Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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hikary
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par hikary »

ben heu, je comprends la démarche mais d'où sortent 1.30 et 0.8 ????
merci beaucoup ))
lubellune
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lubellune »

Bonjour Hikary,

Je tente une explication...

Alors augmenter un chiffre N de x pourcent revient à: N(1+(x/100))Ici l'augmententaion est de 30% donc on peut écrire N (1+30/100)= N(1+0.3)=1.3N

Diminuer un chiffre N de x pourcent revient à: N (1-(x/100))Ici avec une dimunution de 20% on peut écrire N(1-(20/100))=N(1-0.2)=0.8N

On peut aussi le calculer en une fois
N(1+(30/100))(1-(20/100))= N*1.3*0.8=1.04N=N(1+(4/100)

D ou une augementation de 4%

Est ce que c'est plus clair?
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hikary
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par hikary »

Mais c'est bien sûr !!!
Merci à vous deux Vanessa et Lubellune. C'est clair maintenant. Merci, et re merci !!!
Bonne journée :D
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djes25
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par djes25 »

tissia a écrit :Bonjour! un p'tit l'histoire de ce mettre en fomre :)

Une rivière en crue monte de 9 cm toutes les heures. Un jour à 5 heures, elle atteint la cote de 4,25 mètres alors que la cote d'alerte est de 5,69 mètres. à quelle heure la cote d'alerte sera-t'elle atteinte? La réponse est 21h
Est ce que qq1 peut m'expliquer comment vous arrivez à cette réponse ?
Merci !
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regis 58
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par regis 58 »

5,69 m - 4.25 m = 1,44 m ou 144 cm
144 cm : 9 cm = 16
16 = nbrs d'heure pour arriver à cote alerte

16h + 5 h=21 h
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hikary
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par hikary »

Bonjour, je tente une explication pour que tu trouves le résultat:

"Une rivière en crue monte de 9 cm toutes les heures. Un jour à 5 heures, elle atteint la cote de 4,25 mètres alors que la cote d'alerte est de 5,69 mètres. à quelle heure la cote d'alerte sera-t-elle atteinte? La réponse est 21h "

D'abord cherches de combien de mètres monte l'eau de la rivière,
5,69 mètres - 4,25 mètres = Xm
ensuite
Xm tu les convertis en cm

et comme la rivière monte de 9 cm /heure
tu fais Xcm/9cm = le nombre d'heure à ajouter à l'heure donnée au départ.
( Xcm/9cm c'est chercher combien dans la hauteur que tu as obtenue, Xcm, il y a 9cm donc d'heures)

ça va ?
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Aariciaa
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Aariciaa »

lucie31 a écrit :
Aariciaa a écrit :C'est exact Seb.

Mise en bouche pour ceux qui seraient un peu rouillés devant des équations:
5x-8= 17
x= 5

Pareil pour les vieilles bases des fractions:
(14/25) / (4) = 7/50

Et une petite suite comme on les aime:
2; 3; 6; 9; 36; 41; 246; 253(+1;x2;+3;x4;+5;x6;+7)

C'est juste sauf pour la fraction Lucie.

(14/25) / (4) = (14/25) / (4/1)
Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut alors multiplier la première fraction par la seconde fraction inverser.
Donc : (14 / 25) x (1 / 4) = 14/100
sevie
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sevie »

"C'est juste sauf pour la fraction Lucie.

(14/25) / (4) = (14/25) / (4/1)
Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut alors multiplier la première fraction par la seconde fraction inverser.
Donc : (14 / 25) x (1 / 4) = 14/100"

oui ms 14/100 revient a 7/50 donc lucie a bien juste
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djes25
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par djes25 »

regis 58 a écrit :5,69 m - 4.25 m = 1,44 m ou 144 cm
144 cm : 9 cm = 16
16 = nbrs d'heure pour arriver à cote alerte

16h + 5 h=21 h
Merci pour les explications, j'ai compris
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Aariciaa
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Aariciaa »

vaness88 a écrit :q1 je dirai 1388 jours

q2 je dirai 1795 heures

q3 je dirai 13 h 49 m 22 s

q4 je dirai 11h 45 m

mais c'est vrai qu' on perd vite le fil je suis pas sure du tout de mes reponses :?
surtout que j'ai essayé de le faire vite
Hello

Toutes les réponses sont justes ou non finalement?
Vous serait-il possible d'expliquer le raisonnement qui a été fait pour la 2° et la 4° réponse?
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Aariciaa
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Aariciaa »

sevie a écrit :"C'est juste sauf pour la fraction Lucie.

(14/25) / (4) = (14/25) / (4/1)
Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut alors multiplier la première fraction par la seconde fraction inverser.
Donc : (14 / 25) x (1 / 4) = 14/100"

oui ms 14/100 revient a 7/50 donc lucie a bien juste
Oui en effet, je viens de m'en rendre compte. Je n'étais pas allée jusqu'au bout, comme d'habitude. Pas eu le temps d'éditer :lol:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

sevie a écrit :"C'est juste sauf pour la fraction Lucie.

(14/25) / (4) = (14/25) / (4/1)
Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut alors multiplier la première fraction par la seconde fraction inverser.
Donc : (14 / 25) x (1 / 4) = 14/100"

oui ms 14/100 revient a 7/50 donc lucie a bien juste
Oui c'est vrai, en fait cela dépnd aussi de la façon dont estg libellé l'exercice. Si il demande ou pas une fraction irréductible. Les 2 réponses sont bonnes.

MOi je n'arrive toujours pas à calculer les équation à 3 inconnues.

Quelqu'un peut il m'aider:

2x + y + z = 18
x + 3y = 18
x + z + 2y =20

Alors voilà ce que j'ai fait:
je sais que
2x + y + z = 18
x = - 3y + 18
Alors:
2(-3y+18)+y+z =18
-6y+36+y+z= 18
-5y+z=-18

z=-18+5y
donc (3ème équation)

x + z + 2y =20

-3y+18-18+5y+2y=20
-3y+18-18+5y+2y=20
4y=20 y=20/4=5

soit y=5
x=3
z=7

Est ce que c'est bon?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

EN voici deux autres

Ranger dans l'ordre croissant:
5/3; 3/2; 6/7; 7/4

Dans un train il y a 161 voyageurs. Sachant qu'il y a 6 fois plus de voyageurs en 2nde classe qu'en première, quel est le nombre de voyageurs en 2nde classe?

Bon courage :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

allez, un autre puisque c'est la saison des crêpes :

Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1.Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2.Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

sylvie2805 a écrit :EN voici deux autres

Ranger dans l'ordre croissant:
5/3; 3/2; 6/7; 7/4

Dans un train il y a 161 voyageurs. Sachant qu'il y a 6 fois plus de voyageurs en 2nde classe qu'en première, quel est le nombre de voyageurs en 2nde classe?

Bon courage :clin:
6/7 ; 3/2 ; 5/3 ; 7/4

138 voyageurs en 2de.
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