personnes la semaine dernière. Notre journaliste spécialisée en santé, Estelle Saget, vous a répondu.


Mimolette : Le vaccin contre la grippe de cette année contient-il du H1N1? Est-ce le même que l'an dernier? Peut-on considérer qu'on a recyclé les stocks excédentaires de vaccins contre le H1N1 de l'an dernier?

Estelle Saget: Le vaccin de cet hiver comporte bien le virus A/H1N1, celui qui a laissé planer l'an dernier le spectre d'une pandémie meurtrière à l'échelle du globe. La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l'hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d'être présentes lors de l'hiver suivant. "Il est donc logique, indique le ministère de la santé, que la souche A(H1N1)2009, qui a circulé durant l'hiver 2009-2010, soit prise en compte dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière 2010-2011. Conformément aux recommandations émises par l'OMS, les vaccins contre la grippe sont trivalents et s'adressent toujours à deux souches de virus influenza A (H1N1) et (H3N2) et une souche de virus influenza B. Ainsi, les vaccins contre la grippe 2010-2011 comportent les souches suivantes:

A/California/7/2009 (H1N1) : souche proche de la souche des vaccins pandémiques A(H1N1)2009

A/Perth/16/2009 (H3N2) : nouvelle souche par rapport aux vaccins de grippe saisonnière 2009-2010

B/Brisbane/60/2008 : souche inchangée par rapport aux vaccins de grippe saisonnière 2009-2010

Sur son site, le ministère de Santé dément que les vaccins contre la grippe A(H1N1) de l'année dernière aient été utilisés pour les vaccins contre la grippe saisonnière de cette année. Il précise que "le vaccin contre la grippe saisonnière est fabriqué chaque année pour s'adapter aux virus qui circulent. Les vaccins inutilisés de l'année dernière n'ont pas du tout été utilisés pour fabriquer les vaccins de cette année".

Héron 31 : Peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?

Héron 31 s'est fait vacciner début novembre et constate que sa grippe n'a jamais été aussi forte: oui, Héron 31, c'est possible. Comme il existe de nombreux virus de la grippe et que les laboratoires pharmaceutiques n'en retiennent que trois pour fabriquer le vaccin, il est possible d'en contracter un autre et de déclarer une grippe carabinée.

Il existe de nombreux virus. On peut être vacciné et attraper une grippe carabinée.

Mais cela pourrait changer dans les années à venir. L'Agence France Presse (AFP) annonçait mardi qu'un seul vaccin pourrait permettre un jour de se prémunir contre toutes les souches de la grippe. "Les résultats de notre recherche sont un peu comme le Saint Graal du vaccin anti-grippe", explique le Dr Patrick Wilson, professeur adjoint de médecine à l'Université de Chicago, principal auteur de l'étude parue dans le Journal Of Experimental Medicine daté du 10 janvier. Ses résultats montrent "comment produire un seul vaccin potentiellement capable de fournir une immunité contre tous les virus de la grippe", selon lui.

Les scientifiques expliquent que les personnes infectées et ayant guéri de la grippe H1N1, soit la plupart d'entre elles, ont eu une réponse immunitaire très puissante, produisant des anticorps qui les protègent contre une variété de souches virales de la grippe saisonnière. Certaines molécules du virus H1N1 2009 sont similaires à celles d'autres souches de la grippe. Ces molécules, vitales au fonctionnement du virus, sont celles auxquelles réagit le système immunitaire. Incorporer ces molécules dans un vaccin pourrait mettre fin à l'obligation de prédire chaque année la nouvelle variante du virus de la grippe saisonnière pour rapidement produire en masse un vaccin à l'automne.

Héron 31 : Quelle est l'efficacité du vaccin contre la grippe?

Les chercheurs de l'Institut national d'études démographiques estiment que la mise au point d'un vaccin a permis de diminuer par dix la mortalité en France en quarante ans. Sur son site, le ministère de la Santé indique aux professionnels de santé que "la mortalité attribuée à la grippe a fortement diminué depuis la mise au point dans les années 70 d'un vaccin efficace (constamment amélioré au niveau de la composition vis-à-vis des souches virales) ainsi que par la mise en place des campagnes annuelles de vaccination gratuite, en particulier pour les personnes âgées".

