URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes
Et après l'utilisation des lingettes, l'IDE sèche la patiente ?? Parce que ce genre de lingettes sont très humides et risque en plus de provoquer des altérations de la peau.
Pareil que tout le monde, je ne vois aucun bénéfice à utiliser ce genre de produit... Surtout qu'un rafraichissement même le soir peut se faire à l'eau voir eau + savon.
Pareil que tout le monde, je ne vois aucun bénéfice à utiliser ce genre de produit... Surtout qu'un rafraichissement même le soir peut se faire à l'eau voir eau + savon.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

-
Re: Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes
Elle ne sèche pas la patiente !
Je suis entièrement d'accord avec toi ...
Je suis entièrement d'accord avec toi ...
Néphrologie
Bonjour , nous sommes 2 étudiantes en 1ère année et nous révisons les partiels.
Malheureusement une question se pose à nous & nous n'arrivons pas à la résoudre :
Nous avons compris comment l'urine se former mais nous ne comprenons pas de quoi est constituée l'urine définitive ?
Si quelqu'un veut bien nous éclairer !
Merci D'avance
Maë & Doriane
Malheureusement une question se pose à nous & nous n'arrivons pas à la résoudre :
Nous avons compris comment l'urine se former mais nous ne comprenons pas de quoi est constituée l'urine définitive ?
Si quelqu'un veut bien nous éclairer !
Merci D'avance
Maë & Doriane
Re: Néphrologie
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Re: Stage en chir uro!!
Bonjour,
En livre tu as les Mémo infirmiers qui sont simples et clairs.
Si non sur ton lieu de stage tu auras certainement de la documentation sur les principales pathologies rencontrées dans le service.
En urologie, j'ai vu principallement:
- Des REUP (résection endo urétérale de la prostate) ou prostatectomie.
- Des lithiases urinaires.
- De la chirurgie de traitement de l'incontinance urinaire (par bandelettes...).
- Des cystectomies partielles ou totales.
...
Voilà
En livre tu as les Mémo infirmiers qui sont simples et clairs.
Si non sur ton lieu de stage tu auras certainement de la documentation sur les principales pathologies rencontrées dans le service.
En urologie, j'ai vu principallement:
- Des REUP (résection endo urétérale de la prostate) ou prostatectomie.
- Des lithiases urinaires.
- De la chirurgie de traitement de l'incontinance urinaire (par bandelettes...).
- Des cystectomies partielles ou totales.
...
Voilà
va sur le site d'uro france sinon il est pas mal 
Je suis actuellement en PP en chir uro

Je suis actuellement en PP en chir uro
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
IDEL depuis 2016
merci pour vos réponses 

Sondage intermittent
bonjour
j'aimerais vos divers avis sur le déroulement du soins( matériel utilisé et comment) concernant le sondage intermittent
merci
j'aimerais vos divers avis sur le déroulement du soins( matériel utilisé et comment) concernant le sondage intermittent
merci

-
- Fidèle
Re: Sondage intermittent
regarde les fiches techniques, c'est mieux...
Re:
Kenny a écrit :idem que sophie, c'est plus facile à quantifier....
et non ça m'est arrivé de faire des sondages évacuateurs sur des globes en post op!!! par contre aux urgences quasi toujours une SAD!!!
et puis des fois on enlève une SAD et on fait un sondage évacuateur si ça ne fonctionne tjrs pas re pose d'une SAD!!!
c'ets aléatoire, ça dépend des médecins du service ou tu te trouve....
idem !!

Pourquoi prescrire un sondage vésicale...
Bonjour,
Pourquoi prescrire un sondage vésicale a un patient faisant un Infarctus du myocarde ?
Voila la question que je me pose, peut-etre une question bête mais tanpis
Merci d'avance
Pourquoi prescrire un sondage vésicale a un patient faisant un Infarctus du myocarde ?
Voila la question que je me pose, peut-etre une question bête mais tanpis
Merci d'avance
-
- Star VIP
Re: Pourquoi prescrire un sondage vésicale...
Il faudrait préciser le contexte. En gros, on peut retrouver plusieurs raisons :nursee a écrit :Pourquoi prescrire un sondage vésicale a un patient faisant un Infarctus du myocarde ?
-un patient qui pisse bien est un patient qui circule bien (pisser est un terme médical ; ça veut dire produire de l'urine) ; la mesure de la diurèse horaire est un bon moyen d'évaluer l'état circulatoire ; donc si cet infarctus se complique (ou est à risque de se compliquer) d'un choc cardiogénique, l'oligo-anurie sera un signe précoce, et inversement une diurèse conservée ou retrouvée est un bon signe ;
-il peut y avoir des pathologies associées, insuffisance rénale en particulier ;
-la sonde urinaire peut simplifier le nursing pour un patient incontinent et peu coopérant ; et faciliter le nursing, c'est diminuer l'effort musculaire demandé au patient (cela dit, dans cette indication, le penilex ferait assez bien l'affaire).
merci leopold A. c'est beaucoup mieux comme explication....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci beaucoup pour cette réponse !