Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lente eveil
Régulier
Régulier

Re: équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par lente eveil »

Je suis aussi technicienne de laboratoire.
Je tente le concours 2011.

Salut
Marinette_en_reconv

Recherche bonne âme pour contact téléphonique

Message par Marinette_en_reconv »

Bonjour !

Je recherche un étudiant "nouvelle génération" (désolée pour les anciens :clin: ) pour contact téléphonique, de préférence sur fixe car c'est gratuit et ça épargnerait mon petit forfait !!

Je m'explique quand même quant au choix du téléphone : je suis (comme mon pseudo l'indique !) en démarche de reconversion, et comme on n'a rien sans rien, je dois préparer le plus sérieusement possible mon nouveau projet professionnel. Aussi je dois rencontrer des infirmiers et étudiants de différents milieux pour poser quelques questions (pourquoi avoir choisi ce métier, comment se déroulent les études, les avantages/inconvénients..).

Donc voilà, si quelqu'un n'est pas trop timide, je lui en serai très reconnaissante !! :chine:

PS : je prépare le concours pour Pau, Libourne, Bayonne et Agen
Dernière modification par Marinette_en_reconv le 16 janv. 2011 13:08, modifié 2 fois.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Recherche bonne âme pour contact téléphonique

Message par ide-1981 »

Bienvenue sur le forum!!!

Ah ça fait plaisir de lire que la marine paye enfin la formation ide, dommage pour celles et ceux qui ont quitté avant... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Marinette_en_reconv

Oui c'est vrai que j'ai de la chance, c'est pour ça que je n'ai pas hésité une seconde à me lancer !
luciole1974

Re: Reconversion professionnelle

Message par luciole1974 »

nono123 a écrit :Je suis podologue. J'ai passé plusieurs fois le concours d'entrée en ifsi. Mais, je rate le concours à l'épreuve orale. J'ai appris que je pouvais passer un examen pour pouvoir entrer en seconde année. L'épreuve concerne les unités d'enseignements de la première année. Quels livres avez-vous acheté en première année d'étude ? MERCI :D
Bonjour,
je suis dans la même situation, avez vous eu des réponses concernant le programme de 1ère année ?
merci à ceux qui me répondront
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Marinette_en_reconv a écrit :Oui c'est vrai que j'ai de la chance, c'est pour ça que je n'ai pas hésité une seconde à me lancer !
Tu as bien fait!!! :clin:
Bon je sais pas si je te serais d'une grande aide car je viens de terminer la formation (formule ancien programme) et je n'ai pas pu beneficier d'aide a la reconversion mais je suis ausi une ex-marinette reconvertie donc si tu as des questions, n'hesites pas.
A bientot
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Marinette_en_reconv

Merci c'est très sympa, si des questions me viennent je garde ton nom de côté !!
carolea

Re: Se réorienter et repasser les concours?

Message par carolea »

Moi aussi j'ai décidé de me réorienter et je suis "très" vieille, j'ai 37 ans !!! Et j'ai la frousse, comme une gamine ! Mais je suis plus motivée que jamais. C'est un rêve que je n'ai pas eu le cran de réaliser jusque là. Mais cette fois, j'ai pris mon courage à deux mains, j'en ai parlé en famille (on a un credit immobilier donc ça va pas être simple avec un salaire en moins !) et mon mari m'a dit : "fonce, bats toi, je crois en toi et côté finances, on se débrouillera toujours..." Alors, me voilà, je m'inscris a 2 concours et en plus je demande un congé formation pour faire la 1ère année. Beaucoup d'obstacles donc avant de m'asseoir enfin sur les bancs de l'IFSI, mais je suis bien décidée à les surmonter... Tu as 22 ans, bats toi comme une lionne pour avoir ce que tu désires et envoie paître les rabat joie !!! :lol:
ESI 2011/2014 à Besançon !!!
samourai24

46 ans et concours ??

Message par samourai24 »

bonjour ,

Technicienne de laboratoire depuis plus de 20 ans , je suis en reconversion professionnelle et je vais avoir .... 46 ans :D .

Plus j'avance dans ma prépa concours , plus je doute. Non pas sur mon choix de reconversion , mais sur mon âge .

J'ai passé le concours l'année dernière ( sans prépa ) et mes notes concernant la partie culture générale étaient plus que correctes , mais le problème se sont les tests psychotechniques .

