Retraite
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Retraite
Bonjour,
Je vous écris pour ma mère. Elle a fait sa demande l'an dernier pour percevoir sa retraite à 55 ans. Après un an de démarches elle vient d'apprendre qu'elle ne pourra rien toucher avant 60 ans car pas 15 ans de service.
Or elle est rentrée à l'école d'infirmière en février 1973 et a quitté l'AP en décembre 1990. Soit 17 ans. La personne qu'elle a eu au téléphone lui a dis que ses années d'études ne comptaient pas bien qu'elle ait travaillé pendant cette période là et donc cotisé.
A t-elle un recours?
Merci d'avance pour vos informations
Je vous écris pour ma mère. Elle a fait sa demande l'an dernier pour percevoir sa retraite à 55 ans. Après un an de démarches elle vient d'apprendre qu'elle ne pourra rien toucher avant 60 ans car pas 15 ans de service.
Or elle est rentrée à l'école d'infirmière en février 1973 et a quitté l'AP en décembre 1990. Soit 17 ans. La personne qu'elle a eu au téléphone lui a dis que ses années d'études ne comptaient pas bien qu'elle ait travaillé pendant cette période là et donc cotisé.
A t-elle un recours?
Merci d'avance pour vos informations
-
- Adepte
Re: Retraite
il fallait qu'elle rachète ses années d'études je pense.
j'y ai pensé vu que c'est ce que mon père a fait, cependant cela semble désormais trop tard non?
elle vient de me dire qu'elle a racheté ses années d'études mais que cela ne compte pas comme "service actif" donc ca n'est pas comptabilisé dans les 15 ans...
as t-on un recours?
as t-on un recours?
- viperus
- Accro

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bonjour
Pas grand chose, c'est peu de le dire en 73 les études duraient 28 mois
Pas grand chose, c'est peu de le dire en 73 les études duraient 28 mois
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ça fait 2 ans que j'ai demandé mon rachat d'années et comme par hasard, ça traine...... forcément, ça coute bon bon à l'hosto dans lequel on fait la demande !
attention : on raconte tout et son contraire dans les établissements , le but étant d'en payer le moins possible !
et de toute façon, on est très mal informé
attention : on raconte tout et son contraire dans les établissements , le but étant d'en payer le moins possible !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
- Norma Colle
- Silver VIP
c'est pareil pour tout le monde.Le temps entre la demande de rachat et le début des prélèvements est quasi unanimement d'environ deux ans...dans mon hosto.Mais la date de demande fait référence pour le taux de prélèvement.saphir24 a écrit :ça fait 2 ans que j'ai demandé mon rachat d'années et comme par hasard, ça traine..[/b].... forcément, ça coute bon bon à l'hosto dans lequel on fait la demande !
elle a déjà racheté ses années depuis longtemps, son dossier a trainé un an pour qu'au final on lui dise qu'il lui manque deux mois de service actif car apparemment les années d'études ne sont pas prises en compte.
Elle a commencé à travailler après ses études en février 1976 et a arreté en décembre 1990 soit 14 ans et 10 mois et apparemment bien qu'ayant travaillé pendant ses études et donc cotisé ces années là ne sont pas prises en compte dans le quota "service actif".
Bon apparemment on ne peut rien faire de plus si j'ai bien compris
Elle a commencé à travailler après ses études en février 1976 et a arreté en décembre 1990 soit 14 ans et 10 mois et apparemment bien qu'ayant travaillé pendant ses études et donc cotisé ces années là ne sont pas prises en compte dans le quota "service actif".
Bon apparemment on ne peut rien faire de plus si j'ai bien compris

