Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Oui, "intellectuel" est compatible avec la profession, je te le confirme.little shad a écrit :Moi je veux bien bosser...mais je vois difficilement comment je peux bosser plus que ce que j'ai fait depuis le mois de septembre...puis les cours par dvd il faut vraiment le vivre pour comprendre la douleur que c'est...Je comprend très bien ce que vous dites, loins de moins l'idée qu'on veut faire de moi un petit médecin, c'est pareil, médecine il faut le vivre pour vraiment savoir ce que c'est...on veut faire de nous des intellectuels et ça est ce que c'est compatible avec la professions?...moi je veux juste être une bonne infirmière, je demande pas plus...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, en effet avec un tel discours qui prouve que vous ne connaissez ni le métier auquel vous vous destinez, ni les professionnels qui l'exerce, on est en droit de se dire que vous n'avez pas notre niveau.loulou.B a écrit :En même temps on aura , a la fin pas le même niveau et pas le même salaire! (Si on arrive a la fin...)
C'est consternant, je souhaite bien du courage à vos encadrants, et à vos (peut être) futurs collègues.
Au passage, pour tous ceux dont le but ultime semble être un master, je leur rappelle qu'il n'existe pas aujourd'hui de master proprement infirmier, c'est dommage. Mais qu'on fait de très beau master de géo, de droit, de lettres... Peut être une réorientation est elle bienvenue pour certains ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
avec plaisir, après je dois te rendre hommage, tu es à l'origine de tous ces post alors merci beaucoup, à bientôt.little shad a écrit :valeriecazeux: merci....
Et heureusement.augusta a écrit :Oui, "intellectuel" est compatible avec la profession, je te le confirme.little shad a écrit :Moi je veux bien bosser...mais je vois difficilement comment je peux bosser plus que ce que j'ai fait depuis le mois de septembre...puis les cours par dvd il faut vraiment le vivre pour comprendre la douleur que c'est...Je comprend très bien ce que vous dites, loins de moins l'idée qu'on veut faire de moi un petit médecin, c'est pareil, médecine il faut le vivre pour vraiment savoir ce que c'est...on veut faire de nous des intellectuels et ça est ce que c'est compatible avec la professions?...moi je veux juste être une bonne infirmière, je demande pas plus...
Pour Loulic : +1
Pour valeriecazeaud : avez-vous lu ma réponse..?
¤ R+ für immer ¤
-
D'accord avec toi Augusta. C'esst ce que je disais, on est pas là pour se jeter des pierres et surtout pas pour faire des différences entre telle ou telle formation, ou telle ou telle année. Merci Augustaaugusta a écrit :Ben oui Loulic.
Un DE c'est un DE, non mais franchement vous croyez vraiment que sur le terrain ils vont trier les ides en fonction de l'année d'obtention du diplome?
Telle ide aura le droit de faire ça parce qu'elle aura eu son diplome après 2011 et telle autre distribuera des comprimés parce qu'elle est de l'ancien programme?
Vous devriez lire tous les articles postés sur ce forum (journée type d'une ide par exemple, 1er poste aux urgences par exemple), et lire le Berger-Levrault aussi.
Vos compétences sur le terrain seront les mêmes que celles des ides qui vous encadrent actuellement.
La formation est la même, seule la forme est différente et le métier sera le même, soyez-en convaincu
J'ai pas dit que c''était partout pareil, mais que chez nous la majorité des fois ça l'était.piloupilou bis a écrit :Ca n'est pas le ressenti des ESI passés dans mon service.OU alors ils nous mentent?satsuki a écrit :Manque d'humilité dont les soignants font preuve en se fiant à des préjugés sans rien connaître ni attendre le résultat, comme un premier jour d'un premier stage de première année par exemple!piloupilou bis a écrit :Manque d'humilité des soignants ou réalisme face a des constatations concrétes suite a encadrement en stage?
Enfin c'est juste du vécu du 3/4 de ma promo hein!
Et puis, tu as déjà vu un étudiant dire à la fin de son stage "merci pour cette prise en charge de merde, c'était un stage pourrit!". ça doit arriver, mais c'est rare ^^.
Parfois, on nous dit seulement "ah tu es en 2ème année? Tu penses quoi de la nouvelle formation? Moi je pense que ça va être pourrit et que nos futurs collègues ne sauront pas travailler"...