Mais le Dr Dominique Dupagne, généraliste responsable du site médical indépendant atoute.org, relativise l'efficacité du vaccin. "Vous pourriez penser que le vaccin antigrippal protège à près de 100% contre la grippe, comme c'est le cas pour le vaccin antipolio ou antitétanique, écrit-il. Il n'en est rien. Le vaccin contre la grippe est peu efficace. Les interprétations des données scientifiques les plus optimistes évaluent cette efficacité à environ 50% (deux fois moins de grippe chez les sujets vaccinés). Néanmoins, cette interprétation favorable est contestée. Ce qui est surtout contesté, c'est que cette diminution des cas soit associée à une diminution équivalente des complications graves de la grippe.

Une des sources scientifiques internationales les plus fiables, la Collaboration Cochrane, conclut que si la vaccination permet peut-être d'éviter une grippe sur deux, il n'existe aucune preuve que le vaccin soit efficace sur les complications de la grippe et notamment les décès. La commission d'enquête du Sénat a auditionné le Pr Jefferson de la collaboration Cochrane et vous pouvez lire en français le compte rendu de son audition qui résume bien la situation.

Un autre élément factuel non négligeable est la situation de la Pologne: ce pays n'a vacciné aucun de ses citoyens en 2009/2010 et la mortalité grippale par habitant y a été moins importante qu'en France. Le réponse des partisans du vaccin est que les Polonais ne savent pas compter les morts de la grippe...

En pratique, les accidents graves et décès liés à la grippe sont tellement rares qu'il est quasiment impossible de mettre en évidence l'efficacité du vaccin sur la mortalité, à supposer que cette efficacité existe.

Conclusion du Dr Dupagne: "Le vaccin permet de diminuer au mieux par deux la probabilité d'être alité et incapable de travailler plusieurs jours, tous les dix ou quinze ans. C'est en effet l'intervalle moyen qui sépare deux accès de grippe chez une personne donnée (certains n'en "font jamais", d'autres sont grippés plus souvent)".

A la question spécifique, faut-il vacciner les personnes âgées contre la grippe, le site spécialisé Pharmacorama apportait en 2007 une réponse nuancée, toujours d'actualité.

Zztop: Que gagnent les laboratoires, les pharmaciens et les médecins lorsqu'ils vaccinent? A-t-on une idée des sommes en jeu - et, dans le cas des laboratoires, de la proportion du gain d'argent sur les vaccins dans leur chiffre d'affaire?

La pandémie de l'an dernier a profité aux fabricants de vaccin comme Sanofi. Dans le quotidien économique La Tribune du 30 avril 2010, on a appris au printemps dernier que "Sanofi-Aventis a publié des résultats trimestriels un peu supérieurs aux attentes. Son chiffre d'affaires (7,4 milliards d'euros), en hausse de 3,9%, doit beaucoup aux ventes record de vaccins contre la grippe A (413 millions). Et le résultat net a bondi de 16 % à taux de change constant, à 2,4 milliards".

Du côté des médecins de ville, Le Monde constate qu'ils partagent maintenant le "gâteau" du vaccin avec les infirmières. Dans l'édition du 7 janvier, la journaliste Catherine Vincent constate que les patients ne passent plus forcément par les médecins libéraux pour se faire vacciner contre la grippe. "Le fait est qu'ils ne sont plus sur ce thème l'interlocuteur essentiel du patient. Celui-ci, il y a encore quelques années, recevait un 'bon' de l'assurance-maladie, et devait y apposer le cachet de son médecin pour pouvoir acheter son vaccin en pharmacie. Par souci d'économie et d'efficacité, cette procédure a été simplifiée. Une fois dans le circuit de vaccination, les personnes à risque n'ont plus besoin de passer par leur médecin: munies de leur bon, elles peuvent se rendre chez leur pharmacien, puis chez l'infirmière."

Honte : A propos des liens entre le syndrome de Guillain Barré et les vaccins, quelles sont les études réalisées? Et par qui ont-elles été faites?

Interviewé dans Les Echos du 31 décembre, le directeur général de la Santé, Didier Houssin, a estimé que les craintes autour du vaccin ne s'appuyaient pas sur des raisons objectives, "car avec le recul, il est prouvé aujourd'hui que le vaccin contre le virus A (H1N1) était efficace et sans danger. Les effets secondaires étaient, comme prévu, bénins et transitoires la plupart du temps, et il n'y a eu aucune augmentation de l'incidence des syndromes de Guillain-Barré, contrairement à ce que certains redoutaient."

