Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
valeriecazeaud

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par valeriecazeaud »

little shad a écrit :A oui rajoutons la régle du tout ou rien...donc tu peux avoir 3 réponses de juste, et tu doutes sur la dernière que tu coches pas...et si elle s'avère juste...ben c'est zéro...
Je n'avais pas cette info...non je ne pleurerai pas car je sais que nous sommes plusieurs dans ce cas. Je suppose que ce sont vos professeurs qui vous ont transmis l'info mais je pense que pour ne pas nous décourager, ils ne nous ont rien dit et tant mieux car je pense que beaucoup auraient craqué avant la fin! Déjà que là les esprits sont moroses!!!
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

audreyter a écrit :ESI à Pau blasée!!!

Apparement c'est l'ambiance générale qui ressort en aquitaine, en effet, dans la globalité on peut pas dire que ces qcm relevaient d'un niveau d'infirmier mais plutôt d'un niveau médecine! Ce qui m'exaspère le plus c'est que sortie de là dans 3 ans ca va nous servir à quoi???? A rien tout simplement comme dans toutes formations professionnelles médicales et paramédicales, seuls 50% de nos acquis vont nous servir! A t on besoin de savoir toutes ces notions de mécanismes chimiques complexes je ne crois pas! Bref! Je ne pensai pas honnêtement que les universitaires de bordeaux 2 allaient nous pondre des qcm de ce niveau là! Enfin bref... attendons les résultats en mars pour savoir qui va aux repêch' car à mon avis on risque d'être un paquet. Quand on voit que les ifsi relevant de midi pyrénées n'avaient que des évaluations ifsi c'est trop injuste, quand on sait qu'il y à pénurie d'infirmier et infirmière en france tout ceci est désolant!!!
Tout à fait d'accord avec toi!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Sans parler du fait que les questions sont très COMPLEXES , je les trouve surtout casse gueule...

Quand on demande si au niveau d'une synapse, une information est transmise par un médiateur..le terme exact est neurotransmetteur mais médiateur n'est pas faux non plus.. c'est trop casse gueule putain l'horreur !!!!

Je suis dans un ifsi à Paris hors APHP ( ifsi des diaconesses ) et nos cours sont dispensés par la faculté de médecine Descartes. Apparemment nos formateurs ont un oeuil sur les sujets mais honnêtement quand je vois ceux d' Aquitaine ca me fais flipper à fond !!!
car moi, la plupart des questions ou je connais pas du tout les réponses ou bien à peu près.. ou bien je sais pas répondre car trop casse gueule...
MITHA 2013
ctier33
Fidèle
Fidèle

Message par ctier33 »

Bonsoir, vos messages me font peur...
Je suis en 2eme année à l'IFSI de Pellegrin, et nous commençons nos Exam demain...
On vous tiendra au courant pour savoir si nous aussi le niveau est beaucoup trop élevé!!
Sinon mobilisez vous! Il faut réagir, je vous rappelle que nous sommes une région test, donc il faut faire remonter les informations!!! Notamment au près de la FNESI qui suit le dossier!
Bonne soirée et ne vous découragez pas, l'an dernier sur 150 seulement 35 personnes ont tout validé du premier coup!! Ce n'est pas une raison, mais aujourd'hui seulement deux personnes ont redoublé.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:o tu rigole le bourru on veut juste étre infirmiére pas petit doc pour palier au manque de doc dans certaines disciplines :!: deplus la licence je m'en FOUS crois moi,si je réve de cette profession c'est parce que je l'AIME vraiment et qu'aprés 24 ans d' AS j'en ai envie :oops: il ouvre les portes à tous bac et niveau au as comme moi au niveau scolaire moindre(bep)pas moins intelligente :!: quelle incohérence vu les partiels tombés :( où se trouve le rapport avec le métier dans leurs évals élitistes :idee:
en plus j'aimerai savoir combien des promo ont envisagé de faire 1 masters :!: :!: :!: toi peut étre :idee: dans qques temps la pénurie va se faire ressentir dans le métier qui soignera ces grands Universitaires...humanitude qu'on nous dit...
alors j'appuies pau cata et on va se battre à notre juste valeur car je le crie haut et fort nous sommes uneSUPER promo :clin: chalut :!:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