Auriez-vous des méthodes ( à part l'entrainement :lol: ) pour gagner du temps :?:

Y a t -il des personnes de " mon âge" :clin: préparant le concours ou tout simplement déjà en formation :?:

Merci de vos témoignages.
Betazed

Re: 46 ans et concours ??

Message par Betazed »

Bonjour,

Je n'ai pas des conseils pratiques à donner (désolé!), mais récemment, j'ai parlé à ma tante qui est infirmière.

Elle m'a dit qu'elle avait 44 ans quand ella a commencé ses études. Avant, elle n'avais pas d'expérience similaire. Parce que ses enfants sont devenus moins dépendants, elle voulait changer sa carrière et a répondu à une annonce à l'hôpital pour la formation. Au début, elle avait des soucis de son âge, mais ils ont apprécié son expérience de vie et aujourd'hui elle me dit qu'elle adore son travail!

J'espère que cette histoire vous aide, je l'ai trouvé utile. :D
illimac

Re: 46 ans et concours ??

Message par illimac »

Bonjour.J'ai 43 ans,je suis maçon et je vais présenter le concours IFSI le 30 Mars à Millau pour la première fois (mais il y a 2O ans j'avais fini PCEM2).Pour les tests,à part "s'amuser" à calculer mentalement toute la journée pour tout et n'importe quoi et faire plusieurs fois les livres de tests qui te tombent sous la main (surtout à mon avis pour les tests de logique,car plus on en fait et plus on acquiert des "pistes à explorer" qui peuvent mener à la réponse)il n'y a surement pas de solution faciles et rapides.Pour l'age,plus je parle de mon projet autour de moi et plus je me rends compte que beaucoup ont changé d'orientation vers cet age là ou auraient voulu le faire (les enfants sont grands,on est lassé de son boulot et il reste encore plus de 20 ans à faire, après çà sera trop tard...).Toutes ces réflexions m'ont confirmé dans mon choix mais je me suis quand même demandé comment j'allais parler de çà à un jury.Pour m'aider je vais prendre contact avec tous les gens qui sont devenus infirmiers sur le tard afin de bénéficier de leur expérience.Ce travail pourrait se faire à plusieurs à condition que les distances ne soit pas trop importantes.Ce serait,j'en suis convaincu très enrichissant et une très bonne préparation pour l'oral.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Qui tente une reconversion ?

Message par ladydiadem »

Bonjour ,

Je cherche le témoignage de personnes qui on changer de métier pour passer le concours d'infirmière .
Avez vous fait une prépa ? Si oui comment ? (je bosse a 35h déja).
Je cotise au fongecif mais avez vous pu vous faire financer vos 3 années d'études ? Avez vous du démissionner avant la fin de vos études ? ETC ETC ....
Je vous remercie d'avance.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
patoche75

Re: Qui tente une reconversion ?

Message par patoche75 »

bonjour, je tente une reconversion, comme toi, je suppose.
pour moi rien de cela.
mais comme tu as cotisé, tu peux voir avec le fongecif

j ai 42 ans, je suis un homme, et père au foyer, avec deux filles encore petite. c est ma femme qui bosse, donc je risque surtout de ne rien toucher durant les trois années de formation, mais je le sais.
je suis de grenoble, je le passe au CHU de grenoble ( la tronche)et saint égrêve, ( a coté de grenoble, et peut etre à Montpellier...
comme je ne ""travaille pas"", je le prépare tout seul, chez moi, avec des livres...
je l avais passé l'an dernier, j'avais raté les oraux.
voila.
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Pareil, je tente le concours pour la 1ère fois cette année sur TOULON, j'ai 37 ans marié avec 2 asticots à la maison. Je bosse à plein temps, je prépare le concours avec des bouquins, le forum et une grande motivation....Quant au financement, si par le plus grand bonheur j'arrive à me poser cette question, je compte sur le chomage et quelques économies. De toute façon je ne peux plus concevoir ma situation autrement. Si je devais le rater, je patienterai patiemment pendant encore un an dans mon job et je recommencerai.
Pour info je n'ai pas fais de FONGECIF pour la simple et bonne raison que si mon employeur apprend que je cherche à me reconvertir je pense qu'il me trouvera une magnifique armoire LOUIS XVI dans laquelle me ranger avec quelques boules de naphtaline :lol:. Et puis ça reste un concours il n'est pas du tout sûr que j'y arrive un jour, ce n'est pas comme le choix de faire une formation diplomante...
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Betazed

Message par Betazed »

Patoche75 - c'est agréable de voir un autre à Grenoble. Tout cela est nouveau pour moi!
Répondre