Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Re: Maman 2011

Message par Lakshana »

j'ai un statut particulier, je suis intermittente du spectacle, inscrite au chômage depuis plus de 17 ans, mais bossant quand même ....
J'ai de ce fait droit au CIF...un peu complexe comme situation.
Par contre ce que j'ai cru comprendre, c'est que quand on bénéficie du CIF, on ne peut pas avoir d'aide de pôle emploi pour le reste de la formation ?
J'avoue me perdre un peu, surtout que je suis tombée sur une conseillère Pole emploi totalement incompétente.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ben c'est le risque, cela dépend des régions. Chez moi il disent que pas de soucis mais il me le fond pas par écrit :? et j'en ai vu tellement qui se sont retrouvé le bec dans l'eau que je me suis fait peur.

Le soucis c'est que pour touché les assédic il faut être au chômage avant d'entrée en formation car sinon il considère que tu es en formation et pas demandeur d'emploi. (car c'est en temps que demandeur d'emploi qu'il te passe en stagiaire en formation)
Et comme le cif c'est 12 mois de formation vacance pas comprise puisque tu retourne en entreprise tu finit svt en octobre ton cif donc la rentrée à déjà commmencé.

Mais vu ton statu et comme tu es déjà au chômage avant le cif, tu retournera automatiquement au chômage. J'hésiterais pas trop pour toi, une vérification au pôle emploi et je demanderais le cif.

Moi grace à vous je me souviens pourquoi ce we je voulais voir le pôle emploi :lol: :oops: car je voulais poser la question :D Demain je vais les voir
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sophie33

Message par sophie33 »

bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un avait fait suivre la pétition sur le forum des maman étudiantes.
Elles ont été dans notre cas, ca fera toujours quelques signatures en plus :clin:

Sophie
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Alors... Désolée décrire si tard c'était pas possible avant.

J'avoue être un peu déçu car la personne q j'ai eu en face n'était pas top et suis un peu découragée !!! Mais je ne mavoue pas vaincue.

J'ai retire mon dossier mais avant de l'envoyer a l'employeur faut lui envoyer une demande par recommande avec A.R. Vous pouvez trouver un modèle sur le site fongecif. Puis si c'est ok vous faites remplir le dossier par l'ifsi et par l'employeur et vous mem (nom...). Et enfin vous envoyez ce dossier au fongecif avant début mai (4 mois avant le début de la formation) donc 5 mai au plus tard.

Il y a des zones dombres. Combien de fois le patron peut refuser ? Il ma laisse comprendre une fois mais il me semble q c'est 2. ???

Pour la 2ème et 3ème année : ils sont en partenariat avec formahp : tu trouves une cliniq maison retraite ou hôpital qui accepte de te financer en contrepartie tu leur dois 3 ans après ton diplôme.

Parlons pognon !! Le cif finance 100 % de ton salaire ainsi q formahp (c'est ce q il ma dit). MAIS !!! Et j'en avais parle il y a quelq temps. La formation n'est pas gratuite !!! Selon les ifsi c'est 6 ou 8000 € par an. Le cif ne prend pas en charge la totalité. Il y a un barème dont on a pu accéder. (génial !) et formahp finance les 2 autres années.

Pour celles qui benef des ASSEDIC, c'est pôle emploi qui prend en charge. Attention je les avais appelé et la fille m'avait dit non. Mais faut toujours vérifier A 2 fois leurs info.

Moi je compte me mettre en congés parental. Qui financera ?? L'ifsi ma dit le conseil régional.

Enfin bref ya des questions restées sans réponse.

Je dois m'arrêter la car j'ai des choses a faire. Si vous avez des questions allez y je vous repondrai ce soir.

A +
ESI 2013-2016
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Bonjour Aure,

Alors en fait l'employeur ne peut refuser qu'une fois et c'est LA DEMANDE D'ABSENCE et NON le CIF. A la 2ème demande il ne peut plus s'y opposer. La demande doit etre faite après accord de l'absence (de l'employeur) auprès du CIF comme tu l'as dit.

