Appel en cas d'urgence...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

alina
Habitué
Habitué

Re: Appel en cas d'urgence...

Message par alina »

[quote="labibi"]J'ai eu le même problème avec un parent et cela ma mis mal à l'aise : un élève s'était cogné la main contre un établi (léger hématome douleur supportable ) j'ai appelé la famille pour l'emmener chez le médecin ou bien aux urgences pour vérifier si fracture ou pas. Le parent me reproche de ne pas avoir appelé le samu car l'enfant aurait une fracture et main platré. je me suis fait donc incendié au tél par la parent.( Je lui est dit que je n'avais pas de scanner à la place des yeux.)
Mais au final sur le certificat médical (AT) je découvre juste "hématome" et la main de l'enfant n'est pas platrée ???
J'estime donc que j'avais agit correctement.

et même s'il y aurait eu fracture tu aurais agis correctement! pour avoir travailler aux urgences une fracture fermée sans déplacement est loin d'être une urgenc nécéssitant la venue des pompiers!
en tout cas pour ma part quand j'ai le moindre doute j'appelle le 15 pour conseil, ils sont la plupart du temps compréhensif, et ça permet d'assurer notre position visvis d'un éventuel désaccord avec la famille
à bientôt
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

labibi a écrit :Le parent me reproche de ne pas avoir appelé le samu car l'enfant aurait une fracture et main platré. je me suis fait donc incendié au tél par la parent.( Je lui est dit que je n'avais pas de scanner à la place des yeux.)
Mais au final sur le certificat médical (AT) je découvre juste "hématome" et la main de l'enfant n'est pas platrée ???
Comme quoi aussi, les parents sont parfois prêts à mentir pour mettre en faute les professionnels !
J'ai eu un cas similaire, un léger trauma du genou chez un 3eme le mardi, rien de visible donc soins en conséquence, le jeudi la mère m'appelle pour me reprocher de ne pas l'avoir prévenue car maintenant il a un hématome "énoooorme", que c'est inadmissible etc...j'appelle sur le champ l'élève, je regarde le genou: RIEN, il me confirme que rien ne s'est déclaré durant ces 48h.
Je ne me suis pas gênée pour retéléphoner aussitôt à la maman qui a avoué avoir "éxagéré" car inquiète et blablabla...
C'est rare heureusement, mais on passe un sale moment à se poser des questions !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:fou: :evacuation: :silly:
voilà
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Je remonte le sujet :

Voilà cette nuit appel à 0h15 de l'internat, un élève a eu un coup d'arc (soudure) dans les yeux l'après-midi, et a super mal aux yeux, ne sait plus ouvrir, pleure ...

J'y vais, ma collègue ayant déjà eu ce pb, et suite à une formation qu'elle a reçue avait appelé le 15. Ce que j'ai fait, d'ailleurs, je n'avais aucun moyen de le soulager, et il y a risque de brulure rétinienne, donc pas de questions à se poser.

Le 15 me dit je vous envoie une ambulance. Ok elle arrive avec 2 ambulanciers (ambulance privée).

PB : l'élève est mineur, ils me demandent si quelqu'un peut l'accompagner. Euh ben non M'sieur, la circulaire dit que ..... et lui de me répondre ben nous on a aussi des textes, et on n'a pas le droit d'emmener un mineur non accompagné... mais bon c'est un garçon on va le prendre. Mais si c'était une fille on ne l'aurait pas emmenée :choque: :choque:
Donc à 1h du matin, on fait quoi concrètement si c'est une fille mineure et que les ambulanciers ne veulent pas emmener ??????
ça fait 2 fois en suivant qu'on me fait le coup !!!

Faut-il donc que je précise au 15, que l'élève est mineure et que personne ne pourra l'accompagner ? les ambulances des pompiers ne m'ont jamais posé de pb, seulement les sociétés d'ambulance privées.

Vous faites comment vous ?? concrètement ??
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Moi perso, je leur laisse régler ce problème avec le CPE d'astreinte :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

valoulou62 a écrit :Vous faites comment vous ?
Je ne fais rien, il n'y a rien à faire car la situation est désespérée.

Enfin, si : j'explique aux ambulanciers qu'aucune loi interdit de transporter un mineur non accompagné, que je l'ai fait de nombreuses fois moi-même en ambulance. Le problème n'est pas d'amener un enfant à l'hôpital, mais de lui faire quitter l'hôpital : pour quitter l'hôpital, un mineur doit soit être accompagné de ses parents, soit avoir l'autorisation de ses parents.

Je demande leur noms aux ambulanciers, et je leur explique que l'enfant a son pronostic visuel en jeu et que le fait qu'il puisse voir plus tard dépend du fait qu'il puisse aller à l'hôpital dans un délai raisonnable.

Je peux rajouter que je pensais que conduire les patients ayant un problème médical qui plus est urgent était un des rôles des ambulanciers. Et si vraiment il faut ajouter des arguments, je décroche le téléphone et je compose le 17, et je demande à porter plainte contre deux individus pour omission de porter secours, souvent nommé non assistance à personne en péril, article 223-6 du code pénal.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Leopold Anasthase a écrit :
valoulou62 a écrit :Vous faites comment vous ?
Je ne fais rien, il n'y a rien à faire car la situation est désespérée.