Ouuuuhhhhaaaaa !!

je reste sur les fesses de voir les sujets et votre mal être .Je suis de la région bourgogne dans une petite ville et petit IFSI donc pour nous beaucoup de cours de formateurs et qql uns de médecin ou autres intervenants donc plutot abordable bien sur tout est nouveau donc parfois difficile a absorber !! LOL C'est juste que le 2.2 et 2.1 represente un sacré morceau .... pour nous les val commence en fin de semaines jusqu'a la semaine prochaine la question c'est comment faire le tri ?? certe il faut comprendre les cours mais comment cibler l'essentiel ?? on verra mais il est clair qu'on se pose toutes des questions et nous attention nous avons des cours 2.2 jusqu'a la veille de la valid !!! oui mesdames
ce que je remarque c'est quand même un manque d'organisation réel aprés pour ce qui est de la val on verra mais pour vous qui avez lamentablement "foiré" j'ai mal pour vous mon ventre est nouer je comprend le désarroie nous avons tous misé gros sur cette formation et nous faisons de notre mieux et un tel echec Pfff ca fou un coup au moral ............
je vous retiens au courant et vous souhaite bon courage pour la suite
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Coucou!
ESI 1ère année à Toulouse. Pour avoir vu avec le prof les annales de l'an dernier en amphi, ce n'était pas aussi compliqué que les vôtres... J'espère ne pas avoir une mauvaise surprise le 31...

Bon courage à vous et ne lâcher rien!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Dancehalltime
Accro
Accro

ellikia a écrit :Ouuuuhhhhaaaaa !!

je reste sur les fesses de voir les sujets et votre mal être .Je suis de la région bourgogne dans une petite ville et petit IFSI donc pour nous beaucoup de cours de formateurs et qql uns de médecin ou autres intervenants donc plutot abordable bien sur tout est nouveau donc parfois difficile a absorber !! LOL C'est juste que le 2.2 et 2.1 represente un sacré morceau .... pour nous les val commence en fin de semaines jusqu'a la semaine prochaine la question c'est comment faire le tri ?? certe il faut comprendre les cours mais comment cibler l'essentiel ?? on verra mais il est clair qu'on se pose toutes des questions et nous attention nous avons des cours 2.2 jusqu'a la veille de la valid !!! oui mesdames
ce que je remarque c'est quand même un manque d'organisation réel aprés pour ce qui est de la val on verra mais pour vous qui avez lamentablement "foiré" j'ai mal pour vous mon ventre est nouer je comprend le désarroie nous avons tous misé gros sur cette formation et nous faisons de notre mieux et un tel echec Pfff ca fou un coup au moral ............
je vous retiens au courant et vous souhaite bon courage pour la suite

Ton ifsi dans ta petite ville ne sera pas concerné par ce problème et heureusement pour vous..
Cela concerne uniquement ceux reliés aux fac.. Vos cours faits par vos formateurs et quelques médecins n'ont rien à voir avec les cours qu'on a à la fac ( des trucs à gerber débiter à une rapidité phénoménale par un chir... ) et sont, de ce fait, beaucoup plus accessible donc à mon avis y'a pas grand soucis à ce faire pour vos évals..
MITHA 2013
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

ororr a écrit :
l0ry a écrit :Au pire (je ne sais pas pour vous) on devra juste aller aux rattrages de la 2.1 et la 2.2, ce qui n'est pas rien je vous l'accorde, mais le reste passé aujourd'hui était abordable ! Alors esperons que pour les rattrapages ils ciblent l'essentiel, qu'on leur montre qu'on a bossé !!!!