Je suis en Congé parental et la formation n'est pas pris en charge pas mon Conseil régional (cela dépend peut etre du CR, ils ne sont pas tous pareils).

C'est pour cela que je pense faire une demande de CIF, étant déjà absente de l'entreprise, mon emploeyru ne verra pas d'objection à ce que je m'absente encore :lol: . mais après en fait c'est après le CIF qui me gène. Car je voudrais me faire licencier pour bénéficier des assedics mais comme le dit Jessie, il vont me chercher des poux dans la tête vu qe je serais en formation ??? Je sais pas comment deméler ce sac de noeuds.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Effectivement Sylvie, c'est la demande d'absence et non le cif. J'ai abrégé. Donc tu me confirmes bien q si par ex mon patron dit non pour ma rentrée 2011 et q je redemande l'année d'après pour 2012 il ne pourra refuser c'est bien ça ?

Pour la 2 et 3e année tu peux demander a un hôpital de te financer et tu leur devras 3 ans de service.

En ce qui concerne le chomage, il faut être demandeur emploi avant la rentrée. D'après ce q j'ai compris mais a confirmer. Téléphone leur pour en être sûre et vérifie l'info.

Tu es en congés parental et ta région ne finance rien ? Moi je téléphone demain a l'ifsi. Les secrétaires ont l'habitude et l'autre fois elle ma bien précise q rares sont les fois ou un étudiant finance lui même.

Je vous tiens au courant.
ESI 2013-2016
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Par contre je tiens a exprimer mon mecontement, le manque dinfo et de moyens.

La France manque dinfirmiers. Beaucoup souhaiterait le devenir mais si on sort du système scolaire on est exclu du processus de formation et après on ose nous bourrer le crâne en disant q il faut étudier. Mais je ne demande q ça ! Q on me donne les moyens !!
Des q je trouve une solution, un autre probleme apparaît ou les mêmes organismes qui te poussent a te former te foutent des bâtons dans les roues. Ex pôle emploi avec la suppression de l'ex AFF ou le fait d'être inscrit com demandeur emploi et non en formation. Ou est la différence ? Tta droit au chomage point barre ! Q est ce q ils vont nous faire chier q ce soit avant ou après ou alors jouer sur les mots !!
Quant aux frais exorbitants de l'école, soi disant les études sont gratuites !! Mais bien sur ! Alors pourquoi je risq de devoir 18000€ a l'ifsi ? Et je fais comment si je me mets en congés parental avec seulement 300€ par moi (je ne prendrai pas le clca pour pouvoir benef de laide pour la crèche.

C'est vraiment un scandale ! Je ne demande pas des fonds pour glander pendant 3 ans comme certains le font en étant au chomage pendant2 ans mais je veux bosser dans un corps de métier qui se trouve être en pénurie et qui un jour sauvera peut être la vie des mêmes personnes qui font tout pour q je n'y arrive pas !!

Voilà c'était mon quart d'heure révolutionnaire !!
ESI 2013-2016
diet74
Adepte
Adepte

Message par diet74 »

Merci aurel pour ton topo!

alors effectivement pas évident moi je vais appeler demain pour prendre rdv.

nous à la réunion infos, la femme nous a bien dit que lorsqu'un dossier pour une école d inf était accepté ils finançaient 2 ans de formation. Je redemanderai lors de mon rdv; j'espère. et c'est impressionnant ces frais pédagogiques! ça fait peur!!!!Selon l'ifsi, le FONGECIF prend en charge max 90% des frais en charge.

et oui dur dur de reprendre les études ! c est un peu le parcours du combattant.
AUDEPARISXV

Message par AUDEPARISXV »