Enfin, si : j'explique aux ambulanciers qu'aucune loi interdit de transporter un mineur non accompagné, que je l'ai fait de nombreuses fois moi-même en ambulance. Le problème n'est pas d'amener un enfant à l'hôpital, mais de lui faire quitter l'hôpital : pour quitter l'hôpital, un mineur doit soit être accompagné de ses parents, soit avoir l'autorisation de ses parents.

Je demande leur noms aux ambulanciers, et je leur explique que l'enfant a son pronostic visuel en jeu et que le fait qu'il puisse voir plus tard dépend du fait qu'il puisse aller à l'hôpital dans un délai raisonnable.

Je peux rajouter que je pensais que conduire les patients ayant un problème médical qui plus est urgent était un des rôles des ambulanciers. Et si vraiment il faut ajouter des arguments, je décroche le téléphone et je compose le 17, et je demande à porter plainte contre deux individus pour omission de porter secours, souvent nommé non assistance à personne en péril, article 223-6 du code pénal.

:roll: J'espère vraiment ne pas devoir en arriver là !

Pour la sortie de l'hôpital, justement, ma collègue pour le même pb aussi en pleine nuit (pfffff) a été appelée par l'hôpital en colère car ils ne pourraient renvoyer le mineur, car non accompagné. Elle les a renvoyé vers la famille (ils avaient la fiche d'urgence).

Les ambulanciers m'ont demandé le numéro de l'établissement justement pour le retour. Je leur ai dit que personne ne pourrait venir le chercher, mais là pas de pb madame, une ambulance viendra le ramener (tiens ? du coup ils peuvent emmener un élève mineur non accompagné ??? :lol: ) ou bien la famille le ramenera (de toutes manières l'élève est en arrêt)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

valoulou62 a écrit :Pour la sortie de l'hôpital, justement, ma collègue pour le même pb aussi en pleine nuit (pfffff) a été appelée par l'hôpital en colère car ils ne pourraient renvoyer le mineur, car non accompagné. Elle les a renvoyé vers la famille (ils avaient la fiche d'urgence).
Voilà, c'est ce qu'il faut faire. Ayant travaillé dans un service d'urgences pédiatriques, le problème se posait régulièrement : enfant accompagné par un responsable de la mairie pendant une période scolaire ou extra-scolaire (centre de loisir), enfant accompagné par la nounou...

Le fait d'expliquer aux parents qu'on ne peut pas laisser sortir un enfant non accompagné par ses parents permettait de résoudre une partie des problèmes, le parent trouvant souvent soit le moyen de se déplacer lui-même, soit d'envoyer un grand parent. Ensuite, il restait la solution d'envoyer un fax à l'hôpital. En dernier recours, le cadre du service prenait la décision, avec quelques fois des enfants qui repartaient avec la nounou avec accord téléphonique et vérification téléphonique de l'identité de l'accompagnant, et quelques fois des enfants qui ont patienté jusqu'à ce qu'un parent puisse venir.

Il n'en demeure pas moins qu'en dehors de ces problèmes matériels (mais qui peuvent compliquer l'existence de bien des personnes, y compris celle de l'enfant), la personne la mieux adaptée à vous fournir un conseil médical, ou à décider de l'orientation, concernant un problème médical, c'est le médecin du SAMU.

Concernant la question "est-ce assez grave pour appeler le 15 ?", le mieux est d'appeler : le SAMU est là pour trier. En plus, vous aurez un interlocuteur médical au bout du fil qui vous aidera à résoudre la situation.
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

J'imagine que si des ambulanciers refusaient de prendre un élève mineur, pour ce prétexte, je rappellerai le médecin du SAMU pour qu'il ordonne aux ambulanciers de le prendre, ou si ambulanciers convaincus de leur bon droit, que le médecin SAMU envoie pompiers à la place.

Pour l'histoire où le service rappelle pour prendre enfant à la sortie, il est étonnant que le service hospitalier ne joigne pas les parents ????
villard
Accro
Accro

Message par villard »

STEPHA63 a écrit :J'imagine que si des ambulanciers refusaient de prendre un élève mineur, pour ce prétexte, je rappellerai le médecin du SAMU pour qu'il ordonne aux ambulanciers de le prendre, ou si ambulanciers convaincus de leur bon droit, que le médecin SAMU envoie pompiers à la place.

Pour l'histoire où le service rappelle pour prendre enfant à la sortie, il est étonnant que le service hospitalier ne joigne pas les parents ????
effectivement, je pense que si souci, rapeller le SAMU;
Le pb est que si les "transporteurs" amenet un mineur aux urgences, il peut lui etre demandé si le service est surchargé de rester auprès de celui-ci et c'est ce qui peut poser pb ( on peut comprendre)
je pense qu'il faut etre ferme, rien n'oblige l'établisssement à mettre à dispo du personnel
il arrive aussi, que les pompiers aient la meme exigence, que rien ne justifie

par contre , il faut bien signifier aux familles que c'est à elles de récupérer les mineurs et on voit des pratiques hospitalières un peu surprenantes...

franchement, je crois qu'il faut rappeler le SAMU si la situation seprésenten,
Répondre