Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Je n'en sais rien, c'est à vous de voir ça avec vos camarades et votre IFSI. Que vous soyez consciencieuse ou pas ne change rien à l'affaire. Quelqu'un a dit plus haut que les questions ne portaient que sur les DVD. A vous de vérifier si vous avez bien eu en cours l'integralité des notions sur lesquelles vous avez été interrogées.somarmotte a écrit :j'ai eu la curiosité de vérifier mais réponses car on a pu garder les sujets et dans mes cours je n'est pas trouvé toutes les réponses aux questions !! Je suis consciencieuse de mon travail donc ne venait pas me dire que mes cours sont incomplet !!
Ce ne serait malheureusement pas la première fois que des questions "hors programme soient posées".
Par ailleurs dans un souci de lisibilité, il serait bon que vous marquiez d'une manière ou d'une autre ce qui est une citation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci, pour ses QQ infos bien utiles. Mais repense que le sujet à dérapé, Je suis ESI promo 10/13 A.S de 22 ans de métier j'ai passer le concours en tant que bachelier pas d'allégement du coup et je ne regrette pas, car il y aura des surprises pour ceux qui ne sont pas venu au cours sous prétexte d'allégement, mais bon chacun fait ce qu'il veut. Pour ceux qui est des livres, attendre comme je vois certains que tel ou tel livre soit édité avec la nouvelle réforme pourquoi? L'AVC, la psychose, névrose, le droit, la pharmacocinétique, le col du fémur, les différents systèmes non pas changer avec la réforme. Personnellement, je révise ou complète mes connaissance avec le nouveau cahier de l'infirmière et c'est complet, faite l'essai, la seule chose c'est que maintenant on parle de PROCESSUS Obstructifs, Traumatiques ETC.... Alors oui les Eval DUR DUR oui pourquoi les évals ne sont pas nationale et que régionale oui pourquoi certains IFSI ont eu des tutorats et une semaine de révision guidé avant les Evals oui avec tout ça et un GRAND NON quand je vois de futur pro mettre en avant cette licence du moins attention soient exacte pas licence GRADE LICENCE. La finalité cet quoi, c'est d'avoir notre diplôme, alors SVP nouveau ancien programme, professionnels et futur IDE arrêter de vous prendre la tête, de plus aujourd'hui nous on à la nouvelle réforme. Mais ce sont vous les anciens qui vous êtes battu pour ça, pas nous. Alors soyez aussi indulgent avec nous SVP lors des stages. Plus de MSP, oui c'est vrai, MAIS si vous prenez votre rôle à coeur et professionnalisme rien ne vous empêche d'organiser des soit disant dites MSP au sein de votre service, des contrôles, mais pour nous étudiants la formation c'est la notre, et c'est à nous de la prendre en charge.thomas02 a écrit :en plus maintenant vous avez un programme bien détaillé (le sommaire) cf infirmier.com et sérieusement avec ça je pense que travailler seul de chez soi est faisable
alors certes il y a des choses qu'il faut comprendre et là les cours sont indispensables, mais vous pouvez avoir un max de connaissances rien que sur le net.
allez soyons fou j'ai pris l'U.E 2.1 S1 en gros le 1er cours de bio fondamentale
je suis allez sur google.fr
j'ai copier coller l'intitulé de l'U.E et hop voila le 1er résultat obtenus
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 3KOSET6vNQ
lisez c'est assez marrant de voir que votre partiel pouvait en grosse majorité être révisé avec ce document word de 31 pages.
On ne dit pas que vous êtes fainéant, certes on sait que tout le monde bosse pour des évals mais des fois il faut prendre le temps de choisir quoi réviser, les cours ou des synthèses.
