j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esi123

Re: des doutes , des doutes...

Message par esi123 »

papillon54 a écrit :
esi123 a écrit :j'étais en médecine gériatrique! oui c'est sur qu'il y a toujours des services qui conviennent mieux que d'autres mais en premier stage ca donne l'impression qu'on est pas fait pour ca... c'est le premier aperçu du monde médical!
J'appréhende un peu la suite...
la médecine gériatrique ne plait vraiment pas à tout le monde vraiment :clin: :clin:
Te fait pas de souci ! prend du recul ! d'autres lieu de stage sont à découvrir :clin:

Merci pour ton message , ca fait du bien d'entendre ca :)
Semestre 1 validé!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

esi123 a écrit :Bonjour tout le monde ca va??
J'ai lu pas mal de temoignages sur cette page , et je voulais moi aussi faire part de mes doutes car je suis en plein hésitation...
mon premier stage a été difficile au début , j'ai eu du mal a m'adapter ,trop de difficultés a gerer l'émotionnel , les patients qui meurent tout ca....
bref j'ai eu un bilan de stage très positif , mais je me pose des questions , je me demande si je suis faite pour ca , je pense meme a abandonner parfois.... je me trouve trop sensible , pas assez mure...
et pourtant le peu de soins que j'ai fait m'ont plu...
je ne sais pas quoi faire alors si vous avez des conseils ou un avis sur ma situation... n'hésitez pas!!!
Et bonne année a tous :)
Salut Esi!

Le plus important je crois est que tu dis que les soins que tu as faits t'ont plu, puisque c'est la base du travail que tu vas apprendre pendant 3 ans.

Pour le reste t'as pas fini de te poser des questions!
Je pense qu'il est normal de se poser des questions, c'est très pénible mais c'est normal. :clin:
Tout ce que tu as ressenti me semble normal et logique aussi. Le 1er stage représente la 1ère rencontre avec le milieu. Si en plus tu as vécu des décès en stage, tu as commencé fort dans l'émotion.
Ne t'inquiètes pas, tu as 3 ans pour apprendre à prendre le recul nécessaire, pour murir, pour apprendre à te positionner...
Si tout était facile, en 6 mois la formation serait bouclée! or non, il faut 3 ans pour façonner une ide. Savoir être et savoir faire...

Donc continue à te poser des questions car c'est une façon d'avancer mais ne les laisse pas te parasiter :clin:
Bon courage!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

sam90 a écrit :j'ai l'impression que les ide qui on mal vecu leur stage le font payer au esi se ke je trouve deplorable moi j'ai mal ete encadre sur 2 de mes 3 stage et la quand j'ai encadrer des eleve as sa c'est super bien passer. j'espere toujours me souvenir se que c'est d'avoir ete eleve lorsque je serait ide.
C'est 1 théorie fausse : j'ai, moi aussi, été mal encadrée au point de vouloir arrêter. J'ai également mal vécu certains stages.
Ce n'est pas pour ça que je me "venge" sur les élèves. Bien au contraire, je m'emploie à les accueillir chaleureusement, les former, les conseiller, leur faire passer le stage dans les meilleures conditions.
Par contre, tu as bien raison de penser à ne pas oublier lorsque tu seras diplomé. Certains ont la mémoire vraiment courte
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
guiblou

Message par guiblou »

