Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par augusta »

C'est ce que j'allais dire Moutarde!
Même si vous n'avez pas LE dernier livre sur les processus obstructifs, vous tapez AVC, lithiases, ischémies sur google et vous tombez sur d'excellents cours de fac de médecine ou sur des sites de vulgarisation selon ce que vous cherchez.
Vous prenez n'importe quel NCI, vous avez tout! Les diagnostics inf prévalents, la physiopath, la pharmaco, les actions ides, la surveillance....
Bref, quand on cherche, on trouve non? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:D tu l'as bien dis nat :!: on ne pleurniche pas pour faire joli,faire avancer c'est aussi 1 remise en question d'1 coté comme de l'autre ,pas forcement courber :!: c'est pas la monarchie :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ah, ben oui mais ça demande de se tirer les doigts et d'apprendre à travailler par soi même.

Pour des gens qui se targuent d'un niveau licence, ou qui ont des prétentions à une masteurisation, je trouvent que certains ont un peu de mal à comprendre que l'IFSI n'est pas un lycée pro ni un IUT.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

en plus maintenant vous avez un programme bien détaillé (le sommaire) cf infirmier.com et sérieusement avec ça je pense que travailler seul de chez soi est faisable
alors certes il y a des choses qu'il faut comprendre et là les cours sont indispensables, mais vous pouvez avoir un max de connaissances rien que sur le net.

allez soyons fou j'ai pris l'U.E 2.1 S1 en gros le 1er cours de bio fondamentale
je suis allez sur google.fr
j'ai copier coller l'intitulé de l'U.E et hop voila le 1er résultat obtenus

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 3KOSET6vNQ

lisez c'est assez marrant de voir que votre partiel pouvait en grosse majorité être révisé avec ce document word de 31 pages.

On ne dit pas que vous êtes fainéant, certes on sait que tout le monde bosse pour des évals mais des fois il faut prendre le temps de choisir quoi réviser, les cours ou des synthèses.

Dan ma promo on révisait avec nos cours mais aussi avec des bouquins ou des cours que l'on trouvait sur le net.

la moyenne était jouable rien qu'avec ce doc word.

si on veut rajouter des liens utiles on peut le faire
http://www.soins-infirmiers.com/ et http://www.soins-infirmiers.com/ (calqué sur l'ancien programme mais vous pouvez y chercher vos infos)

quelques cours sur infirmiers.com

pour la pharmaco il y a énormément de site,

franchement il y a de quoi faire pour vos révisions, ne vous cantonnez pas qu'aux DVD et support de votre ifsi et des facs sinon c'est sûr vous allez vous plantez presque a chaque evals.

Les médecins parlent en tant que médecins, vous ne comprendrez parfois rien a leur cours dans ce cas ne vous acharnez pas a tenter de comprendre, prenez d'autres cours portant sur le même sujet et une fois compris revenez aux cours du médecin.
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

loulic a écrit :
valeriecazeaud a écrit : on en attendant que les choses évoluent positivement, allons bosser le 1.1pour demain!!
Justement, les choses n'évolueront pas d'elles mêmes.

Organisez vous, allez voir vos délégués, faites remonter vos doléances. Si vous estimez que l'évaluation était inadaptée et sans rapport avec vos cours, exprimez vous et faites connaître votre point de vue.
C'est en marche depuis plus de 24 heures, je suis déléguée!;-)
Nonomy

Message par Nonomy »

Enfin une bonne nouvelle! Merci valeriecazeaud ! :D
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

pour rejoindre et soutenir mes presque collègues de S1, tous les formateurs ont l'intention de se battre pour faire évoluer la situation, une de nos cadre nous a dit ce matin que :
"les QCM étaient inadaptés et que on n'avait pas à nous demander de poser de diag médicaux ni a décider du devenir du patient"
"la fac a peur de baisser son niveau pour nous"
"certaines questions étaient effectivement ambiguës et un certain nombre de pièges y étaient glisssés"

notez que si cela avait été le cas les années précédentes, elle ne s'en serait pas inquiété plus que ça !

et, mauvaise nouvelle pour nous, le S4 va être splendide : les DVD vont faire leur entrée dans notre vie ! sisi !
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
valeriecazeaud

thomas02 a écrit :en plus maintenant vous avez un programme bien détaillé (le sommaire) cf infirmier.com et sérieusement avec ça je pense que travailler seul de chez soi est faisable
alors certes il y a des choses qu'il faut comprendre et là les cours sont indispensables, mais vous pouvez avoir un max de connaissances rien que sur le net.

allez soyons fou j'ai pris l'U.E 2.1 S1 en gros le 1er cours de bio fondamentale
je suis allez sur google.fr
j'ai copier coller l'intitulé de l'U.E et hop voila le 1er résultat obtenus

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 3KOSET6vNQ

lisez c'est assez marrant de voir que votre partiel pouvait en grosse majorité être révisé avec ce document word de 31 pages.

On ne dit pas que vous êtes fainéant, certes on sait que tout le monde bosse pour des évals mais des fois il faut prendre le temps de choisir quoi réviser, les cours ou des synthèses.

Dan ma promo on révisait avec nos cours mais aussi avec des bouquins ou des cours que l'on trouvait sur le net.

la moyenne était jouable rien qu'avec ce doc word.

si on veut rajouter des liens utiles on peut le faire
http://www.soins-infirmiers.com/ et http://www.soins-infirmiers.com/ (calqué sur l'ancien programme mais vous pouvez y chercher vos infos)

quelques cours sur infirmiers.com

pour la pharmaco il y a énormément de site,

franchement il y a de quoi faire pour vos révisions, ne vous cantonnez pas qu'aux DVD et support de votre ifsi et des facs sinon c'est sûr vous allez vous plantez presque a chaque evals.