Après, on n'y est pour rien si certains IDE ont des a priori à 2 balles! Avant de dire ça, qu'ils attendent encore un an et demi pour voire ce qu'on vaut!
C'est ce qu'on se tue à démontrer chaque fois qu'un débat de la sorte ressurgit. mais certains semblent encore avoir du mal à comprendre, à cause de bruits de couloirs, on-dit ou autres discours douteux entendus à la fac ou ailleurs semble-t-il....valeriecazeaud a écrit :D'accord avec toi Augusta. C'esst ce que je disais, on est pas là pour se jeter des pierres et surtout pas pour faire des différences entre telle ou telle formation, ou telle ou telle année. Merci Augustaaugusta a écrit :Ben oui Loulic.
Un DE c'est un DE, non mais franchement vous croyez vraiment que sur le terrain ils vont trier les ides en fonction de l'année d'obtention du diplome?
Telle ide aura le droit de faire ça parce qu'elle aura eu son diplome après 2011 et telle autre distribuera des comprimés parce qu'elle est de l'ancien programme?
Vous devriez lire tous les articles postés sur ce forum (journée type d'une ide par exemple, 1er poste aux urgences par exemple), et lire le Berger-Levrault aussi.
Vos compétences sur le terrain seront les mêmes que celles des ides qui vous encadrent actuellement.
La formation est la même, seule la forme est différente et le métier sera le même, soyez-en convaincu
¤ R+ für immer ¤
- augusta
- Star VIP
Valerie...
Certains nouveaux esi ont quand même besoin de redescendre un peu sur terre.
Vous avez des évals difficiles, mais les autres aussi.
Souvenez-vous aussi que certaines des ides qui vous encadrent avaient pour valider le diplome des questions de connaissances portant sur les 3 années de formation de cours. Moi je leur dis chapeau....si c'était le cas pour nous combien validerait le diplome?
Bien sûr que nous devons nous entendre, on peut tous s'apporter, s'enrichir mutuellement. Mais dire que "vous serez des petits médecins pour compenser la pénurie" ça c'est que le mec a trop
ou qu'il n'a rien compris à ce qui est en train de se jouer.
Allez on y arrivera!
Certains nouveaux esi ont quand même besoin de redescendre un peu sur terre.

Souvenez-vous aussi que certaines des ides qui vous encadrent avaient pour valider le diplome des questions de connaissances portant sur les 3 années de formation de cours. Moi je leur dis chapeau....si c'était le cas pour nous combien validerait le diplome?
Bien sûr que nous devons nous entendre, on peut tous s'apporter, s'enrichir mutuellement. Mais dire que "vous serez des petits médecins pour compenser la pénurie" ça c'est que le mec a trop

Allez on y arrivera!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est clair...augusta a écrit :Valerie...
Certains nouveaux esi ont quand même besoin de redescendre un peu sur terre.![]()
Bien sûr que nous devons nous entendre, on peut tous s'apporter, s'enrichir mutuellement. Mais dire que "vous serez des petits médecins pour compenser la pénurie" ça c'est que le mec a tropou qu'il n'a rien compris à ce qui est en train de se jouer.
Allez on y arrivera!
¤ R+ für immer ¤
Et vous, combien de fois l'avez vous vu ? Comment savez vous si c'étais rare avant la promo de 2009 ?satsuki a écrit :Et puis, tu as déjà vu un étudiant dire à la fin de son stage "merci pour cette prise en charge de merde, c'était un stage pourrit!". ça doit arriver, mais c'est rare ^^.
Et que pensez vous d'ESI se targuant d'avoir un niveau supérieur, plus de responsabilités, un meilleur salaire ... que ses ainés, alors certains ne connaissent manifestement pas les textes de base qui encadrent leur exercice.satsuki a écrit :Après, on n'y est pour rien si certains IDE ont des a priori à 2 balles!
Oula, le sujet a vraiment dérapé !
Dans ma promo, le sentiment premier était surtout "On ne sera jamais à la hauteur !!!" vu le niveau qu'on nous demande en si peu de temps !