Dan ma promo on révisait avec nos cours mais aussi avec des bouquins ou des cours que l'on trouvait sur le net.
la moyenne était jouable rien qu'avec ce doc word.
si on veut rajouter des liens utiles on peut le faire
http://www.soins-infirmiers.com/ et http://www.soins-infirmiers.com/ (calqué sur l'ancien programme mais vous pouvez y chercher vos infos)
quelques cours sur infirmiers.com
pour la pharmaco il y a énormément de site,
franchement il y a de quoi faire pour vos révisions, ne vous cantonnez pas qu'aux DVD et support de votre ifsi et des facs sinon c'est sûr vous allez vous plantez presque a chaque evals.
Les médecins parlent en tant que médecins, vous ne comprendrez parfois rien a leur cours dans ce cas ne vous acharnez pas a tenter de comprendre, prenez d'autres cours portant sur le même sujet et une fois compris revenez aux cours du médecin.
Pour terminer pas de combat SVP Ancien ou nouveau programme, mais un combat pour la profession, pour ce métier, et pour les patients.
Amitiées à vous tous, courage
Et ma devise “ ETRE ET DURER“ Certains comprendrons peut-être
A Paris, fac Pierre et Marie C. c'est du pareil au même. On nous a donné un objectif de travail totalement irréalisable. 52 cours, soit prés de 4000 pages à apprendre en 2 mois ! Avec les stages et les autres cours de l'IFSI, autant dire que personne n'a pu apprendre les contenus (tout juste les lire !). Par ailleurs, certains cours sont ne sont pas du tout adaptés à une formation d'infirmier et sont totalement incomprehensibles.
Nos évals ont lieu lundi prochain, tout le monde est sous tension mais personne à ce jour se sens prêt.
Nos délégués cherchent à prendre contact avec les délégués des autres ifsi pour avoir plus de poids et faire enfin remonter l'information à la fac ...
Beaucoup sont découragés, certains ont déja abandonné la formation et d'autres ne sont pas allé en stage cette semaine pour se dégager du temps pour apprendre les cours ...
Nos évals ont lieu lundi prochain, tout le monde est sous tension mais personne à ce jour se sens prêt.
Nos délégués cherchent à prendre contact avec les délégués des autres ifsi pour avoir plus de poids et faire enfin remonter l'information à la fac ...
Beaucoup sont découragés, certains ont déja abandonné la formation et d'autres ne sont pas allé en stage cette semaine pour se dégager du temps pour apprendre les cours ...

Exactement !ronaldo a écrit :Pour ceux qui est des livres, attendre comme je vois certains que tel ou tel livre soit édité avec la nouvelle réforme pourquoi? L'AVC, la psychose, névrose, le droit, la pharmacocinétique, le col du fémur, les différents systèmes non pas changer avec la réforme. Personnellement, je révise ou complète mes connaissance avec le nouveau cahier de l'infirmière et c'est complet, faite l'essai, la seule chose c'est que maintenant on parle de PROCESSUS Obstructifs, Traumatiques ETC....
euh, non pas vraiment...ronaldo a écrit : Mais ce sont vous les anciens qui vous êtes battu pour ça, pas nous.
Ben déjà il faudrait qu'on ait le temps de le faire. Après les MSP, de la façon dont elles étaient faites, n'étaient pas forcément le meilleur moyen d'évaluation je pense.ronaldo a écrit : Plus de MSP, oui c'est vrai, MAIS si vous prenez votre rôle à coeur et professionnalisme rien ne vous empêche d'organiser des soit disant dites MSP au sein de votre service, des contrôles,
Et quand je vois que certains ont déjà mal à l'égo d'être interrogés sur leurs connaissances, je pense qu'on va avoir de gros soucis si on essaye de mettre en place des MSP formatives. J'entends déjà certains parler de harcèlement, d'atteintes à la dignité, d'intolérables abus de pouvoir...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne crois pas que cela existe quel que soit le cursus (post secondaire).ronaldo a écrit :pourquoi les évals ne sont pas nationale et que régionale
Les centres de formation fonctionnent en autonomie. Cela dépend des formateurs et certainement aussi des étudiants à un moment ou à un autre ; là encore, ce n'est pas spécifique aux IFSI.ronaldo a écrit :pourquoi certains IFSI ont eu des tutorats et une semaine de révision guidé avant les Evals
On ne s'est pas battu pour ça. Mais pour une reconnaissance de notre niveau d'études.ronaldo a écrit :Mais ce sont vous les anciens qui vous êtes battu pour ça, pas nous.
