Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Looloo

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par Looloo »

Pas ma dernière finalement, j'ai le clavier qui me démange.
Soit vous vous dites :"de toutes façons ils ne peuvent pas comprendre, on est mal aimé, tout le monde est nul, notre formation est nulle, nos formateurs sont nuls".
Euh ouais, de ce que j'ai pu lire de vos avis c'est plus ou moins ce que vous racontez.

Allez bon week end sur ce!
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Pour avoir vécu les toutes premières éval de bio, franchement en sortant on était dans le même état catastrophique que vous, on n'arrêtait pas de dire qu'on ne voulait pas être médecin ! sauf qu'en fait à voir vos questions, on ne les trouve plus si difficiles maintenant ces évals, et en plus on sait à quoi ça sert. Je ne sors pas de médecine, certains étudiants qui sortaient de médecine sont allés au rattrapage (comme moi) et au rattrapage on était meilleurs ! pour ma part c'était nécessaire, j'ai compris d'autres choses et cette année je vous assure que c'est vraiment utile. Et j'ai réussi au rattrapage !
alors ne vous désespérez pas ! vous allez réussir ! :D
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Caro37 a écrit :certains étudiants qui sortaient de médecine sont allés au rattrapage
Je ne saisi pas trop pourquoi certains prennent "ceux qui sortent de médecine" comme étalon.

N'importe quel bachelier peut rentrer en médecine. Quelqu'un qui rentre en IFSI après une ou deux P1, c'est juste quelqu'un qui à raté médecine. Point.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

Je propose encore une fois le défi : qui des "anciens" veut venir passer les évals de cette année? Je rappelle les conditions 100 questions en 1heure 50 minutes,une ou plusieurs réponses possible mais une omission sur des réponses = O et comme vous êtes déjà passé par là haut la main, ceci ne devrait être qu'une formalité!!!
Je veux être infirmière!!!!Evolution pour moi puisque je suis AS depuis 16 ans. J'ai des projets qui me tiennent à coeur que je réaliserai même si je dois passer des heures et des heures à comprendre, apprendre (ce que j'ai fait), je ne laisserai pas tomber. Mais ce qui vient de ce passer, n'est pas normal, c'est de l'élitisme et encore une fois tout monde c'est ramassé!! Pas que dix ou vingt ou même trente personnes dans les promos, mais des milliers!!! Alors arrêter de nous prendre pour des incapables, des gens stériles, qui trouvent que tout est nul, ce n'est pas le cas. Dans mon IFSI, dans ma promo il y a des gens découragés et cela me fait mal au coeur, parce que je vois, de par mon expérience, que ce seront des soignants formidables.
La licence, j'en veux pas, je veux être INFIRMIERE!!!!!!
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

loulic a écrit :
Caro37 a écrit :certains étudiants qui sortaient de médecine sont allés au rattrapage
Je ne saisi pas trop pourquoi certains prennent "ceux qui sortent de médecine" comme étalon.

N'importe quel bachelier peut rentrer en médecine. Quelqu'un qui rentre en IFSI après une ou deux P1, c'est juste quelqu'un qui à raté médecine. Point.
Ils sont passé par ce genre de QCM et au vu de leur échec en médecine, ils se sont dit effectivement ce n'est pas pour moi, mais je veux être soignant. Ils arrivent en IFSI, et on leur rebalance les même QCM!!! Pourtant je suis en IFSI, pas à la fac de médecine!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si vous lisiez un peu les messages précédents et si vous laissiez 2 mn votre susceptibilité au vestiaire, vous auriez pu vous rendre compte que personne n'avaient affirmé que vos éval' étaient faciles.

Mais que justement nous aussi nous avions eu des évaluations difficiles ou inadaptées, et nous essayons de vous faire comprendre que si vous voulez protester il faut le faire sur des arguments pertinents, et pas uniquement sur votre ressenti empirique.

Toujours est il que vous n'avez même pas encore les résultats de ces évaluations.

