pourquoi S.H.A.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: pourquoi S.H.A.
non non, je ne fais pas l'un puis l'autre, je fais l'un ou l'autre c'est pas pareil.
Je m'adapte en fonction du type de soin que j'ai a réaliser.
Quant aux mains mouillées c'est clair que c'est un bon facteur d'irritation surtout l'hiver, donc je prend bien le temps de les sécher, et en insistant bien sur les espaces interdigitaux parce que sinon...bonjour les crevasses.
Je m'adapte en fonction du type de soin que j'ai a réaliser.
Quant aux mains mouillées c'est clair que c'est un bon facteur d'irritation surtout l'hiver, donc je prend bien le temps de les sécher, et en insistant bien sur les espaces interdigitaux parce que sinon...bonjour les crevasses.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Le problème des mains mouillées est que les SHA perdent leur efficacité sur les mains mouillées (idem sur les mains poudrées).
- caducee1717
- Silver VIP
gisou64 a écrit :Le problème des mains mouillées est que les SHA perdent leur efficacité sur les mains mouillées (idem sur les mains poudrées).
non mais j'insiste : JE NE MET PAS DE SHA SUR DES MAINS MOUILLEES !

suis pas débile, faudrait peut être prendre le temps de lire, j'ai jamais dit que je mettais du SHA sur des mains mouillées.
j'ai dit que c'était friction solution hydroalcoolique OU lavage mains "classique"
- binoute1
- Star VIP
caducee40 a écrit :gisou64 a écrit :Le problème des mains mouillées est que les SHA perdent leur efficacité sur les mains mouillées (idem sur les mains poudrées).
non mais j'insiste : JE NE MET PAS DE SHA SUR DES MAINS MOUILLEES !![]()
![]()
![]()
suis pas débile, faudrait peut être prendre le temps de lire, j'ai jamais dit que je mettais du SHA sur des mains mouillées.
j'ai dit que c'était friction solution hydroalcoolique OU lavage mains "classique"
bonjour,
liste des exceptions à l'utilisation deds S.H.A.:
- mains souillées,
- mains lésées,
- mains poudrées (mais normalement plus de gants poudrés !)
- épidémie de Gale, ou de clostridium difficle (dans ce dernier cas, il faudra lavage de mains puis F.H.A.)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
- Silver VIP
Binoute,binoute1 a écrit :caducee40 a écrit :gisou64 a écrit :Le problème des mains mouillées est que les SHA perdent leur efficacité sur les mains mouillées (idem sur les mains poudrées).
non mais j'insiste : JE NE MET PAS DE SHA SUR DES MAINS MOUILLEES !![]()
![]()
![]()
bonjour,
liste des exceptions à l'utilisation deds S.H.A.:
- mains souillées,
- mains lésées,
- mains poudrées (mais normalement plus de gants poudrés !)
- épidémie de Gale, ou de clostridium difficle (dans ce dernier cas, il faudra lavage de mains puis F.H.A.)
je suis pas sûre que tu insistes pour moi ou en règle générale, il y a comme un "dialogue de sourds" entre nous (

Tu as sans doute raison d'insister sur les préconisations d'usage des SHA mais là on n'avance pas vraiment car je les appliquent tout comme toi...
ceci dit mieux vaut être informée deux fois que pas du tout

cordialement
- binoute1
- Star VIP
alors non (je n'insiste pas pour toi) et oui (en règle générale). j'aurais dû le précisercaducee40 a écrit :
Binoute,
je suis pas sûre que tu insistes pour moi ou en règle générale, il y a comme un "dialogue de sourds" entre nous () donc je tiens quand même à (re) préciser que JAMAIS en ce qui me concerne je ne me frictionne alors que j'ai les mains mouillées. De même qu'en cas de lavage simple des mains je prend le temps de bien les sécher soigneusement car je sais que sinon je vais vers de "graves" problèmes d'irritation et autres réjouissances...
Tu as sans doute raison d'insister sur les préconisations d'usage des SHA mais là on n'avance pas vraiment car je les appliquent tout comme toi...
ceci dit mieux vaut être informée deux fois que pas du tout![]()
cordialement
Bonne soirée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
- Silver VIP
binoute1 a écrit :alors non (je n'insiste pas pour toi) et oui (en règle générale). j'aurais dû le précisercaducee40 a écrit :
Binoute,
je suis pas sûre que tu insistes pour moi ou en règle générale, il y a comme un "dialogue de sourds" entre nous () donc je tiens quand même à (re) préciser que JAMAIS en ce qui me concerne je ne me frictionne alors que j'ai les mains mouillées. De même qu'en cas de lavage simple des mains je prend le temps de bien les sécher soigneusement car je sais que sinon je vais vers de "graves" problèmes d'irritation et autres réjouissances...
ceci dit mieux vaut être informée deux fois que pas du tout![]()
cordialement
Bonne soirée
et bien merci de ta réponse, me voilà rassurée !

merci de ton intervention, je trouve ça super de pouvoir partager avec d'autres collègues, les bons conseils sont toujours bons à prendre