Après, la plupart des IDE n'ont rien à voir avec ce que les décideurs en ont fait et le peu de moyens mobilisés sur le terrain. A lire les différents articles et messages sur les forums, on n'a pas l'impression qu'il y a une évaluation objective de ce qui a été mis en place tant du côté des IDE en exercice, que des formateurs ou bien des étudiants.
Personnellement 1er stage en Cardio 22 ans de métier AS en Réa CARDIO et bien pendant les 3 premières semaines évaluations soins d'hygiènes et de confort par une AS (pas d'allégement pour moi, coucous BAC pas en tant qu'AS) et bien j'ai fermé ma bouche.Toutes les semaines remettre à la cadre une analyse clinique avec les recherches faite et le vendredi, je passai environ 3h dans son bureau pour parler de la semaine, qu'elle puisse m'évaluer sur les différents soins que j'avais réaliser. Et surtout si j'avais compris le pourquoi du comment et ne pas faire pour faire. Donc tout est possible, un moment aussi si les services prennent des stagiaires, il faut que les tuteurs est un minimum de temps à nous accordés.loulic a écrit :Exactement !ronaldo a écrit :Pour ceux qui est des livres, attendre comme je vois certains que tel ou tel livre soit édité avec la nouvelle réforme pourquoi? L'AVC, la psychose, névrose, le droit, la pharmacocinétique, le col du fémur, les différents systèmes non pas changer avec la réforme. Personnellement, je révise ou complète mes connaissance avec le nouveau cahier de l'infirmière et c'est complet, faite l'essai, la seule chose c'est que maintenant on parle de PROCESSUS Obstructifs, Traumatiques ETC....
euh, non pas vraiment...ronaldo a écrit : Mais ce sont vous les anciens qui vous êtes battu pour ça, pas nous.
Ben déjà il faudrait qu'on ait le temps de le faire. Après les MSP, de la façon dont elles étaient faites, n'étaient pas forcément le meilleur moyen d'évaluation je pense.ronaldo a écrit : Plus de MSP, oui c'est vrai, MAIS si vous prenez votre rôle à coeur et professionnalisme rien ne vous empêche d'organiser des soit disant dites MSP au sein de votre service, des contrôles,
Et quand je vois que certains ont déjà mal à l'égo d'être interrogés sur leurs connaissances, je pense qu'on va avoir de gros soucis si on essaye de mettre en place des MSP formatives. J'entends déjà certains parler de harcèlement, d'atteintes à la dignité, d'intolérables abus de pouvoir...
Ces ce que je dis chacun fait sa formation.
Mais suis en accord avec tes pensées, j'ai vu des MSP et des fois la notation 18 elle fait bien le café.... Mais il est clair que rien n'est parfait.
Vrai, je me suis peut-être mal expliqué, mais je ne veux pas faire de la politique non plus, il est vrai que d'une reconnaissance, ça passe par un grade licence. Désolé pour vous pour nous. Mais aujourd'hui c'est là, et il faut faire avec.moutarde a écrit :Je ne crois pas que cela existe quel que soit le cursus (post secondaire).ronaldo a écrit :pourquoi les évals ne sont pas nationale et que régionaleLes centres de formation fonctionnent en autonomie. Cela dépend des formateurs et certainement aussi des étudiants à un moment ou à un autre ; là encore, ce n'est pas spécifique aux IFSI.ronaldo a écrit :pourquoi certains IFSI ont eu des tutorats et une semaine de révision guidé avant les EvalsOn ne s'est pas battu pour ça. Mais pour une reconnaissance de notre niveau d'études.ronaldo a écrit :Mais ce sont vous les anciens qui vous êtes battu pour ça, pas nous.