Le Dr Dominique Dupagne, généraliste responsable du site médical indépendant atoute.org, a passé en revue l'an dernier, en pleine alerte à la pandémie, les complications possibles de la grippe, confirmant que la vaccination elle même peut causer un syndrome de Guillain Barré. "Le syndrome de Guillain Barré est de gravité variable et guérit le plus souvent tout seul et sans séquelles, écrit-il. Les troubles vont d'un simple fourmillement passager à une rarissime paralysie définitive. Il n'est pas spécifique de la grippe et peut être déclenché par de nombreux facteurs, y compris la vaccination."

Geraldine : Faut-il vraiment se faire vacciner quand on est enceinte ?

La recommandation officielle est de se faire vacciner, parce que "le virus grippal A (H1N1) 2009 a gardé des caractéristiques du virus pandémique par sa propension à affecter gravement les femmes enceintes et les personnes obèses", selon le Haut conseil de santé publique dans son avis du 29 décembre 2010.

Dans Le Figaro du 4 janvier, la journaliste Sandrine Cabut cite le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations: "Le risque de complications de la grippe est plus important aux deuxième et troisième trimestres [de la grossesse], mais l'expérience de l'hiver dernier (500 000 femmes enceintes vaccinées contre le virus AH1N1 en Europe) montre que le vaccin grippal ne pose pas de problème particulier, y compris au premier trimestre
IDE 2014 ouiiiii
Avatar de l’utilisateur
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 03 mars 2010 17:41

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par Ladybirdof64 »

Alors Pau l'an passé environ 1092 personnes pour les épreuves écrites pour 90 places
Tarbes je crois 860 pour 80 place si je me trompe pas. Côté organisation pour le concours j'ai préférée Pau car ils te placent au fur et à mesure ( ce qui est un plus car quand tu vois la foire expo remplis de personne c'est panique à bord :clin: ,alors au moins t'es sure de pas te tromper^^) Tarbes te laisse te débrouiller tu as un plan et débrouille toi pour chercher ta place. A Pau on a pu faire une pause entre les épreuves, à Tarbes on était contraint à rester dans la foire expo si on sortait= abandon de l'épreuve :roll: Côté test psychotechnique j'ai plus galéré à Tarbes ( mais c'est ma meilleure note 8.25^^ ) Pau je pensais avoir la moyenne mais j'ai obtenu 6.25 éliminatoire direct :( . Et je n'ai pas souvenir d'avoir croiser de mastermind lors des test psychotechnique des 2 écoles beaucoup de citation, proverbes, pourcentage, Tarbes beaucoup de suites avec les dominos :pleure:
Culture G sujet Pau : un texte sur les personnes qui se nourrissaient dans les poubelles, et que les gérant de magasins balançaient de l'eau de javel etc pour pas qu'il le consomme et faire mauvaise image pour l'enseigne et culture G Tarbes Un texte sur les fumeurs avec la dernière question qui était pourquoi les fumeurs ne suivent pas les messages de prévention du gouvernement.
Donc je ne sais pas mon ressenti se tournerai vers Pau mais après je pensais avoir la moyenne en test psycho à Pau et j'ai récolté une note éliminatoire :malefiq: alors qu'a Tarbes j'ai paniquer pendant les tests tellement j 'étais perdue et j'ai eu une meilleure note :choque:
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
melrose
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2011 08:34

Re: inscription aux conours ifsi printemps 2011

Message par melrose »

Pour ma part je me suis inscris à L'Aigle par mail ifsi@ch-laigle.fr, ils t'envoyent le dossier à renvoyer impérativement avant le 26 janvier par courrier.
Pour Alençon toujours pas de réponse j'ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse donc je pense que je vais les appeler directement pour qu'ils m'envoyent le dossier, mais inscription jusqu'au 26 février il me semble.
Bon courage pour ta préparation et tes révisions.
Avatar de l’utilisateur
ilette974
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 04 janv. 2011 16:10

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par ilette974 »

julie.31 a écrit :
ilette974 a écrit :
julie.31 a écrit :bonjour, alors moi je vais passé le concours de la rochelle, bordeaux pellegrin, aix en provence et bayonne et peut etre pamier. je veux mettre un max de chance de mon coté

coucou moi aussi je vais le passer à Bayonne
et bien peut etre pourrons nous nous retrouver devant les portes de l'exam