Manifestement vous vous contrefichez de ce qu'on peut vous proposer. Soit.
valeriecazeaud a écrit : Ils sont passé par ce genre de QCM et au vu de leur échec en médecine, ils se sont dit effectivement ce n'est pas pour moi, mais je veux être soignant.
Et un médecin n'est pas un soignant ? Ils sont avec vous parce qu'ils n'avaient pas le niveau du concours c'est tout. C'est injuste, mais c'est comme ça.
Certains auraient pourtant probablement fait de très bons médecins, et certains feront d'excellents infirmiers.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

oups ! en effet j'ai dû mal m'exprimer concernant les "anciens de médecine" :oops: ... pour moi, ils ont déjà des acquis d'un bac scientifique, ils ont dû être présents lors des cours de 1ère année de médecine, je trouve super qu'ils puissent devenir infirmier(e)s :) mais avouez que le "bagage" scientifique n'est pas le même que quelqu'un qui a un bac littéraire où il y a moins de sciences (par exemple) ou une "maman" qui n'a soit pas fait soit fait il y a 20 ans ces mêmes sciences ? non ?
Voilà, après on ne vous prend pas pour des nuls ,je serais mal placée de le dire parce que je suis allée au rattrapage comme plus de la moitié de la promo, et qu'il y en a encore beaucoup qui vont au rattrapage avec les 1eres années (et ils ne sont pas nuls) . Juste je voulais dire qu'au fur et à mesure de voir la bio, ça rentre et donc vos exams je pense que vous pourrez avoir le 10 qui permet de valider ! ayez confiance en vous ! surtout n'abandonnez pas ! si j'ai réussi alors je vous assure que vous allez réussir !!!!
EIDE 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Attendez d'avoir les résultats avant de dire que toute une région s'est plantée, vous allez vite dans vos déductions il me semble non?
Ensuite vous avez 4 échéances pour vous rattraper :clin: si pour la majorité, l'année dernière ça a marché pourquoi pas pour vous?
Bref, wait and see... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Caro37 a écrit :oups ! en effet j'ai dû mal m'exprimer concernant les "anciens de médecine" :oops: ... pour moi, ils ont déjà des acquis d'un bac scientifique, ils ont dû être présents lors des cours de 1ère année de médecine, je trouve super qu'ils puissent devenir infirmier(e)s :) mais avouez que le "bagage" scientifique n'est pas le même que quelqu'un qui a un bac littéraire où il y a moins de sciences (par exemple)
Encore une fois, je sortais d'un bac littéraire à mon entrée en IFSI, et celà ne m'a posé aucun problème pour l'anat, bien au contraire.... Après la seconde générale déjà bien exigeante dans les domaines scientifiques (d'ailleurs encore une fois, vos QCM en découlent), on a quand même un programme de bio, ne sommes pas toujours la tête dans des bouquins d'auteurs célèbres (ou pas) lol ! :lol:
De plus, les bac S se trouvant dans ma promo n'ont jamais été plus à l'aise. D'ailleurs, j'en connais qui ont redoublé, et pas des redoublements accident. En S, le programme est poussé certes, mais pas dans la même optique que ce qu'on nous demandait et ce qu'on vous demande aujourd'hui en IFSI...
¤ R+ für immer ¤
LaCooldu65

Message par LaCooldu65 »

De toute façon les partiels sont terminés et personne n'est mort mais il y a pour tout les esi de ma promo une pointe de déception et de découragement ! Ben pourtant pour être infirmier il va falloir s'accrocher ! Alors certes la première série de partiel nous a surpris et n'était pas au même niveau que le contenu de nos cours mais il faut attendre les résultats et rattrapage ! On peut selon moi faire juste remonter nos impressions et nos interrogations à Bordeau en espérant qu'ils les prendrons en compte !

Bon courage à tous et battons nous pour pouvoir devenir des infirmiers et infirmières tout simplement !
Et en attendant reposons nous pour repartir d'attaque et avec le sourire et l'intention d'apprendre plein de nouvelles choses dans nos stages de 10 semaines qui approchent ! :)
IFSI Orthez 1ère année
wolfdel

Message par wolfdel »