Bonjour,

Alors, moi, j'ai 30 ans, papa d'un petit bout de six ans et suis actuellement étudiant en première année. Voilà, j'ai beaucoup de difficultés à me motiver pour bosser. Quand je m'y mets, je comprends les choses sans problème mais encore faut-il se mettre au boulot. A 30 ans, je sais c'est grave mais l'habitude d'avoir eu une vie professionnelle est telle que lorsque je rentre de cours, c'est dur de se motiver. Du coup, si je ne me mets pas un grand coup de pied au c.., ça risque de coincer. Je commence sérieusement à revoir mes objectifs et des doutes commencent à s'installer quant à ma motivation réelle. En effet, je suis issu d'un cursus littéraire et présente un parcours assez atypique (militaire, vendeur, barman en discothèque, restauration, transport, assistant d'éducation), les études sont loin derrière et les matières scientifiques n'ont jamais présenté un grand intérêt chez moi. En cours, le droit et la psycho sont les matières qui suscitent un véritable intérêt pour moi. La bio, l'anat me paraissent intéressantes mais n'arrivent pas à m'insuffler la passion pour y consacrer des heures.
J'ai l'impression de vouloir faire ce métier plus pour ce qu'il peut m'apporter (côté humain, me sentir utile, boulot loin du fric, relationnel, possibilité de voyager) que pour le métier en lui-même, cad les soins, la médecine, etc...
Je ne veux pas être incompétent dans ce que je fais et les risques sont trop grands, pourtant je sais qu'au bout ça en vaut la peine mais j'ai parfois l'impression que mon dégoût pour ces matières sont un obstacle que je ne parviendrai pas à surmonter.
J'imagine toujours qu'un infirmier n'a pas à utiliser toutes ces connaissances et je sais bien qu'au fond je me trompe mais quand je vois mon niveau et mes difficultés dues à mon manque d'envie et mon cursus, je me pose de sérieuses questions.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Sauf si c'est un moment de découragement, tu te poses les bonnes questions parce que les aspects humains, relationnels, psycho, se sentir utile...etc, ne sont pas des qualités à l'exclusivité de la profession d'IDE. Bref, s'il n'y a que ça qui te retiens, c'est que tu t'es trompé.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Des doutes : tout le monde en a.
Moi non plus je n'étais pas fan de bio ni d'anat' physio. Ca ne m'a pas empêché d'y arriver et je suis vraiment heureuse d'être IDE.
J'étais assistante de direction et j'avais 46 ans qd j'ai passé le concours.
Il faut aimer les gens pour faire ce métier.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
babeth2607

Message par babeth2607 »

Je me poses beaucoup de questions sur ma capacité à être infirmière en ce moment...
Je suis actuellement en stage aux urgences, et par exemple, avant hier soir, quand je suis rentrée, je me suis apperçue que j'avais oublié de transmettre quelque chose dans le dossier d'une patiente et j'ai commencé à avoir une angoisse (mal au ventre, impossiblité de dormir...). J'ai dû appelé le service pour le dire. Et après, ça a été mieux.
Mais j'ai l'impression ne pas être capable d'assumer les responsabilités qui me sont confiées.
Pourtant à mon bilan demi-stage, l'infirmière m'a dit que je bossais bien... Mais, je n'ai pas confiance en moi !!!

Comment faire ? Avez-vous des conseils ?

Merci de votre aide...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Beaucoup d'esi n'ont pas confiance en eux. Je pense qu'il faut faire avec car je ne vois pas de solutions! A part faire confiance (si tu n'as pas confiance en toi, tu peux faire confiance aux autres :clin: ) à ce que te renvoient les professionnels avec qui tu travailles.
C'est à ça que tu dois te raccrocher.
Pour ton truc sinon ben t'es consciencieuse, c'est une qualité...pas un défaut.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

babeth2607 a écrit :Je me poses beaucoup de questions sur ma capacité à être infirmière en ce moment...
Je suis actuellement en stage aux urgences, et par exemple, avant hier soir, quand je suis rentrée, je me suis apperçue que j'avais oublié de transmettre quelque chose dans le dossier d'une patiente et j'ai commencé à avoir une angoisse (mal au ventre, impossiblité de dormir...). J'ai dû appelé le service pour le dire. Et après, ça a été mieux.
Mais j'ai l'impression ne pas être capable d'assumer les responsabilités qui me sont confiées.
Pourtant à mon bilan demi-stage, l'infirmière m'a dit que je bossais bien... Mais, je n'ai pas confiance en moi !!! Comment faire ? Avez-vous des conseils ?
C'est normal : on n'est pas en train de vendre des pommes sur un marché. On s'occupe d'êtres humains. Le contraire (trop de confiance en soi) serait louche. Même diplômé, ça nous arrive encore car on n'est pas des machines.
Dès le moment où l'équipe t'apprécie... Tout va bien. Reste cool ! :clin:
babeth2607