Avec plaisir!!!
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
flo974
Forcené
Forcené
Messages : 325
Inscription : 04 janv. 2010 00:32

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par flo974 »

Salut tout le monde!
Cette année je me présente à l'ap-hp, à Paris st joseph, et peut-être à la croix rouge, je ne sais pas encore!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Avatar de l’utilisateur
Laynna
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 01 janv. 2011 17:48

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Laynna »

Je découvre ce topic... Waou génial! moi qui n'est pas vraiment de "livre" sur la cg, merci beaucoup à tous ça va bien m'aider :D
Bisous à tous (et merci pour le lien du blog!)
Concour 2012!
-Montpellier-Toulouse-Millau-Briançon
On y croit !!
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

L'aspartame, un édulcorant cancérigène?

Deux récentes études prouvent que l'aspartame est nocive pour la santé. L'Anses va "les examiner en vue d'éventuelles recommandations aux autorités françaises".

Les édulcorants chimiques, dont l'aspartame, seraient cancérigènes et pourraient provoquer des naissances prématurées. C'est le constat de deux études récentes dont les scientifiques du Réseau environnement santé (RES) se font l'écho.

Les boissons gazeuses pointées du doigt

L'étude du chercheur danois Thorhallur Halldorsson, sur près de 60.000 Danoises enceintes, est parue fin 2010 dans l'American journal of clinical nutrition. Elle fait valoir que la consommation d'au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmente en moyenne de 38% les risques de naissance avant terme.
L'augmentation des risques est de 27% si l'on n'en boit qu'une par jour, 35% si l'on en boit 2 ou 3, 78% quand c'est plus de 4.

L'impact est moindre avec les boissons non gazeuses, l'augmentation du risque passant de 11% à 11%. Il est vrai qu'elles comportent, selon les chercheurs, 2 à 3 fois moins des deux édulcorants principaux (aspartame et acesulfame-K) que les boissons gazeuses, mais elles sont plus riches en cyclamate et saccharine.

Publiée il y a quatre mois dans l'American Journal of industrial medicine, une étude du chercheur italien Morando Soffritti corrobore deux études antérieures sur les impacts de l'aspartame chez les rats. L'étude italienne démontre que l'aspartame élève les risques de cancers du foie et du poumon chez 240 souris mâles. En revanche, ces risques n'apparaissent pas augmentés chez les femelles.

L'Association Internationale des Edulcorants (ISA/AIE) "conteste la validité scientifique de ces deux études et rappelle que l'aspartame constitue l'un des produits alimentaires les mieux étudiés dans le monde".

Fin 2009, l'EFSA, compétente dans l'évaluation pour les pays européens des additifs alimentaires, a contesté la méthodologie des études antérieures conduites par le Dr Soffritti, et a estimé que rien n'indiquait "un quelconque potentiel génotoxique ou carcinogène" après exposition in utero.

Pour le RES, ces critiques ne sont "pas fondées". "Est-ce qu'on attend que les études sur les rongeurs soient vérifiées chez l'homme?", demande André Cicolella, son président.

L'express.fr
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Médiator, des lésions valvulaires spécifiques

Une étude française démontre que le Médiator a causé des lésions spécifiques sur les valves cardiaques.

A l’intérieur du cœur, les valves cardiaques séparent les différentes cavités et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens. Ce sont des structures élastiques, non musculaires, sans innervation ni irrigation sanguine, qui ont la même constitution que le cartilage articulaire, le cœur en contient quatre.

Ce sont ces structures qui sont affectées par le Médiator, ce médicament coupe faim au cœur d’une polémique depuis que deux études de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont révélé qu’il serait à l’origine d’au moins cinq cent morts en France, voire plus.

Des cardiologues français ont publié dans l'European Journal of Echocardiography une étude portant sur quarante malades ayant subi des atteintes valvulaires consécutivement à la prise de benfluorex, la substance active du Médiator. Elle révèle que les lésions des valves engendrées par celui-ci présentent des caractéristiques communes avec les lésions induites par d’autres médicaments dérivés des amphétamines.