Après, la plupart des IDE n'ont rien à voir avec ce que les décideurs en ont fait et le peu de moyens mobilisés sur le terrain. A lire les différents articles et messages sur les forums, on n'a pas l'impression qu'il y a une évaluation objective de ce qui a été mis en place tant du côté des IDE en exercice, que des formateurs ou bien des étudiants.
Amicalement
Quelle est la différence entre licence et grade licence ?ronaldo a écrit :ça passe par un grade licence.
Quelle est la différence entre grade licence et reconnaissance BAC+2 donc DEI antérieurs à 2012 ?
Différences présentes et à venir entre les contenus de formation, les compétences des IDE en service, les salaires...etc.
Cela a pourtant l'air de poser quelques problèmes, non ?ronaldo a écrit : Mais aujourd'hui c'est là, et il faut faire avec.
-
- Insatiable
Je pense que nombreux parmi vous partent partants d'avance....
Pour étre honnéte,je ne trouve pas ce qcm si difficile que ca(perso je préfére les qcm,ma bon ca c'est moi,et quand j'étais a la fac nous avions réguliérement,nous avions ralé aussi,et il nous avait été démontré que les résultats se valaient pour les qcm et les types de sujets "classiques"),mais pour étre honnéte aussi je pense que je n'aurais pas forcément brillé a cet examen si je devais le passer aujourd'hui sans réviser alors que je n'ai que 3ans de DE(donc c'est pas vieux).
En début de formation j'ai trouvé la formation écrasante et ai cru les premiers mois que je ne réussirais pas,mais ca a été sans aucun rattrapage finalement.
Attendez de voir les résultats,et le rattrapage le cas échéant,méme si bien entendu tout ceci est source d'anxiété ca je l'entends bien.
Toutefois,je ne CROIS pas que votre peur soit liée au niveau de formation mais a une désorganisation face a la nouveauté,ce qui est perturbant pour vous mais aussi pour les formateurs qui voient toutes leurs habitudes remises en cause.
Aprés on n'attend pas de vous que vous ayez 20/20 a chaque éval,mais que vous soyez capables de travailler dans la rigueur et la sécurité.
Comme il a déja été dit je me demande pourquoi autant se sentent presque maltraités du fait que l'on vérifie leurs connaissances.
Il y a quand mmée un moment ou il faut bien vérifier l'acquisition des savoirs,si on donne le DE ca ne risque pas de le revaloriser!A savoir que le niveau reconnu a un diplome n'est selon moi en rien une reconnaissance de la profession,de ses responsabilités,de ses contraintes.La reconnaissance passe par le montant de la REMUNERATION.Et ca ca n'est toujours pas gagné...
Si vous vous sentez vraiment lésés d'une région a l'autre,si vous pensez que les évals ne sont manifestement pas adaptées aux cours,alors oui il faut vous battre.Mais ca n'est pas a l'IFSI ou autre établissemnt a s'adapter au niveau des etudiants,ce sont les étudiants qui doivent se mettre au niveau!
Pour info en 1°année de droit a Aix le taux de réussite n'est que de 18%...Dans ma filiére nous avions débuté a environ 180-200,puis 120 en 2°année,et 90 en licence 3,dont seulement 30 ont obtenu le CAPES ou le CRPE(principal débouché de ladite filiére).D'autres comme moi se sont réorientés,d'autres travaillent chez Flunch ou Carrouf avec un bac+3,oui c'est dommage,oui c'est frustrant,mais réussir un concours d'entrée ne signifie certainement pas avoir droit au DE.