Une question Axelle
Ta mère a -t-elle fait ses études à l'ap-hp ?
Ta mère a -t-elle fait ses études à l'ap-hp ?
a brule pourpoint je dirais oui mais je n'en suis pas sure à 100% en fait, je vais l'appeler pour lui poser la question!
quoique en réfléchissant il me semble qu'elle a fait ses études à Montpellier puis qu'ensuite elle est venu travailler à l'hopital de Broussais!
Je vais l'appeler pour lui demander confirmation!
quoique en réfléchissant il me semble qu'elle a fait ses études à Montpellier puis qu'ensuite elle est venu travailler à l'hopital de Broussais!
Je vais l'appeler pour lui demander confirmation!
Je viens de l'avoir au téléphone
Alors elle a fais ses études à l'AP à Bicetre d'octobre 1973 à février 1976 et ensuite a travaillé de février 1976 à décembre 1990 dans les hopitaux Broussais et Bicetre!
Alors elle a fais ses études à l'AP à Bicetre d'octobre 1973 à février 1976 et ensuite a travaillé de février 1976 à décembre 1990 dans les hopitaux Broussais et Bicetre!
à l'époque dont tu parles la politique de l'ap-hp était de rémunérer les elèves qui faisaient leurs études au sein de cette administration (les études "libre" au sein de l'ap étaient exceptionnelles ) afin de s'assurer que les diplomés resteraient au moins 5 ans (je rappelle pour ceux qui vont rigoler qu'Internet n'existait pas )
D'où mon interrogation quand tu dis que ta mère a du racheter ses années d'études ?
Les années d'études payées par l'administration, c'est du temps cotisé.
De plus à cette époque le dernier stage à temps plein (2 mois me rappelle pu bien) était un stage rémunéré et compte de toute façon études payées ou pas comme du temps cotisé.
Là ça vaut le coût de savoir s'il n'y a pas de possibilité au cas zoù.
Un moyen de le savoir est de consulter ses fiches de paye de l'époque (cotisations cnracl)
Pour ma part, je pense qu'il ne faut rien attendre de l'administration sauf à tomber sur une personne exceptionnellement à l'écoute... actuellement les dossiers retraite charnière sur cette période de la mise en place de la nouvelle réforme sont des numéros.
Ce serait plus simple, je pense que ta mère vienne taper elle même le clavier
D'où mon interrogation quand tu dis que ta mère a du racheter ses années d'études ?
De plus à cette époque le dernier stage à temps plein (2 mois me rappelle pu bien) était un stage rémunéré et compte de toute façon études payées ou pas comme du temps cotisé.
Là ça vaut le coût de savoir s'il n'y a pas de possibilité au cas zoù.
Un moyen de le savoir est de consulter ses fiches de paye de l'époque (cotisations cnracl)
Pour ma part, je pense qu'il ne faut rien attendre de l'administration sauf à tomber sur une personne exceptionnellement à l'écoute... actuellement les dossiers retraite charnière sur cette période de la mise en place de la nouvelle réforme sont des numéros.
Ce serait plus simple, je pense que ta mère vienne taper elle même le clavier

- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :s d'études ?

Bonjour Gengis!
questions
1) pour ce dernier stage (étude en 28 mois) aviez-vous (ESI de l'époque hors AP HP ) eu une traçabilité de "salaire" ou indemnités de stage ?Moi

2)Si ce stage était considéré comme un temps salarié, cette période de 2 mois aurait-elle dû refaire objet de nouvelles cotisations lors du rachat des études?
Coucou m'dame Norma
1) J'ai été indemnisé (pas promo pro c'était différent) durant toutes mes études avec des fiches de payes chaque mois durant 28 mois
2) Les études indemnisées ne font pas l'objet de rachat puisque par définition de ce système tu cotises tout du long, le stage indeminsé venait en plus du reste
Je parle de l'ap-hp, en dehors je ne sais pas
1) J'ai été indemnisé (pas promo pro c'était différent) durant toutes mes études avec des fiches de payes chaque mois durant 28 mois
2) Les études indemnisées ne font pas l'objet de rachat puisque par définition de ce système tu cotises tout du long, le stage indeminsé venait en plus du reste
Je parle de l'ap-hp, en dehors je ne sais pas