difference entre infirmiere et AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moy

Re: Différence entre KINÉ,PSY, ASSISTANTE SOCIAL,AS / INFIRM

Message par moy »

salut à tous!

moi aussi on m'a posé la question suivante " pourquoi inf et pas kiné?"

j'aimerai savoir quelle aurait été votre reponse.
merci
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Moi, personnellement, j'ai une formation de psychologue (je suis titulaire d'un DESS) et je peux donc facilement vous expliquer qu'elles sont les différences entre ce métier et celui d'infirmière.
Dan un premier temps, le psychologue même s'il peut être intégrer à une équipe, travaille toujours seul.
De plus, il n'est pas dans l'acte mais dans le discours, à l'inverse de l'infirmière.
L'aide et le soutien que va apporter le psy ne sont absolument pas du même ordre que l'infirmier: en effet, il n'a aucun moyen de soulager la douleur par exemple.

Voilà juste quelques pistes qui peuvent peut être vous aider à faire des parallèles avec les autres professions que vous avez cité.
Tous ces métiers sont différents et complémentaires et tous nécessitent de bonnes relations humaines.
Bon courage à tous et toutes.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonne question moi on m'a demandé à mon oral la différence avec assistante sociale je n'ai pas assez réfléchi j'ai du répondre que moi j'aime le secteur médical, les soins, les actes concrets que l'on fait :?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

l'aide soignante fait des soins de nursing, de toilettes, distribue les repas
Elle a pour but de maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne, de l'aider dans son quotidien et tout cela est aussi du role propre de l'infirmiére.
L'aide soignante a plus de relationnel avec le patient, elle n'a pas de soins techniques, moins de responsabilités que l'ide qui est sa responsable.
L'ide a des soins techniques aussi, sous prescrition médicale ou relevant de son diagnostic infirmier.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Emily35

Re: Différence entre AS et infirmière ?

Message par Emily35 »

Salut,
L'année dernière on m'avait posez la question " Pourquoi infirmière et pas psychologue"? Je suis restez bloquer sur cette questions. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Emily35, je te propose quelques pistes juste un peu plus haut.
Emily35

Message par Emily35 »

Merci beaucoup Celine15. :)
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

pas de quoi!
Je suis prête à te donner d'autres pistes si tu as des questions précises. Bon courage.
klipoute
Régulier
Régulier

difference entre infirmière/aide soigante (oral)

Message par klipoute »

Bonjour,

Juste une simple question, si le jour de l'oral on nous pose la question : pourquoi infirmière plutôt qu'aide soignante?, que faut-il répondre . est-ce une question piège ?

merci d'avance.
vaness88
Accro
Accro

Re: difference entre infirmière/aide soigante (oral)

Message par vaness88 »

normalement on te pose plus cette question quand tu passes AS plutôt qu 'inf' et que tu as le bac par exemple
sinon tu dois mettre en avant le côté soin technique , responsabilité .... que tu retrouves plus chez l'inf' que chez l'AS
IDE 2014
minouille

Message par minouille »

Bonjour,
jai passé 2 oraux l'an dernier et je me suis fait avoir avec la question "pourquoi infirmière et pas AS ?". Jai répondu que l'infirmière effectuait plus de taches techniques comparé a l'aide soignantes et le jury m'a repondu que c'était faux et que l'aide soignante effectuait comme l'infirmière des techniques médicales. Alors avec toutes les réponses données je ne vois toujours pas comment contredire le jury et m'expliquer en disant que l'aide soignante travaille surtout sur le maintien de l'autonomie avec les toilettes et tout ça.
ESI 2012-1015 =)
S1 MCO neurologie/S2 psychiatrie et Ehpad
S3 chirurgie/S4 pédopsy/S5 urgences/S6 libéral et MDR
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

minouille a écrit :Bonjour,
jai passé 2 oraux l'an dernier et je me suis fait avoir avec la question "pourquoi infirmière et pas AS ?". Jai répondu que l'infirmière effectuait plus de taches techniques comparé a l'aide soignantes et le jury m'a repondu que c'était faux et que l'aide soignante effectuait comme l'infirmière des techniques médicales. Alors avec toutes les réponses données je ne vois toujours pas comment contredire le jury et m'expliquer en disant que l'aide soignante travaille surtout sur le maintien de l'autonomie avec les toilettes et tout ça.

