vos interrogations sur HTA,

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Diurétique contre HTA ???

Message par piloupilou »

Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

la_soso a écrit :on va tous les faire! :lol:

du touuuuuuut :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

piloupilou a écrit :Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.
Mouais tout dépend de la dose et du mode d'administration....
Si c'est 40mg per os, je ne vois pas trop l'utilité de prendre la TA!
EIBO!
wolftimor

Message par wolftimor »

Attention, il ne s'agit que d'un traitement ponctuel de l'HTA et uniquement dans certains cas. Les diurétiques seront efficaces sur l'HTA uniquement si celle-ci resulte d'une volémie excessive, de plus l'effet diurétique étant la dépletion hydro-sodée (qui entraine baisse de la volemie = baisse des pressions), le système renine angiotensine-aldosterone va se mettre en route, pour compenser cette baisse des pressions en réabsorbant le sodium, donc l'eau va suivre le sodium et par consequent l'effet hypotenseur recherché sera très ponctuel. C'est justement pourquoi les Doc utilisent par exemple les IEC dans ce cas, pour casser la chaine du SRAA.
Bref, en gros tout ça pour dire : éviter de prendre des raccourcis du genre diurétiques = ttt HTA, c'est un peu plus compliqué que ça. Par contre n'oubliez pas votre surveillance tensionelle lors de l'administration de diurétiques.

Bon courage à tous
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,tu as raison la soso,on ne reprend pas systématiquement la TA avant chaque administration,tu as raison,ca dépend du patient et du dosage;et en général le médecin le précise.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Les diurétiques sont aussi efficaces pour les patient atteint d'une insuffisance cardiaque avec des oèdemes importants par exemple.
uij_56959

Lien entre HTA et chirurgie

Message par uij_56959 »

Bonsoir,

je suis actuellement en stage en chirurgie ortho.J'ai remarqué (2 fois déjà) que lorsque les patients ont des ATCD d'HTA, ils ont un protocole Loxen50 LP durant leur hospitalisation. Quelqu'un peut t'il me donner une explication?
Je comprends la nécessité d'avoir un diabète équilibré, mais je ne comprends pas le lien entre la chirurgie (PTG ou PTH) et la tension artérielle (TA) élevée. Hormis le fait qu'une TA élevée peut avoir un lien avec la douleur, ou alors augmentée à J0 car les patients n'ont pas souvent pris leur traitement hypotenseur.
Merci de vos réponses.
uij
Patap
Habitué
Habitué

Re: Lien entre HTA et chirurgie

Message par Patap »

Salut,

Le protocole Loxen est "si besoin" non? si ton patient na pas d'HTA au moment du retour de bloc, il n'est pas mis en systématique.
Si le protocole est prescris, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de reprise immédiate du TAD, je pense.
Si tu veux être sûre demande aux IDE ou aux anesthésistes
ESI 2009/2012
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

il n'y a pas à proprement parler de lien direct entre la chirurgie pth ou ptg et l'hypertension artérielle. En revanche il y a un lien direct entre le terrain du patient et le protocole du service

un patient hypertendu traité s'il ne prend pas son traitement risque de décompenser et de faire des poussées d'HTA....pourquoi déséquilibrer ce qui ne l'est pas ??

maintenant en post op immédiat, une poussée d'HTA ou une hypertension prolongée peut engendrer des risques hémorragiques sur la plaie opératoire, mais le risque est encore plus grand en chirurgie vasculaire par exemple

c'est le protocole du service qui dit loxen 50LP ou c'était le traitement habituel des 2 patients ?
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

uij_56959 a écrit :Bonsoir,

je suis actuellement en stage en chirurgie ortho.J'ai remarqué (2 fois déjà) que lorsque les patients ont des ATCD d'HTA, ils ont un protocole Loxen50 LP durant leur hospitalisation. Quelqu'un peut t'il me donner une explication?
Je comprends la nécessité d'avoir un diabète équilibré, mais je ne comprends pas le lien entre la chirurgie (PTG ou PTH) et la tension artérielle (TA) élevée. Hormis le fait qu'une TA élevée peut avoir un lien avec la douleur, ou alors augmentée à J0 car les patients n'ont pas souvent pris leur traitement hypotenseur.
Merci de vos réponses.
uij
Pourquoi n'as-tu pas demandé à l'équipe?
ESI 2008-2011
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

uij_56959 a écrit :je suis actuellement en stage en chirurgie ortho.J'ai remarqué (2 fois déjà) que lorsque les patients ont des ATCD d'HTA, ils ont un protocole Loxen50 LP durant leur hospitalisation.
On ne peut pas vous répondre, parce que vous ne donnez pas d'informations. Protocole donné pour tous les patients hypertendus, protocole donné en remplacement de certains médicaments, protocole donné en cas de poussée hypertensive...

Il serait bien plus efficace, pour avoir une réponse adaptée, de demander dans le service, aux ide et médecins qui s'occupent de vos patients. Et ensuite, vous venez nous raconter.
obamal

Message par obamal »

Bonjour,
désolé pour ce retard.
Merci à tous pour vos réponses. En fait, le protocole Loxen, n'est que pour les patients ayant des ATCD d'HTA et traité par d'autres hypotenseurs. C'est l'anesthésite qui dit à partir de quels chiffres tensionnels il faut en donner. Cela est variable d'un patient à un autre. J'en ai parlé avec un membre de l'équipe qui m' a juste dit que c'était normal de donner du loxen lorsque la TA était élevée.
En lisant vos commentaires, l'explication de Mimine me semble logique.
Grand merci encore.
obamal

Message par obamal »

Lol,
uij_56959 et obamal, c'est bien moi, la même personne.Mais je comprends pas pourquoi j'ai eu uij_56959 comme pseudo apparaissant. Enfin, si le modérateur du site me lit, qu'il supprime le pseudo uij_56959 et me laisse celui d'obamal qui me correspond mieux.
Merci d'avance.
moilou26

vos interrogations sur HTA,

Message par moilou26 »

Bonjour,
serai t-il possible de savoir quel est le role de l'IDE (role propre et role prescrit) dans la prise en charge de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie!
merci
erquy72
Accro
Accro

Re: Role IDE dans la prise en charge de HTA

Message par erquy72 »

alors dans le désordre et spontanément, je dirais pour l'HTA :

- administration des thérapeutiques => surveillance de la prise, surveillance efficacité : prise des constantes pour vérifier la normalisation de la TA, la régression des signes (céphalées, nausées, vertiges...), surveillance des effets secondaires

- surveillance du respect du régime sans sel

- réalisation des bilans sanguins (iono et rénaux essentiellement)

- éducation thérapeutique (régime, auto-surveillance...)

- prise des RDV : cardiologue (bilan complet), ophtalmo (pour vérifier une éventuelle hypertension ophtalmique), angiologue (pour évaluer le risque d'AOMI)

pour l'hypercholestérolémie : un peu la même chose (traitement, régime pauvre en graisse, bilan lipidique, éducation thérapeutique et RDV...)

je laisse la parole aux autres, je n'ai plus d'idée pour l'instant !!!

IDE en psychiatrie
Répondre