L’étude conclut également que les conséquences cliniques de ces valvulopathies peuvent être graves avec des symptômes de défaillance cardiaque sévère qui peuvent conduire à un traitement chirurgical et même, on l’a vu, causer la mort. D’autant plus que 77.5% des patients étudiés présentaient des lésions sur plusieurs valves différentes. A cela s’ajoute également chez la moitié d’entre eux une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une autre complication sévère retrouvée après la prise d’anorexigènes.

Les auteurs concluent en rappelant que les patients qu’ils ont recruté ont été adressés par des centres hospitaliers et représentent des cas parmi les plus graves. Ils estiment aussi qu’un certain nombre de lésions valvulaires ont pu être, à tort, attribués à d’autres causes comme par exemple le rhumatisme articulaire aigu (une complication des angines à streptocoques) qui affecte également ces tissus. Selon eux, le nombre de cas de complications cardiaques induites par le Médiator est sans doute sous-estimé. Mais seule une étude prospective à plus grande échelle pourrait permettre de l’affirmer et également de savoir si les lésions constatées sont réversibles après l’arrêt du traitement.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
12/01/2011
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
jamenchou
Adepte
Adepte
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2010 22:37

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par jamenchou »

salut tout le monde!
Pour moi ce sera Mont de Marsan , Bordeaux (perrens) , dax , montauban et peut etre auch!
Ca va faire mal à la tirelire!!!
bon courage pr les révisions!!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Avatar de l’utilisateur
Lakshana
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 31 août 2009 18:38
Localisation : Paris

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par Lakshana »

Bonjour,
Je le passe à l"AP-HP, Levallois Perret et Croix rouge paris...

Bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
Chocobon
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2011 00:25

DROGUE: C'EST QUOI EXACTEMENT UNE SALLE D'INJECTION ?

Message par Chocobon »

L'Académie nationale de médecine a affirmé son opposition au projet de création de salles d'injection destinées aux toxicomanes. Selon l'Académie la création de ce type de salles pourrait remettre en cause "l'image répulsive" des drogues aux yeux des particuliers. Mais c'est quoi exactement une salle d'injection ?

Appelées aussi "centres de consommation suprvisés" ou plus familièrement "salles de shoot" les salles d'injection permettent aux toxicomanes la prise de substances dans de bonnes conditions d'hygiène, avec un encadrement médical, social et psychologique. Elles sont réservées aux usagers réguliers de drogues dites "dures" (cocaïne, héroïne et crack). Les consommateurs occasionnels et les mineurs n'y sont pas admis.
Comment ça fonctionne une salle d'injection ?
Aucun produit illicite n'est fourni par le centre. Le toxicomane apporte sa dose. Un travailleur sociel vérifie qu'il est un usager régulier et teste le produit apporté. Le patient est ensuite pris en charge par le personnel soignant : des notions d'hygiène lui sont expliquées et un kit stérile à usage unique lui est fourni. Il reste sous surveillance médicale jusqu'à sa sortie de la salle.
Avantages : les conditions d'hygiène et la surveillance médicale réduisent les risques de transmission de maladies (sida et hépatites) et d'overdose. Mais les salles ont aussi vocation à guider les patients vers un travail de sevrage.
Les pour et les contre
Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, avait émis, en juillet dernier, une recommandation favorable à l'ouverture expérimentale de "centres de consommation supervisés" dans le but de réduire les risques sanitaires liés à l'usage de drogue. Suite au rapport favorable de l'Inserm, le maire de Paris s'était également dit prêt à accueillir des salles expérimentales dans la capitale et le Conseil de Paris l'avait suivi en octobre en votant en faveur de l'ouverture d'au moins un centre de consommation de drogue à Paris. Le premier en France.
Mais il y a deux jours, l'Académie nationale de médecine a affirmé son opposition à ce projet de création de salles d'injection destinées aux toxicomanes car cela pourrait remettre en cause "l'image répulsive" des drogues aux yeux des particuliers. L'Académie de médecine précise également qu'il est impossible de demander à des professionnels de santé de "superviser" ou de réaliser des "intoxications médicalement assistées", arguant que les drogues dites "de rue" se caractérisent parfois par des "mélanges de toxicité potentiellement mortels".
futur esi 2011 je l'espère vraiment
candidate à lyon rockfeller,Orléans,Montpellier,Besancon et Clermont ferrand
lente eveil
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2011 18:58

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lente eveil »

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 35 ans, un vieu bac 93 et espere passer que l oral pour le concours Aide soignante 2011
Je trouve le site tres sympa et le travail collectif. J'espère pouvoir y participer, à bientôt
bzh1
Messages : 23
Inscription : 19 déc. 2010 11:50

Re: Dans quels IFSI passez-vous vos concours ?