Les médecins parlent en tant que médecins, vous ne comprendrez parfois rien a leur cours dans ce cas ne vous acharnez pas a tenter de comprendre, prenez d'autres cours portant sur le même sujet et une fois compris revenez aux cours du médecin.
D'accord je l'ai fait, serais-je trop peu intelligente pour réussir!!!! Je crois que l'arrogance de certaine personne m'est insupportable surtout que ces personnes ne sont pas passées par là mais en gros elle estime que la majoritée des ESI d'aquitaine se révoltent pour rien et surtout parce que ce sont des gros feignants!!!!!! Bon de quelle région tu es?
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

Je pense que les directeurs et formateurs d'ifsi ont dû se contacter, le FNESI et délégués de promo aussi.Bordeaux 2 doit avoir les oreilles qui sifflent ce soir!!!!
gynieg7

Message par gynieg7 »

Eléve de 2° année ifsi Villeneuve sur lot
Aprés avoir lu les 15 pages de commentaires beaucoup de doutes apparaissent pour beaucoup d'entre vous.Rien de plus normal !! nous aussi en 1°année à la fin de chaque partiels c'était la même !
Et encore mercredi à la fin des partiels du 3° semestre 2.5/2.8/2.11 çà n'a pas changé et çà ne changera pas jusqu'à la fin des 3 ans apres nous on a la chance d'avoir des formateurs sympa pour la parti IFSI donc on peut tirer notre épingle du jeu .Nous on a relevé comme problème l'ambiguité et la fourberie des questions en gros
Sinon dans la région Aquitaine on a la chance d'avoir le GCS ( groupement de cooperation sanitaire ) qui a pour but d'homogénéiser les 14 IFSI d'Aquitaine il vient juste de se mettre en place donc laissons lui un peu sa chance!!!!
Il sera bien que lors de vos réunions de fin semestre de proposer un bilan écrit sur le système fac pour que cela puisse remonter parce que tout le monde est conscient des problèmes et qu'il est temps que les informations remontent de façon diplomate dans un 1° temps!
Donc en gros je fais parti de ce groupement avec 2 autres délégués de promo 2009/2012 et un 1° réunion est prévu le 02 mars .Aprés mettre mise en contact avec eux et s'ils sont d'accords on se mettra en contact avec vos deléguées de promo pour avoir ces bilans
villeneuve sur Lot 2009/2010
valeriecazeaud

Je vous informe de l'évolution des choses mais vos délégués seront au courant aussi, d'ailleurs petit rappel :que ceux-ci se fassent connaitre via la messagerie privée.
Et Oui le directeurs et directrices des IFSI sont au courant de la situation! :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

loonlyy a écrit : on n'avait pas à nous demander de poser de diag médicaux ni a décider du devenir du patient"
Pas d'accord du tout !

Certes en pratique, vous n'aurez pas à faire des diagnostics médicaux. Mais vous devrez comprendre ce qui amène le médecin à poser son diagnostic.

Par exemple, vous ne devrez pas interpréter d'ECG ou de bilan sanguin, mais vous devrez en dépister des anomalies. Vous devez être capable d'émettre un certains nombre "d'hypothèses diagnostiques" ainsi que de "suspecter" des pathologies.

Quant au devenir du patient, je suis désolé, mais l'IDE est largement impliqué dans la plupart des décision. Soit vous n'avez pas compris ce que vous ont dit vos cadres, soit ils sont tellement déconnecté du terrain qu'ils ne connaissent même plus le travail IDE.

A vous lire on a l'impression que l'IDE n'est qu'une executante de décisions prises par d'autres.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

pas de panique au chateau ! chacun doit ranger son égo et sa fierté, pour le moment seuls les S1 S2 et S3 savent de quoi qu'on cause et quel est l'enjeu pour nous ! on veut bien entendre que d'autres ont réussi mais ils ont... REUSSI ! nous on aimerai bien juste avoir 10... et encore, les formateurs estiment à 10% le taux de réussite pour les S1... je sais que nos formateurs ont déjà contacté leurs collègues de la région, ils vont tout faire remonter en masse, pas d'inquiétude, dormons tranquilles... jusqu'aux résultats. début avril qu'on nous dit? ah, pardon, bordeaux n'est pas assez riche pour se procurer une autre machine de correction...
Nonomy

Message par Nonomy »

Merci, pour toutes ces bonnes nouvelles! Ça fait tellement plaisir de voir que même nos formateurs nous soutiennent! :)
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

loulic a écrit :
loonlyy a écrit : on n'avait pas à nous demander de poser de diag médicaux ni a décider du devenir du patient"
Pas d'accord du tout !

Certes en pratique, vous n'aurez pas à faire des diagnostics médicaux. Mais vous devrez comprendre ce qui amène le médecin à poser son diagnostic.

Par exemple, vous ne devrez pas interpréter d'ECG ou de bilan sanguin, mais vous devrez en dépister des anomalies. Vous devez être capable d'émettre un certains nombre "d'hypothèses diagnostiques" ainsi que de "suspecter" des pathologies.

Quant au devenir du patient, je suis désolé, mais l'IDE est largement impliqué dans la plupart des décision. Soit vous n'avez pas compris ce que vous ont dit vos cadres, soit ils sont tellement déconnecté du terrain qu'ils ne connaissent même plus le travail IDE.

A vous lire on a l'impression que l'IDE n'est qu'une executante de décisions prises par d'autres.
non mais :lol: j'ai rien inventé, ce n'est pas notre rôle de faire des diag MEDICAUX !!! là on nous demandait carrément de poser des diag et de choisir le traitement en fonction ! il n'y a rien de normal dans tout ca !
Répondre