bonsoir
simplement parce que l' AS ne fait pas que des toilettes :lol:
elles fait aussi plein d'autres choses qui ne sont pas une toilette ou un change pipi caca :D
l'infirmière a un rôle propre et un rôle sur prescription et l' AS est apte à réaliser le rôle propre de l' IDE que celle ci lui délègue
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
minouille

Message par minouille »

rubis226 a écrit :
minouille a écrit :Bonjour,

bonsoir
simplement parce que l' AS ne fait pas que des toilettes :lol:
elles fait aussi plein d'autres choses qui ne sont pas une toilette ou un change pipi caca :D
l'infirmière a un rôle propre et un rôle sur prescription et l' AS est apte à réaliser le rôle propre de l' IDE que celle ci lui délègue

Merci mais ce n'est pas ce que je demandais. ce que tu me dis je l'avais dis et le jury ma quand même répondu ça. Enfin ça n'a plus d'importance vu que je suis admise cette année :-)
ESI 2012-1015 =)
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

si je me souviens bien moi j'avais plus centré la différence entre les deux dans le fait que ce qui m'intéressais plus chez l'infirmiere c'etait le fait de pouvoir mettre en place un diagnostique infirmier dans le but de contribuer au diagnostic medical.. chose que ne peut pas faire l'AS, et je pense qu'il faut surtout eviter de justement les differencier par la réalisation de technique ou pas, ne pas rentrer la dedans d'abord parce que c'est ce que beaucoup disent donc le jury saute dessus pour contredire et apres dites moi si je me trompe mais les geste du rôle propre sont aussi des gestes techniques, apprendre a mobiliser un patient de façon a ce qu'il ne se fasse pas plus mal ça doit être considéré comme "technique médical"??? j'avoue ça n'est pas tres clair pour moi non plus c'est pour ça que j'ai évité cet angle de la question et ça n'a pas du déranger puisque je n'ai pas eut de contradiction dessus et j'ai eu 17

par contre si ça peut aider, j'ai préparer mon oral avec un des cahiers infirmiers celui des ue 3.3 et 3.5 ça m'a permit de bien cerner tout ce que fait l'IDE ses differents rôles dans le détails, la différence entre le diag infirmier, médical, rôle propre, sur prescription etc et ce que peut faire l'AS, (perso je trouvais que c'etait pas assez développer dans les livre de prépa concours)
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
minouille

Message par minouille »

lucero a écrit :si je me souviens bien moi j'avais plus centré la différence entre les deux dans le fait que ce qui m'intéressais plus chez l'infirmiere c'etait le fait de pouvoir mettre en place un diagnostique infirmier dans le but de contribuer au diagnostic medical.. chose que ne peut pas faire l'AS, et je pense qu'il faut surtout eviter de justement les differencier par la réalisation de technique ou pas, ne pas rentrer la dedans d'abord parce que c'est ce que beaucoup disent donc le jury saute dessus pour contredire et apres dites moi si je me trompe mais les geste du rôle propre sont aussi des gestes techniques, apprendre a mobiliser un patient de façon a ce qu'il ne se fasse pas plus mal ça doit être considéré comme "technique médical"??? j'avoue ça n'est pas tres clair pour moi non plus c'est pour ça que j'ai évité cet angle de la question et ça n'a pas du déranger puisque je n'ai pas eut de contradiction dessus et j'ai eu 17

par contre si ça peut aider, j'ai préparer mon oral avec un des cahiers infirmiers celui des ue 3.3 et 3.5 ça m'a permit de bien cerner tout ce que fait l'IDE ses differents rôles dans le détails, la différence entre le diag infirmier, médical, rôle propre, sur prescription etc et ce que peut faire l'AS, (perso je trouvais que c'etait pas assez développer dans les livre de prépa concours)

Oui c'est exactement ce que je me suis dit pour cette année. Surtout il ne faut pas les comparer car ce sont 2 métiers qui se ressemblent qui ont le meme but mais qui sont tout de meme differents et les 2 sont indispensables =)
ESI 2012-1015 =)
Répondre