Message par bzh1 »

Bonjour :-)

Je passerai deux concours : les dates ifsi sont identiques en Bretagne, donc un en Bretagne, et un en Normandie ou dans les Pays de Loire.
Il faut quand même souligner que tout cela à un coût : inscriptions, déplacements voirehébergement. Et je n'ai pas envie que ce coût soit excessif à passer davantage de concours !
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Un poulet modifié pour résister à la grippe

Des Britanniques ont créé un poulet génétiquement modifié pour ne pas propager le virus H5N1.

Les poulets créés par les biologistes de de l'Université de Cambridge ne sont pas destinés à la consommation humaine, il s’agissait de prouver la possibilité de lutter contre la propagation des virus au sein des élevages par le biais d’animaux transgéniques.

Parmi ces virus, le H5N1 encore appelé virus de la grippe aviaire, constitue une menace majeure pour les élevages de volaille. Sans compter sa dangerosité pour l’Homme puisque le H5N1 est régulièrement responsables d’infections humaines notamment en Asie du Sud-Est. Ce virus se transmet d’un oiseau à un autre par contact direct (par exemple lorsque les couples d’oiseaux régurgitent leur nourriture pour l’échanger) ou indirect (eau contaminée par des excréments).

Les chercheurs ont mis en place un nouveau gène qui fabrique une petite molécule «leurre» qui se lie à la polymérase du virus H5N1 hautement pathogène. La machinerie de réplication du virus est poussée à reconnaître la molécule leurre au lieu du génome viral, ce qui interfère avec le cycle de réplication du virus. Bien que tous les poulets transgéniques aient finalement succombé au virus, celui-ci n'a pas pu contaminer les autres animaux sains restés à leur contact.

Dans un article publié dans la revue Science, les auteurs estiment que cette modification génétique a le potentiel pour stopper la propagation des épidémies de grippe aviaire dans les élevages de volailles. Cela permettrait non seulement de protéger la santé des volailles domestiques, mais pourrait également réduire le risque de transmission de ce virus à l’Homme. Ils précisent également que cette stratégie offre des avantages significatifs sur la vaccination contre le virus car cette dernière permet encore au virus de circuler inaperçu chez les oiseaux et de pouvoir au passage muter ou développer une résistance.

Les chercheurs soulignent qu'il faudra des travaux beaucoup plus poussés pour obtenir des oiseaux vraiment résistants à la maladie mais que leur étude peut aider à développer des traits de résistance aux maladies dans les poules d'élevage. Ils indiquent aussi que leur approche doit pouvoir s'appliquer à d'autres espèces telles que le porc, le canard, la caille ou la dinde.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
14/01/2011
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Avatar de l’utilisateur
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 14 nov. 2010 22:03

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par cristalia-cinderella »

Comprendre le scandale de la dioxine

Plus de 4000 exploitations agricoles fermées outre-Rhin à titre préventif, pour cause de risque de contamination, quelque 150 000 tonnes d'aliments pour animaux qui, selon Berlin, seraient empoisonnées, le dossier dioxine occupe une énième fois le devant de la scène.


Alors que la Corée, la Chine et, désormais, le Japon, la Pologne et la République tchèque, suspendent ou surveillent leurs importations de viande de porc, de poulets et de produits à base d'oeufs "made in Germany", voilà qu'en France un élevage d'oeufs de l'Isère est à son tour affecté par la même pollution. Loi des séries autour d'une substance hautement toxique?

Peut être, mais pas seulement. Depuis le début des années 2000, quatre épisodes de contaminations majeures se sont succédés en Europe. Par deux fois en Allemagne (2003 et fin 2010), mais aussi en Belgique (2006) ainsi qu'en Irlande (2008). Autant d'alertes dont on ne semble pas avoir retenu les leçons. Et ce même si l'Organisation mondiale de la santé animale affirme aujourd'hui que la crise allemande démontre que "le système d'alerte fonctionne"... On se rassure comme on peut.