Toutes vos promos vont subir l'écrémage,avant c'était avec les MSP essentiellement,a présent peut étre la sélection se fera-t-elle par les écrits?Je ne sais pas mais je serais étonnée que 90% des ESI soient recalés dés la 1°année.Si tel était le cas la effectivement il y aurait probléme!A savoir qu'avant 2007 le redoublement n'était méme pas systématique en cas d'échec,j'ai vu une copine se faire virer de l'IFSI en 3°année!Imaginez!
Quoi qu'il en soit et méme si je ne partage absolument pas l'intégralité de vso récriminations,ne perdez pas courage,ne baissez pas les bras!
Pour étre honnéte,je ne trouve pas ce qcm si difficile que ca(perso je préfére les qcm,ma bon ca c'est moi,et quand j'étais a la fac nous avions réguliérement,nous avions ralé aussi,et il nous avait été démontré que les résultats se valaient pour les qcm et les types de sujets "classiques"),mais pour étre honnéte aussi je pense que je n'aurais pas forcément brillé a cet examen si je devais le passer aujourd'hui sans réviser alors que je n'ai que 3ans de DE(donc c'est pas vieux).
En début de formation j'ai trouvé la formation écrasante et ai cru les premiers mois que je ne réussirais pas,mais ca a été sans aucun rattrapage finalement.
Attendez de voir les résultats,et le rattrapage le cas échéant,méme si bien entendu tout ceci est source d'anxiété ca je l'entends bien.
Toutefois,je ne CROIS pas que votre peur soit liée au niveau de formation mais a une désorganisation face a la nouveauté,ce qui est perturbant pour vous mais aussi pour les formateurs qui voient toutes leurs habitudes remises en cause.
Aprés on n'attend pas de vous que vous ayez 20/20 a chaque éval,mais que vous soyez capables de travailler dans la rigueur et la sécurité.
Comme il a déja été dit je me demande pourquoi autant se sentent presque maltraités du fait que l'on vérifie leurs connaissances.
Il y a quand mmée un moment ou il faut bien vérifier l'acquisition des savoirs,si on donne le DE ca ne risque pas de le revaloriser!A savoir que le niveau reconnu a un diplome n'est selon moi en rien une reconnaissance de la profession,de ses responsabilités,de ses contraintes.La reconnaissance passe par le montant de la REMUNERATION.Et ca ca n'est toujours pas gagné...
Si vous vous sentez vraiment lésés d'une région a l'autre,si vous pensez que les évals ne sont manifestement pas adaptées aux cours,alors oui il faut vous battre.Mais ca n'est pas a l'IFSI ou autre établissemnt a s'adapter au niveau des etudiants,ce sont les étudiants qui doivent se mettre au niveau!
Pour info en 1°année de droit a Aix le taux de réussite n'est que de 18%...Dans ma filiére nous avions débuté a environ 180-200,puis 120 en 2°année,et 90 en licence 3,dont seulement 30 ont obtenu le CAPES ou le CRPE(principal débouché de ladite filiére).D'autres comme moi se sont réorientés,d'autres travaillent chez Flunch ou Carrouf avec un bac+3,oui c'est dommage,oui c'est frustrant,mais réussir un concours d'entrée ne signifie certainement pas avoir droit au DE.
Toutes vos promos vont subir l'écrémage,avant c'était avec les MSP essentiellement,a présent peut étre la sélection se fera-t-elle par les écrits?Je ne sais pas mais je serais étonnée que 90% des ESI soient recalés dés la 1°année.Si tel était le cas la effectivement il y aurait probléme!A savoir qu'avant 2007 le redoublement n'était méme pas systématique en cas d'échec,j'ai vu une copine se faire virer de l'IFSI en 3°année!Imaginez!
Quoi qu'il en soit et méme si je ne partage absolument pas l'intégralité de vso récriminations,ne perdez pas courage,ne baissez pas les bras!
Ben la différence:moutarde a écrit :Quelle est la différence entre licence et grade licence ?ronaldo a écrit :ça passe par un grade licence.