Bonjour,

Je lis votre coup de gueule et je vous soutiens...
Je suis dans la même situation que vous, sauf que moi j'ai quatre enfants.
Je passe mon concours en mars 2011 et suis inscrite au Pôle emploi depuis mai 2010.
A ce moment mon projet était réalisable avec AFF mais sans il tombe quasi à l'eau.
Et l'AREF?
Quelle est la différence avec L'AFF?
Y a t-il une chance que l'AFF soit remise en place?
Je prends toutes les pistes pour mener à bien mon projet.
On vit vraiment dans une société de m....
On a projet concret, une envie de s'en sortir mais cela ne suffit pas!
Vive les politiques qui s'en mettent plein les poches!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

AFF et AFDEF est la même chose, ils ont juste changé le nom (car autre organisme qui paye)

Tu peux te joindre au groupe facebook et signer la pétition (voir page précédente)
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

aure13700 a écrit :Bravo pour la mobilisation et pour cette lettre !

Jessie j'ai lu ton témoignage sur le concours. Tu as décide de t'y inscrire a la dernière heure, c'est le cas de le dire !
As tu eu le temps de réviser pour l'écrit ainsi q pour loral ?

En tout cas chapeau ! Tu as reussi a convaincre le jury tu as su quoi dire au bon moment et surtout tu as réussi a te convaincre toi même.

En ce moment je suis remontée a bloc j'en parle a personne autour de moi car les gens vont dire q c'est n'importe quoi q c'est 3 ans d'étude un métier dur et des horaires difficiles. Et Ben je m'en fous et puis j'ai déjà des horaires de bureau et franchement c'est trop nul !!!

En tout cas j'espère réussir le concours et voir a tous leur tête ! Ils croient q je ne serais pas a la hauteur ou dénigrent le métier !!
Bonjour à toutes (et à tous) : je me permet de vous saluer car je suis passée sur ce forum pour voir un peu les sujets de préoccupations des candidats et je dois dire que je vous trouve toutes très courageuses ! vraiment !
je me permet de vous encourager d'autant plus vivement que moi-même (diplômée de 98) j'avais passé le concours dans la même (à peu près) situation que bon nombre d'entre vous : j'étais divorcée, avec deux petites filles à ma charge pleine et entière ( 5 ans1/2 et 9 ans) et que j'étais sorti du système scolaire depuis 11 ans. J'avais travaillé, mais dans des domaines bien différents, alors que ce métier m'interessait vivement et que je rêvais de pouvoir un jour devenir infirmière.
J'ai passé le concours, sans trop m'y être préparée : en fait je suis une dévoreuse d'information, je lis, j'écoute, je m'interesse, et je crois que mon niveau général était bon. J'avais juste acheté 2 bouquins de tests psycho et je me suis entrainé.
Quand je me suis présentée au concours et que j'ai vu toutes ces "petites jeunes" je me suis demandé ce que je faisais là et puis je me suis dit "zut ! j'y suis j'y reste !", et j'ai bien fait car je suis arrivée 4ème sur 500 (je n'en n'ai passé qu'un car avec mes enfants de toutes manières je ne pouvais pas m'éloigner).
Après ce furent 3 longues années de travail (acharné), d'organisation, et de lutte contre les idées reçues (type qu'est ce qu'elle croit, qu'elle va y arriver alors que tant d'autres se cassent la g.....?).
Travailler le soir après avoir couché mes filles , et jusque vers minuit ou une heure du matin, les we, etc...
Mais...quel bonheur le jour des résultats : sur 72 en première année, seulement 29 reçus !
Aujourd'hui je suis infirmière libérale, au sein d'un cabinet que j'ai crée. J'ai travaillé qq années en hôpital et en clinique et puis j'ai eu des rêves d'indépendance.
Je ne le regrette pas, je n'ai jamais regretté d'avoir choisi ce métier, et du fond du coeur je souhaite à chacun et chacune d'entre vous la même chose : c'est possible, la preuve je l'ai fait !! Accrochez vous, la motivation des mamans a toujours fait merveille dans les IFSI !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

Merci pour ton message Caducée40 ! ca remonte le moral :D
Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

Bonjour à toutes!