Trente cinq ans après la catastrophe de Seveso, en Italie, on sait tout de la dioxine. Ou plutôt sur les dioxines. "Le terme est un nom générique qui recouvre plus de 200 molécules différentes qui apparaissent notamment au cours de la combustion de matériaux organiques, lors de l'incinération de déchets domestiques et industriels ", rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

"Cancérogènes pour l'Homme"

Principale substance de la famille, "la" dioxine en cause fait partie de ce que les experts appellent les polluants organiques persistants (POP) qui ne se dégradent pas, ou difficilement, avec le temps. On la retrouve sur l'ensemble du globe, dans tous les milieux. Les concentrations les plus importantes étant celles découvertes dans le sol et les aliments (produits laitiers, viande, crustacés et poisson), mais aussi, parfois, celles s'échappant de procédés industriels de fabrication (pâte à papier, pesticides).

Quelle que soit leur origine, ces dioxines ont un point commun: lentes à se transformer, elles ont tendance à s'accumuler dans les graisses. Celles des animaux qui les ingèrent. Celles de l'homme qui, en bout de chaîne, avale steaks, oeufs, laits issus d'animaux eux-mêmes nourris d'aliments contaminés.

Classées en 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) comme "cancérogènes pour l'Homme" [favorisant la survenue de cancers du colon, du pancréas ou du sang], ces substances au nom imprononçable de tétrachlorodibenzo-p-dioxines s'avèrent neurotoxiques pour le système nerveux mais aussi "reprotoxiques" - susceptible de détraquer le système reproductif - et perturbatrices du système immunitaire.

Un état des lieux qui a tout d'un scénario catastrophe. L'Anses pourtant le nuance, précisant que leurs effets sur la santé sont essentiellement liés à l'accumulation de dioxine dans l'organisme "au cours du temps, et non directement à la dose quotidienne ingérée" En clair, hormis le cas de contamination massive d'une denrée, "l'exposition ponctuelle à un aliment contaminé aura donc peu d'impact sur la santé".

Rassurant? Pas vraiment. Surtout quand certains acteurs de la filière agroalimentaire, faute de s'être assuré de la non-toxicité de leurs productions, s'avèrent défaillants.

Quels contrôles?

Au coeur du scandale allemand, ce sont les pratiques de Harles und Jentzch (H&J), fournisseur de compléments alimentaires - donc de graisses contaminées destinées à nourrir les élevages du vingtaine d'exploitations agricoles - qui sont montrées du doigt. Et avec elles le laxisme des autorités supposées vérifier la réalité des contrôles sanitaires.
En l'absence de toute réglementation spécifique pour les assurer, les fabricants allemands - souvent des Pme - ont les mains libres pour s'auto administrer les tests seuls à même de déterminer quelles concentrations en dioxine comportent leurs productions.

Ces contrôles sont-ils systématiques? Il est permis d'en douter. Les tests sont onéreux - 400 euros l'unité - et leurs résultats seulement connus après plusieurs semaines. Incompatible avec la logique productiviste qui prévaut, voire avec la structure de coûts propres à des PME.

Dans le cas de Harles und Jentzch, des analyses ont bien été réalisées - par trois fois - au cours de 2010. Mais l'entreprise s'est bien gardée d'en diffuser les résultats. Et pour cause. Ceux-ci révélaient, on le sait aujourd'hui, des taux de dioxide supérieurs aux 0,75 nanogrammes par kilo légalement autorisé. En faisant profil bas, H&J, désormais en dépôt de bilan, pensait sans doute passer entre les mailles du filet. Il aura fallu que l'un de ses clients entreprenne ses propres examens pour que le pot aux roses soit dévoilé.

Mais la PME pourrait avoir d'autres raisons de rester discrète. Alors que les pourvoyeurs de compléments alimentaires ne sont pas censés produire sur le même site graisses animales et graisses "techniques" destinées à des applications industrielles, Harles und Jentzsch faisait les deux, fournissant également des industriels de la pâte à papier.

Selon les autorités allemandes, des factures falsifiées pourraient être à l'origine de la contamination. Le fabricant aurait cherché à tromper ses clients en faisant passer des huiles industrielles de médiocre qualité et de moindre rapport, en graisses destinées pour bétail, plus lucratives. L'enquête est en cours. L'enjeu stratégique. Il s'agit - aussi, voire surtout - d'éviter qu'un grain de sable n'enraye un des fers de lance de l'économie - l'agroalimentaire allemand réalisant à l'exportation le quart de ses revenus annuels (150 milliards d'euros).

L'express.fr
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Verrouillé