Quelle est la différence entre grade licence et reconnaissance BAC+2 donc DEI antérieurs à 2012 ?
Différences présentes et à venir entre les contenus de formation, les compétences des IDE en service, les salaires...etc.Cela a pourtant l'air de poser quelques problèmes, non ?ronaldo a écrit : Mais aujourd'hui c'est là, et il faut faire avec.
Bac + 2 = BTS ou DUT
Grade de Licence = Bac + 3 -> inscription de droit en Master 1 en cas de poursuite d'études

DEI 2009/2012
ça on sait... Mais comme la grande majorité des IDE restent en soins généraux... Cela ne répond pas vraiment ou tout au moins très partiellement à ma question.
-
- Insatiable
Nan,nan,nan,et nan!librio62 a écrit : Ben la différence:
Bac + 2 = BTS ou DUT
Grade de Licence = Bac + 3 -> inscription de droit en Master 1 en cas de poursuite d'études
Une licence de maths te donne le droit d'accéder a un master 1 de lettres?!!

Sérieusement,j'avais une licence et un DU,puis mon DEI,actuellement en master1,et j'ai du repasser par une L3 quand méme,ce qui aurait été le cas méme avec un DE au grade licence(puis j'ai déja une-deux maintenant-licence et pas un grade licence pourtant).
Et POURQUOI cette envie,voire ce besoin de faire un master,alors qu'on n'a méme pas encore son DEI?
Si les ESi et les IDE étaient déja eux mémes fiérs de leur profession,on serait sans doute davantage reconnus(=mieux payés,pas autre chose).
-
- Insatiable
Et quand je vois la facon dont mon équipe et moi méme sommes traités et considérés par les IboDE et certains IaDE car nous ne sommes QUE de PETITS IDE "de base",non spécialisés je veux dire,ben ca me laisse songeuse tout ca...moutarde a écrit :ça on sait... Mais comme la grande majorité des IDE restent en soins généraux... Cela ne répond pas vraiment ou tout au moins très partiellement à ma question.
Ne détourne pas ce que je dispiloupilou bis a écrit :Nan,nan,nan,et nan!librio62 a écrit : Ben la différence:
Bac + 2 = BTS ou DUT
Une licence de maths te donne le droit d'accéder a un master 1 de lettres?!!
Sérieusement,j'avais une licence et un DU,puis mon DEI,actuellement en master1,et j'ai du repasser par une L3 quand méme,ce qui aurait été le cas méme avec un DE au grade licence(puis j'ai déja une-deux maintenant-licence et pas un grade licence pourtant).
Et POURQUOI cette envie,voire ce besoin de faire un master,alors qu'on n'a méme pas encore son DEI?
Si les ESi et les IDE étaient déja eux mémes fiérs de leur profession,on serait sans doute davantage reconnus(=mieux payés,pas autre chose).
Inscription en Master 1 à condition de rester dans ton domaine ...

(A titre info. je bossais en Fac avant et pendant la mise en place du LMD)
Pkoi ? --> là:
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
et d'autres qui sont en projet d'ouverture
Dernière modification par librio62 le 28 janv. 2011 13:50, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
-
- Insatiable
Et ca donne quoi en terme de master?En terme de "spécialisation"?Et surtout en terme de reconnaissance salariale?Pour QUOI faire te POURQUOI?Ca tombe bien j'ai travaillé dans l'EN des années vois tu,et les désillusions sont légion...
Quelle est cette course aux diplomes,pour un métier qui reste le méme?
Je ne détourne pas ce que tu dis,tu ne précises pas tes affirmations...
Ceci dit ca ne réglera pas le souci des ESI d'Aquitaine...
Quelle est cette course aux diplomes,pour un métier qui reste le méme?
Je ne détourne pas ce que tu dis,tu ne précises pas tes affirmations...

Ceci dit ca ne réglera pas le souci des ESI d'Aquitaine...