Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Méthode pour mastermind
Jen,
Si tu prends la solution que tu proposes et que tu vérifies avec la deuxième consigne (ACEF:2BP, 1MP) On voit que ça ne marche pas.
Je prépare une correction.
Si tu prends la solution que tu proposes et que tu vérifies avec la deuxième consigne (ACEF:2BP, 1MP) On voit que ça ne marche pas.
Je prépare une correction.
ESI 2011-2014
réfléchis bien Lubellune ! 

maman de 2 bébés en reconversion
reçue en AS pour devenir AP bonne chance à moi et à vous tous(tes)
Je réécris pour numéroter les ligne c'est plus simple 
Lettres possibles:ABCDEF
1/ ACEB 2BP 1MP
2/ACEF 2BP 1MP
3/ ACBE 3BP
Partir de la 3/ est le plus simple puisque on sait que 3 lettres sur 4 sont déjà bien placées, on a déjà plus de la moitié de l'information.
On a 4 possibilités à partir de 3
a/ ACBx
b/ACxE
b/ AxBE
c/xCBE
a/acbX
vérif avec 1/ les 2BP seraient AC, comme pas de E, la mal placée serait B, ACBx peut alors fonctionner.
vérif avec 2/ Les 2BP seraient AC, comme pas de E la MP serait F, soit ACFx, ce qui ne coresspond pas à l'hypo 1. Cette hypo est fausse
b/ACxE--> donc pas de B
Vérif avec 1/ les 2 BP seraient AC, la MP serait E, ici ca fonctionne
Vérif avec 2/ Les 2BP seraient AC, la MP serait E, (comme a/) et en plus pas de F
BILAN: ACxE ok avec 1/ et 2/ + pas de B et pas de F
Des lettres possibles données au début il reste D
--> ACDE
J'espère que c'est plus claire pour toi.
En fait (essentiellement qd on des lignes avec que des BP)je cherche la ligne ou on a le plus d'info, je fais des hypothèses et puis je les vérifie. Ici on a de la chance c'est la deuxième qui marche, à force d'entrainement on arrive de mieux en mieux à cerner l'hypothèse la plus plausible pour la tester en premier.
Bon courage et n'hésite pas si c'est toujours pas clair ou si tu as d'autres exemples.

Lettres possibles:ABCDEF
1/ ACEB 2BP 1MP
2/ACEF 2BP 1MP
3/ ACBE 3BP
Partir de la 3/ est le plus simple puisque on sait que 3 lettres sur 4 sont déjà bien placées, on a déjà plus de la moitié de l'information.
On a 4 possibilités à partir de 3
a/ ACBx
b/ACxE
b/ AxBE
c/xCBE
a/acbX
vérif avec 1/ les 2BP seraient AC, comme pas de E, la mal placée serait B, ACBx peut alors fonctionner.
vérif avec 2/ Les 2BP seraient AC, comme pas de E la MP serait F, soit ACFx, ce qui ne coresspond pas à l'hypo 1. Cette hypo est fausse
b/ACxE--> donc pas de B
Vérif avec 1/ les 2 BP seraient AC, la MP serait E, ici ca fonctionne
Vérif avec 2/ Les 2BP seraient AC, la MP serait E, (comme a/) et en plus pas de F
BILAN: ACxE ok avec 1/ et 2/ + pas de B et pas de F
Des lettres possibles données au début il reste D
--> ACDE
J'espère que c'est plus claire pour toi.
En fait (essentiellement qd on des lignes avec que des BP)je cherche la ligne ou on a le plus d'info, je fais des hypothèses et puis je les vérifie. Ici on a de la chance c'est la deuxième qui marche, à force d'entrainement on arrive de mieux en mieux à cerner l'hypothèse la plus plausible pour la tester en premier.
Bon courage et n'hésite pas si c'est toujours pas clair ou si tu as d'autres exemples.
ESI 2011-2014
DoBrasil,
ACFE ne fonctionne pas, vérification avec la ligne 2/ Il aurait fallu 2BP et 2MP or ici que 1BP.
ACFE ne fonctionne pas, vérification avec la ligne 2/ Il aurait fallu 2BP et 2MP or ici que 1BP.
ESI 2011-2014
bravo Lubellune, sur le corrigé, la réponse est bien ACDE

allez, encore une fois, avec explication s'il vous plait
trouver un mot de 4 lettres :
HSMC a 2 lettres communes MP
SHPE a 4 lettres communes MP
PEHS 4 lettres communes MP

trouver un mot de 4 lettres :
HSMC a 2 lettres communes MP
SHPE a 4 lettres communes MP
PEHS 4 lettres communes MP
EPSH
On sait que SHEP font tous partis de la solution (via ligne 2 et 3) on élimine le M et C ligne 1 ensuite on voit que les lettres sont toutes mal placées donc on regarde où elles ne figurent pas et on peut supposer que c'est le bon endroit.

On sait que SHEP font tous partis de la solution (via ligne 2 et 3) on élimine le M et C ligne 1 ensuite on voit que les lettres sont toutes mal placées donc on regarde où elles ne figurent pas et on peut supposer que c'est le bon endroit.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
EPSH
même méthode que tissia
les indications de "4 mal placées" sont utiles pour éliminer les deux mauvaises lettres en ligne 1
même méthode que tissia
les indications de "4 mal placées" sont utiles pour éliminer les deux mauvaises lettres en ligne 1
- keitaro0007
- Régulier
j'ai trouvé pareil que toi! EPSH
- keitaro0007
- Régulier
en voici un autre:
2.3.5.6.7.8 la série de 6 chiffres:
5862 3MP
2536 2MP
6723 2BP
6735 3 BP
5862 3MP
2536 2MP
6723 2BP
6735 3 BP
6785 ?
Exact ! Et c'est pas la première fois que je me fais avoir en oubliant cette vérificationlubellune a écrit :DoBrasil,

ESI 2011 / 2014
Je prends le risque de proposer 6725 ...keitaro0007 a écrit :en voici un autre:
5862 3MP
2536 2MP
6723 2BP
6735 3 BP

ESI 2011 / 2014