- binoute1
- Star VIP
moi aussi. Car on est tellement convaincu d'un truc, que parfois on ne sait plus le pourquoi du comment qui fait que cela ne passe pas sur le terrain.
et pour ce travail à réaliser, c'est ce dont j'ai besoin.
Bonne journée.
et pour ce travail à réaliser, c'est ce dont j'ai besoin.
Bonne journée.
- binoute1
- Star VIP
Qd je vois çà, je me dis que travailler sur ce sujet, c'est encore pas du luxe finalement...
http://www.infirmiers.com/forum/aide-ra ... 08027.htmldroopy59 a écrit :Désolée mais je vais me répeter :
En cas de gastro = masque complétement inutile (je pense que tout le monde a assez de jugeote pour le comprendre)
pour les gants : inutile aussi car je vous rappelle que les soignants sont censés nous frictionner les mains au SHA avant de toucher un patient et après être sorti de la chambre. Le patient doivent se sentir pestiféré si nous mettons des gants à tout bout de champ. Le SHA c'est justement pour éviter la transmission manuportée.
De plus, depuis 2009, les précautions standard ne nécessitent plus de gants pour la précaution "contact". En tout cas dans ma région ! (je ne sait pas si c'est valable pour toutes les régions...)
Bonjour ! Non je ne savais pas, mais ça m'intéresse beaucoup, parce que j'ai toujours appliqué correctement cette directive, apprise à l'IFSI, mais depuis que je suis plutôt "pro" SHA et que je n'utilise l'eau et le savon que pour certaines raisons précises (prise de poste, fin de service, mains souillées, avant et après être aller aux WC, avoir manger, et quand j'ai l'impression d'avoir les mains poisseuses), je me pose la question de l'utilité réelle de cette manière de faire (laisser l'eau couler sur les mains pour en fait ne pas contaminer le bout des doigts avec le savon des poignets), et j'avoue que chez moi, je me frotte les mains en les rinçant parce que finalement j'ai l'impression qu'elles sont mieux rincées comme ça !binoute1 a écrit :ah oui, saviez vous qu'il est maintenant recommandé lorqu' on se lave les mains, de les frotter sous l'eau qd on les rince, et non plus de laisser couler l'eau dessus ! ceci afin de bien eliminer les traces de savon, et limiter les aggressions sur les mains.
Aurais-tu un lien, un article sur cela ?
Sinon, concernant ton sujet, personnellement je me suis rendue compte au cours d'un stage où l'accès à l'eau était compliqué, que finalement ce qui m'abîmaient les mains c'était plutôt l'utilisation régulière d'eau et de savon, et l'utilisation du SHA juste après l'eau plutôt que le SHA en lui-même. Je pense ne pas avoir des mains qui s'abiment facilement, et je peux concevoir que certains aient les mains abimées à cause du SHA ou être "allergiques" au SHA, mais finalement je pense que ce n'est pas la majorité, et que le problème c'est surtout le fait de mettre du SHA très peu de temps après le lavage à l'eau qui est délétère. Depuis que j'utilise beaucoup plus les SHA je n'ai plus du tout de problèmes cutanés au niveau des mains, même l'hiver. Je mets de la crème souvent bien sûr.
Par contre j'ai vraiment l'impression que tous les SHA ne sont pas égaux en terme de "poissosité"

Moi je dirais, pour conclure (oui oui je vais conclure !), que ce qui me gêne le plus (ça va pas être très glamour), c'est l'espèce de dépôt que ça laisse sous les ongles (et pourtant j'ai les ongles courts!).
Infirmière depuis décembre 2009 en pédiatrie générale !! 

- binoute1
- Star VIP
laeti1304 a écrit :Bonjour ! Non je ne savais pas, mais ça m'intéresse beaucoup, parce que j'ai toujours appliqué correctement cette directive, apprise à l'IFSI, mais depuis que je suis plutôt "pro" SHA et que je n'utilise l'eau et le savon que pour certaines raisons précises (prise de poste, fin de service, mains souillées, avant et après être aller aux WC, avoir manger, et quand j'ai l'impression d'avoir les mains poisseuses), je me pose la question de l'utilité réelle de cette manière de faire (laisser l'eau couler sur les mains pour en fait ne pas contaminer le bout des doigts avec le savon des poignets), et j'avoue que chez moi, je me frotte les mains en les rinçant parce que finalement j'ai l'impression qu'elles sont mieux rincées comme ça !binoute1 a écrit :ah oui, saviez vous qu'il est maintenant recommandé lorqu' on se lave les mains, de les frotter sous l'eau qd on les rince, et non plus de laisser couler l'eau dessus ! ceci afin de bien eliminer les traces de savon, et limiter les aggressions sur les mains.
Aurais-tu un lien, un article sur cela ? dès que je reprends le boulot, je te trouve çà
Sinon, concernant ton sujet, personnellement je me suis rendue compte au cours d'un stage où l'accès à l'eau était compliqué, que finalement ce qui m'abîmaient les mains c'était plutôt l'utilisation régulière d'eau et de savon, et l'utilisation du SHA juste après l'eau plutôt que le SHA en lui-même. Je pense ne pas avoir des mains qui s'abiment facilement, et je peux concevoir que certains aient les mains abimées à cause du SHA ou être "allergiques" au SHA, mais finalement je pense que ce n'est pas la majorité, et que le problème c'est surtout le fait de mettre du SHA très peu de temps après le lavage à l'eau qui est délétère. Depuis que j'utilise beaucoup plus les SHA je n'ai plus du tout de problèmes cutanés au niveau des mains, même l'hiver. Je mets de la crème souvent bien sûr.
Par contre j'ai vraiment l'impression que tous les SHA ne sont pas égaux en terme de "poissosité"(j'avais pas de mot pour exprimer le concept!)c'est vrai. j'ai l'impression que le sté....um et le cl...gel rendent les mains poisseuses très rapidement (5 frictions) alors qu'avec l'an..s gel, je pouvais faire 20 lavages avant d'avoir cette sensation. Théoriquement, dixit le CLIN, avec les nouveaux SHA, on est censé pouvoir se frictionner les mains un nombre indéfini de fois sans ressentir le besoin de se laver les mains.c'est vrai aussi
Moi je dirais, pour conclure (oui oui je vais conclure !), que ce qui me gêne le plus (ça va pas être très glamour), c'est l'espèce de dépôt que ça laisse sous les ongles (et pourtant j'ai les ongles courts!).