Message par babeth2607 »

Merci pour vos réponses.
Le truc, c'est que j'espère que je vais un peu reprendre confiance en moi... Et arrêter d'angoisser... J'ai peur que cela m'arrive quand je sois diplomée et que du coup, ça me bouffe.
En tout cas, merci de vos encouragements.
La réussite de ma MSP que j'ai jeudi, me permettra un peu plus de reprendre confiance... Je croise les doigts.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Et bien meme diplomée les angoisses et les doutes subsistent,çà à le mérite d'etre clair ,c'est aussi le charme de ce métier rien n'est jamais acquis et tous les jours on se remet en question sur :un ttt,une technique un pb relationnel, sa place face au patient, à sa famille ou à notre propre histoire.
C'est ce qui nous fait grandir . Je suis diplomée depuis 28ans ,j'essaie de faire au mieux tous les jours et je continue d'apprendre :D
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

closerie a écrit :Et bien meme diplomée les angoisses et les doutes subsistent,çà à le mérite d'etre clair ,c'est aussi le charme de ce métier rien n'est jamais acquis et tous les jours on se remet en question sur :un ttt,une technique un pb relationnel, sa place face au patient, à sa famille ou à notre propre histoire.
C'est ce qui nous fait grandir . Je suis diplomée depuis 28ans ,j'essaie de faire au mieux tous les jours et je continue d'apprendre :D
Ca serait bien que toutes les "anciennes diplômées" fassent de même car je constate, malheureusement, que certaines n'évoluent pas, dans le sens où, même en leur expliquant les nouvelles techniques, elles continuent à faire comme elles ont appris il y a 20 ans !!! :?
Lil0uu

Message par Lil0uu »

Bonjour
Je suis aussi en plein doute, en fait j'ai fait mon premier stage en gériatrie, et c'était horrible, non seulement pour l'ambiance, mais en plus certaines choses m'ont dégoutée, les escarres entre autres, certaines étaient vraiment immondes, les premières que je vois en plus, et j'ai du sortir de la chambre de peur de vomir ou fzire un malaise.. J'ai tellement peur de m'être trompée de voie..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Coucou Lilou
Le 1er stage c'est souvent le choc! La 1ère rencontre avec le terrain est un choc donc ton ressenti doit être normal et beaucoup d'esi le partagent. Ne te monte pas la tête....laisse-toi le temps de digérer un peu ce stage, prends du recul investis -toi dans les cours.
- si tu as des régulations de stage, tu peux parler de ce qui t'a "interpellé".
- si tu as des copines ides ou as, en discuter avec elles c'est l'idéal.
- et puis il y a les autres esi...

Bon courage et pour finir liste aussi ce qui t'a plu dans ce stage :clin:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Lil0uu a écrit :Bonjour
Je suis aussi en plein doute, en fait j'ai fait mon premier stage en gériatrie, et c'était horrible, non seulement pour l'ambiance, mais en plus certaines choses m'ont dégoutée, les escarres entre autres, certaines étaient vraiment immondes, les premières que je vois en plus, et j'ai du sortir de la chambre de peur de vomir ou fzire un malaise.. J'ai tellement peur de m'être trompée de voie..
C'est clair que pour commencer, la gériatrie, c'est pas le top.
Ne te bile pas ! Attends d'avoir fait d'autres stages.
Ce qui est bien dans ce job c'est l'étendue des possibilités. Mais pour pouvoir choisir à la sortie, faut bien avoir goûté à tout.
Bon courage ! :clin:
Répondre