J'inaugure ce soir mon compte sur ce forum ;)

Je suis Michelle, 27 ans, maman de deux monstricules de 4 et 2 ans.
Je suis inscrite pour le concours de l'IFSI de Fécamp (76), celui-ci uniquement car je ne peux pas m'éloigner trop de mon domicile...
En effet, mon conjoint travaille en quarts et nos familles sont loin. Donc, j'ai devant moi tout un tas d'obstacles logistiques qui seront autant de défis quotidiens au cours de 3 années d'études qui m'attendent si je réussis le concours!
Je suis titulaire d'une licence de langue obtenue à Lille en 2005, et je suis maman au foyer depuis 2008. Aujourd'hui, je suis contente d'avoir eu ce temps auprès de mes enfants mais je dois vivre un peu pour moi (sous peine d'infanticide :lol: ).
J'ai toujours voulu être infirmière mais je me suis toujours arrêtée aux détails qui faisaient que c'était compliqué. Et puis mes enfants sont arrivés et leur naissance m'a changée. Je me suis engagée dans la périnatalité... Cette année je me suis rendu compte que j'en avais assez de rêver ma vie (professionnelle), et je suis allée déposer mon dossier à l'IFSI!

Je me prépare comme je peux, seule, avec mes enfants dans les pattes, et c'est pas fastoche, mais pas le choix... Etant assez bonne en expression et en compréhension écrites et orales, je me concentre sur les maths, mon point faible!

Et vous? Comment faites-vous? Quels livres avez-vous achetés?
Votre conjoint vous soutient-il?
J'ai des moments de découragement parfois, dîtes-moi que c'est possible, qu'on peut y arriver!

Bonne soirée à toutes!
Michelle.
Michelle, 28 ans, Madame, Maman, mais aussi ESI 2011-2014 à Fécamp (incrédibeul!)
pastek13
Régulier
Régulier

Message par pastek13 »

Salut!
Je viens de lire vos messages...bref...je vois que vous êtes toutes bien aussi paumées que moi. Avant de chercher un moyen de financement pour mes études, je ne pensais pas que c'était autant le parcours du combattant...
J'aimerai prendre rdv avec un conseiller du pole emploi de ma ville, mais avec mes horaires de bureau ca me semble impossible..snif!

Est ce que l'une d'entre vous ( en cdi actuellement) aurait envisagé de faire un abandon de poste? ou en avez deja fait un? comment cela s'est il passé?

Pour le Cif ca m'a l'air d'être une bonne solution , mais nous sommes actuellement en région lyonnaise mais notre projet est de redescendre dans notre région d'origine (marseille). donc si je compte mes années d'etudes plus mes années de travail que je devrai a l'hopital qui m'aura financé ma formation, ca veut dire environ encore 6 ans ici??? C'est un peu difficile a imaginer...
ESI 2012/2015 à Bourgoin!!!
theolouane
Régulier
Régulier

Message par theolouane »

Je poste ce message car , on peut faire parler de nos probleme si quelqu'un est motivé, contacter Lauriane de l'emission c'est ma vie sur M6

"Je suis journaliste pour l'émission C'est ma Vie sur M6, une émission qui dresse des portraits de 26 minutes autour de familles et de thèmes différents. Je m'intéresse en ce moment aux concours d'infirmière, aux IFSI, à la rentrée des mamans en reconversion et aux difficultés liées à la suppression des AFDEF.
Si vous êtes dans cette situation, et que vous souhaitez partager votre histoire avec votre entourage autour de ce thème, n'hésitez pas à me contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 0153179924 Merci à vous"

Je remet également, le lien de la pétition sur la suppression de l'afdef, si vous voulez que ça bouge, il faut la signer et la diffuser (proche, amis, famille, tout tout le monde peut la signer pour nous aider, ça ne prend pas plus d'une minute
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... P2011N5456

De plus, il y a un groupe sur facebook, venez nous rejoindre pour filer un coup de main!
Maman 2011/2014 à ifsi d'Evreux,32 ans,3 amours,théo 7 ans, louane 5 et 1/2 et Nolan 9 mois
Verrouillé