Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En fait, c'est ce qui est entre parenthèse qui est au carré et le signe - n'est pas dans la parenthèse.sylvie2805 a écrit :Comment peut on savoir si le signe est "au carré ou pas? là j'aurai dis que oui puisque la fraction est en parenthèse je dois faire attention pour la prochaine fois.lucie31 a écrit :sylvie, à mon avis le signe - avant 1/3 n'est pas au carré on a donc - (1/3)² = -1/9 et non + 1/9
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
sylvie2805 a écrit :Je dirais que c'est la fete du travail à la toussaint (il faut compter les jours )Aariciaa a écrit :Alors, quelqu'un a trouvé la réponse finalement? Ce qui est difficile, c'est de rester concentré jusqu'au bout finalement ^^Aariciaa a écrit :Petit exo
Toussaint: 01 novembre
Fête du Travail: 01 mai
Quelle est la période la plus courte?
Est-ce la période qui sépare la Toussaint de la Fête du Travail ou celle qui sépare la Fête du Travail de la Toussaint?
La réponse est: de la Toussaint à la fête du travail (181 jours).
- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors pour cet exercice j'ai encore dû mal. J'ai compris que je doit chercher un dénominateur commun.lucie31 a écrit :allez, un autre puisque c'est la saison des crêpes :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1.Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2.Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Donc j'ai : farine=1/4 pate, sucre= 2/3 farine, lait=9/4 sucre (mais là je crois que je dois me trompé, on ne peut pas "utiliser" 9 parts dans 4 quartiers ? c'est là que j'ai faut je pense)
sinon je cherche le dénominateur commun aux fractions et je trouve la fraction de la masse des oeufs. Je pense que ma démarche est bonne

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Un petit carré magique:
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
G O R J (2 MP)
O J G B (2 MP)
G N B R (1BP, 2MP)
A vous de trouver la bonne combinaison à 4 lettres
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
G O R J (2 MP)
O J G B (2 MP)
G N B R (1BP, 2MP)
A vous de trouver la bonne combinaison à 4 lettres
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je pense qu'il faut bien faire attention aux "La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine." Les 2/3 de la masse de la farine et non les 2/3 de la masse totale de la préparation.sylvie2805 a écrit :Alors pour cet exercice j'ai encore dû mal. J'ai compris que je doit chercher un dénominateur commun.lucie31 a écrit :allez, un autre puisque c'est la saison des crêpes :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1.Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2.Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Donc j'ai : farine=1/4 pate, sucre= 2/3 farine, lait=9/4 sucre (mais là je crois que je dois me trompé, on ne peut pas "utiliser" 9 parts dans 4 quartiers ? c'est là que j'ai faut je pense)
sinon je cherche le dénominateur commun aux fractions et je trouve la fraction de la masse des oeufs. Je pense que ma démarche est bonne
Moi aussi je cale pour les 9/4.
Je suis bloquée.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour, je viens de tomber sur cette page, ça peut être utile:
http://serge.bertorello.free.fr/math/notions_math.html
http://serge.bertorello.free.fr/math/notions_math.html
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
en fait on a farine F = 1/4 Massesylvie2805 a écrit :Alors pour cet exercice j'ai encore dû mal. J'ai compris que je doit chercher un dénominateur commun.lucie31 a écrit :allez, un autre puisque c'est la saison des crêpes :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1.Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2.Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Donc j'ai : farine=1/4 pate, sucre= 2/3 farine, lait=9/4 sucre (mais là je crois que je dois me trompé, on ne peut pas "utiliser" 9 parts dans 4 quartiers ? c'est là que j'ai faut je pense)
sinon je cherche le dénominateur commun aux fractions et je trouve la fraction de la masse des oeufs. Je pense que ma démarche est bonne
Sucre S = 2/3 de F soit 2/3 x 1/4 M = 2/12 soit 1/6 M
Lait = 9/4 S soit 9/4 x 2/3 x 1/4 M = 18/48 soit 3/8 M
on a donc ces 3 ingrédients qui représentent 1/4 + 1/6 + 3/8 soit 19/24 M
les oeufs représentent donc les 5/24 restant.
sachant que M représente 300 g les oeufs représentent 62.5 g soit 2 oeufs.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
quant à ta question sur 9/4
en fait tu imagines 3 gâteaux que tu coupes chacun en 4, ça fait 12 quarts et tu prends 9 parts soit 2 gâteaux entiers + 1 quart du 3è
fais toi un dessin, ce sera plus explicite...
en fait tu imagines 3 gâteaux que tu coupes chacun en 4, ça fait 12 quarts et tu prends 9 parts soit 2 gâteaux entiers + 1 quart du 3è