On veut apprendre, si on a passer les concours, c'est pour ça !!! On veut obtenir notre diplome et avoir le plus de connaissances possibles pour prendre en charge les patients du mieux possible !! Mais le soucis est que toutes ces connaissances, on ne peut pas les acquérir si vite !!!! Combien de fois on entend "Mais cela, on l'apprenais en 3ème année, c'est normal que vous soyez largués !" (dixit les formateurs).
Après, je ne pense pas qu'il y aura de differences entre les IDE de l'ancienne ou nouvelle reforme ... lorsque l'on est dans un service, il faut savoir s'y adapter et chercher les connaissances que l'on a pas !! Car les IDE d'avant 2011 ne savent pas tout, et nous non plus on ne saura pas tout au bout de ces 3 ans malgré les cours très (trop ?!) poussés de médecine !
Soyons indulgents les uns envers les autres et gardons surtout en tête qu'on bosse pour nous !!! et pour les patients ! Je prefere qu'on m'en demande trop plutot que de devoir ramer lorsqu'on apprendra les pathos et les mécanismes des médocs ! Car qui peut le plus, peut le moins !!!
Dans ma promo, le sentiment premier était surtout "On ne sera jamais à la hauteur !!!" vu le niveau qu'on nous demande en si peu de temps !
On veut apprendre, si on a passer les concours, c'est pour ça !!! On veut obtenir notre diplome et avoir le plus de connaissances possibles pour prendre en charge les patients du mieux possible !! Mais le soucis est que toutes ces connaissances, on ne peut pas les acquérir si vite !!!! Combien de fois on entend "Mais cela, on l'apprenais en 3ème année, c'est normal que vous soyez largués !" (dixit les formateurs).
Après, je ne pense pas qu'il y aura de differences entre les IDE de l'ancienne ou nouvelle reforme ... lorsque l'on est dans un service, il faut savoir s'y adapter et chercher les connaissances que l'on a pas !! Car les IDE d'avant 2011 ne savent pas tout, et nous non plus on ne saura pas tout au bout de ces 3 ans malgré les cours très (trop ?!) poussés de médecine !
Soyons indulgents les uns envers les autres et gardons surtout en tête qu'on bosse pour nous !!! et pour les patients ! Je prefere qu'on m'en demande trop plutot que de devoir ramer lorsqu'on apprendra les pathos et les mécanismes des médocs ! Car qui peut le plus, peut le moins !!!
Ca a décidement du mal à rentrer...l0ry a écrit : Combien de fois on entend "Mais cela, on l'apprenais en 3ème année, c'est normal que vous soyez largués !" (dixit les formateurs).
Chaque IFSi faisait son programme à sa sauce, il y avait des modules que l'un voyait en première, l'autre en troisième année.
Il n'y a pas un programme à la difficulté croissante, il y avaient des modules indépendants les uns des autres. Nous on voyait la neuro en première année, l'autre IFSI de la ville voyait ça en deuxième.
Ok, ok pardon ! Je retiens 

-
merci Supra, depuis hier je suis à fond dedans et parfois je suis un peu surprise ou plus vraiment d'attaque pour comprendre. Merci encore de nous soutenir. En tout cas la formation est tout aussi intense que l'ancienne réforme, je le savais par d'anciennes collègues qui m'ont souhaité "bon courage" avant que j'entame la formation. Je suis As depuis 16 ans et je suis ou je veux être actuellement comme beaucoup d'autres aussi.
Pas questions de rentrer dans des guerres inutiles , gardons notre énergie pour ce qui doit être fait correctement.
Je dis toujours que tout est questions de respect à tous les niveaux. Pas de procès inutile sur certains soignants ou esi qui ne savent pas comment se comporter. J'ai fait des stages , j'ai changé de service ce n'est évident pour personne. Mais la communication peut des fois désamorcer une problème ou des petites attentions pour montrer qu'il n'y a pas de rancunes.
Pas questions de rentrer dans des guerres inutiles , gardons notre énergie pour ce qui doit être fait correctement.
Je dis toujours que tout est questions de respect à tous les niveaux. Pas de procès inutile sur certains soignants ou esi qui ne savent pas comment se comporter. J'ai fait des stages , j'ai changé de service ce n'est évident pour personne. Mais la communication peut des fois désamorcer une problème ou des petites attentions pour montrer qu'il n'y a pas de rancunes.

-
- Insatiable
Voila qui est bien mieux!Et nuancé,trés bien!