Je vous mets le sujet de la 2.1
Il me donne envie de pleurer ton sujet! j'ai fait ma 1ère année dans l'ancienne réforme, ça n'était pas si compliqué!
Par contre, j'aimerais bien savoir l'avis des IDE diplômés sur ce type de sujet...est-ce vraiment "nécessaire" de savoir tout ça?
Alors,clairement,la majorité de ces connaissances ne vous servira a ...RIEN, une fois diplomés!!
En revanche,ben j'avais le méme type de questions quand j'étais ESI,parfois des QCM,parfois des QRC,avec bien sur 0 si omission ou si une seule réponse manquante,donc ca ne me choque pas en fait...
Ce qui change par rapport a ma formation(2005-2008)c'est le NOMBRE de questions concernant ce que nous appellions APP.Mais en méme temps on en avait a chaque éval,la une fois que c'est validé on ne vous embéte plus avec,c'est ca?

Je pense que c'est faisable,dans le sens ou oui on se sent écrasé en début de formation,avant réforme et aprés,mais ca passe petit a petit,les connaissances s'articulent au fur et a mesure.En fait ca fait bcp d'un coup,c'est surtout ca,plus que le niveau des connaissances.
Ca va le faire,pour ces évals ou au rattrapage,mais il faudra bien qu'il y ait une reléve!

Bon,aprés 4ans de fac avant l'IFSI,je ne vois pêut étre pas les choses comme vous.En tout cas si vous ne parvenez pas a saisir et noter les cours,une seule solution:faire vos propres cours a partir de bouquins,certains sont mémes concus sous formes de fiches.

Bon courage en tout cas.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Bonsoir,

Pour avoir regardé certains de vos cours sur le site de la fac et les questionnaires, je n'arrive vraiment pas à quoi riment ces QCM...
On a l'impression d'être dans une logique classante comme dans un concours et pas du tout dans une formation professionnelle...

De toute façon, je ne sais pas ce qu'il faut attendre d'une région qui met des DVD comme support de base de la formation...
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Personnellement, cela ne me derange pas d'avoir un tas de connaissances en plus du minimum à savoir pour exercer le metier d'infirmier, je trouve ça même normal ! Il faut avoir les connaissaissances de base pour comprendre tout le reste ! Le soucis n'est pas là, c'est juste qu'on a tous étudier, appris, réviser les mécanismes, les grandes étapes, les points essentiels pour comprendre le pourquoi du comment et que très peu de questions sont axées sur cela ... Tout est axé sur des détails, du style "les acides alpha-aminés appartienent à la série D en nomenclature de Fisher" !!! Ok pour savoir ce qu'est un acide aminé, à quoi ça sert mais là, c'est juste ridicule !
Dernière modification par l0ry le 25 janv. 2011 21:54, modifié 1 fois.
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Soyez strategique nous avait on dit !!! N'apprenez que l'essentiel ... Mouais !
Et en ce qui concerne les bouquins, cela ne fait que survoler, mais alors de très loin, les cours à connaitre apparament par coeur !
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

En lisant vos post , j'ai l'impression que la seule UE abordable, c'était la traumato mais que beaucoup d'ESI ont fait l'impasse sur cette UE...C'est dommage car c'est la seule qui sert quand on est sur le terrain...
Dancehalltime
Accro
Accro

L' ue 2.4 est le seul UE qui sert sur le terrain ? :choque:
Euh.. je sais pas comment faut le prendre ? :roll:
MITHA 2013
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Dancehalltime a écrit :L' ue 2.4 est le seul UE qui sert sur le terrain ? :choque:
Euh.. je sais pas comment faut le prendre ? :roll:

Moi j'ai trouvé la bio utile dans la suite de la formation, ne serait-ce que pour comprendre la physiopathilogie des processus, ou le mode d'action des traitements...
Répondre