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci Aariciaa de nous donner des exo,Aariciaa a écrit :Un petit carré magique:
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
G O R J (2 MP)
O J G B (2 MP)
G N B R (1BP, 2MP)
A vous de trouver la bonne combinaison à 4 lettres
Il est pas facile celui là: 10 minutes dessus et je cale toujours. (moi qui aime bien les masterminds ).
Je comprends mieux pourquoi maintenant je viens de voir que j'ai oublié 1 mal placé!!!
Comme quoi même si on pense qu'on va ya arriver ne pas courrir tête baisser !!! je le sais pourtant!!!
Je laisse et je reprends dans 5 minutes pourtant!)
Dernière modification par sylvie2805 le 08 févr. 2011 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
JRBNAariciaa a écrit :Un petit carré magique:
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
G O R J (2 MP)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Non, il n'est pas compliqué, commence par trouver les BP dans la 2è et 5 è ligne, tu n'as qu'une solution à chaque fois...sylvie2805 a écrit :Il est pas facile celui là: 10 minutes dessus et je cale toujours.Aariciaa a écrit :Un petit carré magique:
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
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O J G B (2 MP)
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Je laisse et je rprends dans 5 minutes (moi qui aime bien les masterminds pourtant!)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je comprends mieux pourquoi maintenant je viens de voir que j'ai oublié 1 mal placé!!!lucie31 a écrit :Non, il n'est pas compliqué, commence par trouver les BP dans la 2è et 5 è ligne, tu n'as qu'une solution à chaque fois...sylvie2805 a écrit :Il est pas facile celui là: 10 minutes dessus et je cale toujours.Aariciaa a écrit :Un petit carré magique:
B G N O (2 mal placés)
O R N J (1 bien placé, 2 mal placés)
G O R J (2 MP)
O J G B (2 MP)
G N B R (1BP, 2MP)
A vous de trouver la bonne combinaison à 4 lettres
Je laisse et je rprends dans 5 minutes (moi qui aime bien les masterminds pourtant!)
Comme quoi même si on pense qu'on va y arriver ne pas courrir tête baisser !!! je le sais pourtant!!! Je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas. Les masterminds j'adore
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci beaucoup Lucie pour tes explications, c'est beaucoup plus clair.J'avais compris la démarche maintenant je m'en rappelerai.lucie31 a écrit :quant à ta question sur 9/4
en fait tu imagines 3 gâteaux que tu coupes chacun en 4, ça fait 12 quarts et tu prends 9 parts soit 2 gâteaux entiers + 1 quart du 3èfais toi un dessin, ce sera plus explicite...
Pour les gateaux oui c'est évident (les 9/4) mais en fait je pensais que sur un seul gateau y a des fois où je me demande! !C'est logique si on part sur plusieurs gateaux!
Merci Lucie!

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bonsoir
je ne comprends pas le corrige sur l'exercice ou il faut calculer la moyenne des vitesses
pour ceux qui ont bien compris pourriez vous me l'expliquer?
merci
je ne comprends pas le corrige sur l'exercice ou il faut calculer la moyenne des vitesses
pour ceux qui ont bien compris pourriez vous me l'expliquer?
merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
On fait l'aller à 20 km/h et le retour à 30 km/h. Ce sont les seules données. Si on vous pose le problème, c'est qu'il est soluble sans avoir autre chose. C'est donc que la solution ne dépend ni de la durée ni de la distance parcourue.laurence731 a écrit :je ne comprends pas le corrige sur l'exercice ou il faut calculer la moyenne des vitesses
Alors autant choisir une distance et/ou une durée qui nous arrange.
Par exemple, 60 km à parcourir. L'aller à 20 km/h, on met combien de temps ?
Le retour à 30 km/h, on met combien de temps ?
Ensuite, faire la somme du temps, la somme des distances parcourues, et calculer la vitesse moyenne.