Bonjour à tous et à toutes,
il semble important aujourd'hui d'être coordonné par rapport aux derniers évènements (je fais référence aux partiels que nous avons passé), et ce quelle que soit la promotion d'où nous sommes issus.
J'ai le privilège d'avoir eu votre confiance et d'être une de vos représentantes sur la région Aquitaine. Nous devons ensemble faire entendre notre voix.
Une réunion se profile, j'aimerais que nous la préparions afin d'amener des choses tangibles, des chiffres, des faits. Il est nécessaire de porter à la connaissance des niveaux décisionnels nos inquiètudes d'une seule et même voix. C'est la garantie de reconnaissance de notre sérieux et de notre cohésion.
Pour se faire nous devons organiser une réunion au niveau de chaque promotion impactée afin de collecter les informations (de préférences chiffrées : les partiels, satges, portfolio, vécu). Dans un second temps les délégués pourront activer la chaîne de représentation.
PS : si vous êtes délégué et concerné, veuillez svp d'ores et déjà prendre contact avec vos collègues délégués.
C'est l'occasion de mettre en oeuvre et d'accélérer le processus de représentation régionale auprès des instances dirigeantes et enseignantes.
La route est longue et quelquefois difficile mais soyez sûr que le but final de tous les acteurs est le même : nous faire accéder au métier d'infirmier avec une bonne qualification. Accrochons nous.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

J'avoue être bien déçue de la tournure de ce topic...L'objectif est nullement de comparer l'ancien et le nouveau programme, ni de rentrer dans des gueguerres futiles...le fait est que :
1- le nouveau programe n'est pas vraiment au point
2 -des réajustements sont à enviseager au niveau du chapeautage par la faculté. Pour cela les ESI d'Aqutaine doivent se coordonner...nous sommes pilotes sur les dvd et les qcm universités...donc par définition les choses ne sont pas au point ...mais c'est quand même pas de chance pour les promos 2009 -10 et 2010-13...Donc ESI et professionels ça serait bien de se serrer les coudes pour faire avancer la formation et le métier au lieu de se taper dessus...Un peu d'écoute, de respect et de compréhension...je dis ça, je dis rien mais c'est quand même des valeurs fondatrices du métier infirmier...
Dernière modification par little shad le 29 janv. 2011 19:24, modifié 2 fois.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Je pense et j'espère que ce topic n'avait pas pour but de créer des tensions, juste que des personnes puissent s'exprimer en disant qu'elles avaient trouvé les évals de bio difficiles. On les a tous trouvé difficiles l'année dernière dans ma promo pour des raisons personnelles et diverses mais nous en avions parlé avec nos formateurs et ils nous ont écouté, je pense qu'ils sont là pour nous aider.
allez ! courage !!!!! et pour ceux qui vont aux rattrapages, vous avez 3 chances supplémentaires de les avoir vos UE puisqu'en 2 è année vous pouvez passer les évals avec les 1ères années , donc vous y arriverez forcément.
EIDE 2009/2012
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Supra a écrit :
Caro37 a écrit :oups ! en effet j'ai dû mal m'exprimer concernant les "anciens de médecine" :oops: ... pour moi, ils ont déjà des acquis d'un bac scientifique, ils ont dû être présents lors des cours de 1ère année de médecine, je trouve super qu'ils puissent devenir infirmier(e)s :) mais avouez que le "bagage" scientifique n'est pas le même que quelqu'un qui a un bac littéraire où il y a moins de sciences (par exemple)
Encore une fois, je sortais d'un bac littéraire à mon entrée en IFSI, et celà ne m'a posé aucun problème pour l'anat, bien au contraire.... Après la seconde générale déjà bien exigeante dans les domaines scientifiques (d'ailleurs encore une fois, vos QCM en découlent), on a quand même un programme de bio, ne sommes pas toujours la tête dans des bouquins d'auteurs célèbres (ou pas) lol ! :lol:
De plus, les bac S se trouvant dans ma promo n'ont jamais été plus à l'aise. D'ailleurs, j'en connais qui ont redoublé, et pas des redoublements accident. En S, le programme est poussé certes, mais pas dans la même optique que ce qu'on nous demandait et ce qu'on vous demande aujourd'hui en IFSI...
Idem,j'ai un bac L lettres classiques,j'avoue que si,moi,les cours m'ont déconcertée les premiéres semaines,mais que j'ai mieux réussi pourtant que de nombreux bacheliers S,en travaillant certes mais sans y passer ma vie,donc c'est possible je pense.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

ok ok ok , j'ai bien compris que tout le monde a sa chance étant moi même issue d'un bac économique il y a ...une vingtaine d'année et j'ai réussi, j'ai validé toutes mes UE de 1ère année (les UE de bio au rattrapage) et je suis en 2è année ! alors stop svp arrêtez de me jeter des pierres , merci
EIDE 2009/2012
Répondre